FANDOM

Thanos
Infinity Vol 1 4 Generals Variant Textless
Nom réel: Thanos
Surnom VO: Thanos the Mad Titan
Surnoms: Le Titan Fou, le Destructeur
Identité: Publique
Famille: A'Lars (père)
Sui-San (mère, décédée)
Eros (frère)
Uranos (grand-oncle)
Kronos (grand-père paternel, décédé)
Daina (grand-mère paternelle, décédée)
Zuras (oncle, décédé)
Théna (cousine)
Sersi (cousine)
Gamora (fille adoptive)
Nebula (prétendue petite-fille)
Rot ("enfant" avec la Mort)
Thane (fils)
Thanosi (clones hybrides)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 2,01 m
Poids: 447 kg
Yeux: Rouges
Cheveux: Chauve
Statut
Lieu de naissance: Titan
Citoyenneté: Éternel
Métier(s): Conquérant
Origine
Créateurs: Jim Starlin, Mike Friedrich
Première apparition VO: Iron Man #55 (Février 1973)

Thanos est un des plus puissants super-vilains de l'Univers Marvel.

HistoireModifier

L'enfance de ThanosModifier

Thanos, fils d'A'Lars et de Sui-San, est né sur Titan, la lune de Saturne devenue refuge d'une partie des Éternels de la Terre. Mutant, il naquit avec la peau sombre, à cause d'un gène Déviant récessif. Sa mère, devenue folle à sa vision, tenta de le tuer peu après sa naissance et fut internée. Enfant timide, il fut pourtant bien accueilli par ses camarades, malgré sa peur de la mort et de la violence.

Un jour où il explorait une caverne avec ses amis, un éboulement le coinça seul pendant quelques jours. Il fut le seul survivant, ses camarades ayant été dévorés par des lézards géants. Il retourna dans le nid et extermina les animaux, triomphant ainsi de ses peurs. Il devint par la suite un étudiant très brillant, véritable génie en biologie.

Ne trouvant pas de réponses à ses questions, l'adolescent tua un couple d’éternels pour les disséquer, devenant le premier assassin de l'histoire de Titan. Les meurtres s'enchainèrent et Thanos sombra peu à peu dans une psychose d'amour pour la mort, et il finit par tuer sa propre mère, la seule qui avait vu le mal caché en lui, avant de quitter Titan.

Jeune adulte, il voyagea dans la Nébuleuse du Crabe, eut plusieurs enfants, tous mâles et en bonne santé, avec des aliens, et devint pirate à bord de l'Horkos, se jurant de ne plus tuer de sa main. Pourtant, il tua le capitaine qui détestait son inaction et prit le commandement.

Thanos2

Thanos se rend sur Titan pour rendre hommage à sa mère

De retour sur Titan, il retrouva la femme qu'il aimait depuis son enfance (la Mort, sous les traits d'un mirage). Pour lui prouver son amour, il retourna tuer toutes ses conquêtes et sa progéniture. Avec son équipage, il massacra des planètes entières. Devenu fou, il tua son équipage et bombarda Titan. Seul son frère Éros, absent, et son père A'Lars (condamné par son fils à voir le cosmos mourir) survécurent au génocide.

La venue sur TerreModifier

Cherchant le pouvoir absolu sous la forme du Cube Cosmique, Thanos fut attiré sur Terre. A son arrivée, il élimina une famille terrienne (deux personnes survécurent à son insu et furent sauvées par A'Lars, sur les traces de son fils, devenant par la suite Drax et Dragon-Lune).

Thanos localisa le Cube et utilisa sa puissance. Il emprisonna son grand-père Kronos et lutta contre un Kree, Captain Marvel, et les Vengeurs aidés par ISAAC l'ordinateur de Titan. Thanos fut finalement vaincu et le Cube détruit. Le Titan s'échappa dans l'espace.

Là, il vint en aide à Adam Warlock en guerre contre le Mage et son empire fanatique. Pendant leur alliance, Thanos s'arrangea pour drainer une partie du pouvoir spirituel de Warlock, augmenté par la Gemme d'âme. Il combina ce pouvoir aux autres Gemmes et fabriqua une arme gigantesque, assez puissante pour détruire une étoile.

Adam avertit les Vengeurs pour stopper le Titan Fou mais fut victime de ce dernier. Thanos captura les héros qui furent libérés par Spider-Man et la Chose. Adam, survivant sous la forme d'essence spirituelle fusionna avec la Gemme de l'âme et transforma Thanos en pierre.

Le Gant de l'InfiniModifier

Thanos, ne pouvant réellement mourir, revint à la vie. Il chercha le moyen de se faire aimer de la Mort. Il se mit alors en quête des Gemmes du Pouvoir qu'il vola à ses différents possesseurs (l'Intermédiaire et cinq Doyens de l'Univers: le Champion, le Jardinier, le Coureur, le Collectionneur et le Grand Maître).

Il créa le Gant de l'Infini, le rendant omnipotent : il supprima la moitié des êtres vivants pour prouver son amour à la Mort. Les héros survivants (Captain America, Iron Man, Wolverine, Spider-Man...)le défièrent mais se retrouvèrent impuissants face à son pouvoir. C'est finalement Adam Warlock, réincarné, qui le battit, car le Titan savait secrètement qu'il n'était pas digne du pouvoir absolu. Warlock, possédant toutes les Gemmes, utilisa leur pouvoir, pour rétablir la réalité et réparer les dégâts, comme si rien ne s'était passé.

Thanos3

Thanos en possession des Gemmes

Un allié dangereuxModifier

Banni sur une planète, Thanos médita sur ses doutes personnels. Adam Warlock, convaincu qu'il pouvait changer en bien, l'intégra aux Gardiens de l'Infini et lui donna la Gemme de la Réalité.

Un jour, l’éternel détecta une menace sous la forme du Mage ressuscité et affectant le temps. Il voyagea jusqu'au domaine de la Mort et découvrit que le Mage voulait remplacer la réalité par la sienne, déformée et maléfique, en commençant par des doubles des héros terrestres.

Pour affronter la puissance de Cubes Cosmiques possédés par le Mage, Warlock reforma le Gant d'Infini mais le Mage le lui vola. Thanos affronta son propre double, le plus puissant des serviteurs du Mage, qui apprit que la Gemme de la Réalité du Gant n'était qu'une copie. Le Mage fut alors écrasé par l’Éternité et l'Infini, et les Gemmes furent rendus à leurs propriétaires. Thanos quitta le groupe, avec à l'insu de tous sa Gemme, et partit explorer le cosmos.

Quelques temps plus tard, Thanos et Warlock furent piégés dans une réalité alternative, à cause de l'apparition de la Déesse (la version 'bénéfique' d'Adam) qui venait de s'accaparer les 5 Cubes du Mage. Warlock réussit à se libérer et sauva Thanos. Ce dernier partit en mission pour découvrir qui était la Déesse et ses points faibles. Méphisto contacta le Titan Fou et proposa son aide contre un des Cubes, ce qu'il accepta. Suivant le plan de Warlock, ce dernier se transféra dans la Gemme de l'âme et Thanos la récupéra. Thanos mena une escouade de héros contre la Déesse et lui fit croire à son échec. Cette dernière pensa alors éteindre les étoiles une à une, grâce à une illusion créée par Warlock. Finalement, Thanos défia la Déesse et l'emporta. Comme un héros, il détruisit aussi l’œuf cosmique qui portait les Cubes et en donna un à Méphisto, mais vide, 'respectant ainsi le marché' qu'il avait passé avec le démon.

Quand le dieu Thor devint apparemment fou, le Surfer d'Argent contacta Thanos pour l'aider à arrêter l'Asgardien. Il réussit et fut emmené devant Odin, enragé que l'on touche à son fils. Thanos fut battu par Odin mais le Père des Dieux découvrit la vérité et rendit la vie à son fils. Par gratitude, il permit à Thanos de partir libre.

L'OracleModifier

Thanos commença à s'ennuyer et il chercha un adversaire à sa mesure auprès de l'Oracle. Il apprit l'existence de Tyrant, un ancien Héraut de Galactus. Ave l'aide forcée de Terrax, il captura l'ennemie du monstre, Ganymède. Son amant, le Valet de Cœur, recruta Genis-Vell pour la libérer. Entre temps, Ganymède s'était alliée à Thanos et Terrax pour se venger de Tyrant. Le trio affronta Morg, serviteur de Tyrant mais fut incapable de battre son maître.

Thanos s'échappa pour découvrir son point faible. A son retour, il détruisit une partie de la planète de Tyrant. Il n'y eut pas de vainqueur, et Thanos quitta le combat, proclamant qu'il avait découvert ce qu'il voulait.

Par la suite, Thanos rencontra le Surfer d'Argent et décida de l'offrir en sacrifice à la Mort. Cette dernière n'appréciant pas le cadeau, Thanos ramena le Surfer à la vie. La Mort punit finalement le Titan Fou en le condamnant à l'immortalité.

Quand le robot Quasimodo s'appropria Sanctuaire, Thanos le chassa et sauva par la même occasion Spider-Man et le Surfer d'Argent, captifs.

Un jour, il fut piégé dans une dimension qu'il étudiait et perdit son pouvoir cosmique. Il créa un être par génétique, Consumption, pour qu'il l'aide à contacter sa propre dimension. L'être réussit à contacter le Pillard (frère de Ka-Zar) et se sacrifia pour amener l'humain dans la dimension fermée. Thanos lui promit de lui donner la Terre en échange de son aide. Le Pillard utilisa la technologie du Titan Fou pour commencer à terraformer la Terre Sauvage, et transféra l'énergie à Thanos.
Thanos4

Thanos conquérant la Terre Sauvage

Malgré les actions de Ka-Zar, Thanos commença à affecter la galaxie, ouvrant des portes à travers les univers. Finalement, il abandonna le Pillard sur un monde inconnu. La course poursuite laissa le Titan très affaibli et Ka-Zar le fit tomber dans un volcan brûlant. L'intervention du SHIELD renvoya Thanos dans la dimension de poche.

Thanos, toujours piégé, réussit à contacter Hulk par magie. Il le piégea pour devenir un vaisseau pour son esprit mais termina finalement dans le corps de Nate Grey. Le mur dimensionnel fut brisé dans le combat, et Thanos fit son retour. De courte durée, car il fut de nouveau banni par le duo de héros.

A la recherche du DesignatModifier

Thanos réussit finalement à s'échapper de la dimension et se retrouva sur Asgard. Là, il s'allia avec le vizir Tarakis et Mangog. Battant Thor, ils volèrent le Calice des Ruines et la Carte de Toute Fin. Leur quête les mena sur la planète Rigel-3 où se trouvaient le Gemme de Feu. Thor et Firelord s'opposèrent aux vilains mais Mangog captura le Désignat, une humanoïde du nom de Tarene (alias Thor Girl). Alors que Thanos allait provoquer Ragnarok, Thor fut subitement investit de la force d'Odin. Thor tua Mangog et Thanos fut consumé par le feu de l'enfer.

Dans l'au-delà, Thanos aida la Mort à vaincre un rival, le Marcheur. La Mort le ramena à la vie.

L'AnnihilationModifier

Thanos5

Drax accomplit enfin sa mission

Quand Annihilus lança sa vague d'Annihilation, Thanos se rangea de son côté, devenant son serviteur scientifique. Il permit au monstre ailé de capturer Galactus et transféra son pouvoir pour alimenter l'armée du tyran. Dragon-Lune apprit à Thanos que le but réel d'Annihilus était de détruire l'univers, et le Titan libéra Galactus. Au même moment, Drax intervint et accomplit ce pour quoi il existait : il poignarda Thanos et lui arracha le cœur.

Thanos rejoignit la Mort et fut témoin de l’exécution d'Annihilus par Nova.

The Thanos ImperativeModifier

Quand une Faille s'ouvrit entre les univers, les êtres vivant de l'autre côté, le CancerVerse (une dimension où la Mort a été vaincue et où règnent des Dieux Anciens), préparèrent une invasion. L'assaut fut mené par leur version du Captain Mar-Vell. Les défenses mises en place par les Shi'ar, les Kree et les forces de Blastaar furent vite affaiblies, et ce malgré l'aide d’Éternels, et de quelques Hérauts de Galactus.

L'équipe de Star-Lord, assistée de Thanos nouvellement ressuscité, s'introduisit dans le Cancerverse, affrontant une version corrompue des Vengeurs (les Revengers). Thanos vaporisa Drax qui tentait de le tuer. La seule solution pour annihiler cet univers malade était d'y faire revenir la Mort. Or, la seule personne pour qui elle se déplacerait en personne au moment du trépas est Thanos. Quill et les Gardiens s'allièrent avec la Résistance Machine, composée des robots et androïdes immunisés aux effets du Cancerverse. Thanos sembla trahir les Gardiens en se soumettant à Mar-Vell, et il se laissa tuer par le Kree pour que sa bien-aimée le rejoigne et mette fin au Cancerverse.

Mais la Mort refusa de prendre Thanos, et ce dernier devint enragé. Nova et Star-Lord restèrent affronter Thanos dans le Cancerverse, assisté d'un cube cosmique ébréché et de Nova. Le Cancerverse s'écroula finalement sur lui-même.

Dans le Cancerverse, Drax fut tué par Thanos mais ressuscita, et Quill utilisa le Cube pour tuer Thanos, pour s'apercevoir que la mort n'existait pas cette dimension (Thanos revint quelques instants après sa mort et 'tua' Quill par derrière, avant d'être de nouveau tué par Drax d'un coup de cube en pleine tête).Les Revengers intervinrent et le combat reprit de plus belle entre les héros, Thanos, et cette version tordue des Vengeurs. Pendant le combat, Nova fut gravement blessé, le bras tranché par le bouclier de Captain America. Le héros réussit à éloigner Star-Lord et Drax du combat, et c'est Thanos qui défit les Revengers, et s'empara du Cube. Drax attaqua le Titan avec le marteau de Thor mais se retrouva impuissant pour vaincre son ennemi juré. Nova décida alors d'utiliser sa force Nova, le Cube Cosmique et de se sacrifier pour mettre à ses alliés de retourner dans leur réalité. Mais Thanos, lui aussi, fut aspiré dans le portail dimensionnel, à la surprise de Star-Lord.

Le Zodiaque de ThanosModifier

Après être retourné sur Terre, Thanos voulut en prendre le contrôle. Il forma un nouveau Zodiaque avec douze criminels qu'il équipa de costumes. Il retrouva même un Cube Cosmique. Hulk et des Vengeurs se heurtèrent à lui, et bientôt les Gardiens de la Galaxie le pourchassèrent. Mais Thanos, surpuissant, battit même les Doyens de l'Univers et fusionna avec le Cube, supprimant les héros de la réalité. Ces derniers et les Doyens se retrouvèrent en réalité transportés dans le Cancerverse. Iron Man négocia avec le Collectionneur pour trouver un moyen de désactiver le Cube et rentrer sur Terre. Les Doyens se vengèrent de Thanos et l'emprisonnèrent.

InfinityModifier

Quand les Bâtisseurs traversèrent la Galaxie et les Vengeurs quittèrent la Terre pour les repousser avec l'aide des Krees et des Shi'ar, Thanos traversa aussi la galaxie à la recherche de son fils inconnu, qu'il comptait tuer. Lâchant son Ordre Noir sur plusieurs mondes, il exigea qu'on lui remette la tête de tous les jeunes nés entre 16 et 22 ans.

Arrivé sur Terre, il offrit par l'intermédiaire de Corvus Glaive le même tribut à Flèche Noire, dont la cité Attilan volait au-dessus de New York City. Flèche Noire fit évacuer la cité. Lorsque Thanos rencontra directement le roi Inhumain, ce dernier déclencha une bombe qui détruisit le vaisseau de Thanos et fit chuter Attilan sur Manhattan.

La bombe déclencha une terragénèse globale, et le fils de Thanos, Thane (qui vivait au sein d'une tribu d'Inhumains non-altérés) développa sa mutation Eternel-Déviant-Inhumain.

Mutant massif, Thanos est de loin le plus puissant des Éternels de Titan, ayant même augmenté son potentiel par sorcellerie et cybernétique.

  • Force surhumaine : Sa mutation génétique l'a doté d’une immense force physique, augmentée par sa manipulation cosmique. Il est le plus fort des Éternels. Sa force atteint une Classe 100, et il a déjà combattu Thor et la Chose simultanément.
  • Endurance surhumaine : Thanos ne ressent pas de fatigue. Il a arrêté de dormir quand il était encore enfant.
  • Durabilité : Sa résistance physique est incroyable, lui permettant d'ignorer tout impact conventionnel, et de survivre à des températures extrêmes. Les coups du Surfer d'Argent l'ont à peine blessé. Il a aussi survécu aux cris de Flèche Noire. Il est de surcroit immunisé contre toute maladie.
  • Intelligence surhumaine : Le plus meurtrier des pouvoirs de Thanos est son esprit, dédié à l'annihilation de toute vie. D’une intelligence surhumaine, il est craint du cosmos entier. Thanos possède un génie scientifique presque inégalé.
  • Protection psionique : Son esprit est invulnérable à toute forme d’attaque psychique. Il a également démontré des capacités télépathiques.
  • Manipulation d'énergie cosmique : Il a le pouvoir de manipuler l’énergie cosmique à sa guise. Il peut, grâce à elle, créer des boucliers de force, et projeter de puissantes rafales de ses yeux ou de ses mains. On l'a aussi déjà vu faire preuve de manipulation de la matière, et de télékinésie. Il a une fois transformé un Skrull en pierre.
  • Téléportation : Il utilise l'énergie cosmique ambiante pour se téléporter d'une planète à l'autre.
  • Régénération : Thanos guérit rapidement de toute blessure non-mortelle.
  • Quasi-immortalité : La Mort, en lui refusant l'entrée dans son royaume, l’a rendu immortel.

Capacités Modifier

  • Entrainement martial : Thanos a passé des années à apprendre et maîtriser des techniques de combat aliens. C'est un adversaire très dangereux au corps-à-corps.
  • Arts occultes : Thanos a passé des années à apprendre et maîtriser certains arts occultes. Il est un sorcier de niveau modéré.
  • Ressources : Thanos possède des ressources phénoménales et a accès à un vaste armement alien.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard