Fandom

Marvel Wiki

Thor Odinson (Terre-616)

Redirigé depuis Thor (Terre-616)

2 110pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires6 Partager
Thor
2386823-2373728-thor.jpg
Nom réel: Thor Odinson
Surnoms: Le dieu du Tonnerre, le Puissant Thor, le fils d'Odin, le Prince d'Asgard
Identité: Secrète
Affiliation: Asgardiens, Vengeurs
Famille: Odin (père), Balder (demi-frère), Tyr (frère), Loki (frère adoptif)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Asgardien
Taille: 1,99m
Poids: 190kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blonds
Statut
Lieu de naissance: Asgard
Citoyenneté: Asgardien
Métier(s): Justicier, dieu du Tonnerre
Origine
Créateurs: Stan Lee et Jack Kirby
Première apparition VO: Journey Into Mystery #83 (1962)

Thor est un noble prince d'Asgard ayant des pouvoirs divins.

HistoireModifier

Le commencement Modifier

0010000.jpg

Don Blake devient Thor.

Thor est le fils adultérin du roi des Asgardiens, Odin, et de la déesse de la Terre, Jörd, avatar de Gaea. Il fut élevé par sa mère adoptive Frigga, l'épouse d'Odin. Au cours de son enfance, Thor apprend l'art de guerre et grandit en popularité auprès de son peuple. Son père fait construire le marteau Mjölnir pour lui. Lorsqu'il le reçoit, il devient le dieu nordique du Tonnerre et le plus grand foudre de guerre d'Asgard. Thor a de nombreuses aventures et finit par devenir orgueilleux. Il rompt la trêve avec les Géants du Froid, au risque de déclencher une guerre. Pour punir l'arrogance de son fils, Odin décide qu'il lui faut une leçon d'humilité. Il l’envoie sur Terre, nommée Midgard par les dieux nordiques, lui efface la mémoire et l’enferme dans le corps du mortel Donald Blake, un médecin timide et boiteux.

Un super-héros divinModifier

Blake mène une vie ordinaire, jusqu'au jour où, alors qu'il était en voyage en Norvège, il entraperçoit une invasion d'extra-terrestres nommés Kroniens. Tentant de les fuir, il tombe par hasard sur Mjölnir, le marteau de Thor, dissimulé sous la forme d'un bâton. Lorsqu'il s'en empare, le marteau réveille ses pouvoirs et une partie de ses souvenirs, le ramenant à son état de dieu du Tonnerre ; une fois redevenu Thor, il vainc aisément les Kroniens.

Après cet incident, Blake continue son travail de médecin, assisté par l'infirmière Jane Foster pour qui il éprouve de la tendresse, tout en menant en parallèle une carrière de super-héros sous l'aspect de Thor. Ses activités attirent l'attention de son demi-frère Loki, le dieu trompeur. Désireux de lui nuire, Loki se rend plusieurs fois sur Terre, et contribue à la création de plusieurs super-vilains destinés à combattre son frère, dont l'Homme-Absorbant. La plus notable de ses machinations implique Hulk et entraîne la création accidentelle d'une équipe de super-héros : les Vengeurs, dont Thor est un membre fondateur.

Lorsque Thor apprend l'existence d'Asgard, sa vie prend un autre tournant. Thor est désormais partagé entre ses deux patries ; si sur Terre il combat des super-vilains tels l'Homme-Absorbant, il affronte sur Asgard des créatures issues de diverses mythologies, ou est chargé de quêtes d'ampleur cosmique. De plus, Thor doit régulièrement choisir entre la protection de Midgard et son allégeance envers Asgard. Ces hésitations provoquent régulièrement la colère d'Odin et sont généralement causes d'exil ou de privation de pouvoirs divins. Thor, par sa part humaine (incarnée successivement par Donald Blake, Sigurd Jarson, Eric Masterton et Jake Olson), s'oppose à maintes reprises à son père, dont les plans lui paraissent souvent froids et cruels. Les aventures ainsi se succèdent jusqu'à ce que, lors d'un combat contre Surtur, Odin meurt.

Souverain d'AsgardModifier

À la suite de la mort d'Odin, Thor est investi des pouvoirs quasi-omnipotents de son feu père et monte sur le trône, peu après avoir été séparé de son double humain. L'une des premières mesures de Thor lors de son règne, annoncé par Odin et le voyageur temporel Zarkko comme catastrophique pour les humains, est de déplacer Asgard sur Terre et de développer une nouvelle religion consacrée aux dieux d'Asgard. L'intervention croissante des Asgardiens dans la vie quotidienne des humains provoque à la fois l'enthousiasme de la foule et l'inquiétude des gouvernements et des chefs religieux. Une intervention musclée de Thor en Europe de l'Est signe la rupture entre le dieu nordique et ses anciens alliés Iron Man et Captain America. Une union composée de chefs d'État et de représentants religieux décide alors d'éliminer des Asgardiens. Thor les en empêche. Lorsque l'humain Jake Olson tente de s'opposer à lui en empoignant Mjölnir, Thor le détruit d'un éclair. Il ne parvient plus alors à soulever son marteau car seuls ceux qui en sont dignes peuvent brandir Mjölnir. Thor laisse éclater sa colère et, allié à Loki et Amora l'Enchanteresse, sa femme, conquiert peu à peu la Terre. Thor devint un véritable tyran, pendant environ deux siècles, avant que son fils Magni expose des doutes envers son père et qu'un combat contre Desak ne finisse par ouvrir les yeux du souverain asgardien. Avec l'aide de Tarene, Thor voyage dans le passé et empêche sa version antérieure de tuer Jack Olson. Il fusionne les deux, sa part divine avec sa part humaine. L'humanité de Jack Olson empêche le règne de Thor dans cette ligne temporelle. Thor accepte alors de se retirer de la Terre et ramène Asgard en sa dimension d'origine, avant que Loki ne déchaîne le Ragnarök sur ses compatriotes. Asgard est détruit et tous ses habitants, dont Thor, meurent.

RenaissanceModifier

Lors de la période de la Guerre civile, Mjölnir chute sur Terre et un individu, dont les initiales D.B. apparaissent sur un sac à dos, parvient à le soulever. Peu de temps après, au cœur d'un combat entre les opposants et les partisans de la loi relatif au recensement des sur-hommes, Thor apparaît et s'attaque aux rebelles. Il transperce d'un éclair le corps de Goliath, et met en fuite le groupe de Captain America. Ce Thor est en fait un clone créé par Tony Stark, Red Richards et Hank Pym.

Grâce à Mjölnir, l'alter ego humain de Thor, Donald Blake arrive à communiquer avec le dieu du Tonnerre qui se trouve dans les limbes du néant. Blake le convainc de revenir à la vie, et Thor / Blake réapparait sur Terre. Thor possède désormais beaucoup plus de pouvoirs, étant désormais le seul dieu asgardien. Il rebâtit Asgard qui devient une cité planant au-dessus de l'Oklahoma et se lance à la recherche d'autres Asgardiens, dont l'essence s'est réincarnée chez certains mortels lors de la rupture du cercle vicieux de Ragnarök.

Lorsque Norman Osborn, à la tête des forces armées du maintien de la paix et des Vengeurs Noirs, s'attaque à Asqard, Thor défend sa cité contre les envahisseurs. Loki, qui a manigancé ce conflit, change de camp pour venir à bout de Sentry. Ce dernier devenu fou menace de tout détruire et supprime Loki. Thor réussit à tuer Sentry. Les Asgardiens aidés par les vrais Vengeurs remportent la victoire. Sous le commandement de Steve Rogers, un nouvel équipe de Vengeurs est créée, Thor est l'un des membres.

Il a la force et la resistance superieur à celle d'un Asgardien normal (supérieure à celle d'un humain ordinaire).

Armement Modifier

Thor possède un marteau de combat nommé Mjölnir qui lui permet de voler, d'attirer la foudre, la tempête, il lui permet aussi de voyager entre les neufs royaume. Thor s'en sert aussi comme une arme au corp à corp, ou de lancer.Thor peut aussi attiré Mjölnir. Thor est une des seuls personne, avec Odin à pouvoir utiliser/soulever Mjölnir.

NotesModifier

Dans la réalité, Þórr ou Þunarrr est le dieu du Tonnerre dans la mythologie nordique.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard