FANDOM

Zzzax
Zzzax
Nom réel: Zzzax
Surnoms: la Dynamo Vivante
Identité: Publique
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Taille: Variable (jusqu'à 12m)
Poids: 0 kg (pas de corps physique)
Statut
Origine
Créateurs: Steve Englehart, Herb Trimpe
Première apparition VO: Incredible Hulk #166 (août 1973)
Première apparition VF: Gamma n°6 (1979)

HistoireModifier

Un jour, des terroristes attaquèrent la centrale nucléaire de Consolidated Edison dans le but de couper le courant à New York City. Une rafale de balles endommagea un terminal électrique et entraina une réaction en chaine dans le réacteur, créant un champ électro-magnétique de forme humaine qui absorba l'intelligence des techniciens et des terroristes. S'appelant lui-même Zzzax, il s'échappa et provoqua de nombreux dégâts jusqu'à ce qu'il soit stoppé par Hulk et Œil de Faucon. Court-circuité, il se dissipa dans l'East River.

Quelques mois plus tard, Zzzax se reforma lors d'une expérience suivie par trois chercheurs travaillant sur les courants électriques cérébraux. Il tua l'un d'eux et fut influencé par sa psyché, enlevant sa collègue. Après un combat contre Hulk, il fut de nouveau dissipé par un court-circuit.

A son retour suivant, il fut battu par Power Man.

Zzzax réapparut quand des techniciens allumèrent le terminal qui avait servi à sa création accidentelle. Hulk, encore une fois, réussit à le vaincre en inversant la polarité du générateur, envoyant la créature dans l'espace.

Le monstre reprit forme et fusionna avec des lignes à haute-tension près d'une centrale nucléaire en Californie. Graviton l'approcha pour s'en faire un allié. Cette fois-ci ils fut vaincus par les Vengeurs de la Côte Ouest Œil de Faucon et Wonder Man. Son énergie résiduelle fut récupérée par le SHIELD, puis stockée à la Base Gamma au Nouveau-Mexique. Le général Ross, obsédé par Hulk, utilisa cette énergie pour devenir une dynamo humaine. Mais le projet capota, et Zzzax absorba une partie de la conscience du militaire, lui donnant assez d'intelligence pour s'échapper. Avec son corps paralysé, Ross réussit à prendre le contrôle du monstre. Il attaqua Hulk mais fut battu. L'esprit de Ross réintégra son corps. Au même moment, un mutant hideux, le Nevermind, attaqua la base. Hulk l'affronta et Ross changea d'avis sur Banner en voyant le monstre vert défendre sa fille Betty. Bientôt, Nevermind prit le contrôle de Ross, mais ce dernier était toujours surchargé d'électricité. Le général relâcha toute cette énergie et grilla le mutant.

Chassez le naturel...Modifier

De son côté, Zzzax revint plusieurs fois à la vie, affrontant Iron Man, Puissance 4 ou encore Cable.

Plus récemment, il s'échappa échappé du Raft, grâce à Electro, venu faire s'échapper le mutant Sauron, mais fut vite appréhendé par Miss Hulk.

Plus tard, Zzzax fut aussi arrêté par les Puissants Vengeurs alors qu'il attaquait New Delhi.

Récupéré secrètement par l'AIM, Zzzax fut contrôlé par MODOK et utilisé pour affronter Red Hulk.

Zzzax est un être de pure électricité, possédant une forme humaine gigantesque, lumineuse et sentant l'ozone.

  • Force surhumaine : Chargé à pleine puissance (ce qui dure environ 20 minutes), Zzzax peut soulever 100 tonnes. C'est un des rares adversaires aussi forts que Hulk.
  • Endurance surhumaine : Due à sa nature électrique, Zzzax ne se fatigue jamais.

Même si l'énergie qui le compose est dispersée, Zzzax peut se reformer. Il est donc très difficile de le blesser ou de l'emprisonner.

  • Corps électrique : Il peut générer des éclairs, voler en lévitant (car son poids est nul), et manipuler les champs électro-magnétiques. Son contact peut s'avérer brûlant à cause du courant généré, atteignant près de 7000°C. La matière qu'il empoigne est bien souvent incinéré.
  • Absorption électrique : Zzzax doit absorber de l'électricité pour survivre. Il consomme aussi l'énergie cérébrale, tuant ainsi ses proies réduites alors en cendres, et lui donnant pendant quelque temps certains traits de la personnalité de ses victimes. Hulk est immunisé contre ce vampirisme cérébral.

  • Faiblesses : Zzzax est très peu intelligent, sa conscience étant parfois proche d'un simple animal, et il peut être dissipé par un violent court-circuit.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard