FANDOM

Homme-Plante
Hommeplante.jpg
Nom réel: Samuel Smithers
Surnom VO: Plantman
Surnoms: Blackheath
Identité: Secrète
Affiliation: Thunderbolts
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: Variable
Poids: 88 kg
Yeux: Verts
Cheveux: Gris
Statut
Lieu de naissance: Londres, Royaume-Uni
Citoyenneté: Britannique
Situation familiale: Divorcé
Origine
Créateurs: Stan Lee, Dick Ayers
Première apparition VO: Strange Tales #113 (octobre 1963)

L'Homme-Plante est un des premiers ennemis des quatre Fantastiques et des X-Men.

HistoireModifier

Hommeplante1.jpg

Premier costume de l'Homme-Plante

Né à Londres, Samuel Smithers vécut dans un orphelinat.Il travailla chez un célèbre botaniste sur l'activité mentale des plantes, pendant près de dix ans, jusqu'à la mort du professeur. Il partit aux États-Unis et s'installa à Long Island où il poursuivit ses expériences sur la communication entre l'homme et les plantes. , Manquant d'éducation et d'argent, il fut embauché comme jardinier par Morris Evans, qui le licencia car il préférait travailler sur ses inventions que jardiner.

Les H'ylthri (une race végétale de la cité mystique de K'un-Lun) l'espionnèrent et s'arrangèrent pour modifier ses recherches, qui finalement aboutirent. Smithers pensa de son côté avoir inventé un pistolet qui animait et contrôlait les plantes. Il se surnomma l'Homme-Plante et tenta de voler son ancien patron mais la Torche Humaine détruisit son arme.

Quelques mois plus tard, il fabriqua de nouveau un pistolet-plante et voulut se venger de Johnny Storm. Il échoua. À sa sortie de prison, il fut enrôlé par le Comte Nefaria et devint lieutenant de la Maggia, tout comme le Porc-épic et l'Anguille. Ils attaquèrent les X-Men pour toucher une rançon mais furent vaincus.

Il lutta contre Namor et Triton en attaquant Londres avec le Léviathan, un organisme géant constitué d'algues.

Ayant besoin de fonds pour constituer ses recherches, il se fit remplacé par un clone végétal de lui-même et le contrôla à distance, mais le quatuor qu'il avait formé avec l'Anguille, l'Épouvantail et le Porc-épic fut vaincu par Captain America et le Faucon. Un deuxième clone fut vaincu par le Dr Strange, Power Man et le Gardien Rouge.

Son plan le plus ambitieux fut de s'emparer d'une base de l'HYDRA avec l'aide d'une armée de clones végétaux et de capturer le président des États-Unis, mais les Vengeurs réussirent à battre son arme secrète, un homme-arbre gigantesque.

Les H'ylthri lui proposèrent une alliance pour créer un nouvel ordre mondial, mais il fut trahi. Désireux de se venger, il aida Namorita et Namor à éviter l'invasion.

Une arme vivante en libertéModifier

Durant un de ses séjours en prison, Mentallo orchestra une évasion pour Smithers, Headlok, Cottonmouth et Clint Barton (qui purgeait alors une peine pour sa participation aux Thunderbolts). Les forcenés se mirent à la recherche d'une arme secrète désignée par Justin Hammer. Il s'avéra que Barton travaillait secrètement pour le SHIELD et que Smithers était l'arme (Hammer lui avait fait ingéré une toxine biologique auparavant).

Recrue des ThunderboltsModifier

Finalement, Clint Barton lutta contre Justine Hammer (Crimson Cowl) avec d'anciens super-vilains souhaitant s'amender, dont Smithers. Œil de Faucon mit sur pied une nouvelle équipe de Thunderbolts, et l'Homme-plante accepta d'en faire partie sous l'identité de Blackheath.

Smithers commença à muter à cause de la toxine et des effets secondaires de ses travaux expérimentaux. Confronté à sa nature florale, il choisit pourtant de ne pas relâcher la toxine, mortelle pour la faune, et fut apparemment tué par cette action.

En réalité dans un coma, son corps desséché fut récupéré par le SHIELD. Il draina l'humidité générée par Hydro-Man et recouvrit toute sa force vitale.

À sa libération, il rejoignit les Thunderbolts de Zémo (les réels criminels) et commença peu à peu à perdre son humanité. Après un combat contre les Vengeurs, il accepta de retourner en prison.

AXIS Modifier

Pour protester contre la pollution, Smithers propagea une végétation importante dans les rues de Los Angeles. Les Vengeurs intervinrent mais furent victimes d'un assaut discret de Red Onslaught (Iron Man pensa dans un premier temps que Smithers relâchait dans l'air des phéromones), ce qui troubla leurs émotions et les fit s'entre-attaquer.

Le corps biologique de Smithers a muté en forme humanoïde végétale, dont l'apparence varie selon ses humeurs et les saisons.

  • Force surhumaine : La force de smithers dépasse celle d'un homme. Elle n'a pas été mesurée avec précision mais il peut soulever plus d'une tonne.
  • Endurance surhumaine : L'Homme-Plante ne ressent plus la fatigue.
  • Durabilité : L'écorce et la composition du corps de l'Homme-Plante le protègent des impacts conventionnels.
  • Élongation : Les membres de Smithers peuvent se déformer et s'allonger de quelques mètres. Il peut développer de son propre corps des racines et des branches et les contrôler comme des tentacules.
  • Photosynthèse : Smithers n'a plus besoin de nourriture ou de respirer. Il se nourrit désormais grâce à la lumière solaire et à de l'eau.
  • Manipulation végétale : Grâce à ses inventions, l'Homme-plante peut animer, accroître la taille et contrôler les plantes, sous la forme de pistolets hi-tech. La portée du rayon est de 500m. Soumises à ce rayonnement, les plantes peuvent se déplacer et avoir une activité physique intense.

À plusieurs occasions, Smithers a développé des créatures végétales de forme humanoïde, surnommées simuloides. Smithers les utilise pour le combat, car ces monstres possèdent une peau épaisse constituée de bois. Certains d'entre eux, plus faibles physiquement, sont des "répliques", possédant les schémas cérébraux de Smithers. Ce sont alors des clones du criminels, qu'il utilise pour ne pas s'exposer. Une fois, l'une de ces répliques a gagné une conscience propre. Il est devenu Végétor, des Forces de la Nature.

  • Connaissances : Smithers est botaniste de formation. Il possède aussi des notions d’ingénierie et de mécanique.
  • Faiblesses : L'Homme-Plante est vulnérable au feu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard