FANDOM

Nova
Nova000
Nom réel: Richard Rider
Surnoms: La Fusée Humaine
Identité: Secrète (sur Terre)
Affiliation: Les Vengeurs Secrets, les Nova Corps, les New Warriors
Famille: Ellen (tante), Dr. Ralph Rider (oncle, décédé); Charles Rider (père), Gloria Rider (mère), Robbie Rider (frère)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,85 m
Poids: 86 kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Bruns
Statut
Lieu de naissance: Hempstead, New York - USA
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Commandant des Nova Corps, centurion Nova, employé de fast-food, justicier
Origine
Créateurs: Marv Wolfman, John Buscema
Première apparition VO: Nova #1 (septembre 1976)
Première apparition VF: Nova n°1 (février 1978)

Nova est un super-héros qui à donné l'idée de créer les gardiens de la galaxie.

HistoireModifier

Nova001

Premier costume

Naissance d'un héros spatial Modifier

Originaire du Queens, l'étudiant Richard Rider fut choisi par l'alien Rhomann Dey, dernier survivant de la planète Xandar et Centurion Nova, pour hériter de son pouvoir et lutter contre le pirate spatial Zorr qu'il avait traqué jusque sur Terre. Gravement blessé, Dey sélectionna Rider au hasard, en espérant que son choix serait positif. Devenu un super-héros, Rider combattit les criminels de New York et apprit à contrôler sa puissance. Ses premiers adversaires furent le Condor et Powerhouse, puis Diamondhead. Il s'allia à Thor pour vaincre le Corrupteur. À la différence de Peter Parker (Spider-Man), il révéla son identité à sa famille.                                      

Un jour, Rider, rebaptisé Nova, découvrit le vaisseau de Dey, rendu invisible en orbite autour de la Terre. Piégé par Doctor Sun, il voyagea jusqu'à la planète Xandar, en pleine reconstruction, en compagnie de Crimebuster, Powerhouse et Comète. La guerre Xandariens-Skrulls venait d'éclater et le Conseil forma les Champions de Xandar, demandant à Nova d'être à leur tête pendant un an. Il se lia d'amitié avec Rom, le Chevalier de l'espace, et repoussa les guerriers Skrulls. Mais, lassé de la guerre, il demanda à rentrer chez lui, et abandonna ses pouvoirs de Centurion. Revenu sur Terre, il ne reprit pas ses études et travailla dans un fast-food. Pendant ce temps, sans qu'il le sache, Xandar fut de nouveau détruite par la pirate Nébula

Les New Warriors Modifier

Novanw

New Warrior

Night Thrasher le choisit pour l’intégrer à l'équipe des New Warriors et le jeta dans le vide pour déclencher de nouveau ses pouvoirs, dormants. Nova accepta finalement et devint la recrue la plus expérimentée parmi les jeunes justiciers. Au sein de la jeune équipe, Nova combattit le Fléau, puis Terrax, et sa némésis le Sphinx. Il affronta des équipes de vilains, comme Psionex, les Forces de la nature, les Hellions

Un jour, il fut capturé par Garthan Saal, un Centurion fou visant à restaurer la gloire passée de Xandar. Il lui vola ses pouvoirs et réussit à redonner vie à la planète.

Rider fut aussi le témoin de la reformation du Nova Corps, sorte de police galactique, où il fut nommé Centurion Prime. Il perdit de nouveau ses pouvoirs en affrontant un ennemi issu d'une autre réalité qui avait détruit la terre.

Quand Garthan Saal fut tué par des Spectres Noirs, Rider redevint Nova.

Novanam

Un amour compliqué Modifier

Richard eut une longue relation avec son équipière Namorita. Véritable amour, il supporta sa partenaire qui muta à cause d'une période de stress intense, mais il sortit aussi pendant un temps avec une jeune femme, Laura Dunham, qui le quitta quand elle découvrit sa vie de super-héros. Avec le temps, Namorita et Nova s'éloignèrent, et le jeune homme n'éprouva finalement plus de sentiments pour elle. Il entreprit de l'oublier définitivement en sortant avec Mickey Musashi (Turbo).

Annihilation Modifier

Novaann

La plupart des Nova Corps et Nu Xandar furent détruits par la Vague d'Annihilation. Richard se retrouva dès lors possesseur du Worldmind, somme des pouvoirs et des connaissances du Nova Corps. Drax l'aida à maitriser une telle puissance en l'entrainant.

Plus tard, en tentant de gagner du temps lors de l'évacuation de la planète Nycos Aristedes assiégée, Nova et Quasar percèrent la Vague pour affronter Annihilus directement sur son vaisseau de commandement. Dans le combat, Quasar fut tué et Rider fut forcé de fuir, mais la population fut sauvée à temps. Nova, assisté par le Worldmind, continua par la suite d'attaquer la flotte d'Annihilus.

La Guerre Civile et l'Initiative Modifier

De retour sur terre après la défaite d'Annihilus (il s'y écrasa par erreur, la navigation du Worldmind affectée par les récents combats), Rider rencontra Iron Man (et son ancien équipier Justice) qui lui demanda de rejoindre l'Initiative sous 24 heures. De retour dans sa ville natale pour une nuit, il affronta Diamondhead. À l'issue, il fut attaqué par les Thunderbolts et Penance (Speedball). Finalement, Nova réussit à se défendre et préféra quitter la Terre, reprenant son rôle de Centurion. 

Annihilation Conquest Modifier

Gamora2

Nova et Gamora

Après la guerre Modifier

L'Invasion Secrète Modifier

Après avoir sauvé les habitants d'une planète victime de Galactus, il s´échappa d'un piège tendu par les Skrulls pour l’empêcher d’interférer avec leur Invasion. Il rejoignit donc le projet Pegasus où il retrouva Darkhawk et son frère. Avec leur aide, il combattit les skrulls et réactiva Worldmind, déconnecté depuis l'affrontement avec Galactus. Au moment où la défaite était proche, le projet Pegasus fut sauvé par les nouveaux membres du Nova Corp reformé par Worldmind.

Le nouveau Nova Corp Modifier

La Guerre des Rois Modifier

Les royaumes Modifier

L'âge héroique Modifier

Thanos Imperative Modifier

Pouvoirs et capacités

Nova tirait ses pouvoirs de la Force Nova, détenue par tous les Centurions grâce à la technologie Xandarienne.

°Grâce à cette énergie alien, Nova possède une force surhumaine, des réflexes accrus, et peut voler à très grande vitesse.

°Son corps, en plus d'être recouvert d'une combinaison spatiale, est très résistant.

°La combinaison peut prendre une apparence normale par simple contrôle mental. Le casque, relié cybernétiquement, possède une radio et des capteurs infrarouges. Hermétique grâce à une visière qui s'abaisse, elle donne à son porteur une réserve illimitée en oxygène et le protège des températures extrêmes, comme le froid de l'espace. Le casque peut devenir comme un simple bout de tissu en un instant.

°En redirigeant l'énergie qui sert à le propulser dans son armure, Nova peut alors projeter des faisceaux de force explosive.

°Richard Rider est un jeune homme athlétique ayant pratiqué la boxe en amateur. Il a été entraîné au combat par Night Thrasher.

°Quand Nova possède à lui-seul la force Nova, sa puissance est décuplée. Grâce à la connaissance illimitée du Worldmind, il peut ouvrir des portes de saut hyper-espace utilisant la gravité. Grâce à cette aptitude, il peut voyager plus vite que la lumière et relâcher des décharges électromagnétiques dévastatrices.

°Le Worldmind fonctionne comme un ordinateur conscient et peut prendre le contrôle de Nova quand celui-ci dort. Il lui offre de multiples talents de scanners, détection, navigation, communication, analyse et documentation, dans la limite (énorme) de la database Xandarienne.Le Worldmind protège son réceptacle des attaques psioniques.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard