Fandom

Marvel Wiki

Nathan Summers (Terre-616)

2 163pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Cable
Uncanny Avengers Vol 3 15 Teaser Variant Textless.jpg
Nom réel: Nathan Summers
Surnom actuel: Cable
Surnoms: Soldier-X, Nathan Winters, Nathan Dayspring, Askani’Son, l’Élu
Identité: Secrète
Affiliation: X-Force, anciennement Vengeurs Secrets (Guerre Civile), X-Men, Nouveaux Mutants
Famille: Philip Summers (arrière-grand-père paternel), Deborah Summers (arrière-grand-mère paternelle), Christopher Summers (grand-père, décédé), Katherine-Ann Summers (grand-mère, décédée), Scott Summers (père), Madelyne Pryor-Summers (mère, décédée), Jean Grey-Summers (mère adoptive, décédée), Alex Summers (oncle), Gabriel Summers (oncle, décédé), John Grey (grand-père par adoption, décédé), Elaine Grey (grand-mère par adoption, décédée), Sara Bailey (tante par adoption, décédée), Galen Bailey (cousine par adoption, décédée), Joey Bailey (cousin par adoption, décédé), Aliya Jenskot (épouse, décédée), Hope (belle-sœur), Tyler Dayspring (Génésis, fils, décédé), Stryfe (clone, décédé), Rachel Grey (Marvel-Girl, demi-sœur d’une terre alternative), Nate Grey (X-Man, demi-frère d’une terre alternative)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 2m
Poids: 159kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blancs
Statut
Lieu de naissance: Comté de Westchester, New York, États-Unis
Citoyenneté: Américaine
Métier(s): Mercenaire, aventurier, justicier
Origine
Créateurs: Chris Claremont, Rick Leonardi, Louise Simonson, Rob Liefeld
Première apparition VO: Uncanny X-Men #201 (janvier 1986)

Cable est le fils de Cyclope et de Madelyne Pryor, ainsi que le père adoptif de Hope.

HistoireModifier

Naissance mouvementéeModifier

La naissance de Nathan « Nate » Summers fut soigneusement orchestrée par le généticien appelé Mister Sinistre, qui avait créé sa mère, Madelyne Pryor, en clonant la télépathe mutante Jean Grey. Apparemment, suite à un conditionnement initial de Sinistre lors de sa création, Madelyne choisit elle-même le prénom Nathan, par référence à un Nathan, une brute que Scott avait connue à l’orphelinat – et qui était en fait Sinistre lui-même qui surveillait déjà le jeune Summers. Dès sa naissance au manoir de Xavier, Nate forma un lien mental avec sa sœur d’une autre terre alternative, Rachel Summers (alias, à l’époque, Phoénix) ; celle-ci, périodiquement, lui vint en aide, surtout après la mort de Madelyne.

Cyclops send son.jpg

Nathan prêt à aller dans le futur.

Peu après la naissance de Nate, le premier amour de Scott, Jean Grey, réapparut après avoir été considérée morte pendant des années. Scott abandonna Madelyne et Nate pour la retrouver et former le nouveau groupe d’X-Factor; Madelyne fut alors attaquée par les Maraudeurs de Sinistre et finit par trouver refuge auprès des X-Men. Ceux-ci furent alors considérés morts lors d’un combat à Dallas – en fait, ils étaient sauvés par Roma qui les réinstalla quelques temps en Australie – et Scott retrouva son fils, l’emmenant avec lui chez X-Factor.

Peu après, Pryor fut corrompue par des influences démoniaques qui la poussèrent à utiliser le bébé comme un sacrifice afin d’ouvrir un portail entre la Terre la dimension, infestée de démons, des Limbes. Mais, devenue la Reine-Démon, elle fut combattue par son mari, et le père de Nate, l’X-Man Cyclope, ses coéquipiers d’alors au sein d’X-Factor et son ancienne équipe des X-Men. Sinistre escomptait utiliser Nate comme une arme contre son ancien maître, le mutant éternel Apocalypse. Mais Apocalypse découvrit les plans de Sinistre et captura Nate, avant de l’infecter avec un virus techno-organique mortel. Après la défaite d’Apocalypse face à X-Factor, une représentante du Clan Askani – une consœurie consacrée à la lutte contre Apocalypse dans le futur alternatif de la Terre-4935 – offrit de sauver la vie de Nate en l’emmenant à sa propre époque. Désespéré, Cyclope accepta, persuadé qu’un jour il reverrait son fils, et Nate fut emmené quelques deux mille ans dans l’avenir de la Terre-4935, où la Mère Askani (en fait sa demi-sœur Rachel également déplacée dans le temps) le fit cloner pour le cas où le virus ne pourrait pas être guéri. Des laquais d’Apocalypse attaquèrent et s’emparèrent du clone, l’emmenant à leur maître. Persuadé que l’enfant était le vrai Nathan, qui s’était guéri en utilisant ses pouvoirs, il l’éleva comme son héritier, Stryfe.

L'Elu Modifier

Lors de l’attaque des troupes d’Apocalypse, Rachel attira vers le futur de la Terre-4935 les psychés de Scott Summers et Jean Grey, quelques jours seulement après leur mariage, pour qu’ils s’occupent de Nate et l’élèvent ; ainsi, sous les identités de Slym et Redd Dayspring, les jeunes mariés élevèrent Nate pendant une douzaine d’années, lui apprenant comment utiliser ses pouvoirs de mutants pour bloquer la progression du virus, même si celui-ci s’était déjà répandu sur son côté gauche et son œil droit, lui donnant l’apparence d’un cyborg. Adolescent, les trois mutants affrontèrent un Apocalypse vieillissant et Nate triompha du tyran, l’empêchant de transférer son essence dans le corps de Stryfe, mettant fin à son règne de terreur ; immédiatement après, Redd et Slym retournèrent à l’instant de leur enlèvement par Rachel, dans le passé, et y reprirent leur vie d’X-Men.

Le pouvoir vacant fut vite rempli par un groupe appelé les Néo-Canaanites, qui établirent une nouvelle dictature, conduite par des individus tels que le Tribun Haight ou le ‘Strator Umbridge. Arrêté, Nate rencontra un dénommé Blaquesmith qui lui parla de la dernière enclave des Askani ; Blaquesmith l’aida à s’échapper, avec un autre prisonnier, Tetherblood, qui devint l’ami de Nate et son compagnon. Nate se rendit alors chez les Askani où il y fut accueilli comme l’Elu, le Fils des Askani (Askani’Son). Lorsque l’enclave fut attaquée par les Néo-Canaanites, Nate regroupa les derniers survivants du Clan qui devint bientôt connu sous le nom de Clan de l’Elu. Nate, devenu adulte, tomba amoureux d’Aliya Jenskot – dont le nom était un hommage à Scott Summers et Jean Grey – une jeune initiée Askani, et, bientôt, ils se marièrent et eurent un fils, qu’ils baptisèrent Tyler.

De son côté, Stryfe préparait ses propres plans pour renverser les Néo-Canaanites et devenir le nouveau dirigeant du monde, en tant qu’héritier d’Apocalypse. Nate et le Clan de l’Elu s’opposèrent à plusieurs reprises aux projets de Stryfe ; celui-ci, persuadé que Nate était son clone, voua une haine inextinguible à son ennemi. Suite à un combat contre Stryfe, Aliya fut tuée et Tyler capturé ; Stryfe fit subir un lavage de cerveau à Tyler pour en faire son serviteur et, lors d’une rencontre ultérieure, Nate fut obligée de tirer sur son propre fils pour sauver Dawnsilk, une autre membre du Clan de l’Elu ; Tyler survécut mais fut ainsi libéré du contrôle de Stryfe.

PouvoirsModifier

Cable est un mutant qui, dans les premiers épisodes, utilise essentiellement des armes démesurées, ses capacités de cyborg et bénéficie de l'assistance de Vaisseau/Ship. De sa mère, il détient des pouvoirs de télékinésie et de télépathie que la présence du virus empêche d'utiliser à leur pleine puissance. De son père, il tient un œil gauche en permanence luisant mais sans qu'aucun pouvoir lui soit rattaché. Comme sa sœur Rachel Summers, il a la possibilité de voyager dans le temps sous forme astrale (une seule utilisation).

EquipementModifier

Lors de son arrivée du passé, Cable a entraîné avec lui une station orbitale et son équipement complet. La station, baptisée Graymalkin (en référence à l'adresse où se trouve l'institut Xavier), s'est disloquée par la suite à servir de base à X-Force. L'équipement de la station orbitale comprenait : un équipement de téléportation (transfert corporel); un caisson de voyage temporel; des véhicules divers (aériens, moto, jeep, aquatiques) et une cache d'armes. La base est habitée par une entité nommée Vaisseau/Ship ou Professeur puis Prosh. Cette entité supervise les différents équipements et conseille Cable. Cable possède également des caches un peu partout sur la surface du globe (un chalet en Suisse par exemple).

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard