Fandom

Marvel Wiki

Stephen Strange (Terre-616)

2 163pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires4 Partager
Docteur Strange
News illustre 1359200262.jpg
Nom réel: Stephen Strange
Surnom VO: Doctor Strange
Surnoms: Le Shérif d'Agamotto, le Maître des Arts Mystique, Stephen Sanders, le Maître de l'Occultisme, Vincent Stevens, Captain Universe, le Sorcier Suprême
Identité: Publique
Affiliation: Les Illuminati, les Défenseurs,

anciennement les Nouveaux Vengeurs, les Défenseurs Secrets

Famille: Eugene Strange (père, décédé), Beverly Strange (mère, décédée), Victor Strange (frère, présumé mort), Donna Strange (sœur, décédée), Clea (ex-épouse), Umar (ex-belle-mère); Orini (ex-beau-père), Dormammu (ex-bel-oncle)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,88 m
Poids: 82 kg
Yeux: Gris
Cheveux: Noirs
Statut
Lieu de naissance: Philadelphie, Pennsylvanie - USA
Citoyenneté: Américaine
Situation familiale: Séparé
Métier(s): Sorcier Suprême, Chirurgien
Origine
Créateurs: Stan Lee, Steve Dikto
Première apparition VO: Strange Tales #110 (juillet 1963)

Docteur Strange est un magicien, maître des arts martiaux et mystiques.

HistoireModifier

Docstrange001.jpg

OriginesModifier

Stephen Strange était un brillant neurochirurgien mais aussi un dépravé, cynique et égoïste. Oublieux de ses devoirs et de la déontologie médicale, il cherchait avant tout à faire fortune et sélectionnait ses patients d'après la richesse de leur compte bancaire. Mais une nuit, alors qu'il rentrait d'une soirée bien arrosée, il eut un accident de voiture. Il en sortit vivant mais eut les deux mains si abîmées qu'il ne put plus opérer. Désespéré, il sombra dans une profonde dépression. Il subit de nombreuses interventions dans le but de recouvrer sa fameuse dextérité. En vain. Petit à petit, ses collègues, ses amis le délaissèrent. C'était un homme fini.

Puis un jour, il entendit parler de l'Ancien, sorte de guérisseur habitant l'Himalaya et réputé faiseur de miracles. Strange crut que cet Ancien pouvait l'aider à redevenir le chirurgien doué qu'il avait été. Il entreprit aussitôt un long voyage au bout duquel il rencontra un homme aux pouvoirs étranges. L'Ancien s'avéra être un prodigieux maître des sciences occultes et l'ultime dépositaire de pratiques secrètes ancestrales. Il ne guérit pas Strange mais lui fit subir des épreuves initiatiques auxquelles son élève se soumit avec, au départ, une certaine réticence.

À l'issue de ce long apprentissage, Stephen Strange reconnut ses erreurs passées et décida de se consacrer aux arts mystiques.

Docstrange002.jpg

Son mentor lui remit alors le Manteau de Lévitation et l'Œil d'Agamotto, amulette aux pouvoirs divinatoires. Ainsi naquit le Docteur Strange.

Celui-ci fut très vite confronté à de terribles ennemis dont le Baron Mordo, disciple de l'Ancien qui avait tourné vers le mal, et Dormammu, seigneur de la Dimension de l'Ombre. L'Ancien confia à son cher élève la protection de la Terre. Le docteur s'installa dans un manoir à Greenwich Village, New York, et prit à son service le fidèle Wong.

Sorcier SuprêmeModifier

Un jour, Strange fut contacté par le corps astral de Genghis le Sage (un maître mystique du Tibet), dans son manoir, pour ce qui allait être le défi de sa vie. Au même titre, tous les plus grands sorciers de la Terre, dont le Docteur Fatalis, furent réunis dans un temple au milieu de la forêt tropicale javanaise. C'est là que Genghis leur révéla la raison de cet appel : un défi organisé par la trinité des Vishanti. À ce moment, les Vishanti apparaissent et figent Genghis dans un immense cristal de glace, et ils révèlent aux sorciers présents, la finalité du défi : celui qui libérera Genghis deviendra le Sorcier Suprême, le plus grand de tous. Le Docteur Strange parvint à découvrir le secret pour sortir l'Ancien, alors que tous les autres ont échoué, à l'exception de Fatalis, qui en retrait observait ce qui se passait. C'est alors que les Vishantis réapparurent et mirent fin au défi, proclamant le Docteur Strange Sorcier Suprême.

Strange le Défenseur Modifier

Pour combattre les forces du mal, Strange fonda bientôt le groupe des Défenseurs qui réunit initialement à ses côtés Hulk, Namor et le Surfer d'Argent.

Illuminati Modifier

Le Gant du Pouvoir Modifier

La Guerre de l'Infini Modifier

L'Ordre Modifier

House of M Modifier

Civil War Modifier

2705571-dr.strange new avengers 34 super.jpg

Chez les Vengeurs.

Les Nouveaux Vengeurs Modifier

World War Hulk Modifier

Secret Invasion Modifier

Dark Reign Modifier

Les Incursions Modifier

Peu de temps après avoir retrouvé son manteau de Sorcier Suprême, Strange fut convoqué à une réunion des Illuminati. La Panthère Noire venait de découvrir un évènement appelé Incursion, dans lequel deux univers rentraient en collision là où se trouvaient leurs Terres respectives. Les Illuminati tentèrent de trouver une solution, après qu'une autre Incursion ne détruise un univers. Ils décidèrent d'assembler les Gemmes du Pouvoir pour stopper les destructions tragiques. Captain America prit le Gant et fut capable d'éviter la destruction de l'univers mais le Gant fut détruit dans le processus. A cause de sa position - il n'était pas prêt à détruire un autre univers pour sauver celui de la Terre-616 - Captain America fut expulsé des Illuminati, et Stephen lui effaça les souvenirs de son appartenance au groupe secret et aux actions qui le liaient.

Infinity Modifier

Quand Thanos envoya son Ordre Noir sur Terre pour attaquer chaque membre des Illuminati, Ebony Maw approcha Strange et fut capable de l'influencer mentalement, ce dernier lui avouant tout ce qu'il voulait. L'extraterrestre utilisa aussi le Docteur pour lancer une attaque sur New York, en le forçant à invoquer Shuma-Gorath (ce qui mena à la formation des Puissants Vengeurs)

Les Illuminati se mirent à la recherche du fils caché de Thanos et c'est Strange qui le trouva le premier, caché dans une cité secrète des Inhumains. Mais Maw effaça la découverte de sa mémoire. La recherche fut interrompue par une nouvelle Incursion et les Illuminati se rendirent sur cette autre Terre, où ils rencontrèrent les Bâtisseurs de cet univers. Les extraterrestres révélèrent que Strange avait été manipulé Strange à son insu. A leur retour, les héros libérèrent leur QG (sous la Nécropole) des forces d'invasion de Thanos.

Tout pour sauver le monde Modifier

Fatigué de voir les autres faire des choix alors que lui restait impassible, Strange se résolut à utiliser les ressources que lui offrait son titre de Sorcier Suprême. Utilisant le pouvoir d'un grimoire, la Bible Sanglante, il voyagea jusqu'au Marché du Pêcheur, dans les Terres Perdues, une dimension mystique. On le mena jusqu'au Trône pour y conclure un marché de pouvoir ou de gloire. Ici, un cinquième d'âme offrait un cinquième de divinité. Strange offrit la totalité de son âme.

Time Runs Out Modifier

Strange qui avait quitté les Illuminati pour empêcher la fin des temps seul, devint le maître des Prêtres Noirs après avoir appris leur langage. Ils voyagèrent à la Bibliothèque des Mondes pour trouver le mystérieux Rabum Alal. Ce dernier dévoila son identité à Strange (Fatalis) et lui avoua son plan pour vaincre les Beyonders. Fatalis et Strange rencontrèrent finalement les Beyonders, peu avant la fin du Multivers, et le despote les détruisit en volant le pouvoir de création
Doomkillsstrange.JPG

Secret Wars Modifier

Quand le Multivers disparut finalement lors de l'Incursion Finale opposant Terre-616 et Terre-1610, Fatalis utilisa le pouvoir des Beyonders pour récupérer des fragments des réalités et il refaçonna la réalité, devenant l'Empereur Fatalis, considéré comme un dieu sur toute la création, appelée Battleworld. Il dirigea ce monde d'une main de fer, à la fois adoré et craint, faisant de Strange son bras droit, le Shérif d'Agamotto.

Dr Strange.jpeg

Docteur Strange tirant un rayon d'énergie.

Le Docteur Strange a été loué comme « le plus grand magicien du cosmos » et « de loin, le plus puissant des humanoïdes » par l'entité Éternité.

Le Docteur Strange a porté le titre de Sorcier Suprême pendant longtemps, mais avec une interruption, pour après le ré-obtenir et le céder à Frère Vaudou, avant que celui-ci meure, laissant le titre encore une fois à Strange.

  • Sorcellerie : Strange rassemble ses pouvoirs de plusieurs entités mystiques, comme surtout les Vishanti (Hoggoth, Oshtur et Agamotto) ou encore Balthakk, Cyttorak, Farallah, Ikonn, Krakkan, Raggadorr, Valtorr et Watoomb. Ces entités lui dotent de pouvoirs ayant chacun un effet différent. Strange manie la magie pour n'en faire qu’à sa guise, notamment voler, lancer des rafales d’énergie, l’immortalité, la téléportation, la projection astrale, la télépathie (utile pour communiquer lors d’une paralysie), la création de la matière, ressusciter les morts, absorber assez d’énergie pour détruire des galaxies, se guérir de blessures physiques, etc...

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard