FANDOM

Ce numéro comporte deux épisodes : "Le crépuscule des mutants !" poursuit l'histoire de la série et "...Le Conquistador !" revient sur les origines des X-Men.

"Le crépuscule des mutants !"Modifier

X-Men 52
X-Men (vol. 1) #52
Titre de l'épisode: "Le crépuscule des mutants !"
Scénariste(s): Arnold Drake
Dessinateur(s): Werner Roth, Don Heck
Encreur(s): John Tartaglione
Lettreur(s): Sam Rosen
Version originale
Première parution VO: Janvier 1969
Editeur VO: Marvel Comics
Version française
Première parution VF: Strange n°53 (mai 1974)
Editeur VF: Lug
Précédent: X-Men (vol. 1) #51
Suivant: X-Men (vol. 1) #53

Erik le Rouge a rejoint le camp de Magnéto, tandis que les X-Men préparent l’opération crépuscule pour défaire les mauvais mutants.

PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

  • Lorna Dane

RésuméModifier

Erik le Rouge envahit la base de Mesméro qui tente de lui opposer une résistance. Cependant la bataille tourne à l’avantage du nouveau venu, qui parvient à approcher Lorna et Magnéto. Erik leur propose de s’associer, ce que Magnéto accepte le temps qu’il récupère des blessures que lui ont occasionnés les X-Men.

Tandis que Cyclope prévient ses trois coéquipiers, Marvel Girl, Angel et le Fauve, que l’opération crépuscule est enclenchée, et que tous doivent se rendre au lieu de rendez-vous, Lorna annonce à Mesméro que c’est Erik le Rouge qui commande désormais.

Les X-Men arrivent à la base de Magnéto et tombent sur Erik le Rouge qui se révèle être Cyclope. Alors qu’ils dressent un guet-apens pour piéger Mesméro et ses hommes, Iceberg revient à la base et fait échouer le traquenard des X-Men. Mesméro devine alors la véritable identité d’Erik le Rouge et attaque par surprise les X-Men.

Iceberg retrouve Lorna et la convainc que Magnéto lui menti sur sa paternité. Celle-ci se retourne alors contre l’imposteur et aide les X-Men à battre les mauvais mutants. Pour couvrir son retrait, Magnéto fait exploser sa base juste après que les X-Men s’enfuient en emmenant Lorna.

"...Le Conquistador !"Modifier

Pas d'image
X-Men (vol. 1) #52
Titre de l'épisode: "...Le Conquistador !"
Scénariste(s): Arnold Drake
Dessinateur(s): Werner Roth
Encreur(s): John Verpoorten
Lettreur(s): Sam Rosen
Version originale
Première parution VO: Janvier 1969
Editeur VO: Marvel Comics
Version française
Editeur VF: Lug
Précédent: X-Men (vol. 1) #51
Suivant: X-Men (vol. 1) #53

Le Conquistador fait chanter Hank pour qu’il vole un réacteur nucléaire expérimental pour son compte.

PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

  • El Conquistador

Personnages secondairesModifier

  • Parents de Hank
    • Norton McCoy
    • Edna McCoy

RésuméModifier

Le Conquistador demande à Hank de voler un réacteur nucléaire portatif pour s’en faire une arme. Devant le refus du jeune mutant, le Conquistador lui montre ses parents emprisonnés et le menace de les blesser.

Hank consent alors à faire irruption dans la base et vole la machine avant de prendre la fuite. Alors qu’il remet le réacteur au Conquistador, le Professeur Xavier utilise Cérébro pour retrouver la trace du jeune McCoy.