FANDOM

Sage
Sage
Nom réel: Tessa
Surnoms: Tessa, Lady Tessa, Diana Fox, Britannia
Identité: Secrète
Affiliation: X-Men, X.S.E, Excalibur
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Féminin
Poids: 61 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Noirs
Statut
Métier(s): Aventurière
Origine
Créateurs: Chris Claremont, John Byrne
Première apparition VO: X-Men #132 (avril 1980)

HistoireModifier

Sage, alias Tessa, serait née dans un pays des Balkans, fille d'un couple de montagnards. Encore enfant, elle rencontra le Professeur Xavier en Afghanistan, après que l'Américain ait affronté l'alien Lucifer et se trouvait les jambes brisées dans une grotte. Xavier reconnut en Tessa une mutante. Elle l'aida à rejoindre la civilisation, jusqu'à un hôpital.

Quelques années plus tard, alors que Xavier formait la première équipe des X-Men, il reprit contact avec Tessa et l'envoya espionner le Club des Damnés et Sebastian Shaw. Il l'aida secrètement à maîtriser ses pouvoirs naissants.

Ainsi, pendant de nombreuses années, Tessa passera pour l'assistante du Roi Noir, qu'elle aida à battre au jeu le télépathe Elias Bogan. Elle rencontra aussi Emma Frost, la Reine Blanche, et avertit discrètement la jeune Elizabeth Braddock de rejoindre les X-Men, qui se méfiaient d'elle, la considérant comme une ennemie.

Quand le Club dut s'allier aux X-Men pour vaincre le robot Nimrod, elle offrit l'asile aux mutants, ce qui résulta par la suite en l'adhésion de Magneto et Tornade au Club. Quand Magneto devint le nouveau Roi Blanc, il bannit Shaw, mais garda Tessa à son poste, ignorant sa relation avec Xavier.

Le Club fut plus tard pris pour cible par les Parvenus, et Shaw fut apparemment tué par son fils Shinobi, tandis qu'Emma Frost tombait dans un profond coma. Tessa fut forcée de travailler pour Shinobi, et elle en profita pour manipuler le jeune homme ambitieux, détournant son attention des grands projets du Club.

Des années plus tard, alors qu'Elias Bogan, de retour tentait de la plier à sa volonté, elle fut abandonnée par Shaw. Elle sera toutefois secourue par l'X-Woman Tornade, qui la ramena à l'institut Xavier. Tessa révéla ainsi sa véritable identité et la mission que lui avait confiée Charles Xavier en l'envoyant au Club des Damnés.

Tornade fonda les X-Treme X-Men qui avaient pour but de retrouver les Carnets de Destinée, et Tessa accepta un poste d'analyste dans l'équipe. Elle prit alors le nom de Sage. C'est à cette période qu'elle utilisa son pouvoir d'évolution des mutations, et elle bouleversa la vie de nombreux X-Men, comme le Fauve, Gambit, ou encore Slipstream. Après un certain nombre d'aventures, Tornade se désolidarisa de l'idée de Xavier et entreprit de rencontrer les gouvernements mondiaux pour leur faire accepter officiellement le concept d'une police mutante. L'équipe X-Treme X-Men devint le X.S.E (Xavier Sanction Executive) et retourna s'installer à l'institut Xavier, à Westchester.

Après le Jour-MModifier

Après un temps passé à surveiller Solar, devenu Lord du Club des Damnés, elle partit en Angleterre rejoindre la nouvelle équipe Excalibur. Les héros affrontèrent le Roi d'ombre. C'est elle qui permit à Nocturne de surmonter son attaque cardiaque.

Dianafox

Diana Fox

Quand Albion, un conquérant extra-dimensionnel, attaqua l'Angleterre, elle se créa l'identité de Diana Fox, acquise à sa cause. Le tyran la nomma Britannia, Capitaine de son armée. Mais en secret, Albion exerça un contrôle mentale total sur elle, et elle devient bientôt une véritable alliée du guerrier. Lors d'un combat contre Excalibur toutefois, elle retrouva sa personnalité. Avec Lionheart, elle battit Albion.

New ExilesModifier

Vainqueurs, les mutants d'Excalibur fêtèrent l'évènement quand Psylocke accompagnée d'un Epervier alternatif débarquèrent, pris dans un conflit entre Merlin et Roma, qui fut tuée. Avant de mourir, Roma transféra ses connaissances sur le multivers dans l'esprit de Sage. Cette dernière crut devenir folle et pour préserver ce savoir, rejoignit les Exilés. Son esprit saturé souffrit d'hallucinations chroniques et la personnalité de Diana Fox tenta d'en prendre le contrôle. Cette personnalité se sacrifia pour sauver Sage de Merlin. Sage sauva alors le multivers en fusionnant avec le Palais de Cristal, ne devenant qu'un avec la base informatique des Exilés.

Sage sombra peu à peu dans une torpeur et tomba dans un coma.

Un accident du multivers fit réapparaitre son corps dans la réalité commune. Elle fut engagée par le S.W.O.R.D. pour enquêter sur une réalité alternative où des robots ont exterminé les humains, avec Dazzler. Avec une équipe de X-Men, elle voyagea à travers plusieurs réalité pour neutraliser des versions maléfiques de Xavier.

  • Cyberpathie : Sage est une mutante dont le cerveau fonctionne de la même manière qu'un ordinateur, avec une capacité photographique et mémorielle illimitée. Elle n'oublie rien de ce qu'elle voit, entend ou comprend. Elle peut effectuer plusieurs fonctions mentales au même moment. La vitesse accélérée de ses pensées lui permettent de faire des calculs et des analyses complexes, appréciant la probabilité d'une action donnée. C'est ainsi une joueuse d'échec hors-pair.
  • Vision génétique : Sage peut aussi voir le code génétique des personnes, lisant les séquences d'ADN des mutations latentes ou manifestées. Elle peut donc détecter les mutants et comprendre le fonctionnement de leurs pouvoirs, mieux qu'ils ne le peuvent eux-mêmes. Par contact, elle peut ensuite sélectionner et activer les traits génétiques mutants. La procédure est irréversible et peut entrainer de grands changements chez un individu. Par exemple, elle a fait muter le Fauve en monstre félin, ou fait naitre le pouvoir mutant latent de Slipstream.
  • Télépathie : Grâce à son pouvoir d'intellect avancé, Sage possède un don de télépathie mineure, lui servant à contacter autrui à distance, créer des illusions, troubler le système nerveux de ses adversaires ou encore se créer une forme astrale à très courte portée. Elle évite d'utiliser ce talent pour se protéger des autres télépathes, car elle n'a pas de défenses particulières, malgré ce pouvoir.

Capacités Modifier

  • Entrainement martial : Comme son cerveau contrôle parfaitement l'ensemble de ses fonctions motrices, et qu'elle a pu étudier de nombreux artistes martiaux, elle peut reproduire leurs mouvements à la perfection, ce qui fait d'elle une excellente combattante au corps-à-corps. Elle sait aussi utiliser de nombreuses armes à feu et est une tireuses d'exception.

Équipement Modifier

  • Cyber-lunettes : Sage utilise souvent des lunettes cybernétiques pour accéder aux réseaux informatiques.
  • Armement : Elle emploie aussi des dagues et des pistolets, parfois chargés de balles anesthésiantes.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard