FANDOM

La Dynamo Pourpre VI
Dynamoshatalov
Nom réel: Valentin Shatalov
Surnom VO: Crimson Dynamo
Identité: Secrète
Affiliation: Remont 4, le KGB
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Poids: 95 kg
Yeux: Marrons
Statut
Lieu de naissance: Russie
Citoyenneté: Russe
Métier(s): Agent du KGB
Origine
Créateurs: Glenn Herdling, Fabian Nicieza, Herb Trimpe
Première apparition VO: Iron Man Vol.1 #255 (avril 1990)
Première apparition VF: X-Men (Semic) n°9 (avril 1994)

Histoire Modifier

Valentin Shatalov était un gradé du KGB et un admirateur de Staline et de l'URSS.

Il s'associa publiquement avec le Protectorat du Peuple, l'équipe de super-humains russes. Il utilisa ses connexions au sein du gouvernement pour discréditer Dimitri Bukharin, et ainsi récupérer l'armure de la Dynamo. C'est de cette façon qu'il devint la sixième Dynamo Pourpre.

Valentin souhaitait en effet devenir le nouveau champion communiste. Pour cela, il forma le groupe Remont 4, avec d'autres agents résolus (l'Homme de Titane, Firefox et la Licorne). Ensemble, ils commencèrent à rivaliser le Protectorat au yeux de la population, amassant rapidement pouvoir et statut politique.

Lors d'une de ses premières missions, en combattant Devastator et Freak Quincy, un accident causa le transfert de l'esprit de Tony Stark et du sien. Shatalov tenta d'apprendre tous les secrets du Vengeur mais l'effet fut de durée limitée, et l'espion fut arrêté pour espionnage industriel.

Remont 4 fut plus tard dissout quand le président Yeltzin prit son poste. Shatalov retrouva un poste d'agent au sein du gouvernement et on le somma d'arrêter l'Homme de Titane. Il aida Iron Man et la Veuve Noire à stopper Bullski. Lors du combat, Bullski fit chuter Shatalov qui se brisa la jambe. Ne voulant pas voir le héros Américain vaincre Bullski, il demanda à Stark de prendre son armure rouge. Le combat fut intense et Bullski refusa de plier. Shatalov prit alors le contrôle de la Dynamo à distance et utilisa une arme à fusion expérimentale intégrée à l'armure. La réaction en chaine tua Bullski, ce qui enragea Stark, impuissant lors du tir.Le gouvernement retira très rapidement l'armure et Shatalov, et il fut rétrogradé.

Shatalov utilisait l'armure Mark IV, mais une version supérieure de la Dynamo Pourpre 'classique'. Technologiquement supérieure, proche d'un niveau technique Stark, elle pesait environ 20 kg, tenait dans une ceinture et se déployait sur commande.

  • Force surhumaine : Grâce à l'armure, il pouvait soulever 75 tonnes, et tenir tête à des ennemis puissants comme Iron Man et l'Homme de Titane. Elle était sensiblement plus puissante que la Mark IV originelle.
  • Endurance surhumaine : Très robuste et quasi autonome, elle limitait la fatigue du porteur.
  • Durabilité : L'armure résistait aux balles de mitrailleuse et aux impacts de grande puissance.
  • Armement : Les gantelets abritaient de puissants répulseurs laser.
  • Vol : Des répulseurs offraient un vol à grande vitesse, assisté par un micro-ordinateur.
  • Sens améliorés : Le casque abritait de multiples capteurs (infrarouge, radar, radio...) et un ordinateur de visée.
  • Support de vie : Totalement hermétique, l'armure pouvait fonctionner dans les pressions écrasantes de l'océan et le froid glacial de l'espace, offrant à son utilisateur une réserve d'oxygène de plusieurs heures.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard