FANDOM

Tornade
Tornade
Nom réel: Ororo Munroe
Surnom VO: Storm
Surnoms: la Chevaucheuse des Vents, la Maîtresse des élements
Identité: Publique
Affiliation: les X-Men
Famille: Ayesha de Balobedu, Ashake d'Egypte, Ashake de Meroë (ancêtres); Harriet Munroe (grand-mère paternelle); David Munroe (père, décédé), N'Daré Munroe (mère, décédé); Colonel Shetani (oncle maternel), Abuya (cousine), David Munroe, Jr. (cousin), T'Challa (ex-mari)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Féminin
Taille: 1,75 m
Poids: 66 kg
Yeux: Bleus (blancs quand elle utilise ses pouvoirs)
Cheveux: Blancs
Statut
Lieu de naissance: Manhattan, New York City, New York - USA
Citoyenneté: Américaine
Situation familiale: Célibataire (mariage annulé)
Métier(s): Aventurière, ex-reine du Wakanda
Origine
Créateurs: Len Wein, Dave Cockrum
Première apparition VO: Giant-Size X-Men Vol.1 #1 (mai 1975)
Première apparition VF: Spécial Strange n°6 (décembre 1976)

Histoire Modifier

Ororo Munroe est né d'un père Américain, journaliste, et d'une Kényane, elle-même princesse et descendante d'une lignée de prêtresses aux cheveux blancs.

Enfance et adolescence Modifier

Peu après sa naissance, les Munroe s'installèrent au Caire, pour y travailler.

Vers ses 5 ans, un avion s'écrasa sur leur immeuble, tuant le couple et traumatisant l'enfant enterrée vivante (depuis atteinte de claustrophobie). Elle sortir des décombres avec pour toute possession le rubis de sa mère. Elle fut récupérée par une bande de mendiants et entrainé par leur maître Achmed pour devenir une voleuse.
Tornade1

Voleuse au Caire

Un jour, elle fit les poches à Charles Xavier qui l'empêcha grâce à sa télépathie. A cette époque, Xavier combattait Amahl Farouk (un maître de la pègre du Caire) et il décida de ne pas s'occuper de la jeune voleuse avant plusieurs années. Des années plus tard, Ororo quitta le Caire pour retrouver la terre de ses origines. Elle rencontra un voyageur qui manqua de la violer et ses pouvoirs mutants s'activèrent suite au choc. L'homme fut tué d'un éclair, et Ororo se jura de ne plus prendre de vie humaine. Elle erra sur plusieurs milliers de kilomètres, manquant de mourir de soif en traversant le désert du Sahara, jusqu'à ce qu'elle utilise ses pouvoirs sur le climat et fasse pleuvoir.
Tornade2

Ororo et T'Challa

Plus au sud, elle rencontra le prince T'Challa, qu'elle aida à fuit ses ravisseurs. Les deux adolescents tombèrent amoureux jusqu'à ce que les devoirs de l'héritier ne le rappelle vers le Wakanda.

Ororo retrouva sa vie solitaire et s'installa dans la vallée de ses ancêtres, au Kenya. Elle reçut l'aide d'une vieille Kényane qui lui apprit à être responsable, bien qu'elle soit vite considérée comme une déesse par les tribus locales.

Quelques années plus tard, Ororo affronta un mutant surnommé Mzungu (Terre-616) qui voulait se venger de l'Humanité. Avec l'aide des X-Men, elle vainquit son adversaire.

Une nouvelle X-Woman Modifier

Tornade3

Tornade

Quelques mois plus tard, Charles Xavier recruta une seconde équipe de X-Men pour sauver la première, captive de l'île Krakoa. Xavier retrouva la jeune Ororo et lui expliqua d'où venait ses pouvoirs. Elle accepta, tout d'abord par curiosité et devint Tornade.

Les premiers X-Men quittèrent l'école de Xavier. Avec Diablo, Colossus, Wolverine, Épervier, et le Hurleur, elle s'entraina pendant quelques années, affrontant de nouvelles menaces dangereuses pour les mutants. C'est Jean Grey qui lui fit réellement découvrir le monde et la civilisation Américaine moderne.

Une meneuse née Modifier

Après quelques années, Tornade prit la place de leader du groupe, au départ de Cyclope. Tout d'abord peu confiante, elle devint rapidement une très bonne meneuse, appréciée de ses camarades et amis. Elle se lia d'amitié avec Kitty Pryde, qu'elle considéra comme une petite sœur.

Après une mission dangereuse, et le retour de Cyclope, Tornade connut une période de doute mais s'accrocha et conserva sa position, prouvant à Cyclope qu'elle la méritait largement.

Avec les Quatre Fantastiques, les X-Men affrontèrent les Badoons, et Tornade tomba amoureuse d'Arkon. Le couple décida finalement que leurs responsabilités individuelles comptaient plus que leur relation. Plus tard, Emma Frost échangea son corps avec celui de la X-Woman, pendant que des Sentinelles attaquaient les héros. Tornade réussit à inverser le processus grâce à la télépathie de la Reine Blanche.

Elle affronta bien d'autres ennemis, comme les Sidri, les Broods, les Shi'ar, la Freedom Force, et même Dracula qui la voulait pour épouse.

Ensuite, les X-Men se heurtèrent aux Mutants de la Terre Sauvage, puis les démons des Limbes menés par Belasco.

Infectée par un œuf Brood, Tornade tenta de suicider en se jetant dans l'espace. Elle fut sauvée au dernier moment par les Acanti, une race esclave des Broods. L'Acanti qui la sauva s'avéra être le guérisseur de sa race, devenu orphelin à cause des Broods. Tornade accepta de laisser sa conscience guider l'extraterrestre pacifique pendant qu'il guérissait son corps brisé. Les Broods furent vaincus et Tornade retourna sur Terre, saine et sauve, pour affronter la Reine des Broods, ayant infecté le Professeur Xavier. Le mentor des X-Men fut sauvé. Le Professeur Xavier eut un jour un débat télévisé avec le Révérend William Stryker. Après quoi, Cyclope, Tornade et Xavier furent séquestrés par des robots dirigés par Philip Ramsey. Les X-Men, et Magnéto, intervinrent pour sauver leurs équipiers des Purificateurs, et Stryker fut finalement abattu par un policier.

La Reine des Morlocks Modifier

Tornadepunk

Punk!

Peu après, les X-Men rencontrèrent les Morlocks, une communauté de mutants vivant dans les égouts de Manhattan. Les Morlocks capturèrent Angel sur ordre de Callisto qui voulait en faire son compagnon. Pour sauver son équipier, Tornade affronta Callisto en duel, et gagna le combat. Les Morlocks la considérèrent alors comme leur reine, et ils cessèrent les hostilités contre les habitants de la ville.

Les X-Men se rendirent par la suite au Japon, pour assister au mariage de Wolverine. Les mutants affrontèrent la Vipère et le Samouraï d'Argent qui voulaient s'emparer du Clan Yashida. Ororo se lia d'amitié avec la jeune Yukio et changea d'état d'esprit, devenant plus rebelle et plus dure à son contact (elle changea même de look, se faisant une coiffure punk et portant du cuir).

Une arme aux conséquences fâcheuses Modifier

Tornade fut victime d'une arme neutralisant les pouvoirs mutants, inventée par Forge. Ce dernier lui cacha qu'il était le créateur et chercha à lui rendre ses pouvoirs, nouant une relation intime avec la jeune femme. Pourtant, elle rompit quand elle apprit la vérité sur l'origine de l'arme. Plus tard, des Spectres Noirs infiltrèrent le QG de Forge au Texas, cherchant à lui voler ses inventions. Les X-Men affrontèrent les extraterrestres.

Ororo se résolut à quitter les X-Men et repartit vivre en Afrique, menant une vie simple loin de la civilisation.

Lorsque le monde des Spectres Noirs, Wraithworld, commença à s'approcher de la Terre, les X-Men partirent aider Rom, et avec l'aide de Forge, bannirent les envahisseurs de l'existence.

Tornadeasgard

De son côté, Ororo affronta les jumeaux Fenris et aida les Nouveaux Mutants à sauver Karma possédée par le Roi d'ombre.

Pendant leurs vacances, les jeunes étudiants furent enlevés par Loki qui fut aussi impressionnée par le courage d'Ororo affrontant des démons. Il chercha à l'utiliser pour discréditer Thor, et il lui offrit un marteau mystique, Stormcaster. Mais l’héroïne parvint à surmonter le charme du dieu et les X-Men le chassèrent.

Tornadeduel

Tornade contre Cyclope

Tornade retourna chez les X-Men et elle fut défiée par Cyclope pour commander l'équipe. Bien qu'elle n'ait toujours pas récupéré ses pouvoirs, elle battit Cyclope, et ce dernier, aigri, quitta le groupe.

Le Massacre des Mutants Modifier

Les X-Men tentèrent de sauver les Morlocks, pourchassés et massacrés un par un par les Maraudeurs. Tornade rencontra des doutes sur sa capacité à commander l'équipe jusqu'à ce que son ancienne rivale Callisto lui fasse changer d'avis. Par la suite, elle fut capturée par le Commando Pourpre et utilisé dans une chasse à l'homme.

Après avoir échappée au combat, elle décida que les X-Men devaient devenir plus pro-actifs et devaient éliminer leurs ennemis avant qu'ils n'agissent (Cable reprit cette philosophie par la suite). Elle et Magnéto réussirent à infiltrer le Club des Damnés (magnéto prenant le titre de Roi Blanc). Cela permit aux X-Men d'accéder à des dossiers secrets du gouvernement, dont certains officiels faisaient partie du Club. Allant encore plus loin, Ororo décida que pour protéger leurs familles et amis, les X-Men devaient simuler leur mort et disparaitre de la circulation.

Havok découvrit son plan, et Ororo lui fit effacer ce souvenir (avec Psylocke). Mais le jeune mutant retrouva vite ce souvenir et il força les X-Men à l'accepter parmi eux. Les X-Men affrontèrent Horde et furent brièvement opposés aux Quatre Fantastiques, car ils voulaient forcer Red Richards à sauver Kitty Pryde, et le chercheur refusait, par peur de provoquer une situation plus grave, jusqu'à ce qu'Ororo pactise avec Fatalis.

Mutante un jour, mutante toujours Modifier

Tornade réalisa qu'elle avait besoin de son pouvoir mutant pour affronter les ennemis des X-Men et elle demanda l'aide de Forge. Ce dernier avait été corrompu par le pouvoir maléfique de l'Adversaire et cherchait à détruire le monde. L'Adversaire avait aussi corrompu le Spectre Noir qui se faisait passer pour le shaman Naze, mentor de l'inventeur. L'Adveraire piégea Tornade et Forge dans une autre dimension et s'empara ensuite de Dallas.

Tornade et Forge passèrent une année enfermés dans cette autre dimension. Ils firent la paix et renouèrent. Forge fabriqua un appareil qui rendit ses pouvoirs à la X-Woman qui les utilisa pour ouvrir un portail vers la Terre. Le couple retrouva les X-Men, affrontant l'Adversaire. les héros furent capturés et acceptèrent de se sacrifier pour emprisonner le démon. Mais la gardienne omniverselle Roma les ramena à la vie, tout en libérant l'Adversaire, car l'ordre ne pouvait exister sans chaos. Le combat fut retransmis à la télé et on crut les X-Men morts. Les mutants en profitèrent pour faire profil bas, comme le voulait Tornade.

Installés en Australie, ils affrontèrent les Reavers. Roma leur présenta le Seuil du Péril, capable d'offrir une toute nouvelle vie à celui qui osait le traverser, et empêchait sa détection. Les X-Men affrontèrent Garrok utilisant l'armure de Terminus, et sauvèrent la Terre Sauvage.

Une nouvelle jeunesse Modifier

Tornade fut capturée par Nanny et le Faiseur d'Orphelins. Nanny utilisa sa technologie avancée pour rajeunir Tornade et effacer ses souvenirs. Mais Tornade résista et surchargea l'appareil de Nanny. Libérée, mais sans souvenir de son passé de X-Woman, elle retourna vivre dans les rues, volant pour survivre et poursuivie par le Roi d'ombre. Elle fut sauvée par un autre voleur, Gambit, et après avoir retrouvé ses souvenirs, l'emmena rencontrer les X-Men.

Les X-Men furent ensuite capturés par des agents de l'île-nation de Génosha, et TOrnade fut vieillie artificiellement pour retrouver son âge normal. Alors qu'elle allait être transformée en esclave, elle fut sauvée par des officiers rebelles. Les X-Men furent capables de vaincre les esclavagistes. A leur retour, les X-Men furent réorganisés en deux équipes, dirigées par Cyclope et Tornade. Forge devint le technicien des X-Men, et il demanda la main de Tornade. Attendant trop longtemps la réponse, il partit.

Onslaught Modifier

Cyclope, Iceberg, Tornade, et Wolverine furent capturés par l'entité psychique Onslaught et affrontèrent son agent, Post. Après l'avoir vaincu, ils furent téléportés au Manoir de Xavier qu'ils durent aussi affronter pour le libérer de l'emprise maléfique. Les X-Men, avec de nombreux autres héros, acceptèrent de se sacrifier et disparurent de la réalité pendant quelques temps, protégés par le pouvoir de Franklin Richards.

Peu après, le gouvernement activa un plan de crise nommé l'Opération Tolérance Zéro. Bastion captura plusieurs X-Men (dont Tornade et Rocket) Des mois après la fin de la crise, le mutant Apocalypse fit son retour en capturant plusieurs puissants mutants, pendant l'évènement appelé les Douze. Là encore, Tornade fut capturée et séquestrée, faisant partie des noirs desseins de l'Externel. Le tyran fut finalement vaincu par Cyclope et les deux combattants disparurent.

X-Treme X-Men Modifier

Peu de temps passa et Tornade forma une équipe spéciale, coupant tous les liens avec les X-Men. Cette équipe se mit à la recherche des Carnets de Destinée. Durant une enquête en Australie, Tornade retrouva Gambit,à la recherche du rubis de sa mère, un artefact capable d'ouvrir des portes entre les dimensions. Les héros se heurtèrent alors à Shaitan et son maître Khan, des conquérants extraterrestres.

L'équipe de Tornade s'opposa aux envahisseurs mais la mutante fut sérieusement blessée par la Vipère à Madripoor et enchainée par Khan lui-même. Ce dernier voulait faire de Tornade sa reine. Pendant sa convalescence, Tornade tenta de séduire Khan pour la manipuler plus facilement et stopper l'invasion tandis que ses X-Treme X-Men cherchaient à fermer le portail dimensionnel. Les autres concubines de khan devinrent très vite jalouses de la position de Tornade et essayèrent de l'assassiner. En dépit de ses blessures, elle survécut et s'échappa, rejoignant ses camarades juste à temps.

Tornade passa une longue période pour récupérer de ses blessures. Les X-Men demandèrent à ce que les X-Treme X-Men réintègrent le coeur de l'équipe, mais Tornade refusa, proclamant que son équipe avait encore du travail à accomplir. A peine remise sur pied, elle alla même offrir les service de son escouade à l'ONU. Les X-Treme X-Men formèrent alors le X-Treme S.E.

La première mission de Tornade, en solo, fut d'infiltrer et de mettre à jour un réseau d'esclavage clandestin, où des mutants devaient s'affronter dans des combats d'arène. Elle retourna ensuite à Westchester pour participer à la reconstruction du manoir endommagé par un assaut de Magnéto, et y resta.

Quand les X-Men se rendirent au Niganda pour enquêter sur des mutations d'animaux, ils rencontrèrent la Panthère Noire. Pour se rapprocher de T'Challa, Tornade choisit de rester au Niganda et d'aider la population qui y résidait. Tornade conserva son gène-X après le Jour-M et aida les mutants Africains victimes du pouvoir de la Sorcière Rouge.

Un mariage royal Modifier

Tornadetc

Durant cette période, elle entra en conflit direct avec le Colonel Shetani, qui tuait les anciens mutants et voulait contrôler la X-Woman. Elle découvrit que le militaire était en réalité son oncle et rencontra pour la première fois sa grand-mère.

Elle renoua avec T'Challa et accepta finalement de l'épouser.

La cérémonie fut houleuse, Iron Man et Captain America étant devenus hostiles l'un envers l'autre. Alors que se poursuivait la Guerre Civile aux USA, le Dieu Panthère accepta l'Américaine au sein de la famille de T'Challa. Tornade devint ainsi la mutante la plus célèbre du monde.

Membre des Quatre Fantastiques Modifier

Vengeurs contre X-Men Modifier

L'école des mutants Modifier

Tornade est une mutante.

  • Contrôle du climat
  • Vol