FANDOM

Captain America
{{{image}}}
Nom réel: Steven Grant Rogers
Surnoms: Steve Rogers, La Sentinelle de la Liberté, Cap, le Captain
Identité: Publique
Affiliation: Autrefois le S.H.I.E.L.D., la Division Unité des Vengeurs (fondateur), les Vengeurs, les Illuminati, les Invaders (chef), l'U.S. Army, Operation Rebirth, les Vengeurs Secrets (leader), les Vengeurs Secrets (Guerre Civile), les Nouveaux Vengeurs, Avengers (Heroes Reborn)
Famille: Steven Rogers (ancêtre, décédé); Ian (grand-père maternel, décédé), Joseph Rogers (père, décédé), Sarah Rogers (mère, décédée), un frère cadet (décédé); Ian Zola (fils adoptif)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,84 m
Poids: 100 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blonds
Statut
Lieu de naissance: New York City, New York - USA
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Aventurier, agent du gouvernement, espion; ancien soldat, officier de liaison du S.H.I.E.L.D.
Origine
Créateurs: Joe Simon, Jack Kirby
Première apparition VO: Captain America Comics #1 (mars 1941)
Steven Rogers (Earth-616), Sarah Rogers (Earth-616) and Joseph Rogers (Earth-616) from New Avengers Vol 1 40 0001

Steve pendant son enfance

Histoire Modifier

Né en 1917 dans le quartier du Lower East Side,le frêle Steve Rogers grandit pendant la Grande Dépression.

Le père de Steve (un alcoolique chronique) mourut quand Steve était enfant. Diplômé durant sa dernière année de lycée, Steve perdit sa mère, atteinte d'une pneumonie.

La naissance d'une légende Modifier

Alors que la Seconde Guerre mondiale fasait rage en Europe, le jeune Steve n'aspira qu'à une seule chose : combattre le Nazisme en s'enrôlant dans l'armée. Le jugeant trop malingre pour faire un soldat, les médecins militaires le réformèrent.

La détermination de Steve Rogers était cependant telle qu'un général le remarqua et lui proposa de participer à une expérience secrète : l'Opération Rebirth (Renaissance), où on lui injecta le Sérum du Super-Soldat. Ce sérum, mis au point par le Professeur Joseph Reinstein, combiné à une irradiation de Vita-Rayons, était capable de transformer un homme en super-soldat.

L'expérience fut couronnée de succès : Rogers sortit de la cuve transformé en homme parfait. Mais au même moment, un espion nazi fit irruption dans la salle d'expérience et abattit Erskine, seul à connaître la formule du Sérum.
Capww2
Steve Rogers reçut alors un entrainement militaire complet (combat, stratégie,...) et trois mois plus tard reçut sa première mission : stopper le Crâne Rouge. On lui confia un costume, un bouclier d'acier, et il fut incorporé comme simple soldat d'infanterie au Camp Lehigh. C'est le Président Roosevelt qui ordonna qu'on l'équipe d'un nouveau bouclier rond, que le jeune soldat apprit à utiliser comme une arme (il abandonna dès lors les armes à feu)

La Seconde Guerre Mondiale Modifier

Invaders

Les Invaders

Pendant le conflit, Captain America devint rapidement un symbole pour les troupes, et de loin le meilleur agent du gouvernement, secondé par un autre jeune engagé, Bucky.

Il s'allia avec d'autres métahumains, comme Namor et la Torche Humaine originelle. Ensemble, ils formèrent les Invaders (le nom fut choisi par Winston Churchill). C'est à cette période qu'il croisa pour la première fois la route d'un parachutiste Canadien, Jim Howlett.

Aux quatre coins du globe, Captain America affronta de nombreux ennemis, Allemands ou Japonais pendant ces quelques années (parmi eux : Gunther Strauss, Charles McArthur, Master Man, la Hyène, le Requin, mais surtout le Baron Zemo..).

Animation suspendue Modifier

Vers la fin du conflit, mi-Avril 1945, Captain America,et Bucky tentèrent de désamorcer un missile envoyé sur les États-Unis, mais celui-ci explosa en vol. Si Bucky fut apparemment tué dans l'explosion, Captain America tomba dans les eaux arctiques. Le sérum le préserva de la mort, le laissant en état d'animation suspendue dans l'épave de l'avion.

Le gouvernement utilisa d'autres personnes pour reprendre l'identité du héros de guerre : William Naslund, Jeffrey Mace, et William Burnside.

Le réveil et les Vengeurs. Modifier

Il ne sera réveillé que dans les années 1960, lorsqu'il sera repêché par une équipe de super-héros, les Vengeurs, dont il deviendra un membre indéfectible.

En 1969 il rencontra un nouvel allié, Sam Wilson, qui deviendra le super-héros le Faucon. Leur symbole devint l'Amérique blanche et noire combattant les forces du mal.