FANDOM

Senyaka
Senyaka.jpg
Nom réel: Suvik Senyaka
Identité: Secrète
Affiliation: Acolytes
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,78 m
Poids: 79 kg
Statut
Lieu de naissance: Sri Lanka
Métier(s): Terroriste
Origine
Créateurs: Scott Lobdell, John Romita, Jr., Brandon Peterson
Première apparition VO: Uncanny X-Men #300 (mai 1993)

Senyaka était l'un des Acolytes, un groupe de terroristes mutants.

HistoireModifier

Le mutant Senyaka, apparemment d'origine Sri Lankaise, fut recruté par Fabian Cortez dans son second groupe d'Acolytes.

Sa première mission consistait à retrouver un jeune mutant dans une école. Elle échoua à cause de l'intervention des X-Men. Plus tard, une autre mission qu'il conduisit provoqua le massacre de plusieurs dizaines de personnes "humaines" dans un hôpital. Sa conduite déplut à Magnéto, et ce dernier l'étouffa avec ses propres fouets. Magnéto proclama toutefois que ce n'est pas à cause des meurtres qu'il fut puni, mais à cause de sa prise d'initiative, alors qu'il n'avait aucun ordre.

Senyaka ne décéda pas tout de suite, et son corps fut récupéré par des agents du SHIELD. Il siphonna une partie de leur énergie pour survivre et débuter un long processus de guérison.

Voulant se venger de son ancien chef, Senyaka prit pour cible Lee Forester, une vieille amie de Magnéto (et de Cyclope). Forrester s'allia avec Cable et Senyaka fut encore une fois apparemment tué.

On le revit plus tard sous les ordres d'Exodus. On pense que son retour ne fut possible que par les pouvoirs psioniques et guérisseurs du puissant mutant. Les Acolytes d'Exodus se lancèrent à l'assaut du Mont Wundagore, en Transie, foyer de l'énigmatique Maître de l'évolution. Ce dernier avait développé un isotope mutagène que les terroristes voulaient s'approprier. À leur défaite, Senyaka se réfugia comme d'autres Acolytes à Génosha. Lors de l'attaque des Sentinelles géantes contrôlées par Cassandra Nova, Senyaka réussit à s'abriter pour éviter la mort.

On le revit après le Jour-M, ayant conservé ses pouvoirs. Il fut engagé dans la nouvelle équipe d'Exodus et fut envoyé voler les archives de Cable, et assassiner ce dernier sur l'île de Providence, mais fut stoppé par Deadpool. L'île fut détruite, mais Cable survécut.

NecroshaModifier

Senyaka survécut à l'explosion des réacteurs de l'île, et il partit se réfugier dans la jungle du Sri Lanka. Là, il fut retrouvé par Sélène, qui avait besoin d'assassins. Il aida l'Externelle à capturer Warpath. Lors d'un assaut sur l'ile d'Utopia, il tua le jeune Meld.

Dans un combat final sur l'île de Génosha, il fut décapité par X-23 et Wolverine.

Senyaka était un mutant.

  • Absorption bio-électrique : Il possédait le pouvoir de drainer l'énergie bio-électrique de ses adversaires, au toucher. Il était toutefois capable de ponctionner très lentement l'énergie ambiante dégagée par des êtres vivants. Lorsqu'il touchait physiquement une proie vivante, il absorbait son énergie, et augmentait de son côté sa force, son endurance, ses réflexes ainsi que sa capacité de survivre à des blessures graves.
  • Fouets bio-électriques : Il utilisait l'excès d'énergie pour former deux fouets psioniques brillant d'énergie. Ses fouets étaient contrôlés mentalement et pouvaient s'étendre en fonction de la quantité d'énergie absorbée. Le contact des fouets touchait le système nerveux, provoquant une brûlure de l'épiderme, paralysie et intenses douleurs.
  • Détection bio-électrique : Il semblait capable de déceler les anomalies bio-électriques chez autrui, comme la nature spéciale de Sélène.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard