FANDOM

Le Bricoleur
Bricoleur
Nom réel: Phineas T. Mason
Surnom VO: Tinkerer
Identité: Publique
Famille: Deborah Watts Mason (épouse, décédée), Rick Mason (aka l'Agent, fils, apparemment décédé), un petit-fils et un petit-fille
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Poids: 77 kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Blancs
Statut
Lieu de naissance: New York City, New York - USA
Citoyenneté: Américain
Situation familiale: Veuf
Métier(s): Inventeur
Origine
Créateurs: Stan Lee, Steve Ditko
Première apparition VO: Amazing Spider-Man #2 (mai 1963)
Première apparition VF: Strange n°72 (décembre 1975)

Le Bricoleur est un inventeur et fournisseur de matériel pour les super-vilains.

Bricoleur1

HistoireModifier

Ancien chef de gang ayant eu peu de succès, Phineas Mason est un technicien spécialisé qui vend ses services aux criminels.

Il travailla ainsi pour Quentin Beck pour qui il fabriqua et répara l'équipement, mais aussi pour le Tourbillon, le Moissonneur, le Scorpion, et le Piégeur. Il inventa aussi des gadgets pour le Pitre, Diamondback ou encore la Chatte.

Vieil homme malingre, le Bricoleur n'est pas un criminel à proprement parler, car il ne commet aucun méfait. Il fut souvent opposé à Spider-Man et Iron Man car il trafiquait des biens au marché noir et possédait une mine d'informations sur d'autres criminels. Il fut souvent contacté par ceux qui se voyaient refuser le support de Justin Hammer ou Madame Menace.

Au cours de sa carrière, Mason fabriqua Toy, un robot qu'il considéra presque comme un fils et qui fut détruit en le protégeant de Spider-Man.

Son fils Rick était devenu un espion Américain mais ils conservèrent à tout moment de bons rapports. Rick fut apparemment tué, mais il survécut et travailla à l'insu de tous pour le compte de Norman Osborn.

Dénoncé par Pygargue, le Bricoleur échappa au SHIELD en se réfugiant en Latvérie, pays pour lequel il travaillait et avait conçu un armement défensif.

On le revit à la vente aux enchères du symbiote Venom puis il retourna discrètement aux États-Unis, travaillant alors pour Wolverine, et piégeant ainsi Cyber à un appareil hautement radioactif qui le tuait lentement.

La Guerre CivileModifier

Mason perdit un petit-fils dans l'explosion tragique à Stamford.

Pour se venger, il continua de travailler pour les criminels, en espérant que ces derniers s'entretueraient avec les héros. Le Punisher le localisa et lui perfora la moelle épinière avec une longue pointe, le laissant paraplégique.

Mason fut considéré de par ses travaux et ses contacts comme un super-criminel par le SHIELD. Insouciant, le vieil homme fut arrêté alors qu'il achetait des glaces à ses petits-enfants, malgré ses protestations. Son jugement fut expéditif, et il échoua dans une cellule de la Prison de la Zone Négative.

L'Invasion secrèteModifier

Mason, toujours amer à propos de son arrestation, refusa d'aider Ben Grimm et la Torche lorsque ceux-ci vinrent le trouver pour qu'il répare un générateur de portail. C'est finalement Franklin Richards qui lui fit changer d'avis, et les héros purent revenir à New York pour livrer bataille aux Skrulls.

Le Bricoleur n'a pas de pouvoirs.

Capacités Modifier

  • Ingénierie : Il est néanmoins un technicien de génie, capable de concevoir des appareils et des armes futuristes.

Faiblesse Modifier

  • Paraplégie : Mason est paraplégique et doit se déplacer en chaise roulante.