FANDOM

Odin
Odin
Nom réel: Odin Borson
Identité: Publique
Affiliation: Asgardiens
Famille: Buri (grand-père, décédé), Bestla (mère, décédée), Mimir (oncle paternel), décédé), Bor (père, décédé), Vili (frère, décédé), Ve (frère, décédé), le Serpent (frère, décédé); Frigga (épouse), Angela (fille), Vidar (fils), Balder (fils), Tyr (fils), Hermod (fils), Bragi (fils), Thor (fils), Loki (fils adoptif); Idunn (belle-fille)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,99 m
Poids: 294 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blancs, anciennement blonds
Statut
Lieu de naissance: Asgard
Citoyenneté: Asgardien
Métier(s): Roi d'Asgard
Origine
Créateurs: Stan Lee, Jack Kirby, Larry Lieber
Première apparition VO: Journey Into Mystery #85 (1962)

Odin est le chef du panthéon Asgardien, et le père du dieu Thor.

HistoireModifier

Odin est le fils de Bor, l'un des premiers Asgardiens, et de la géante Bestla. A la mort de son père, Odin monta sur le trône.

A la mort de ses frères Vili et Ve, tués par le démon de feu Surtur, Odin aspira leur essence vitale et augmenta son propre pouvoir (l'Odinforce).

Odin eut plusieurs enfants, le plus connu étant bien sûr le dieu du tonnerre Thor. Il adopta aussi Loki, fils du géant de givre Laufey, qu'il tua pendant une bataille.

Odin fit son apparition sur Terre avec les Asgardiens il y a près de 10 000 ans, et les Vikings le conqidérèrent dès lors comme le chef du panthéon. Avant l'essor de Thor, il affronta lui aussi plusieurs graves menaces, comme les armées des géants et des trolls, des démons, mais aussi Rimthursar, Mangog ou encore Millennius...

Odin développa sa maîtrise du combat, son sens de la justice et du commandement, et fut très souvent vu en compagnie de ses deux corneilles, Hugin ('pensée') et Munin ('mémoire').

L'âge moderneModifier

Vers la fin du XXème siècle, Odin décida qu'il était temps pour que Thor apprenne l'humilité. Il lui prit son marteau et ses souvenirs, et l'envoya sur Terre, sous la forme d'un étudiant en médecine boiteux Donald Blake. Devenu humain, Thor apprit à prendre soin des malades et devint un bon docteur empli de compassion pour ses semblables après quelques années. Lors d'un voyage en Norvège, Don découvrit des Kronans et retrouva son marteau, Mjolnir, devenant dès lors un véritable héros pour l'Humanité, et la fierté dissimulée de son père.

Odin suivit les aventures de son fils, et n'approuva pas sa relation avec Jane Foster. Il envoya Loki persuader l'Enchanteresse de partir sur Terre pour séduire le Prince Asgardien, sans réel succès.

Par deux fois, on crut Odin mort dans une lutte contre Surtur. Heimdall puis Balder (son fils illégitime) dirigèrent alors Asgard. Thor se retrouva aussi sur le trône d'Asgard et aussi de la Terre, mais cette réalité s'effaça après un voyage temporel.

La mort de ThorModifier

L'esprit d'Odin se manifesta pour aider Thor à se libérer des griffes d'Héla. Thor brisa le cycle de Ragnarok, qui obligeait le Panthéon Asgardien à mourir et à renaitre depuis des millénaires.

Des mois passèrent et quand Thor, protégé par l'Odinforce et encouragé par son alter égo Don Blake, retourna à la vie, reforgea Asgard et fit ré-apparaitre les Asgardiens (dont les âmes avaient investi des corps humains), il ne trouve pas Odin et en conclut que ce dernier était réellement mort.

Thor retrouve finalement Odin, piégé dans des limbes où il combattait sans s'arrêter, pour empêcher le retour de Surtur. Odin refusa l'offre de Thor de prendre sa place et préféra rester dans ce monde onirique.

Thor ramena Odin à la vie quelques mois plus tard, pour le consulter dans son nouveau rôle de chef d'Asgard et pour contrer l'invasion d'Ulthana Thoth et des Ano-Anox. Odin apprit ensuite la mort de Balder et que Loki avait retrouvé un âge d'adolescent. Odin révéla que l'Arbre-Monde était à l'origine des pouvoirs des Asgardiens, quand Bor et ses fils découvrirent une graine universelle. Odin demanda à Thor de retrouver la graine, perdu dans les ruines de l'Arbre-monde.

Fear ItselfModifier

PouvoirsModifier

Odin est un Asgardien borgne de l’œil gauche. Chef du panthéon, sa puissance est incroyable. Il est probablement l'un des êtres les plus puissants de la galaxie.

  • Force surhumaine : Malgré son grand âge, le vieil Asgardien peut toujours soulever 60 tonnes, soit deux fois plus qu'un Asgardien standard. Sa force physique peut être augmentée facilement quand il utilise l'Odinforce. on l'a déjà vu soulever près de 100 tonnes sans sourciller.
  • Endurance surhumaine : Les muscles d'Odin produisent moins de toxines durant une activité physique. Il peut avoir une activité physique continue de plusieurs mois, avant de ressentir de la fatigue.
  • Durabilité : La chair des Asgardiens est trois fois plus dense que celle d'un humain, le protégeant des impacts de faible puissance, des températures extrêmes ou des balles de petit calibre. De plus, Odin porte très souvent des armures métalliques.
  • Longévité accrue : Les Asgardiens ne sont pas immortels mais vieillissent très lentement. Odin est vieux de près de dix milliers d'années.
  • Capacité de récupération : Odin guérit beaucoup plus vite des blessures et des maladies. On ignore s'il peut faire repousser des organes ou des membres tranchés, mais il n'a jamais guéri son œil crevé. Il est immunisé contre les maladies terrestres.
  • Odinforce : En tant que chef du Panthéon, Odin maîtrise une énorme force mystique, illimitée, d'origine extra-dimensionnelle, surnommée l'Odinforce, la Source ou le Pouvoir d'Odin. Grâce à elle, il peut ouvrir des passages dimensionnels, bannir des êtres, lire les pensées, ou émettre des rayons destructeurs, créer des champs de force quasi-impénétrables. Il peut donner de petites portions de son pouvoir, pour embuer ses alliés d'une magie protectrice. L'Odinforce le redn virtuellement imbattable, et il a facilement vaincu Thanos, le Surfer d'Argent, Loki, l'Homme-Absorbant qui avait absorbé Asgard, Annihilus à la tête d'une armée, ou encore le titanesque Mangog. Son pouvoir est tel qu'il peut rendre la vie aux guerriers décédés, on encore permettre à autrui de voyager dans le passé.

Équipement Modifier

  • Armement : A la tête d'un empire extra-dimensionnel, Odin a de vastes ressources. Il utilise souvent une épée de grand pouvoir (Odinsword), Gungnir la lance des Cieux faite en uru et capable de revenir dans ses mains, et Thrudstok, une masse faisant office de sceptre.

Capacités Modifier

  • Connaissances occultes : Il a étudié la magie Asgardienne et demeure un sorcier capable d'enchantements et de charmes divers.
  • Entrainement martial : Odin a guerroyé pendant plusieurs millénaires, faisant de lui un combattant et un tacticien hors pair.

Faiblesses Modifier

  • Faiblesses : Odin est borgne de l'oeil gauche. Aussi, une fois par an, il doit dormir dans un profond sommeil dont on ne peut le tirer, de durée variable (une nuit, une semaine ou un mois...). Ce sommeil lui permet de récupérer l'Odinforce.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard