FANDOM

Manta
Stingray
Nom réel: Walter Newell
Surnom VO: Stingray
Identité: Secrète
Affiliation: les Pointmen, les Défenseurs d'Un Jour, les Vengeurs
Famille: Diane Arliss Newell (femme), Todd Arliss (beau-frère); Lisa Newell (fille), Thomas Newell (fils)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,90 m
Poids: 91 kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Châtains
Statut
Lieu de naissance: Gloucester, Massachusetts - USA
Citoyenneté: Américain
Situation familiale: Marié
Métier(s): Aventurier, océanographe
Origine
Créateurs: Roy Thomas, Bill Everett
Première apparition VO: Tales to Astonish #95 (Septembre 1967)
Première apparition VF: Eclipso n°43 (août 1974)

Manta est un Vengeur réserviste.

HistoireModifier

Le docteur Walter Newell était un océanographe travaillant pour le gouvernement des États-Unis. Il devint l'ami de Namor quand il fut chargé de superviser la construction d'une cité-dôme aquatique et qu'il aida le Prince des Mers à défendre la base contre Edgar Plunder, le Pilleur.

Manta2

L'armure Manta

Plus tard, l'agent fédéral Edgar Benton le chargea (le força plutôt, car il menaçait de lui couper ses subventions) de surveiller Namor. Le gouvernement pensait que ce dernier donnait l'eau des océans à des extra-terrestres. Pour mener à bien sa mission, Walter créa l'armure Manta. Il suivit Namor sous l'eau et l'affronta. Il prit l'avantage mais le laissa partir en raison de leur amitié.

Plus tard, après qu'un bateau fut coulé par des Atlantes, Manta, aidé de Triton et Namor, affronta Attuma.

Walter Newell tenta d'aider Namor pour que ce dernier regagne sa réputation envers les habitants de la la surface. Il essaya de le faire amnistier par le Congrès mais sa demande fut rejetée. Par contre, le roi des Atlantes retrouva son père, Leonard McKenzie. Ce dernier fut tué par Requin-Tigre et Llyra.

Newell s'établit par la suite sur l'Hydro-Base, un complexe flottant ayant appartenu au Docteur Hydro, un savant fou. Il épousa Diane Arliss, la sœur de Todd Arliss (Requin-Tigre) et poursuivit ses études scientifiques.

Mantadefender

Défenseurs d'Un Jour.

Un équipier arrière Modifier

Il fit partie des Vengeurs mais ne fut jamais un membre actif à proprement parler. Il aida l'équipe et prêta sa base, et les assista pour certaines missions.

Manta fit aussi partie des Défenseurs d'Un Jour.

La Guerre des Armures Modifier

Iron Man et lui eurent un petit conflit lors de la Guerre des Armures, Tony Stark pensant à tort que l'armure de Manta était équipée de la technologie de Stark Enterprises.

Acts of Vengeance Modifier

Quelque temps plus tard, l'Hydro-base fut détruite par les Hommes de Lave et des Doombots, mais Newell et sa femme réussirent à s'échapper.

Retour à l'arrière Modifier

On revit Manta lors du story-arc contre Morgan Le Fay et celui d’Avengers Dissasembled. Jamais en tant que membre actif, mais fournissant toujours un support logistique à l'équipe.

Pendant la Guerre CivileModifier

Récemment, on a revu Manta prêter main forte à Captain America lors de la Guerre civile, avant de se ranger après la défaite des rebelles au côté des pro-SuperHuman Registration Act, et de devenir instructeur pour le Projet Initiative.

Il fut aussi promu chef des Point Men, l'équipe fédérale basée à Hawaï.

Fear Itself Modifier

Dans un combat contre Nerkkod (Attuma possédé par l'une des Marteaux du Serpent), la Cape transporta plusieurs anciens Défenseurs (même ceux d'Un Jour) pour défendre Atlantis, grâce à un sort du Docteur Strange. Les héros réussirent à contenir les assauts de la horde de Nerkkod.

AXISModifier

Lors de cet évènement, Manta fut recruté avec d'autres super-héros par Valeria Richards, pour protéger le Docteur Fatalis de la Sorcière Rouge, bien décidée à se venger de lui.

Manta3

Les Vengeurs affrontèrent la Sorcière Rouge et sauvèrent des villageois du feu croisé. 3-D Man réussit à maitriser la Sorcière Rouge et à l'emmener à une machine conçue spécialement par Fatalis pour canaliser ses pouvoirs mutants. La Sorcière Rouge s'en échappa, mais Valeria fit partir les héros, précisant que "leur travail était achevé".

Deadpool's Mercs for Money Modifier

Quand Deadpool fonda les Mercs for Money, il employa Manta avec d'autres héros, le faisant passer pour lui, afin d'étendre son réseau à travers le monde. Walter fit secrètement des rapports à Captain America concernant les activités de Deadpool.

Payés en retard sur leurs dépenses, les héros prirent leur employeur en grippe. Ils découvrirent bientôt que Deadpool se faisait de l'argent sur leur dos. Aussitôt, ils brûlèrent leurs contrats et quittèrent leur service.

Stingray Suit

Walter utilise une combinaison spéciale, particulièrement adaptée en milieu aquatique.

  • Force surhumaine : Grâce à l'armure, Manta peut soulever environ une tonne sur la terre ferme. Sous l'eau, l'armure offre une force de Classe 25.
  • Protection : L'armure est faite d'un composé très léger, assez solide pour protéger le porteur des faibles impacts contondants.
  • Résistances : L'armure de Manta le protège de la pression et de la froideur des profondeurs jusqu'à 400m. Elle protège aussi des radiations, de la chaleur et de l'électricité.
  • Respiration aquatique : Elle lui permet aussi de respirer sous l'eau grâce à un système respiratoire ingénieux, et de nager très rapidement grâce à sa forme. En effet, le costume possède des ailes sous les bras, lui permettant aussi de planer légèrement.
  • Sens surhumains : Le casque inclut un appareil radio, des capteurs permettant de mieux entendre dans un environnement aquatique et des capteurs pour voir dans l'obscurité.
  • Armement : Les gants sont équipés d'émetteurs électriques, pouvant sonner un adversaire situé à quelques mètres.

Capacités Modifier

  • Connaissances : Walter est un océanologue, mais aussi un inventeur et un ingénieur très brillant.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard