FANDOM

Mister Sinistre
Sinistre
Nom réel: Nathaniel Essex
Surnom VO: Mister Sinister
Surnoms: Nathan Milbury, Michael Milbury, Arnold Bocklin, Dr. Robert Windsor, Nate, l'Homme Pâle, Nosferatu, le Diable Blanc
Identité: Secrète
Affiliation: les Maraudeurs
Famille: Amiral Erasmus Essex (ancêtre, décédé); Mary Essex (mère, décédée); Rebecca Essex (épouse, décédée), Adam Essex (fils, décédé), un enfant inconnu (fils, décédé)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Yeux: Rouges (autrefois bleu-gris)
Cheveux: Noirs
Statut
Lieu de naissance: Londres, Royaume-Uni
Citoyenneté: Britannique
Situation familiale: Veuf
Métier(s): Scientifique
Origine
Créateurs: Chris Claremont, Marc Silvestri
Première apparition VO: Uncanny X-Men Vol.1 #221 (septembre 1987)

Histoire Modifier

Sinistre1

Docteur Essex

Nathaniel Essex était un scientifique anglais né dans la première partie du 19ème siècle.

Étudiant brillant et athée, il devint un biologiste réputé en 1859, fasciné par la théorie de l'évolution de son ami et prédécesseur Charles Darwin, et expérimenta ses thèses dans le domaine de la génétique. Son fils Adam décéda à ses 4 ans, victime de nombreuses malformations, et il se plongea dans ses travaux pour atteindre une perfection génétique via la mutation. Moqué par ses pairs, il fut finalement exclu du cercle académique après avoir dépassé les limites éthiques de la Royal Society.

Le docteur Essex devint un reclus vivant dans les bas-fonds de Londres, engageant des hommes de main (qu'il surnommait Maraudeurs) pour lui livrer des monstres de foire sur lesquels il expérimentait au nom de la science et du progrès. Il alla même jusqu'à déterrer la dépouille de son fils pour étudier sa carte génétique, rendant sa femme Rebecca folle de douleur.

Le mutant Apocalypse s'éveilla à cette période et se retrouva à Londres. Intéressé par ses travaux, il rencontra Essex.

Sinistre Modifier

Essex s'allia avec le puissant mutant, prouvant ses théories jugées alors folles par les autres chercheurs de l'époque. Sa femme, folle de rage, libéra tous ses cobayes et fit une fausse couche mortelle. Essex se retrouva seul et sinistre. C'est à ce moment qu'il accepta l'offre d'Apocalypse et fut altéré génétiquement par les machines du Vaisseau des Célestes. Il se fit dès lors appeler Mister Sinistre, le dernier mot de sa femme.

Apocalypse lui demanda de créer un virus mortel. Au même moment, un voyage temporel amena Cyclope et Jean Grey dans son passé, et Sinistre est depuis obsédé par la lignée Summers. Sinistre se retourna contre son maître et modifia son virus pour l'affecter que l'Externel. Mais le métabolisme du tyran s'adapta et il survécut, obligé de retourner hiberner pour guérir.

Immigration Modifier

En 1882, Essex se rendit aux funérailles de Darwin puis partit pour les États-Unis, où il ouvrit une clinique à New York, poursuivant ses recherche sur la jeune population née sur le continent, sous le nom de Nathan Milbury.

Se sentant menacé par le pouvoir d'Apocalypse, il partit à la recherche d'un puissant mutant, capable de contrer l'Externel ou capable de lui transmettre ses pouvoirs. Les 10 années suivantes n'aboutirent pas à un résultat positif.

Toutefois, par le hasard du sort, en 1891, Sinistre rencontra le mutant Gambit et le métamorphe Courier, lors d'un voyage temporel. Sinistre réussit à répliquer le pouvoir de Courier, et à le préserver dans son propre code génétique. Cela lui permit d'abandonner le maquillage qu'il utilisait pour cacher sa peau devenue très blanche. Gambit demanda au scientifique de l'opérer pour augmenter la capacité de son pouvoir et ainsi de pouvoir retourner dans son présent avec Courier.

Mais malgré son entrainement à utiliser son pouvoir de métamorphe, Essex ne se sentait pas assez puissant pour combattre Apocalypse, aussi continua t-il à le servir. Ainsi, il fut présent lors du réveil suivant de l'Externel, en 1899, où il lui jura sa 'prétendue' fidélité.

Un mutant de choix Modifier

En 1907, Sinistre voyagea au Canada, attiré par un homme sauvage vivant dans les bois, où il lâcha un ours polaire pour le débusquer. Il rencontra pour la première fois le pisteur Victor Creed et le futur X-Man, prisonnier d'un cirque ambulant, qu'il essaya même d'acheter. Il trompa alors le propriétaire de lui prêter son attraction, et une fois dans son laboratoire, l'empoisonna lui et ses hommes, sachant que le sauvage survivrait au gaz. James fut libéré par Clara Creed et son frère, et le trio se réfugia à New York.

Un mois plus tard, les mercenaires d'Essex les attaquèrent, et dans le combat, James empala Clara. Le choc lui fit massacrer les soldats Prussiens. Creed et James attaquèrent le manoir de Sinistre. Le héros griffu découvrit que c'était Creed qui avait donné leur cachette, car il était jaloux de sa relation avec Clara. James empala le chercheur qui chuta d'une falaise. Les deux hommes s'affrontèrent jusqu'au retour de Clara. James tenta de noyer Victor et il finit par partir, perdant aussitôt l'amour de Clara.

Grâce au pouvoir d'Apocalypse, Essex survécut.

Poursuite d'intérêts Modifier

En 1915, Sinistre retourna en Angleterre et altéra le code génétique de Jacob Shaw qui devint lui aussi un métamorphe.Le bourgeois assassina son frère Esau Shaw pour s'emparer de la fortune familiale.

Dans les années 1920, Sinistre rencontra le chercheur Herbert Wyndham et influença ses travaux portant sur la génétique moderne. Lors de la conférence internationale à Genève, Wyndham tomba malade et reçut l'aide discrète de Phaeder, ce qui l'amènera vraiment à devenir le Maître de l'évolution.

Il passa la décennie suivante en Californie, poursuivant ses recherches. Là, il rencontra la comédienne Faye Livingstone. Cette dernière découvrit son laboratoire secret une nuit, et le docteur fut forcée de lui avouer qui il était réellement. Il détermina que les enfants de la jeune femme seraient plus qu'humains. Horrifiée, Faye tenta de partir mais Sinistre la garda captive. Au fil des mois, sa pitié devint de la haine contre Essex, jusqu'à ce que ce dernier ne lui brise l'esprit. Un jour, il la libéra et elle se retrouva dans un hospice à San Diego, victime d'un cancer. Elle découvrit qu'elle était en réalité amoureuse d'Essex et elle ne se maria jamais, n'ayant donc aucun enfant, et brisant ainsi la prédiction d'Essex. Ce dernier lui rendit visite une fois par an jusqu'à sa mort, pour s'amender sur son acte qui brisa la vie de la femme qui lui rappelait quelque peu sa femme décédée.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale Modifier

Pendant le conflit, Essex travailla pour les Nazis. Surnommé Nosferatu à cause de sa pâleur, il exerça sous une couverture de médecin au camp d'Auschwitz, étudiant le sang des prisonniers afin d'y déceler un gène X. Sinistre effrayait même les soldats Nazis. Par chance, le très jeune Max Eisenhardt échappa aux prélèvements de sang.

A cette période, Sinistre créa N2, un clone de Namor. Le clone affronta le Prince des Mers et la Torche Humaine et fut finalement vaincu par Captain America.

C'est aussi en 1944 que Sinistre rencontra le mutant John Greycrow, qui devint son premier Maraudeur.

De nouveaux projets Modifier

A la fin de la guerre, Essex (Milbury) fut impliqué dans le projet Black Womb, un projet gouvernemental dirigé par Amanda Mueller, le docteur Alexander Ryking, Kurt Marko, et Irene Adler, qui visait à étudier des milliers de nourrissons et de foetus. Le père de Charles Xavier participa lui aussi à cette recherche, basée à Alamogordo, au Nouveau-Mexique.

Plus tard, vers 1968, il suivit la Guerre du Vietnam, où son fidèle Long-Couteau captura des soldats et des villageois pour le fournir en cobayes. Les Viets le surnommèrent le Diable Blanc. De son côté, Victor Creed, devenu agent de la CIA fut engagé pour enquêter sur les disparitions de soldats, mais son supérieur fut décapité par Long-Couteau, et Sinistre acheta la loyauté de Creed.

Pendant des décennies, Sinistre observa le développement d'enfants mutants repérés lors du Projet Black Womb, dans un orphelinat à Omaha, au Nebraska. Il fonda un laboratoire très moderne sous le bâtiment, et il manipula les enfants, parfois de manière cruelle, pour influencer sur leur croissance ou encore les contrôler. Un autre sujet d'étude fut Emma Frost, hospitalisée dans sa clinique privée. C'est à cette période que le docteur manipula aussi son propre code génétique, pour acquérir de nouveaux pouvoirs et tenter de dépasser Apocalypse.

Une longue attente Modifier

Lorsque le pouvoir du jeune Scott Summers s'activa, les capteurs de Sinistre localisèrent le jeune mutant qui intéressait grandement Essex depuis leur rencontre dans le passé. Scott et son frère Alex, récemment orphelins et souffrant d'amnésie partielle, furent hospitalisés. Scott resta en convalescence pendant un an. Le pouvoir de Scott s'activa de nouveau et il détruisit le toit de l'hôpital. Sinistre fabriqua des lunettes en rubis de quartz, neutralisant le rayon optique, puis conduisit de nombreux tests sur l'enfant, avant d'effacer ses souvenirs. Il le sépara d'Alex, qu'il fit adopter. Usant de son pouvoir métamorphe, il suivit Scott sous les traits de Nate, un orphelin. Finalement, Scott fut adopté par Jack Winters, un criminel.

Sinistre perdit le contrôle sur Scott quand l'adolescent attira l'attention de Charles Xavier qui le sauva de l'influence néfaste de Winters et l'intégra à ses X-Men. Il continua de surveiller le jeune homme de loin, s'installant comme un voisin de ses grand-parents. Quelques années plus tard, il transforma l'ADN d'Ahmet Abdol en utilisant le gène X d'Alex Summers, ce qui créa le Monolithe Vivant.

Quelques années plus tard, le très jeune Remy Lebeau, de la Guilde des Voleurs approcha Sinistre, qui reconnut tout de suite le Gambit qu'il avait rencontré dans le passé. Il demanda son aide pour contrôler son pouvoir énergétique, et Sinistre l'opéra pour réduire ses capacités explosives.

Le mutant parfait Modifier

Sinistre réalisa que les cartes génétiques de Jean Grey et Scott Summers produiraient le mutant parfait, capable de vaincre Apocalypse. Jean Grey étant inapprochable à cause de la Force Phénix, Sinistre créa un clone de la mutante. Mais à sa surprise, sa création ne développa pas de gène X à la puberté. Il l'abandonna donc dans sa cryo-cuve sous l'orphelinat.

La naissance de Cable Modifier

C'est au moment de la mort du Phénix Noir qu'une étincelle de la Force Phénix se logea dans le clone et ralluma l'intérêt d'Essex. Sinistre nomma la jeune femme Madelyne Pryor, et lui fabriqua de faux souvenirs pour lui inventer une vie réelle et créer une attirance chez Scott. Ainsi, la pilote Madelyne rencontra le X-Man en Alaska, et quelques temps plus tard, ils se marièrent.

Madelyne donna naissance à Nathan Christopher Charles Summers. Son gène x était si puissant, qu'à sa naissance, il réveilla Apocalypse de son hibernation. Madelyne ne s'entendait pas avec Tornade, et elle demanda à Scott de quitter les X-Men. La famille s'installa en Alaska, où Sinistre pouvait étudier de près la croissance du bébé.

Le Massacre des Mutants Modifier

Après avoir découvert l'existence des Morlocks, Sinistre réalisa que quelqu'un (Dark Beast) avait perverti sa propre signature dans des expériences génétiques, et il décida d'éliminer toute trace de ses travaux. Gambit fut obligé de rembourser le biologiste et il lui assembla une équipe de Maraudeurs pour rejoindre Dents-de-Sabre et Long-Couteau. Sinistre copia leur carte génétique de façon à les cloner s'ils venaient à périr. Les mercenaires massacrèrent la communauté, et Gambit tenta de les empêcher, horrifié par leur but. Blessé par Creed, et incapable d'empêcher les tueurs, Gambit quitta discrètement le groupe, qui fut par la suite vaincu par Thor, Facteur-X et les X-Men. Les Maraudeurs tués furent ressuscités grâce au clonage.

Après le retour inattendu de Jean Grey, Sinistre chercha à éliminer Madelyne Pryor avant que la vérité sur sa création ne surgisse. Il envoya les Maraudeurs l'assassiner et capturer son fils. Maddie utilisa son pouvoir pour se défendre mais ne put protéger Nathan, et fut laissée pour morte. Elle fut transportée dans un hôpital à San Fransisco, sans identité. Pendant ce temps, Sinistre expérimenta sur le bébé, effaçant les preuves de son existence, ainsi que de sa mère. Scott tenta de retrouver la famille de Maddie mais elle avait disparu.

Inferno Modifier

Cyclope essaya de sauver son fils mais une invasion démoniaque toucha New York, et des démons enlevèrent le bébé. Le démon N'Astirh emmena Maddie sous l'orphelinat et elle découvrit sa condition de clone, en présence d'Essex. Furieuse, la femme utilisa son pouvoir pour vaincre le biologiste, et N'Astirh lui rendit son fils. Devenue la Goblin Queen, elle sombra rapidement dans la folie, causée par la vérité sur sa vie entière, basée sur Jean Grey. Elle retourna àNew York et affronta les X-men et Facteur-X, accusant Scott et Jean de ses maux.

Après la mort de Maddie, Jean fut ciblée par Sinistre qui tentait d'effacer sa mémoire. Jean battit le biologiste sur le plan astral. les X-Men et Facteur-X tombèrent ensuite dans une embuscade des Maraudeurs, et Sinistre détruisit l'école. Cyclope apprit que Sinistre était le directeur de l'orphelinat et la vérité sur Madelyne. Lors du combat, Cyclope envoya une rafale optique très puissante sur Sinistre, et on le crut mort.

Les Nasty Boys Modifier

Sinistre refit surface, dirigeant une équipe de mutants maléfiques, les Nasty Boys, alliés à un double maléfique de Jamie Madrox cherchant la véritable indépendance. Les Nasty Boys affrontèrent Facteur-X, l'équipe gouvernementale. Finalement, le double fut ré-absorbé par Madrox.

Au même moment, les pouvoirs de Vif-Argent étaient secrètement surchargés par le Sénateur Steven Shaffran (en réalité Sinistre métamorphosé), qui essayait de discréditer l'équipe de Havok. Le véritable Shaffran retrouva Sinistre et lui tira dessus mais la balle ricocha contre l'armure du vilain, et le politicien fut tué.

Plus tard, Sinistre lâcha les Nasty Boys sur Malice, qui cherchait à reprendre sa liberté, après s'être cachée dans le corps de Polaris.

Le virus Legacy Modifier

Par accident, Sinistre libéra dans l'atmosphère le virus Legacy créé par Stryfe.

Plus tard, Sinistre recueillit la jeune Threnody et utilisa son pouvoir mutant pour localiser les victimes du virus, dans l'espoire de développer un remède. Moira McTaggart, une alliée des X-Men, développa de son côté un remède avec le Fauve, et Colossus se sacrifia pour le libérer dans l'atmosphère. Sinistre offrit aux X-Men de le cloner, par gratitude, mais il refusèrent.

On le revit plus tard opposé à Gambit, parti à la recherche de Malicia à Seattle.

Après cela, Sinistre songea à éliminer les Mutés Génoshéens qui avaient été créées par le Confiseur utilisant la technologie de sa réalité, et guéris du virus. Mais il stoppa finalement ses actions, car les mutés étaient stériles et ne pourraient donc pas influencer son travail.

Pendant la saga des Douze, Apocalypse fut vaincu par Cyclope, et Essex trouva enfin la liberté qu'il cherchait depuis des années, soulagé par la disparition de l'Externel.

Arme X Modifier

Essex prit l'identité du docteur Robert Windsor, et participa au Programme Arme X. Il aida plusieurs mutants à éviter le camp de la mort Neverland mais les isola dans son propre laboratoire pour en faire ses cobayes. Il créa un groupe appelés les Enfants, qu'il fut obligé de donner à John Sublime, après que Dents-de-Sabre ait tué le premier d'entre eux, Hans.

Après le Jour-M Modifier

Sinistremort

La mort de Sinistre

N'étant pas mutant, Sinistre ne fut pas affecté par la Décimation provoquée par la Sorcière Rouge, bien que son ADN soit mixé avec des ADN mutants.

Sinistre fit son grand retour et réussit à convaincre Gambit et Feu-du-soleil (en exil depuis qu'ils avaient servi Apocalypse en tant que Cavaliers) de rejoindre ses nouveaux Maraudeurs. En échange, il offrit de leur rendre leur forme humaine. Les Maraudeurs affrontèrent Iceberg et Rocket et furent battus.

Par la suite, le Fauve contacta Essex pour obtenir son aide, dans le but de ré-activer le gène-X, ce malgré les affrontements entre X-Men et Maraudeurs.

Quand le premier-né mutant fut découvert en Alaska, Sinistre et ses Maraudeurs tentèrent de l'atteindre les premiers. Leur tentative de capturer le bébé réussit finalement, mais le scientifique fut alors trahi par Gambit et Mystique, qui le tua en le poussant contre la peau de Malicia.

Plan de secours Modifier

A sa mort, un protocole s'activa, censé transférer sa conscience dans le corps d'une personne parmi trois candidats approchés depuis des années : le Professeur Xavier, Sebastian Shaw et le Fléau. Et Amanda Mueller tenta de contrôler le processus pour voler la connaissance d'Essex. Son plan et celui de Sinistre furent stoppés par Shaw, et Gambit fit exploser la machine. Un embryon de conscience se logea dans le corps de Xavier, mais celui-ci l'éjecta grâce à sa télépathie.

Sinistre a été transformé par les machines des Célestes, puis par ses propres modifications génétiques. Sous sa forme naturelle, sa peau n'a pas de pigmentation et ses yeux sont rouges.

  • Force surhumaine : Les muscles de Sinistre lui permettent de soulever 2 tonnes. En s'aidant de sa télékinésie, cette limite s'élève à 10 tonnes.
  • Endurance surhumaine : Grâce à son contrôle moléculaire, Sinistre peut stopper la sensation de douleur et de fatigue.
  • Transformation cellulaire : L'addition du gène X de Courier à sa propre carte génétique a donné à Sinistre un pouvoir de métamorphose corporelle. Sinistre contrôle depuis les molécules de sa forme physique. Il peut changer son apparence, se transformer en animal, ou même devenir semi-liquide.
  • Régénération : Les cellules de Sinistre se réparent toutes seules. Une blessure grave se guérit en quelques minutes, sans aucune séquelle.
  • Longévité accrue : La transformation d'Essex par les machines des Célestes à modifié le taux d'usure de ses cellules. Il ne vieillit plus. A près de 200 ans, il en parait à peine 40.
  • Télépathie :
  • Télékinésie :
  • Téléportation : Sinistre possède un appareil de téléportation personnelle.
  • Protection : Il porte très souvent une armure pare-balle, même s'il peut survivre à un tir direct en plein corps.
  • Connaissances : Essex est un export dans le domaine de la biologie, du clonage, et de la génétique.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard