Fandom

Marvel Wiki

Robert Drake (Terre-616)

2 153pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Iceberg
Iceberg1.jpg
Nom réel: Robert "Bobby" Louis Drake
Surnom actuel: Iceberg
Surnom VO: Iceman
Identité: Secrète
Affiliation: X-Men, Facteur-X, Champions de Los Angeles, les Douze
Famille: William Drake (père), Madeline Drake (mère)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Mutant
Taille: 1,73m
Poids: 66kg
Yeux: Marron
Cheveux: Marron
Statut
Lieu de naissance: Fort Washington, Long Island, New York (Etats-Unis)
Citoyenneté: Américaine
Métier(s): Justicier, professeur, aventurier
Origine
Créateurs: Stan Lee, Jack Kirby
Première apparition VO: X-Men #1 (septembre 1963)
Première apparition VF: Strange #1 (janvier 1970)

Robert "Bobby" Drake est un mutant et l'un des membres fondateurs des X-Men, connu sous le nom d’Iceberg. Sa capacité de réfrigérer son environnement lui permet de créer des blocs de glace, allant même jusqu’à transformer son corps en glace.

HistoireModifier

Alors qu’il n’était qu’un jeune adolescent, Bobby découvrit qu’il était un mutant capable de créer de la glace. Ses parents, William et Madeline Drake, lui conseillèrent de garder le secret. Cependant, son secret fut découvert le jour où il se fit attaquer par Beasely et sa bande de copains qui cherchèrent à emmener sa petite amie, Jude Harmon, avec eux. Par réflexe, Bobby utilisa ses pouvoirs contre Beasely. Convaincus que le jeune garçon était dangereux, les habitants de la ville le recherchèrent et il fut emprisonné par le shérif.

Cet incident attira l’attention du Professeur Xavier, qui envoya Cyclope, le délivrer. Ce dernier pénétra dans la cellule de Bobby, mais celui-ci refusa de le suivre. Lorsque la population prit connaissance du plan d’évasion de Cyclope, Charles Xavier dut intervenir pour empêcher la pendaison des deux jeunes mutants. Il utilisa ainsi ses pouvoirs mentaux pour stopper la foule et effacer de leur mémoire tout souvenir de l’incident et des pouvoirs de Bobby. Il proposa ensuite à ses parents de l’inscrire à son Ecole pour Jeunes Surdoués de Westchester. Il adopta le surnom d’Iceberg et devint la seconde recrue des X-Men.

X-Men Modifier

Iceberg2.jpg

Début d'Iceberg

Bobby Drake était le benjamin des tout premiers X-Men. Lors de leurs premières missions, il était capable de recouvrir son corps de neige pour se protéger et garder son anonymat. Avec l’aide de Cyclope, il apprit rapidement à couvrir son corps d'une couche dure de glace.

Plus tard, il rencontra Lorna Dane, une jeune mutante aux cheveux verts, dotée de la capacité de manipuler les forces magnétiques. Elle intégra rapidement les X-Men sous le nom de Polaris. Bobby et elle sortirent ensemble, mais quand le frère de Scott rejoignit les X-Men, la jeune femme se rapprocha d’Alexander au détriment de Bobby. Ce dernier vécut mal leur séparation, ce qui créa de nombreuses tensions entre lui et Havok.

Champions de Los AngelesModifier

Après avoir été secouru par la nouvelle équipe de X-Men sur l’île de Krakoa, les membres fondateurs de l’équipe décidèrent de quitter l’Institut Xavier pour mener leur propre vie. Bobby s’inscrivit à l’université de Los Angeles, mais participa cependant, en compagnie de son ami Warren, à une nouvelle équipe de super-héros : les Champions de Los Angeles. Il eut quelque temps une relation avec un membre des Champions, la mutante Darkstar.

Facteur-X Modifier

Devant la recrudescence des incidents anti-mutants, les membres fondateurs des X-Men décidèrent de créer une nouvelle équipe qui avait pour but de chercher et protéger les autres mutants, tout en se faisant passer aux yeux du grand public pour des chasseurs de mutants.

Le dieu asgardien Loki enleva Iceberg en espérant l’utiliser pour contrôler les Géants du Froid de Jotunheim. Il utilisa sa sorcellerie pour accroître les pouvoirs d’Iceberg, mais celui-ci fut finalement sauvé par Thor. Après son retour sur Terre, Bobby ne parvenait plus à maîtriser ses pouvoirs et dut porter une ceinture d’inhibition. La sorcellerie de Loki avait considérablement accrus ses pouvoirs, si bien qu’Iceberg eut besoin de temps pour apprendre à les contrôler et se passer de sa ceinture.

Retour chez les X-MenModifier

Les cinq membres de Facteur-X décidèrent de réintégrer les X-Men, désormais répartis en deux équipes. Bobby fut affecté à l’équipe Or, dirigée par Tornade.

Iceberg3.jpg

Emma Frost utilisant le corps d'Iceberg.

Bobby sombra en dépression après qu'Emma Frost, alors « Reine Blanche » du Club des Damnés, prit possession de son corps et utilisa les pouvoirs d'Iceberg à un niveau tel que jamais lui-même ne l'avait atteint. Emma lui dit plus tard qu’il avait le potentiel pour être l’un des mutants les plus puissants du monde.

Iceberg fit partie des Douze, les mutants capturés par Apocalypse, afin de lui conférer de puissants pouvoirs. Il put survivre grâce au sacrifice apparent de Cyclope.

Après la décimation, Iceberg a cru avoir perdu son pouvoir de mutant, qui était en réalité un simple blocage mental créé inconsciemment suite au choc de la distorsion de la réalité provoquée par la Sorcière rouge. Avec l’aide d’Emma Frost, Bobby retrouva la pleine possession de ses pouvoirs.

Lors du Schisme, Iceberg fut l’un des premiers à choisir le camp de Wolverine. Cependant, lorsque les Vengeurs commencèrent à s’en prendre aux mutants, il quitta l’Institut Jean Grey en compagnie de Rachel Summers, rejoindre le camp de Cyclope.

PouvoirsModifier

Iceberg est un mutant de niveau Oméga, c’est-à-dire au potentiel quasi-illimité, si bien qu’il n’a jamais utilisé son pouvoir au maximum de ses possibilités.

  • Biothermokinésie : Iceberg est un mutant dont le pouvoir basique est d'abaisser la température interne et externe de son corps, projetant ainsi un froid intense depuis son corps. Comme pour n'importe quel humain, son centre nerveux de régulation de sa température interne se trouve dans l'hypothalamus. Cependant, Iceberg peut mentalement surcharger son hypothalamus pour permettre à la température de son corps de descendre grâce à un mécanisme chimique inconnu. Cette faculté convertit les énergies thermiques latentes à l'intérieur et autour de son corps, en une sorte d'énergie inconnue qui peut être projetée pour provoquer un froid intense. Sa mutation a rendu les tissus de son corps insensibles aux températures proches ou inférieures à zéro. Iceberg peut consciemment et immédiatement abaisser la température de son corps des 37,9 °C du corps humain aux -273,15 °C du zéro absolu (degré où les mouvements des molécules s'arrêtent). Le pouvoir d'Iceberg de générer du froid est immense; il a ainsi été capable d'arrêter une explosion nucléaire importante. De même, il a acquis un tel niveau de contrôle de la température qu'il peut manipuler les réactions chimiques d'un échange thermique. Il fut ainsi capable de bloquer le pouvoir biothermique de Feu-du-Soleil à sa source, empêchant celui-ci de créer de la chaleur et du feu.
    • Vision thermique : il possède la capacité de voir les êtres vivants selon la chaleur qu'ils émettent, grâce à l'absence de chaleur autour de lui.
    • Cryokinésie : Iceberg peut utiliser son pouvoir mutant pour contrôler et geler l'humidité ambiante de l'air en une glace hyper solide. Il peut utiliser cette glace pour former n'importe quel objet de son choix : ses seules limitations sont sa propre imagination et le niveau d'humidité de l'air ambiante qui détermine combien de temps ses créations de glace peuvent perdurer. Dans le passé, Iceberg a été capable de créer des échelles, des projectiles, des boucliers, des battes et d'autres constructions de glace. Il peut créer une colonne pour le porter et utilise souvent des toboggans pour se déplacer. Il a été capable de créer des constructions de glace si solides qu'il put facilement recouvrir, contenir et ralentir pendant un certain temps un être aussi puissant que Hulk ou le Fléau. A au moins une occasion, il a démontré être capable de faire neiger et de créer un blizzard.
    • Corps de glace organique : lorsque la température de son corps chute, l'humidité ambiante de l'air en contact avec Iceberg chute proportionnellement. Alors que l'humidité gèle et forme de la glace, elle forme une couche de glace qui englobe le corps de Bobby entièrement et obscurçit ses traits faciaux. Quand Iceberg réussit pour la première à abaisser la température de son corps, la couche de glace prit l'apparence d'une couche de neige, le faisant ressembler à un bonhomme de neige ambulant. Mais comme Bobby apprenait à augmenter l'intensité du froid qu'il émettait, la couche prit la consistance cristalline de la glace qu'elle a aujourd'hui. Cette glace craquait constamment à cause des mouvements de son corps, mais se reformait aussitôt. Avec de la pratique, Bobby apprit à contrôler l'intensité du froid qu'il émet et pouvait sélectivement abaisser la température de certaines parties de son corps. Iceberg développa par la suite une mutation secondaire lui permettent de transformer tout son corps en glace, et pas seulement de le recouvrir. Il est ainsi capable de rassembler les morceaux de son corps brisé ou de le reconstituer à partir de liquides réfrigérés (à partir du moment où sa tête est encore en état). Du fait de l'humidité importante de l'environnement terrestre, Bobby est virutellement invulnérable, étant capable de se reformer à partir d'une source minime d'eau, comme le corps humain.
    • Clone de glace : il peut créer un clone de lui-même fait de glace. Il n'a pas été déterminé combien de clones il peut créer. Le contrôle conscient de ses pouvoirs lui permettent d'exister simultanément à deux endroits en même temps.
  • Hydrokinésie : Iceberg peut manipuler et contrôler l'humidité ambiante elle-même. Il utilise généralement cette capacité pour augmenter l'humidité ambiante afin de voyager très rapidement à l'aide de grands plans d'eau. Il accomplit ceci en se décomposant lui-même à un niveau moléculaire et en se reformant à destination. Il est capable d'absorber l'humidité ambiante pour augmenter les proportions de son corps jusqu'à devenir gigantesque. L'un des effets de cet acte est de lui donner une force surhumaine. Du moment qu'il y a de l'humidité, Iceberg est une menace. Il a démontré la capacité de se transformer en une vapeur d'eau, tout en restant conscient et gardant le contrôle de ses pouvoirs.

CapacitésModifier

Diplômé d'économie, Bobby est comptable agréé (Certified Practicing Accountan en anglais). Patineur doué, c'est un excellent combattant au corps à corps, ayant été entraîné à l'Institut Xavier avant de se perfectionner auprès de la Veuve Noire et d'Hercule quand il faisait partie des Champions de Los Angeles. Il est d'ailleurs aussi entraîné que Cyclope ou le Fauve. Enfin il parle couramment espagnol.

NotesModifier

  • Iceberg souffre d'un complexe d'infériorité chronique et manque de persévérance dans ses projets. Cet handicap semble d’ailleurs responsable du fait qu’il n’a jamais réussi à utiliser ses pouvoirs à leur maximum.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard