Fandom

Marvel Wiki

Stephen Strange (Terre-616)

2 110pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires4 Partager
Docteur Strange
News illustre 1359200262.jpg
Nom réel: Stephen Strange
Surnom actuel: Docteur Strange
Surnom VO: Doctor Strange
Surnoms: Stephen Sanders, Maître de l'Occultisme, Vincent Stevens, Captain Universe
Identité: Publique
Affiliation: Illuminati, Défenseurs, anciennement Nouveaux Vengeurs, Défenseurs Secrets
Famille: Eugene Strange (père, décédé), Beverly Strange (mère, décédée), Victor Strange (frère, présumé mort), Donna Strange (soeur, décédée), Clea (ex-femme), Umar (belle-mère); Orini (beau-père), Dormammu (bel-oncle)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,88m
Poids: 82kg
Yeux: Gris
Cheveux: Noirs
Statut
Lieu de naissance: Philadelphie, Pennsylvanie
Citoyenneté: Américaine
Situation familiale: Séparé
Métier(s): Sorcier Suprême, Chirurgien
Origine
Créateurs: Stan Lee, Steve Dikto
Première apparition VO: Strange Tales #110 (juillet 1963)

Docteur Strange est un magicien, maître des arts martiaux et mystiques.

HistoireModifier

OriginesModifier

Stephen Strange était un brillant neurochirurgien mais aussi un dépravé, cynique et égoïste. Oublieux de ses devoirs et de la déontologie médicale, il cherchait avant tout à faire fortune et sélectionnait ses patients d'après la richesse de leur compte bancaire. Mais une nuit, alors qu'il rentrait d'une soirée bien arrosée, il eut un accident de voiture. Il en sortit vivant mais eut les deux mains si abîmées qu'il ne put plus opérer. Désespéré, il sombra dans une profonde dépression. Il subit de nombreuses interventions dans le but de recouvrer sa fameuse dextérité. En vain. Petit à petit, ses collègues, ses amis le délaissèrent. C'était un homme fini.

Puis un jour, il entendit parler de l'Ancien, sorte de guérisseur habitant l'Himalaya et réputé faiseur de miracles. Strange crut que cet Ancien pouvait l'aider à redevenir le chirurgien doué qu'il avait été. Il entreprit aussitôt un long voyage au bout duquel il rencontra un homme aux pouvoirs étranges. L'Ancien s'avéra être un prodigieux maître des sciences occultes et l'ultime dépositaire de pratiques secrètes ancestrales. Il ne guérit pas Strange mais lui fit subir des épreuves initiatiques auxquelles son élève se soumit avec, au départ, une certaine réticence.

À l'issue de ce long apprentissage, Stephen Strange reconnut ses erreurs passées et décida de se consacrer aux arts mystiques. Son mentor lui remit alors le Manteau de Lévitation et l'Œil d'Agamotto, amulette aux pouvoirs divinatoires. Ainsi naquit le Docteur Strange. Celui-ci fut très vite confronté à de terribles ennemis dont le Baron Mordo, disciple de l'Ancien qui avait tourné vers le mal, et Dormammu, seigneur de la Dimension de l'Ombre. L'Ancien confia à son cher élève la protection de la Terre. Le docteur s'installa dans un manoir à Greenwich Village, New York, et prit à son service le fidèle Wong.

Sorcier SuprêmeModifier

2705571-dr.strange new avengers 34 super.jpg

Chez les Vengeurs.

Un jour, Strange fut contacté par le corps astral de Genghis le Sage (un maître mystique du Tibet), dans son manoir, pour ce qui allait être le défi de sa vie. Au même titre, tous les plus grands sorciers de la Terre, dont Docteur Fatalis, furent réunis dans un temple au milieu de la forêt tropicale javanaise. C'est là que Genghis leur révéla la raison de cet appel : un défi organisé par la trinité des Vishanti. À ce moment, les Vishanti apparaissent et figent Genghis dans un immense cristal de glace, et ils révèlent aux sorciers présents, la finalité du défi : celui qui libérera Genghis deviendra le Sorcier Suprême, le plus grand de tous. Le Docteur Strange parvint à découvrir le secret pour sortir l'Ancien, alors que tous les autres ont échoué, à l'exception de Fatalis, qui en retrait observait ce qui se passait. C'est alors que les Vishantis réapparurent et mirent fin au défi, proclamant le Docteur Strange Sorcier Suprême.

Pour combattre les forces du mal, Strange fonda bientôt le groupe des Défenseurs qui réunit initialement à ses côtés Hulk, Namor et le Surfer d'Argent.

Dr Strange.jpeg

Docteur Strange tirant un rayon d'énergie.

Le Docteur Strange a été loué comme « le plus grand magicien du cosmos » et « de loin, le plus puissant des humanoïdes » par l'entité Éternité.

Docteur Strange a porté le titre de Sorcier Suprême pendant longtemps, mais avec une interruption, pour après le ré-obtenir et le céder à Frère Vaudou, avant que celui-ci meure, laissant le titre encore une fois à Strange.

Strange rassemble ses pouvoirs de plusieurs entités mystiques, comme surtout les Vishanti (Hoggoth, Oshtur et Agamotto) ou encore Balthakk, Cyttorak, Farallah, Ikonn, Krakkan, Raggadorr, Valtorr et Watoomb. Ces entités lui dotent de pouvoirs ayant chacun un effet différent. Strange manie la magie pour n'en faire qu’à sa guise, notamment voler, lancer des rafales d’énergie, l’immortalité, la téléportation, la projection astrale, la télépathie (utile pour communiquer lors d’une paralysie), la création de la matière, ressusciter les morts, absorber assez d’énergie pour détruire des galaxies, se guérir de blessures physiques, etc...

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard