Fandom

Marvel Wiki

Zodiaque (Terre-616)

2 153pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Eclipticzodiac.jpg
Le Zodiaque
Nom officiel: Le Zodiaque
Statut
Statut: Inactif
Identité: Secrète
Quartier Général: Mobile
Réalité: Terre-616
Organisation
Chef(s) d'équipe: Variable
Membres actuels: Aries, Taurus, Gemini, Cancer, Leo, Virgo, Libra, Saggitarius, Scorpio, Capricorn, Aquarius, Pisces
Principaux ennemis: Vengeurs, Division Alpha
Origine
Créateur(s): Sal Buscema et Roy Thomas
Première apparition VO: Avengers #72 (janvier 1970)
Première apparition VF: Les Vengeurs #4 (juillet 1981)

Il existe plusieurs équipes connues sous le nom du Zodiaque. Toutes partagent le thème de l'horoscope occidental.

HistoireModifier

Le Cartel du ZodiaqueModifier

Le Zodiaque (ou encore Cartel du Zodiaque) est une organisation criminelle où les membres sont des super-vilains basés sur les 12 signes du zodiaque.

Le premier Cartel fut fondé par Cornelius Van Lunt, un homme d'affaires de la ville de New-York. Il cherchait à dominer l'économie et la politique mondiales. Passionné d'astrologie, Van Lunt amassa une fortune et investit dans de nombreuses affaires, ainsi que dans la création d'un réseau criminel national. Il recruta 11 autres co-leaders dont il était le seul à connaître l'identité de chacun. Il se cacha d'ailleurs dans le groupe, en tant que douzième membre, sous le signe du Taureau.

Chaque membre du Zodiaque était né sous le signe qu'il représentait, et était basé dans un grande ville américaine. Ils possédaient tous une combinaison spéciale et équipée de divers gadgets. Les 12 membres ne se réunissaient qu'en de grandes occasions. Traditionnellement, tous les membres étaient des hommes, sauf la Vierge. La première activité recensée fut la tentative avortée d'élimination de Nick Fury par le Scorpion originel (Jacob Fury, le jeune frère de Nick). Le Scorpion possédait un objet mystique en forme d'ankh égyptien. Nick Fury se fit passer pour mort et infiltra le Zodiaque sous le masque de son frère, supposé encore en vie. Le Zodiaque était alors dirigé par le Bélier. Le Scorpion captura les Vengeurs et tendit un piège aux onze autres membres du cartel. Mais le plan échoua et les criminels réussirent à s'enfuir, le Bélier s'emparant même de la Clef du Zodiaque. Quelque temps plus tard, le Bélier s'empara de l'île de Manhattan grâce à un champ de force. Il fut vaincu par Daredevil et les Vengeurs. Il mourut dans une explosion, qui détruisit apparemment la Clef. Mais les 10 membres restants de l'organisation la retrouvèrent. Elle fut de nouveau perdue à la suite d'un combat entre Iron Man et les criminels.

Après quelques années, Van Lunt reprit le contrôle du cartel et recruta un nouveau Bélier et un nouveau Scorpion. Son projet suivant consista à tuer tous les habitants de Manhattan nés sous le signe des Gémeaux, grâce à une machine puisant l'énergie des étoiles, le Starblazer. Mais les Vengeurs réussirent à la stopper. Une lutte interne provoqua la division du groupe et 6 d'entre eux se tournèrent contre Van Lunt, qui poussa les rebelles et les Vengeurs dans un piège mortel, qui échoua. Les héros capturèrent Van Lunt et le reste du Zodiaque. Pourtant, ils furent libérés avant la fin de leur peine. C'est à ce moment que Van Lunt, principal mécène du cartel, instaura des roulements pour le commandement du groupe, suivant l'horoscope.

Peu après la capture des chefs du Zodiaque par les Vengeurs, Darren Bentley, le Verseau, apprit qu'il était mourant et fit un pacte avec le démon Slifer. Il devint l'Homme-Zodiaque, possédant de grands pouvoirs sur les 12 signes mais fut battu par le premier Ghost Rider. Le démon prit sa vie et son âme. Le cartel le remplaça par Zach Drebb.

Des mois plus tard, Jacob Fury fit sa réapparition et retrouva la Clef du Zodiaque, renvoyée sur Terre. Il reprit son surnom de Scorpion mais laissa LaPoint à sa place, semant le doute chez ses adversaires. Il utilisa la Clef pour alimenter un laboratoire génétique et créa 11 LMDs très sophistiqués, pour servir son nouveau Zodiaque.

Composition de l'équipeModifier

Le Cartel du Zodiaque compte 12 membres, chacun possédant l'identité d'un des signes du Zodiaque :

Les membres remplaçants furent :

Le second Zodiaque, les LMD de Jacob FuryModifier

Entre temps, d'autres versions du Zodiaque apparurent. Jake Fury refit surface et créa un groupe composé de LMD. Van Lunt voulut se débarrasser de la Maggia. Apprenant cela, la Maggia engagea le LMD du Taureau et l'envoya détruire la base de Van Lunt. Incapable de se défendre contre sa réplique robotique, le criminel chercha l'aide de James Rhodes/Iron Man. Le LMD fut vaincu, mais Van Lunt vit alors en Rhodes une plus grande menace. Déduisant qu'il était Iron Man, il envoya le Verseau et le Bélier assassiner l'ami de Tony Stark. Ils échouèrent et furent capturés. Stark alerta le SHIELD mais le cartel se cacha et resta sans activité connue pendant de nombreuses années. Dans cet intervalle, les LMD capturèrent et tuèrent le nouveau Scorpion du Cartel, et le remplacèrent par leur LMD correspondant. L'androïde prit alors son temps pour assassiner tous les membres du Cartel, excepté Van Lunt (le Taureau). Ce dernier demanda l'assistance des Vengeurs de la Côte Ouest, et les LMD furent détruits. Van Lunt en profita pour s'enfuir. Il refit surface pour reconstruire le Cartel mais fut pourchassé par Moon Knight. Il périt dans un crash d'avion.

Le Zodiaque ÉcliptiqueModifier

Un troisième groupe portant le nom du Zodiaque fit son apparition au Canada. Il s'agissait de terroristes altérés génétiquement, menés par le Scorpio et sa compagne Virgo, qui furent opposés à la Division Alpha. Tous étaient apparemment d'anciens détenus américains ou japonais. Ce groupe opérait pour le compte de la mystérieuse Ecliptic. Le groupe fut secrètement engagé par le Département H, pour rejoindre des séparatistes québécois et tester la nouvelle Division Alpha. Dans leur premier affrontement (une prise d'otage et un chantage à l'attaque chimique), Murmur obligea Virgo à se téléporter à Paris, et Madison Jeffries fut capturé par le Zodiaque avant qu'il ne s'échappe. Taurus partit rechercher Virgo en France et tua le couple qui l'avait pris en charge. Le second combat eut lieu dans la base du Département H, le Zodiaque réussissant à voler du matériel et à s'enfuir. Pendant l'affrontement, le Sasquatch sauvage fut dévoré vivant par une amibe géante. La Division Alpha retrouva les terroristes, et Garrison Kane tua Scorpio. Madison Jeffries, devenu Gemini à la suite d'un lavage de cerveau, fut récupéré par le Département H. Les autres furent massacrés par Weapon X (Sauron et Mesméro).

Le quatrième ZodiaqueModifier

Un autre groupe terroriste (de 10 membres seulement) fit son apparition, semant le chaos à NYC, en pleine Guerre Civile. Leur but était d'obtenir le pouvoir grâce à un pouvoir mystique, en utilisant la position de la planète Mercure. Les New Warriors, hors-la-loi, tentèrent de les arrêter, mais Longstrike fut tuée par le Cancer. Les criminels furent finalement vaincus avec l'arrivée des Jeunes Vengeurs en renfort.

Ce odiaque n'incluait que 10 membres :

On apprit que les membres de ce Zodiaque avaient été décapités par un mystérieux criminel masqué, nommé Zodiac.

Le Zodiaque de ThanosModifier

Après son retour, Thanos offrit des pouvoirs à 12 personnes dont l'ambition se rejoignait dans la domination du monde. Il fit ainsi de John King (le cousin de The Hood), le nouveau Cancer. Leur but était de voler de puissants artefacts que Thanos voulait faire disparaitre de la Terre, pur établir une sorte d'équilibre cosmique.

Quand les Vengeurs empêchèrent le groupe de s'emparer d'un Nullificateur Ultime, les 12 super-vilains traquèrent les héros et les attaquèrent sur l'Héliporteur du S.H.I.E.L.D. Iron Man les maîtrisa grâce à un choc sonique, et Thanos apparut pour les aider, pour aussitôt disparaitre avec le Cube Cosmique. Seul le Cancer fut capturé, et il subit un interrogatoire.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard