FANDOM

Karma
Karma
Nom réel: Xi'an Coy Manh
Identité: Secrète
Affiliation: les Nouveaux Mutants
Famille: Nguyen Ngoc Coy (oncle, décédé); Tran Coy Manh (frère, décédé), Leong Coy Manh (frère); Nga Coy Manh (sœur cadette); Da'o Coy Manh (demi-sœur)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Féminin
Poids: 54 kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Noirs
Statut
Lieu de naissance: Vietnam
Citoyenneté: Vietnamienne
Métier(s): Aventurière, éducatrice, ex-étudiante
Origine
Créateurs: Chris Claremont, Frank Miller
Première apparition VO: Marvel Team-Up #100 (décenbre 1980)

Histoire Modifier

Xi'an Coy Manh est la fille d'un colonel de l'Armée Vietnamienne. Elle et son frère jumeau Tran Coy Manh découvrirent leurs pouvoirs mutants pendant l'enfance (elle stoppa un soldat menaçant Tran, ce dernier allant lui jusqu'à obliger le soldat à se suicider). Xi'an prit peur alors que Tran se réjouissait de ce pouvoir. Le jeune garçon alla même jusqu'à en parler à son oncle, Nguyen Ngoc Coy, un général militaire.

Le général Coy s'arrangea pour que la famille de Xi'an quitte le pays, dirigé par un gouvernement Communiste, tout en envoyant Tran étudier dans une grande école. La famille de Xi'an fut attaquée par des pirates et son père fut tué. Sa mère décéda de ses blessures peu après avoir été secourue par la Marine Américaine.

Xi'an, son frère cadet Leong, et sa sœur cadette Nga devinrent des réfugiés politiques aux Etats-Unis, où ils retrouvèrent leur oncle Nguyen et Tran. Devenu un homme d'affaires, Coy fit fortune dans les milieux criminels, utilisant le pouvoir de son neveu. Il voulut faire de même en forçant Xi'an à le servir mais l'adolescente refusa. Xi'an chercha l'aide d'un missionnaire connu au Vietnam, le Père Michael Bowen. Ce dernier l'aida et s'occupa aussi de ses jeunes frère et sœur, en les inscrivant dans l'école qu'il supervisait. Ils y apprirent l'anglais.

Le Général Coy kidnappa Leong et Nga, pour forcer Xi'an à travailler pour lui. Désespérée, elle contacta Spider-Man (qu'elle pensait être un criminel) et prit possession de son esprit pour sauver les deux enfants. 'Spider-Man' affronta les Quatre Fantastiques, invités au gala organisée par Coy, et libéra les enfants. Quand il retrouva ses esprits, il suivit les FF qui localisèrent Xi'an et Bowen. En apprenant la vérité sur Xi'an, ils voulurent l'aider mais Tran intervint et prit le contrôle des FF pour se débarrasser de Spider-Man. Pour sauver les héros, Xi'an fut obligée de tuer son frère, en absorbant son essence vitale.

Karma1

Karma des Nouveaux mutants

Les Nouveaux mutants Modifier

Xi'an, surnommée Karma, découvrit sa condition de mutante et fut envoyée par Red Richards à l'école dirigée par Charles Xavier. Ce dernier l'entraina à utiliser son don. Elle rencontra d'autres jeunes mutants comme elle, et ils devinrent les Nouveaux Mutants. En parallèle, elle travailla comme secrétaire de l'établissement, pour financer l'éducation de Leong et Nga.

Xavier et Dani Moonstar (Mirage) furent kidnappés par le Samourai d'Argent et Vipère. Au cours de cette mission de sauvetage, Karma disparut.

Karma est une mutante possédant un pouvoir télépathique.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard