FANDOM

Mesméro
Mesmero
Nom réel: Vincent
Surnoms: William H. Thorton, Junichi, le Magicien
Identité: Secrète
Famille: Une mère (décédée)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Poids: 82 kg
Yeux: Verts (autrefois jaunes avec des pupilles rouges)
Cheveux: Bruns (autrefois verts)
Statut
Métier(s): Criminel
Origine
Créateurs: Arnold Drake, Don Heck
Première apparition VO: X-Men Vol.1 #49 (octobre 1968)

Histoire Modifier

On ignore le passé de Vincent, l'homme surnommé Mesméro.

Jeune, il fut le souffre-douleur de son père jusqu'au jour où ses pouvoirs mutants se manifestèrent. D'un regard haineux, il le chassa de la maison familial, probablement pour se suicider. Peu après, sa peau commença à devenir verte.

Mesmero1

Mesméro et ses hommes de main

On le revit travaillant comme directeur d'un crique itinérant, hypnotisant des spectateurs sur scène, jusqu'à ce qu'il soit contacté par Magnéto (en réalité un robot). Ce dernier voulait faire hypnotiser Lorna Dane et lui faire croire que Magnéto était son père (ce qui fut révélé en partie vrai des années plus tard). Il se heurta vite aux X-Men, et malgré l'aide de son propre gang (des robots offerts par "Magnéto"), il fut battu par les héros. Mesméro fut choqué d'apprendre qu'il avait travaillé avec des robots, créations de Samuel Saxon, sans s'en rendre compte.

Il se vengea plus tard des X-Men en les hypnotisant dans le Manoir de Xavier. Il les fit travailler dans son cirque mais ils furent finalement délivrés par le Fauve. Avant d'être capturé, le jeune mutant fut sauvé par le véritable Magnéto qui transporta ses ennemis dans sa base secrète en Antarctique. Ne voulant aucun poids mort, Magnéto abandonna Mesméro en chemin, au milieu de l'Amazonie.

Mesméro fut récupéré par l'armée Brésilienne et renvoyée aux Etats-Unis. Il monta un spectacle à Broadway et se heurta à Spider-Man après avoir essayé de tuer un critique mécontent. Le héros échappa à un piège et arrêta le mutant, qui fut livré à la police.

Il fut envoyé dans un centre pénitencier dans l'état de Washington. Là, il utilisa son pouvoir sur ses docteurs pour s'évader et passa la frontière Canadienne. Arrivé à Vancouver, il rencontra la Division Alpha. Mais une escouade de Sentinelles le localisa, et Mesméro utilisa la foule hypnotisée pour se protéger. Persuasion réussit à dépasser son pouvoir et reprit le contrôle de la population, qui arrêta le vilain.

D'une manière inconnue, il réussit de nouveau à s'évader et on le revit à New York, décidé de se venger des X-Men. Le Fauve le mit en déroute.

Le criminel tourna ensuite son attention sur l'argent facile, et il partit s'installer en Angleterre, où il devint psychiatre hypnologue. Il étendit ses relations, fréquentant même des membres importants du gouvernement Britannique. Certains d'entre eux tentèrent de le forcer de travailler pour eux et il alla chercher l'aide d'Excalibur qu'il hypnotisa pour retrouver ceux qui faisaient pression sur lui. L'équipe découvrit que les jumeaux Fenris étaient derrière le complot. Grâce à Lockheed, Mesméro perdit le contrôle du groupe, et se retrouva derrière les barreaux.

On revit Mesméro à la vente d'armes organisée par l'A.I.M. à Boca Caliente.

A Seattle, les Dark Riders testèrent Mesméro et décidèrent de l'éliminer, le jugeant trop faible. Mais Mesméro réussit à hypnotiser Gauntlet et il fit croire à sa mort au sommet d'un immeuble. De retour au Canada, Mesméro passa quelques semaines dans un restaurant routier quand il rencontra des membres de la Division Alpha, en route pour délivrer Feu-du-Soleil du Département H. Mesméro profita de l'occasion et les hypnotisa, les obligeant à travailler dans le restaurant. Lorsque Heather et James Hudson s'y arrêtêrent pour manger, ils reconnurent les recrues et tentèrent d'intervenir, mais tombèrent eux aussi sous le joug du criminel. Pour s'amuser, ce dernier les fit se battre les uns contre les autres, jusqu'à ce qu'ils se libèrent, puis il s'échappa rapidement.

Le Programme Weapon X Modifier

Le Directeur du Programme Weapon X contacta le mutant, lui offrant d'augmenter ses pouvoirs s'il rejoignait le projet. Après de douloureuses expériences, Mesméro fut capable d'hypnotiser une foule d'un simple regard. Il testa son nouveau potentiel à travers le monde. En Bosnie, il força des rebelles à se suicider. Au Canada, il hypnotisa le pays entier en passant à la télévision, faisant croire à la population que le camp Neverland n'existait pas. Il força aussi son équipière Marrow à coucher avec lui, et hypnotisa Victor Creed pour en faire une machine à tuer aux ordres du Directeur. Malgré son côté égoïste, il sauva le groupe à plusieurs occasions.

La vie de Mesméro changea lorsqu'il rendit visite à sa mère, en phase terminale. Quand elle décéda, Vincent perdit confiance en lui (la base de son pouvoir résidait dans sa détermination) et cela affecta grandement son hypnose. Jugé incompétent par le Programme, il fut envoyé à Neverland pour y être éliminé, mais il fut sauvé secrètement par Brent Jackson, rival du Directeur.

Après le Jour-M Modifier

Mesméro perdit son gène X, comme la majorité des mutants.

Il reprit une vie normale, et trouva l'amour auprès d'une prostituée, déterminé à laisser derrière lui son passé de criminel. Ce fut la seule fois où il n'utilisa pas son pouvoir, après sa mère.

Mutant, Mesméro perdit son gène X lors du Jour-M. Sa peau était autrefois verte.

Mesmeropower
  • Hyper-hypnose : Mesmero possédait un puissant pouvoir hypnotique, capable d'influencer des télépathes d'un simple échange de regards. La durée d'hypnose variait entre les individus mais il suffisait au mutant de rester proche de sa cible pour qu'elle reste sous son contrôle. Son pouvoir fonctionnait visuellement : il devait croiser le regard de sa victime. Si cette dernière était confuse ou surprise, l'effet étant d'autant plus rapide. Une personne entrainée pouvait résister quelque peu au pouvoir de Mesméro. Mesméro contrôlait l'esprit de ses cibles, créant de faux souvenirs ou effaçant en partie sa mémoire sur des durées précises (les souvenirs n'étaient pas complètement effacés, mais simplement réprimés par hypnose). Il pouvait aussi créer des illusions mentales et changer d'apparence, se faisant ainsi passer pour quelqu'un d'autre aux yeux de ses victimes. Suite aux expériences du Programme Arme X, il fut capable d'influencer un groupe de plusieurs personnes en un coup d’œil. Il pouvait aussi insérer des mots clefs changeant l'attitude de ses cibles quand elles les entendaient.