FANDOM

X-Men 23
X-Men (vol. 1) #23
Titre de l'épisode: "Pour sauver une ville..."
Scénariste(s): Roy Thomas
Dessinateur(s): Werner Roth
Encreur(s): Dick Ayers
Lettreur(s): Artie Simek
Version originale
Première parution VO: Août 1966
Editeur VO: Marvel Comics
Version française
Première parution VF: Strange n°23 (novembre 1971)
Editeur VF: Lug
Précédent: X-Men (vol. 1) #22
Suivant: X-Men (vol. 1) #24

Les X-Men tentent de contrecarrer les plans du Comte Néfaria, qui a placé Washington sous un dôme impénétrable.

PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

  • la Maggia
    • Comte Néfaria
    • La Licorne
    • L’Epouvantail
    • L’Anguille
    • Homme-Plante
    • Le Porc-Epic

Personnages secondairesModifier

  • Armée des Etats-Unis d'Amérique
    • Lieutenant Général Fredricks
    • Colonel Hendershoot

RésuméModifier

Alors que le Comte Néfaria a piégé Washington sous un dôme impénétrable, il envoie de faux X-Men en hologrammes pour réclamer une rançon. Le Professeur Xavier est alors convoqué par le Gouvernement en tant que consultant pour les affaires mutantes. Celui-ci contacte ses élèves pour leur soumettre un plan. Les X-Men proposent alors à Néfaria de le rejoindre.

Le Comte Néfaria les envoie collecter la rançon tout en les faisant discrètement surveiller par ses agents. Ces derniers interviennent néanmoins lorsqu’après avoir récupéré l’argent, les X-Men sont attaqués par des civils. La Licorne tente de trahir Néfaria en prenant la fuite avec la rançon, mais il est arrêté par l’armée.

Au moment où Marvel Girl rapporte l’argent à Néfaria, un individu masqué en profite pour entrer dans la base du vilain et désactiver le dôme, puis détruire la console de commandes. A l’arrivée des autres X-Men, le Comte Néfaria prend la fuite et retrouve la Licorne. Tous deux décident de se partager la rançon lorsque l'argent disparait.

L’homme masqué se révèle être Charles Xavier, marchant avec l’aide d’attelles flexibles aux jambes. Il informe les X-Men qu’il a appris à faire fonctionner l’appareil de Néfaria en lisant dans son esprit et que la rançon que Jean lui rapporta était en réalité un hologramme créé par son propre appareil.

Rentrée au manoir, Jean reçoit un courrier et annonce à ses coéquipiers qu’elle doit quitter l'équipe.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard