FANDOM

Sebastian Shaw
Sebshaw
Nom réel: Sebastian Hiram Shaw
Surnoms: Le Lord Impérial, le Roi Noir
Identité: Publique
Affiliation: Le Club des Damnés
Famille: Hiram Shaw, Sarah Shaw, Obadiah Shaw (ancêtres, décédés); Cornelius Shaw (grand-père, décédé); Jacob Shaw (père, décédé), Shinobi Shaw (fils, décédé), Lourdes Chantel (fiancée, décédée)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Poids: 95 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Noirs
Statut
Lieu de naissance: Pittsburgh, Pennsylvanie - USA
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Homme d'affaires
Origine
Créateurs: Chris Claremont, John Byrne
Première apparition VO: X-Men #129 (janvier 1980)

Histoire Modifier

Les pouvoirs du mutant Sebastian Shaw se manifestèrent peu de temps après que son père décède, et qu'il soit accepté dans une prestigieuse école d'ingénieurs, quand il fut attaqué par des voyous dans un bar. Devenu ingénieur, il fonda Shaw Industries et devint millionnaire avant ses 40 ans.

Le Club des Damnés Modifier

Shaw tomba amoureux d'une femme, Lourdes Chantel et fut invité au Club des Damnés avec Warren Worthington Jr., Howard Stark et John Braddock. Bientôt, il fut nommé Roi Noir et il s'allia avec la jeune Emma Frost et Harry Leland, des mutants comme lui.

Malheureusement, Lourdes fut tuée par des Sentinelles. Quand il découvrit que Ned Buckman, le Roi Blanc du Cercle Intérieur supportait le projet Armageddon de Stephen Lang, Shaw vit rouge. Emma Frost força Buckman à tuer sa Reine Blanche, puis à se suicider. Shaw devint le Roi Noir, et Frost la Reine Blanche, tous deux cachant leur statut de mutant.

En tant que leader du Cercle Intérieur du Club, Shaw tenta de contrôler l'économie mondiale en influençant les puissants du monde. Il supporta même le projet des Sentinelles, préférant pouvoir les contrôler plutôt que le contraire. Ses activités l'amenèrent à se lier avec le Sénateur Robert Kelly et Henry Gyrich pour qui il se fit passer pour un bigot anti-mutant.

Namor Modifier

Pour accroitre la puissance du Club, Shaw chercha à nommer un Roi Blanc qui pourrait devenir son allié. il invita plusieurs hommes puissants afin de choisir le plus capable. Finalement il rejeta la candidature de Tony Stark, trop jeune et désinvolte, et sélectionna le Prince Namor d'Atlantis. Mais Namor rejeta l'invitation, allant même jusqu'à proclamer que si Shaw recommençait, il le tuerait.

Irrité, Shaw demanda à Frost de forcer Namor à rejoindre le Club. Quelques jours plus tard, elle fit semblant de se suicider en se jetant de son yacht, pour attirer l'attention de Namor. Le Prince la sauva et ils passèrent ensemble deux semaines à Atlantis. Sans nouvelles, Shaw pensa qu'Emma avait réellement péri. Il lança des Snrtinelles contre Atlantis et les robots firent de gros dégâts sur la cité. Namor prit cette attaque pour une déclaration de guerre de la part des humains. Namor et Emma retrouvèrent Shaw et l'affrontèrent. L'homme d'affaires fut aidé par Séléné qui effaça les souvenirs de Frost, ce qui lui redonna une complète loyauté envers le Club.

Sans pouvoir face à deux télépathes, Namor quitta les lieux, jurant de se venger un jour.

Le Phénix Noir Modifier

Shawblack

Le Roi Noir contre les X-Men

Shaw eut une grande influence pour transformer le Phénix en Phénix Noir, et en opposant le Club aux X-Men qui affrontèrent aussi Nimrod. Pendant le combat, le robot du futur le lança dans l'atmosphère. Harry Leland utilisa son pouvoir sur la gravité pour que Shaw percute à très grande vitesse Nimrod. Hélas, l'effort le tua, car il était cardiaque.

Père et fils Modifier

Des mois plus tard, Sebastian fut attaqué par son propre fils, Shinobi, qui utilisa son pouvoir pour provoquer un infarctus au Roi Noir et plaça une bombe près de lui. Le chalet Suisse dans lequel se trouvait Shaw explosa, mais Shaw survécut.

Après sa convalescence, Shaw contacta Holocauste, un être venant d'une autre réalité. En échange d'une nouvelle combinaison de survie, Holocauste accepta de capturer X-Force. Sur demande de Shaw, son assistante Tessa reprogramma les mutants pour qu'ils pourchassent Cable, mais le mutant utilisa à son tour sa télépathie pour libérer ses équipiers du contrôle mental.

Son association avec Holocauste s'acheva peu après. Shaw se lit alors à la recherche d'un remède contre le Virus Legacy, sans succès.

Par surprise, Shaw fut chassé de sa position de Roi Noir par son alliée Séléné qui installa le démon Blackheart à sa place. Sahw retrouva vite son siège au sein du Cercle Intérieur.

Shaw utilisa Lady Mastermind pour contrôler Sage et l'équipe de X-Men parti à la recherche des Carnets de Destinée. Il s'arrangea aussi pour que Charles Xavier soit publiquement reconnu comme un mutant.

Il reprit goût aux affaires et ouvrit secrètement le Club des Damnés à d'autres mutants peu connus et à des hommes décadents. Il utilisa des télépathes pour découvrir les secrets des hommes d'affaire et des politiciens utilisant les installations du Club.

Après quelques mois, Shaw se lança dans la course pour obtenir le poste de Lord Impérial et dominer le Club. Il invita Sage à l'aider et elle accepta, toutefois sans l'avertir que Donald Pierce pourrait tenter de l'assassiner. Shaw rencontra les X-Men en proclamant avoir changé, tout juste avant l'attaque du cyborg. Shaw fut blessé dans le combat mais parvint toutefois à arracher la tête de son ennemi.

Trop affaibli, il fut remplacé par Solar en tant que Fou Noir.

Le Jour-M Modifier

Shaw fit partie des mutants qui conservèrent leur gène X à la suite de la Décimation. Il se refit une place petit à petit au sein du Club des Damnés.

Un plan sinistre Modifier

Quelques temps plus tard, Shaw apparut lors d'une diner du Club présidé par Solar. Il sauva Solar de l'explosion d'une bombe et l'avertit des projets passés du Cub. Solar lui ordonna d'enquêter et cela le mena vers le laboratoire de génétique Alamogordo au Nouveau Mexique. Shaw se heurta à Mister Sinistre (il y avait travaillé, déguisé en Dr. Milbury, avec Brian Xavier, Kurt Marko et Irene Adler). Shaw découvrit que les scientifiques avaient été rassemblés par son propre père, Jacob Shaw, pour travailler sur le génome de leurs propres enfants. Grâce à ses travaux en clonage, Sinistre avait créé une machine lui permettant de se réincarner dans le corps d'un des enfants si son propre corps venait à mourir.

Shaw voyagea jusqu'au nouveau Mexique pour rencontrer l'un des enfants et ainsi confirmé le plan de Sinistre. Il rencontra Xavier et Gambit et le trio repoussa l'attaque de mercenaires embauchés par Amanda Mueller, une ancienne associée d'Essex. Amanda voulait utiliser la Machine Cronus de Sinistre pour elle-même et elle assassinait donc les enfants des scientifiques. Elle tira sur Xavier qui luttait déjà contre Sinistre pour garder le contrôle de son corps. Le menace repoussée, Shaw partit.

On le revit plus tard avec un clone féminin de Sinistre.

Prisonnier sur Utopia Modifier

Durant le Règne Sombre de Norman Osborn, Emma Frost et Namor se revirent. Frost lui rendit les souvenirs de leur première rencontre. Elle proposa à Namor un marché : elle l'aiderait à tuer Shaw et en échange le monarque protégerait les mutants de l'Humanité. Namor accepta et Frost convoqua télépathiquement Shaw au manoir du Club. Là, elle l'aveugla et le paralysa dans une illusion mentale. au même moment, elle piégea Namor en lui faisant croire qu'il avait bel et bien tué Shaw. Elle rappela la promesse de protection à Namor, puis emmena Shaw - placé dans un coma artificiel - sur un site de Graymalkin Industries, où elle l'enferma pour ses crimes contre les mutants.

Plus tard, Emma, Kitty Pryde, Fantomex et E.V.A. emportèrent Sebastian et le jetèrent au-dessus de la Chine. Shaw survécut et il attaqua Emma. Pour le terrasser, la télépathe le rendit totalement amnésique.

Shawlight

Les Lumières Modifier

Sebastien Shaw erra à travers le monde, et il fut retrouvé par les Lumières au Pakistan. Les mutants l'adièrent et le ramenèrent sur Utopia mais il fut immédiatement mis en cellule par les X-Men. Cyclope et Emma expliquèrent à Hope Summers qui était le vagabond qu'elle avait aidé. Mais Hope réussit à les convaincre que l'ancien adversaire des X-Men n'était plus le même, sa ie entière avait été effacée. Elle intégra Shaw aux Lumières. Malgré un accès à son passé, l'homme refusa de découvrir qui il avait été autrefois.

Avengers vs. X-Men Modifier

Quand les Vengeurs attaquèrent Utopia pour mettre la main sur Hope, Shaw fut emmené à l'Académie des Vengeurs avec les autres jeunes mutants d'Utopia. Il fut révélé qu'il avait lu le dossier le concernant et qu'il connaissait désormais tout son passé.

Wolverine se méfia de Shaw et insista pour qu'il soit emprisonné . Il fut placé dans une cellule annulant toute force cinétique.

Shaw demanda des livres pour s'occuper et il se frappa pendant plus de huit heures pour accroitre sa force et lui permettre de s'échapper par les égouts. Shaw voulut retrouver les Lumières mais il fut attaqué par les étudiants de l'Académie, pensant qu'il était un ennemi. Après leur avoir révélé qu'il était venu libérer les jeunes mutants, les mutants se rangèrent de son côté.

Les Vengeurs acceptèrent finalement de le relâcher.

Retour au Club Modifier

Shaw retrouva la mémoire et retourna prendre une place au Club des Damnés.

Contre Dario Agger Modifier

En tant que propriétaire de Shaw Industries, il représenta sa société à la Banque Universelle, un rassemblement des personnes les plus riches du monde. Là, des actionnaires discutèrent des opérations de Dario Agger et de la Roxxon dans les Dix Royaumes.

Shaw est un mutant.

  • Absorption d'énergie cinétique : Shaw peut absorber l'énergie cinétique et la métaboliser pour accroitre sa propre force physique. Chaque coup porté contre lui le rend plus fort, que ce soit un coup de poing, un arc électrique ou une balle de revolver. L'énergie cinétique solide fonctionne le mieux, mais il a démontré qu'il pouvait absorber de l'énergie laser ou encore de l'énergie magique.
  • Force surhumaine : S'il est correctement chargé, Shaw peut porter jusqu'à 100 fois son poids. Dans des conditions optimales, il peut donc soulever environ 10 tonnes.
  • Endurance surhumaine : Grâce à son pouvoir, Shaw résiste à la douleur physique avec facilité et il n'a pas besoin de dormir quand il est 'chargé'. Sa capacité de récupération et sa guérison physique sont bien évidemment amplifiées par son pouvoir.
  • Durabilité : Shaw peut toujours être écrasé ou coupé mais son pouvoir absorbe la quasi-totalité de l'impact, ce qui ne laisse sur son corps qu'une grande éraflure. Il peut survivre à un coup porté par Colossus sans être sérieusement blessé, son pouvoir d'absorption le protégeant des impacts. Il pourrait toutefois mourir des suites d'une fracture de la colonne ou d'un démembrement.
  • Longévité accrue : Le pouvoir de Shaw maintient ses cellules en fonctionnement optimal, ce qui retarde son vieillissement.

Capacités Modifier

  • Connaissances : Shaw est un business-man redoutable et il a une formation d'ingénieur.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard