FANDOM

Colossus
Colossus
Nom réel: Piotr Nikolaievitch Rasputin
Surnom actuel: Peter
Surnoms: Peter Rasputin, Peter Nicholas.
Identité: Secrète
Affiliation: X-Force, Excalibur, Acolytes, X-Men
Famille: Nikolai Rasputin (père, décédé), Alexandra Rasputina (mère, décédée)

Mikhail Rasputin (frère), Illyana Rasputina (Magik) (sœur), Peter (fils)

Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,96m / 2,26 m
Poids: 114 kg / 228 kg
Yeux: Bleus / Argentés
Cheveux: Noirs
Statut
Lieu de naissance: Sibérie, URSS
Citoyenneté: Russe
Métier(s): Aventurier, peintre
Origine
Créateurs: Len Wein, Dave Cockrum
Première apparition VO: Giant-Size X-Men #1 (mai 1975)
Première apparition VF: Spécial Strange n°6 (décembre 1976

Colossus est un membre de la seconde équipe historique des X-Men.

HistoireModifier

Piotr Rasputin est né dans une ferme en Russie, près du Lac Baikal (Sibérie). L'artiste de la famille, Piotr idôlatrait son frère Mikhail, cosmonaute, qui disparut en mission. Ses pouvoirs émergèrent à l'adolescence et il se servit de sa force pour aider la communauté de fermiers.

Au secours des X-MenModifier

Colossus1

Premier costume

Rasputin fut contacté par le Professeur Xavier, fondateur des X-Men, à la recherche de mutants pour libérer l'équipe originelle prisonnière de Krakoa, une île vivante. Il accepta de partir aux USA et devint Colossus, un membre important de la nouvelle équipe (incluant Tornade, Diablo, Wolverine, Épervier, et le Hurleur.

L'équipe affronta de nombreuses menaces, comme Eric le Rouge, les Sentinelles, le Fléau ou encore Magnéto. Ils voyagèrent à travers la galaxie et rencontrèrent le Phénix. D'autres adversaires se mirent sur leur route, comme Warhawk ou encore Mesmero.

Au cours d'une aventure dans la Terre Sauvage, Colossus sauva Nereel, une jeune indigène d'un dinosaure et ils eurent une très brève liaison. La jeune femme eut un fils, nommé Peter en l'honneur de son sauveur. Le X-man ignore toutefois qu'il s'agit de sa descendance.

A leur retour, les X-Men livrèrent bataille dans Murderworld, conçu par le génial Arcade, puis voyagèrent jusque l'île de Muir pour vaincre Protéus. Colossus fut d'ailleurs le héros qui parvint à stopper l'adversaire. Ensuite, lors d'un conflit avec le Club des Damnés, le jeune Russe rencontra son premier amour, Kitty Pryde. Il leur fallut pourtant des années avant d'avouer leurs sentiments.
Colossus2

Colossus et Kitty

Durant cette période, Piotr devint très proche avec Diablo et Wolverine.

Colossus et les X-Men délivrèrent bientôt Illyana, sa petite sœur, kidnappée par Miss Locke, l'assistante d'Arcade, pour forcer les mutants à sauver le mégalomane d'un robot du Docteur Fatalis. La petite fille resta vivre avec son frère au Manoir des X-Men. L'enfant fut kidnappée une fois de plus, par le mage Belasco, cette fois-ci. Elle séjourna dans les Limbes où le temps ne s'écoulait pas de la même façon. A son retour sur Terre, elle avait atteint ses 13 ans.

Peter découvrit peu à peu qu'Illyana possédait désormais un don pour la magie. Avec les Vengeurs, les X-Men affrontèrent Kulan Gath. Le Docteur Strange et Magik retournèrent dans le passé pour sauver les héros de la mort, en effaçant certains évènements. La santé mentale de l'adolescente fut touchée par cette action.

Le massacre des mutantsModifier

Les X-Men intervinrent dans les égouts de Manhattan, où les Maraudeurs de Mister Sinistre éliminaient les Morlocks, mutants vivant cachés. Dans le combat, Colossus fut blessé par Riptide et il ne put reprendre forme humaine. Le X-Man brisa le coup de l'assassin et il lui fallut une longue convalescence sur l'île de Muir pour retrouver le contrôle de son pouvoir.

La mort des X-MenModifier

Peter profita de cette période pour développer son talent d'artiste-peintre. Toutefois, il vola au secours des X-Men, attaqués à Dallas par l'Adversaire, un ennemi de Forge. Les mutants se sacrifièrent mais l'entité Roma les ramena à la vie secrètement, et ils franchirent le Seuil du Péril, ce qui leur permit de retrouver une vie normale.

Colossus , devenu le peintre Peter Nicholas, sauva sa sœur et les Nouveaux mutants de Baba Yaga et de S'ym. Il retrouva les X-Men et ils affrontèrent une invasion Brood et Garokk dans la Terre Sauvage.

InfernoModifier

Quittant l'Australie, les X-Men retrouvèrent les Maraudeurs (ou plutôt leurs clones) dans un New York devenant peu à peu un véritable enfer. Colossus était insensible à la possession démoniaque et il aida Magik devenue Darkchylde à exiler les démons dans les Limbes. La mutante fut victorieuse et retrouva son âge de petite fille.

Colossus retourna aider ses équipiers contre Madelyne Pryor et Havok, possédés. Iceberg sauva le Russe de Havok et il fallut les efforts combinés de Facteur-X et des X-Men pour défaire le démon N'Astirh. Madelyne Pryor se suicida en combattant Jean Grey qui tentait de sauver son jeune fils Nathan d'un sacrifice rituel.

Retrouvant une vie normale, Peter débuta une liaison avec la survivante Morlock Callisto. Il renvoya Illyana vivre avec ses parents jusqu'à ce que ces derniers soient tués par le Dépeceur d'âme. Il récupéra Illyana et s'occupa d'elle au Manoir.

Retrouvailles fraternellesModifier

Après avoir rejoint quelques mois l'équipe Excalibur où sa relation avec Kitty n'était pas parfaite, Colossus retourna chez les X-Men et retrouva son frère Mikhail, revenu d'une autre dimension et apparemment fou. Il kidnappa Tornade pour en faire sa femme, et Illyana pour utiliser son pouvoir magique dormant, afin de guérir du virus Legacy qu'il avait contracté.

Les frères s'opposèrent. Mikhail disparut apparemment noyé dans les égouts de New York, et Illyana fut infectée par le virus Legacy. Elle décéda quelques temps après, ce qui affecta très profondément le X-Man.

Changement de campModifier

La mort de ses proches l'affecta si fort qu'il perdit espoir en la cause de Xavier.

Colossus3

Colossus l'Acolyte

Lors d'un combat avec les Acolytes, Colossus abandonna les X-Men et sauva Magneto de la mort, sur l’Astéroïde M.

Il resta avec eux quelques temps pour s'apercevoir que leur philosophie n'épousait pas totalement sa façon de vivre. Il choisit de partir et retourna voir Kitty Pryde à Londres, surpris de la trouver lié à Peter Wisdom. Les deux rivaux s'affrontèrent, et finalement Peter accepta de s'écarter.

Perdu, Colossus retourna vers le seul autre foyer qu'il connaissait, le Manoir de Xavier. Il retrouva sa place d'homme fort chez les X-Men.

Le sacrifice de ColossusModifier

Lorsque le Fauve découvrit enfin un remède au virus Legacy, il ne lui manquait qu'un mutant pour l'activer et le processus serait fatal. Une nuit, n'écoutant que sa conscience, Colossus s'injecta le remède dans le coeur en se transformant, ce qui propagea le remède dans l'air. Le monde était sauvé mais Colossus décéda. Son corps fut apparemment incinéré et Kitty Pryde dispersa ses cendres en Russie.

Un retour mystérieuxModifier

En réalité, un alien nommé Ord subtilisa le cadavre et le ramena à la vie. Ord avait découvert qu'un mutant humain détruirait son monde et que le corps de Colossus contenait encore le remède au virus. Il s'était associé avec le docteur Kavita Rao de Benetech pour empêcher les mutations chez les humains. Les X-Men enquêtèrent et Kitty Pryde retrouva Colossus bien vivant, emprisonné. Les héros se libérèrent et défirent Ord.

Colossus retrouva juste après son frère Mikhail. Ils firent la paix et ensemble ils affrontèrent le moine Raspoutine (leur lointain ancêtre) qui comptait se servir d'eux pour renaitre. Mikhail s'exila pour empêcher les plans de l'esprit.

De plus alors qu'il trouvait enfin le temps d'aimer Kitty, cette dernière sacrifia sa tangibilité pour sauver la terre de Breakworld, le monde d'Ord.

Fear ItselfModifier

Lorsque l'avatar Kuurth attaqua San Francisco, les X-Men ne purent l'arrêter. Magik utilisa ses pouvoirs pour se téléporter avec Kitty, Colossus dans la dimension de Cyttorak, disant à ce dernier que Cain Marko l'avait trahi au profit d'un autre dieu. Cyttorak reprit le pouvoir du Fléau et comptait le donner à Magik avant que Colossus ne l'intercepte. Il devint le nouveau Fléau de Cyttorak et affronta Kuurth. Au moment où il allait tuer l'avatar, le Serpent le téléporta au loin.

Après Le SchismeModifier

Après le schisme chez les X-Men, Colossus, toujours empreint de l'énergie mystique de Cyttorak, décida de rester sur Utopia et rejoignit l'équipe Extinction de Scott Summers. Lors d'une mission à Tabula Rasa, il accepta d'être isolé avec Magik, cette dernière bien trop sensible au Mal.

Vengeurs contre X-MenModifier

Colossus sortit de sa retraite pour affronter les Vengeurs, utilisé comme projectile par Magneto pour endommager l'Hélicarrier. Il affronta le Red Hulk en duel au fond de l'océan, augmenté de nouveau par la colère et Cyttorak. Voyant qu'il devenait un danger, il se laissa alors battre.

Le Phénix réapparut lors d'un combat entre les deux équipes sur la lune et, attaqué par Iron Man, il sépara son pouvoir sur Cyclope, [[Emma Frost (Terre-616)[Emma Frost]], Namor, Colossus et Magik. Les Cinq Avatars du Phénix retournèrent sur Terre avec Hope Summers.

Colossus tenta d'utiliser son pouvoir en Russie, en détruisant des stocks d'armes et créant de l'énergie gratuite pour les habitants. Il tenta aussi de renouer avec Kitty Pryde, mais sa transformation cosmique avait brisé les sentiments de la jeune femme.

Colossus demanda à Cyttorak de le libérer du Fléau car il préférait être au service du Phénix. L'entité refusa, car il jugeait Colossus excellent dans la destruction et il partageait donc de bon gré le mutant avec le Phénix. Colossus attaqua Cyttorak sans succès et fut renvoyé sur Terre.

Colossus4

Colossus le Fléau

)

Bientôt, Namor fut vaincu. Affrontant de nouveau les Vengeurs, Colossus empêcha Magik de tuer Spider-Man et fut inquiet de l'instabilité progressive de la sorcière. Ils s'affrontèrent en duel pour voler la portion de l'un et l'autre, mais échouèrent, et leur pouvoir fut redistribué à Cyclope et Emma Frost.

Colossus échappa aux force de l'ordre, abandonné aussi par Magik. Ils se battirent de nouveau près de la ferme de leurs parents, mais Magik utilisa les Limbes pour vaincre le X-Man. Par amour fraternel, elle trancha même son lien avec le pouvoir de Cyttorak, chose qu'elle aurait pu faire depuis très longtemps. Le frère et la sœur sont en froid depuis.

Il s'abrita sans une grotte, vivant quelques temps en ermite, l'esprit hanté par la trahison de sa soeur. Magnéto le retrouva quand il chercha à localiser l'équipe Extinction. En souvenir de leur passé, il alerta Tornade, qui s'occupa de lui et lui fit retrouver le goût de la civilisation. Il reprit même des études d'art à Chicago.

FugitifModifier

Colossus fut contacté par Cable, qui avait besoin de son aide. Le voyageur temporel aida à son tour le Russe en lui offrant une combinaison lui permettant de contrôler sa transformation, affectée par le pouvoir du Phénix.

Colossus accepta de travailler avec X-Force. Il se fit engager dans une usine surveillée par le groupe. X-Force affronta les collègues mutés de Colossus et ce dernier attaque son chef, ivre de colère.

Les Vengeurs firent de X-Force un groupe de fugitifs recherchés. Ils se refugièrent au Mexique, et Colossus eut une courte aventure avec Domino. Puis il se rendit aux autorités, avant d'être libéré par ses camarades. X-Force se sépara peu après.

Colossus est un mutant.

  • Transformation organique : Peter peut consciemment transformer son corps entier en sorte d'acier organique dont la structure est proche de l'osmium et de l'acier carbonique. Il utilise ce pouvoir à volonté et sans limite de temps (son record étant de 5 jours), il lui suffit d'y penser. S'il est rendu inconscient, il reprend sa forme humaine. Colossus conserve sa rapidité et n'est pas gêné par le poids. Il semble que la nature de la transformation soit extra-dimensionnelle.
  • Durabilité surhumaine : L'acier organique résiste aux balles et aux obus.Il peut sous cette forme survivre aux températures extrêmes, jusqu'à -70°C et plusieurs centaines de degrés. Son corps armuré peut survivre à l'impact d'un camion de 10 tonnes lancé à 160km/h, ou à l'explosion de plus de 4 tonnes de TNT. Sa forme le protège des chutes de haute altitude, se relevant à peine sonné par le choc.
  • Force surhumaine : Transformé, Colossus peut soulever plus de 90 tonnes. Adolescent, il soulevait déjà 70 tonnes mais s'est beaucoup entrainé depuis.
  • Endurance surhumaine : Transformé, Colossus n'est plus de chair et de sang et peut donc soutenir une activité physique intense pendant plusieurs jours avant de fatiguer. Son corps produit moins d'acide lactique

Capacités Modifier

  • Entrainement martial : Bien qu'il ne soit pas particulièrement violent, Colossus est un redoutable combattant au corps-à-corps.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard