Fandom

Marvel Wiki

Ralph Roberts (Terre-616)

2 132pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Homme Cobalt
Cobalt.jpg
Nom réel: Ralph Roberts
Surnom VO: Cobalt Man
Surnoms: Homme de Cobalt
Identité: Secrète
Affiliation: Les Émissaires du Mal
Famille: Ted Roberts (frère)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,85 m
Poids: 138 kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Bruns
Statut
Lieu de naissance: Stamford, Connecticut - USA
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Criminel, ingénieur
Origine
Créateurs: Roy Thomas, Werner Roth
Première apparition VO: X-Men #31 (1967)

Tout d'abord ennemi des mutants X-Men et super-vilain psychotique, l'Homme de Cobalt  devint celui d'Iron Man.

HistoireModifier

Ralph Roberts fut étudiant à l'Université Metro où il excella en sports et en chimie. Il fut employé chez Stark Enterprises.

Intrigué par l'armure du Vengeur Doré, il quitta Stark pour fonder son propre atelier, Roberts Research Lab, où il inventa une armure faite d'alliage de cobalt, qu'il comptait vendre au gouvernement. La radioactivité dégagée par l'alliage affecta son cerveau, le rendant peu à peu psychotique.

Lors d'une visite chez son jeune frère Ted, alors étudiant à l'Université, il rencontra Jean Grey et Scott Summers, qu'il emmena à son laboratoire. Il leur fit une démonstration de son armure mais, pris d'une crise de folie, détruisit les plans et les moules de conception pour que personne ne l'égale. Il laissa les trois jeunes étudiants pour morts et s'enfuit. Il fut finalement rattrapé et vaincu par les X-Men. Il fut soigné et guéri de sa folie.

Plus tard, alors qu'il mettait au point une armure plus performante, il fut capturé par Tyrannus qui lui demanda de construire une armure géante pour l'aider à vaincre son rival l'Homme-taupe. L'armure robotique fut détruite par les X-Men et Roberts délivré.

Lors d'un test sur une armure, Roberts fut exposé à une dose massive de radiation, qui ne lui laissait que quelques années à vivre. Il s'arrangea alors pour se retrouver sur un site d'essai nucléaire français, retira son armure et fut bombardé de radiations, ce qui le fit muter en géant bleu. Hulk l'affronta rapidement et le mit en déroute de justesse. Roberts, revenu à lui, s'envola pour Sydney, qu'il souhaitait détruire. Hulk et l'Homme de Cobalt s'affrontèrent dans l'espace et Hulk parvint à le retenir assez longtemps pour que l'énergie qu'il avait accumulée explose, Roberts disparut alors dans le souffle.

On le crut mort mais Tête d'Œuf retrouva son corps en animation suspendue. Un mois plus tard, le génie du mal lança l'Homme de Cobalt contre Hulk et les Défenseurs. Tête d’œuf souhaitait faire détoner une bombe mais Clea, aidée du Gardien Rouge, rendit un état mental stable à Roberts. Ayant repris ses esprits, ce dernier agrippa Tête d’œuf et se fit exploser. On apprit toutefois que Tête d’œuf s'était téléporté avant l'explosion.

Des années plus tard, on revit un homme inconnu porter l'armure de cobalt dans un groupe de super-vilains se faisant appeler les Hommes de Cobalt. L'homme fut tué dans l'explosion provoquée par Nitro, à Stamford, après un combat télévisé entre les New Warriors et quelques super-vilains échappés du Raft. Cet évènement déclencha une Guerre Civile entre héros.

Irradié au cobalt, la peau de Roberts était devenue bleu et sa corpulence avait augmentée.

  • Force surhumaine : Une exposition massive à des radiations a octroyé à Roberts une force de Classe 100. Il a ainsi pu tenir tête à Hulk.
  • Armure de cobalt : Roberts utilisait une armure faite en alliage de cobalt, alimentée par un générateur nucléaire. Blindée et résistante aux températures extrêmes, elle permet à un homme de soulever 10 tonnes. Basée sur la technologie Stark, elle est équipée de jet-boots, de faisceaux répulseurs. Le casque possède une réserve d'oxygène, ce qui permet au porteur de survivre dans l'espace.

Connaissances : Roberts était un génie dans le domaine de la chimie, de la physique nucléaire et de l'ingénierie.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard