FANDOM

Gargouille Grise
Gargouillegrise.jpg
Nom réel: Paul Pierre Duval
Surnom VO: Grey Gargoyle
Surnoms: Mokk le Briseur de Foi, Paul St-Pierre
Identité: Publique
Affiliation: la Lethal Legion, les Maîtres du mal , ancien agent de Gideon Trust, ancien membre de la Légion Fatale, de l'armée criminelle de Hood
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,80 m
Poids: 79 kg / 340 kg (sous sa forme pierreuse)
Yeux: Bleus
Cheveux: Noirs
Statut
Lieu de naissance: Fontainebleau, France
Citoyenneté: Français
Métier(s): Criminel, chimiste, pirate, ancien sculpteur
Origine
Créateurs: Stan Lee, Jack Kirby
Première apparition VO: Journey into Mystery #107 (août 1964)
Première apparition VF: Marvel (Lug) n°13 (avril 1971)

La Gargouille grise est un super-vilain, fréquent adversaire de Thor, Iron Man et Captain America.

HistoireModifier

Paul Pierre Duval était un assistant en chimie à Paris, peu heureux de sa position dans la hiérarchie du travail. Un jour, il renversa accidentellement un liquide sur sa main, ce qui lui donna le pouvoir de transformer temporairement n'importe quoi en pierre s'il le touchait de sa paume nue.

Paul Duval décida de mener une carrière de super-vilain : touchant tout son corps avec la paume pétrifiante de sa main, il eut une apparence de statue rocailleuse (il pouvait toujours bouger sous l'emprise de son propre sort) qu'il compléta avec un déguisement le faisant ressembler grossièrement à une silhouette encapuchonnée. Il devint la Gargouille grise.

Sa carrière de criminel ne connut jamais véritablement d'essor, car il fut à chaque fois vaincu (Thor, Iron Man, Captain America, Spider-Man...). Il fut aussi vaincu lors de ses méfaits au sein des Mâitres du mal. Même en essayant de se faire discret, sous l'identité d'un sculpteur nommé St. Pierre, il fut retrouvé. Un jour, il fut engagé par le Docteur Fatalis pour neutraliser Hulk, mais ce dernier lui brisa le bras.

Duval fut l'un des criminels en fuite lors de l'évasion de masse provoquée au Raft par Electro.

Le Guerre CivileModifier

Duval se cacha. Il fut retrouvé, capturé et miniaturisé par la nouvelle équipe des New Warriors.

Libéré par The Hood, il rejoignit son armée de criminels surhumains, et participa à leur bataille contre les Vengeurs, où il fut terrassé par un sortilège du Docteur Strange.

Le Règne sombreModifier

Duval sortit très vite de prison et fut recruté au sein de la Lethal Legion du Moissonneur. Leur action échoua, et il termina de nouveau derrière les barreaux.

Il fut incarcéré au Raft. Profitant d’une coupure électrique, il s'échappa avec d'autres criminels. Il tomba sous le contrôle mental de l’Homme-Pourpre qui l'abandonna durant l'évasion.

Fear ItselfModifier

Duval retourna vivre à Paris. Il entra en contact avec l'un des artefacts du Serpent, le dieu Asgardien de la peur et fut transformée en Mokk, le Briseur de Foi.
Mokk.jpg

Mokk, avatar du Serpent

Devenu monstrueux et surpuissant, il changea la population de Paris en statues de pierre. Iron Man intervint mais fut forcé de fuir, son armure endommagée. Sasha Hammer et son escouade furent elles aussi vaincues. Le Serpent fut finalement battu, Duval retrouva forme humaine et Odin ramena les Parisiens à la vie.

En se touchant lui-même avec sa main droite, Duval se transforme en homme de pierre, mobile et très fort.

  • Corps de pierre' : Transformé en pierre, Duval résiste aux impacts conventionnels et aux balles, ainsi qu'aux températures extrêmes.
  • Force surhumaine : Sous cette forme, il peut soulever près de 11 tonnes. Sa force lui permet de faire des bonds de 6 mètres.
  • Transmutation : Duval peut pétrifier pendant une heure toute personne avec qui sa main pierreuse entre en contact direct physique (pas à travers les vêtements). Ce pouvoir ne fonctionne pas sur les objets magiques. La transformation peut affecter près de 3 mètres cube de matière organique. Si une proie est brisée lors de changement moléculaire, elle meurt en reprenant forme humaine. La victime souffre aussi d'une légère désorientation en reprenant forme humaine.
  • Connaissances : Duval est un chimiste doué.
  • Faiblesse : A cause de son poids, sa forme de pierre coule à pic s'il se retrouve dans l'eau.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard