FANDOM

Spectrum
Rambeau.jpg
Nom réel: Monica Rambeau
Surnoms: Monica Marvel, Dame-de-Lumière, Daystar, Pulsar, Photon, Captain Marvel
Identité: Secrète
Affiliation: les Puissants Vengeurs (de Luke Cage), NextWave, les Vengeurs.
Famille: Frank Rambeau (père), Maria Rambeau (mère)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Féminin
Poids: 59 kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Noirs
Statut
Lieu de naissance: New Orleans, LA - USA
Citoyenneté: Américaine
Métier(s): Aventurière, agent du gouvernement, officier des garde-côte.
Origine
Créateurs: Roger Stern, John Romita Jr
Première apparition VO: Amazing Spider-Man Annual #16 (1982)
Première apparition VF: Strange Origines n°223 (juillet 1988)

Monica Rambeau fait partie des Vengeurs.

HistoireModifier

Le lieutenant Monica Rambeau effectuait une ronde en mer près de la Nouvelle-Orléans, dans le but de traquer un criminel qui comptait utiliser l'invention d'André LeClare, un ami de de son père Frank. Elle localisa le criminel sur une plate-forme pétrolière abandonnée et elle fut frappée par des ondes en essayant de détruire l'arme de haute-technologie. Transformée en énergie pure, elle se rematérialisa en ville. Elle se créa une identité costumée et fut surnommée par la presse Captain Marvel.

Rambeau1.jpg

Premier costume

Elle démissionna de son poste et commença une carrière de justicière. Elle rencontra Spider-Man qui lui présenta les Vengeurs (Terre-616) et elle fut rapidement intégrée à l'équipe. Au cours de sa carrière, elle prit même le commandement à deux occasions. Avec les Vengeurs, elle affronta de nombreux ennemis, comme l'Inhumain Maximus, l’Enclave, Annihilus, les Hommes de laves (qui la confondirent avec la Dame-de-Lumière, une déesse de leurs légendes), la sorcière Morgane Le Fay, les Spectres noirs, Maelström, les Skrulls, une invasion orchestrée par Kang et Attuma... Elle fit également partie des héros capturés par le Beyonder et opposé à son armée de super-criminels durant les premières Guerres secrètes. Son ennemie la plus acharnée fut la criminelle Opale, aidée de Blackout (Marcus Daniels).

A la suite de blessures, elle quitta l'équipe active pour devenir réserviste. Elle avoua même sa double identité à ses parents, et profita de son temps libre pour créer une société de pêche avec son père.

Elle fit partie de l'équipe d'intervention qui pourchassa Marina transformée en monstre aquatique. Dans la bataille, elle se changea en électricité mais son corps se dispersa dans l'océan. Les Vengeurs la retrouvèrent quelques semaines plus tard dans un hôpital côtier, très affaiblie et privée de ses pouvoirs. Il lui fallut une longue période de convalescence pour s'en remettre, ainsi que l'intervention de l’Étranger. Elle reprit une activité civile et devint capitaine de bateau, tout en assistant les Vengeurs dès qu'ils en avaient besoin.

Quand les Vengeurs rencontrèrent Genis-Vell, elle accepta de lui laisser le nom de Captain Marvel (il était le fils du Captain Mar-Vell) après un combat contre le Contrôleur, et elle se fit appeler Photon.

Plus tard, elle découvrit que Genis-Vell se faisait lui aussi appeler Photon à cause de l'apparition de nouveaux pouvoirs, et elle changea une troisième fois de nom, devenant Pulsar.

Costume Nextwave
Elle fut aussi recrutée par l'organisation HATE (Highest Anti-Terrorism Effort) qui l'intégra à son équipe de terrain, Nextwave. Monica arrêta d'utiliser son nom de code et fut assignée au commandement du groupe (Machine-Man, Tabitha Smith, Elsa Bloodstone et le Captain). Les héros découvrirent que leurs mécènes étaient des criminels et des fabricants d'armes, et se rebellèrent, affrontant le véritable groupe, SILENT, entre le Dakota du nord et l'Illinois et détruisant leurs installations.

Une fois leurs ennemis vaincus, l'équipe se sépara et Monica retourna vivre en Louisiane. Avec d'autres héros (Blade, Luke Cage et Frère Vaudou), Monica fut recrutée par la Panthère Noire pour arrêter une invasion de vampires à la Nouvelle-Orléans, peu après Katrina. Elle débuta une liaison difficile avec Frère Vaudou.

La Guerre CivileModifier

Quand les héros se déchirèrent en deux camps, l'un rebelle et l'autre pro-gouvernement qui venait de passer le Superhuman Registration Act, elle resta fidèle à Captain America jusqu'à l'amnistie. Enregistrée, elle fut intégrée à l'Initiative.

Voyageant au Wakanda, eElle aida la Panthère Noire à repousser l'invasion lançée par Erik Killmonger depuis le pays voisin, le Niganda.

Délaissant un temps la vie de super-héros, Rambeau développa une profonde amitié avec d'autres héroïnes : Firestar, la Chatte Noire et Hellcat.

InfinityModifier

On revit Monica reprendre du service à New York en arrêtant le braqueur Blue Streak. Sous la nouvelle identité de Spectrum, elle rejoignit d'autres héros pour tenir tête à Proxima Midnight dont les forces assaillaient New York pour retrouver une des Gemmes d'Infini pour Thanos.

  • Forme énergétique : Rambeau peut en un instant transformer son corps en tout type d'énergie du spectre électro-magnétique : rayon cosmique, rayon gamma, rayon X, ultraviolet, lumière visible, électricité, infrarouge, micro-ondes, onde radio et neutrons. Elle commande à ces énergies par simple volonté et en gagne les attributs, pendant une période quasi-illimitée. Rambeau peut détecter une énergie inconnu et l'intégrer à ses capacités si elle se situe dans le spectre.
  • Vol : Grâce à son pouvoir, elle peut voler. Sous forme lumineuse, elle survit dans le vide spatial et se déplace à environ 29 979,245 km/seconde
  • Intangibilité : En se transformant en onde, elle devient intangible et peut donc traverser la matière solide et certains champs de force.
  • Invisibilité : Ses formes radio-électro-magnétiques n'atteignent pas la lumière visible et lui octroient donc un pouvoir d'invisibilité.
  • Émission d'énergie : Au combat à distance, Spectrum peut générer des rafales d'énergie ou de force solide, équivalente à 300 tonnes de TNT. Elle se limite toutefois à des tirs faibles et calibrés à ses adversaires, de façon à réduire les dommages.

Capacités Modifier

  • Connaissances : Monica a une bonne expérience en commandement et en application de la loi, grâce à son passé de garde-côte et ses années passées dans des groupes de héros.
  • Entrainement martial : C'est une bonne tireuse et elle a reçu une formation au corps-à-corps. En tant que garde-côté, elle démontre un talent de nageuse d'un niveau quasi-athlétique.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard