Fandom

Marvel Wiki

Max Eisenhardt (Terre-616)

2 163pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Magnéto
Magneto01.jpg
Nom réel: Max Eisenhardt
Surnom actuel: Magnéto
Surnoms: Erik Lehnsherr, Magnus, Maître du Magnétisme, Prisonnier #214782, Roi Blanc, Roi Gris
Identité: Publique
Affiliation: Confrérie des Mauvais Mutants, Club des Damnés, Nouveaux Mutants, X-Men, Les Douzes, Acolytes, Mutés de Terre Sauvage
Famille: Erich Eisenhardt (oncle situation actuelle inconnue après 1942, vivant ou mort ?), Jakob Eisenhardt (père, décédé), Edie Eisenhardt (mère, décédé), Ruth Eisenhardt (sœur, décédée), Magda Lehnsherr (épouse, décédée), Anya Lehnsherr (fille ainée, décédée), Wanda Maximoff (fille), Vision (ex-beau-fils par alliance, « détruit »), Thomas Maximoff / Thomas « Tommy » Sheperd / Speed (petit-fils), William Maximoff / William « Billy » Kaplan / Wiccan (petit-fils), Piétro Maximoff (fils ainé), Crystal Amaquelin-Maximoff (ex-belle-fille par alliance), Luna Maximoff (petite-fille), Lorna Dane (fille benjamine), Zala Dane / Zaladane (fille possible, présumée décédée), Joseph (clone), Onslaught (co-procréation, « détruite »)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,88 mètres
Poids: 86kg
Yeux: Gris
Cheveux: Argentés
Statut
Lieu de naissance: Allemagne
Citoyenneté: Allemande
Métier(s): Terroriste, Professeur, Aventurier
Origine
Créateurs: Stan Lee, Jack Kirby
Première apparition VO: X-Men #1 (septembre 1963)
Première apparition VF: Strange #70 (janvier 1970)

HistoireModifier

Enfance et persécutionsModifier

180px-Young Magneto.jpg

Magnéto jeune en Allemagne nazie.

Max Eisenhardt, alias Magnéto, est né de parents juifs dans les années 1920 en Allemagne. Son père Jakob et son oncle Erich étaient bijoutiers. Il fut alors un brillant élève et un très bon athlète dépassant l'ensemble de ses camarades. Dans son école, il connut sa future femme Magda, d'origine gitane, qui était la fille de la concierge de l'établissement. Max a malheureusement connu les persécutions nazies durant son enfance : dans cette école, il fut persécuté par ses professeurs et ses camarades nazis, jaloux de son bon niveau.

Après la tristement célèbre Nuit de Cristal, sa famille décida de fuir l'Allemagne pour la Pologne en septembre 1939. Malheureusement, peu de temps après avoir passé la frontière, l'Allemagne Nazie envahit la Pologne. Lui et sa famille furent envoyés au Ghetto de Varsovie, vivant de peu de nourriture. Pour subvenir au mieux aux besoins du ghetto et aux besoins de leur famille, Max et son oncle Eric participèrent au marché noir. Mais en Juillet 1942, sa famille décida de s'enfuir alors que son oncle Erich resta au ghetto pour organiser la future révolte, qui éclatera le 19 avril 1943. Sa famille est rattrapée, fusillée par les nazis et jetée dans une fosse en pleine campagne. Max parvint à survivre, en utilisant pour la première fois son pouvoir, inconsciemment, et à sortir de la fosse, mais est finalement capturé et envoyé à Auschwitz. Là, il est forcé à travailler comme Sonderkommando à la demande d'un de ses anciens professeurs, également juif, qui en faisait partie. Il a la vie sauve grâce à son professeur mais il assiste avec horreur à la folie humaine et au massacre des Juifs, des Tziganes, des Gitans pendant plusieurs mois. Il retrouve Magda et la soustrait au massacre en la cachant jusqu'au 7 octobre 1944 où une révolte des Sonderkommando éclate. Ensemble, ils échappèrent à la mort et se marièrent. Magda donna bientôt naissance à leur fille, Anya, qui fut tuée quelques années plus tard lors d'un incendie, une foule empêchant Max de la sauver. Exaspéré, les pouvoirs de Max se manifestèrent soudainement, tuant la foule et les citadins environnants. Terrifiée, Magda s'enfuit, découvrant plus tard qu'elle est à nouveau enceinte. Après avoir donné naissance aux jumeaux Pietro et Wanda, Magda disparut.

Erik LehnsherrModifier

Recherché pour la destruction de la ville, essayant de retrouver Magda, Max paya un faussaire pour créer l'identité de couverture de « Erik Lehnsherr, le bohémien de Sinte » pour lui. Il travailla ensuite en tant que chasseur de criminels nazis pour une agence mystérieuse, prenant des ordres d'un homme connu sous le nom de Contrôle. Contrôle et son agence décidèrent qu'Erik prenait trop de libertés dans ses missions, et essayèrent de le neutraliser, mais Erik s'en aperçut et, apparemment, les tua tous.

Rencontre inattendueModifier

Charles Xavier rencontra finalement Erik, qui se faisait alors appeler « Magnus », et travaillait à un hôpital psychiatrique près de Haïfa. Là, les discussions sur le vrai visage de l'humanité et la possible apparition d'une nouvelle race rapprochèrent les deux hommes, bien qu'aucun des deux ne parlât de sa nature mutante. Face au Baron Strucker, les deux amis montrèrent leurs pouvoirs et luttèrent ensemble. Mais Erik partit, réalisant que sa vision des choses et celle de Xavier étaient incompatibles. C'est durant cet épisode que le financement initial pour les diverses entreprises d'Erik fut créé, car celui-ci confisqua le trésor nazi que Strucker recherchait. Le matricule 214 782 tatoué sur son bras lui rappelle à jamais quel comportement les êtres humains peuvent adopter envers les individus qu'ils jugent différents. « Erik » tente néanmoins de refouler cette haine et de mener une vie ordinaire, malgré le développement de sa faculté de créer des champs magnétiques, et ainsi de contrôler les objets métalliques à distance.

MagnétoModifier

180px-X-Men Vol 1 111 page 18 Max Eisenhardt (Earth-616).jpg

Magnéto avec son costume.

Magnéto est le premier adversaire des X-Men d'origine. Il tente de s'emparer de l'arme atomique, mais est arrêté ceux-ci.

Il est le fondateur de la Confrérie des Mauvais Mutants, fut à la tête des mutants de la Terre Sauvage, et a aussi été le leader suprême des Acolytes. Il dirigea un temps les Nouveaux Mutants, et fut un allié des X-Men, lorsque Charles Xavier partit dans l'espace. Il fut accusé de crimes contre l'humanité par les Nations Unies, puis tenta de s'allier au Club des Damnés, pour former une alliance contre les forces anti-mutantes. Cependant, la mort du Nouveau Mutant Douglas Ramsey alias Cypher, puis celle, apparente, des X-Men à Dallas, lui fit prendre ses distances par rapport à la vie super-héroïque. Magnéto s'exila en Terre Sauvage. Cet exil prit fin lorsque, traqué par des soldats russes et les mutés de la Terre Sauvage, il doit s'échapper en tuant Zaladane, une autre mutante maîtrisant le magnétisme et qui s'était emparée de ses pouvoirs. Il eut durant cette période une liaison avec Malicia, qu'il guérit de son dédoublement de personnalité. Magnéto s'exila à nouveau, cette fois dans l'espace. Une bande de mutants se surnommant les Acolytes troubla sa retraite en tentant d'échapper à leurs poursuivants, des policiers chargés de les arrêter. Magnéto prit le parti des siens, et redevînt à cette occasion le leader d'une équipe méta-humaine. Blessé mais dopé par les pouvoirs de l'acolyte Fabian Cortez, Magnéto fut vaincu par les X-Men sur sa propre base spatiale, l'Astéroïde M. À cette occasion, il blessa gravement Wolverine en lui retirant l'adamantium de ses os. Cet acte horrifia Xavier, qui avait pris part à l'expédition, et il déconnecta la psyché de Magnéto. Cette attaque psychique provoqua l'émergence de l'entité Onslaught, faite du mélange de leurs deux psychés. Lors de la chute de la base, Magnéto ne dut sa survie qu'au X-Man Colossus qui avait rejoint son camp.

Les DouzeModifier

Il a fait partie des Douze, mutants aux grands pouvoirs capables de vaincre Apocalypse une fois pour toutes. Apocalypse parvint cependant à les piéger et comptait se servir de leur puissance réunie pour devenir une déité. Apocalypse comptait canaliser ses pouvoirs dans le « Monolithe vivant », puis les transférer dans le corps de Nate Grey, seul mutant apte à contenir son énergie vitale. Mais Magnéto, affaibli, ne put donner assez d'énergie à l'ensemble. Les Douze s'échappèrent au moment où Apocalypse allait transférer son essence en Nate Grey. Cyclope prit sa place, et les deux fusionnèrent en une créature hybride, mais le monstre parvint à s'enfuir.

GénoshaModifier

288610-58732-genosha.png

L'île de Génosha.

Des mois plus tard, Magnéto obtint finalement le pouvoir sur Génosha, avec la bénédiction des Nations Unies qui espéraient le distraire ainsi de la conquête du monde. Ayant déjà par le passé commis des ravages sur l'île, il s'y affirma après quelques difficultés. Son règne s'acheva cependant avec l'offensive des nouvelles Sentinelles lancées par Cassandra Nova, tuant plus de 16 millions de mutants.

On a cru un moment qu'il s'était fait passer pour le mutant chinois Xorn. Infiltré ainsi dans l'Institut Xavier, celui-ci fomenta un putsch à l'aide de jeunes mutants. Mais d'autres élèves se rebellèrent, et alors qu'il faisait un carnage dans les rues de New York, il fut décapité par Wolverine. Il a été depuis déclaré que ce Magnéto était un imposteur, peut-être même Xorn. Récemment déclaré mort, Magnéto rejoint alors Charles Xavier à Génosha, dans le plus grand secret. Ils luttèrent contre des pillards alliés à des trolls et essayèrent de reconstruire une vie au sein de ce chaos, avec l'aide de jeunes mutants rescapés du massacre des Sentinelles.

La Maison MModifier

House of Magnus2.jpg

La Maison M, dirigée par Magnéto.

Sa fille Wanda, la Sorcière rouge, devenue folle, Magnéto la ramena à Charles Xavier habitant toujours à Génosha. Mais ce dernier n'arriva pas à la guérir de son mal. Ne sachant plus que faire, Xavier demanda l'avis des puissants héros terrestres, les X-Men et les New Avengers. Magnéto fut mis au courant de cette réunion par son fils, Vif-Argent, mais ne sut comment réagir. À l'arrivée des héros à Génosha, la réalité se modifia, et le monde entier se transforma en paradis mutant gouverné par Magnéto. Apparemment, personne ne se souvenait de l'ancien monde, et chacun se satisfit de de sa « nouvelle vie ». Mais Wolverine se souvint de tout, et aida alors de nombreux héros à se rappeler. Ensemble, ils estimèrent que Magnéto s'était servi de sa fille pour modifier la réalité à son avantage, et entamèrent une rébellion contre lui. Lors de cette bataille, la vérité fut levée : en réalité, c'était Vif-Argent qui a manipulé sa sœur. Magnéto, qui a retrouvé la mémoire, fut alors fou de rage, et se mit à battre son fils à mort. Il en fut empêché par Wanda qui, écœurée, recréa la réalité précédente, tout en effaçant le gène X de la grande majorité de ses porteurs. Magnéto et Vif-Argent firent partie de ces infortunés.

Sans pouvoirModifier

Après l'épisode de la Maison M, Magnéto se retrouva sur la Génosha qu'avaient détruites les Sentinelles et, privés de ses pouvoirs, il erra en compagnie des rares survivants. Un incident survint lorsque Vif-Argent revint sur l'ile en compagnie de sa fille, Luna. Ce dernier avait dérobé aux Inhumains la brume Terragène, source de leur mutations, car il espérait redonner leurs pouvoirs aux anciens mutants. Mais l'effet fut désastreux, et ceux qui testèrent le produit ne contrôlèrent pas leurs pouvoirs, jusqu'à en mourir, comme Unus. Magnéto vit ce désastre et s'emporta contre Vif-Argent, qui, fort de ses nouveaux pouvoirs, prit enfin sa revanche sur son père. Magnéto, défait, laissa 

donc son fils poursuivre ses expériences, qui furent arrêtées grâce à l'intervention du gouvernement américain, ainsi que celle des Inhumains à la recherche de Pietro. La confrontation s’acheva sur la dévastation de l'île par Flèche Noire, Magnéto restant désormais seul parmi les ruines. Un évènement se produit peu après, lorsque les énergies mutantes chassée des mutants par la sorcière rouge sont captées par Xorn, entité mutante sans corps s'étant déjà faite passer pour Magnéto. Réalisant que « seul Magnéto peut offrir le monde au mutant », Xorn se rendit à Génosha pour posséder Le corps de Magnéto. Ce plan échoua grâce à l'intervention des Nouveaux Vengeurs, Sentry expédiant Xorn dans le soleil. Toutefois Xorn a pu rendre à Magnéto ses pouvoirs, mais celui-ci tombe inconscient, et est capturé par le S.H.I.E.L.D.. Le véhicule qui le transportait a explosé en quittant l'île, ce qui fait que Lensherr est désormais de nouveau dans la nature. Méditant sur la nouvelle condition des mutants, il a été contacté par la mutante Skids qui lui a remis un livre prophétique sur la destinée de l'homo superior.

Les AcolytesModifier

Peu de temps après, Magnéto fut recruté par Exodus et les Acolytes qui ont kidnappé le corps de Charles Xavier, abattu d'une balle en pleine tête par Bishop. Magnéto réussit à sauver Xavier avec l'aide de Karima Shapandar, et fut lui-même sauvé par Xavier qui empêcha Exodus de l'exécuter (Magnéto ayant grièvement blessé Cargill, et Exodus ne tolérant pas qu'un humain maltraite un mutant - ancienne doctrine de Magnéto par ailleurs). Les deux se séparèrent ensuite. Magnéto réapparut à San Francisco quelques semaines après l'installation des X-Men dans cette ville. Il activa deux sentinelles d'un modèle ancien qui étaient exhibées dans une exposition, ceci afin d'occuper les X-Men pendant que le Maître de l'Évolution prélevait des données sur le Céleste Rêveur. Magnéto ne fut stoppé que par l'intervention de Rocket, ce qui révéla qu'il portait une armure de technologie céleste pour simuler ses pouvoirs perdus ; après avoir violemment critiqué le positionnement de Cyclope, il se téléporta ensuite dans l'espace où il travaille actuellement aux côtés du Maître de l'Évolution pour essayer de sauver l'espèce mutante.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard