FANDOM

Martinique Wyngarde
Martinique
Nom réel: Martinique Wyngarde
Surnoms: Martinique Jason, la Déesse
Identité: Publique
Famille: Jason Wyngarde (père, décédé), Regan Wyngarde (demi-soeur), Megan Gwynn (demi-soeur)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Féminin
Taille: 1,78 m
Poids: 59 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Bruns
Statut
Citoyenneté: Américaine
Origine
Créateurs: Jeph Loeb, Tim Sale
Première apparition VO: Wolverine / Gambit: Victims Vol.1 #1 (septembre 1995)

Histoire Modifier

Martinique Wyngarde est la fille de Jason Wyngarde, le Cerveau, et la demi-soeur de Regan et Megan Gwynn.

Martinique fut embauchée par Arcade pour piéger Wolverine, l'impliquant dans des meurtres à Londres. L'une des victimes était Alexandra Davies, une connaissance de Gambit, et ce dernier s'envola pour Londres où il tomba sur Wolverine. Les deux X-Men s'affrontèrent, manipulés par les illusions de Martinique. Suspicieuse, Martinique força Arcade à avouer la vérité : qu'il jouait à un jeu d'assassinat avec son assistante Miss Locke. Quand cette dernière coupa le visage du roboticien, il la poignarda à mort. Martinique fut dégoutée d'avoir participé à cette masquarade et elle punit Arcade en lui implantant un cauchemar récurrent, impliquant d'innombrables Miss Locke.

La Confrérie des Mutants Modifier

Des mois plus tard, Martinique fut embauchée par Mystique pour rejoindre sa Confrérie des Mutants. Elle joua un rôle clef dans l'assassinat du Sénateur Robert Kelly.

X-Corps Modifier

Elle fut capturée et incarcérée, tenue dans un coma artificiel. Le Hurleur la fit amener au QG de l'X-Corporation par Jaime Madrox. Là, elle fut droguée et attachée à une machine qui lui faisait envoyer des douleurs télépathiques aux vilains membre de l'X-Corp, pour les dissuader de se rebeller ou de devenir violents.

Toutefois, l'X-Corporation fut infiltrée par Mystique qui réussit à communiquer avec Martinique. Découverte par le jeune Chamber, envoyé par les X-Men, elle assomma le mutant. Peu après, Mystique la libéra.

Après le Jour-M Modifier

Le Jour-M ne supprima pas le pouvoir de Martinique, mais le choc mondial lui troubla la mémoire. Elle se crut dans les années 60 et elle s'installa à San Fransisco, où elle affecta la ville entière, plongeant les habitants dans l'illusion temporelle. Elle attira l'attention de Cyclope et Emma Frost. Cette dernière brisa ses barrières mentales et stoppa l'illusion, permettant à la mutante de s'échapper.

La Sororité des Mutantes Modifier

Martinique fut recueillie par Madelyne Pryor qui la recruta secrètement au sein de sa Sororité mutante.

En prison Modifier

Martinique se retrouva au pénitencier fédérale de Pace. Son pouvoir fut absorbé par Hope Summers, venue rendre visite à Kara Killgrave, dans le même but de lui prendre son pouvoir. Hope utilisa leurs dons pour échapper aux Vengeurs.

Martinique est une mutante télépathe qui a démontré les pouvoirs suivants :

  • Illusions télépathiques : Martinique peut projeter des illusions complexes dans l'esprit de ses victimes qui modifient leur perception de la réalité et affectent leurs cinq sens. Comme sa demi-sœur Regan, ses pouvoirs ont un effet hypnotique : plus ses victimes y sont exposées, plus l'illusion se renforce leur faisant complètement oublier leur vie précédente.
    • Contrôle mental limité : Martinique peut se servir de ses illusions pour pousser ses victimes à faire ce qu'elle veut. Par exemple, elle manipula les copies de l'Homme Multiple pour les forcer à attaquer Paris.
    • Altération mentale : Durant son emprisonnement par Sean Cassidy à X-Corps, celui-ci dit de Martinique que ses pouvoirs étaient suffisamment puissants pour altérer la personnalité d'une personne. Il se servit d'ailleurs des pouvoirs de la mutante pour forcer les super-vilains de son équipe à coopérer.
    • Manipulation mémorielle : Ses pouvoirs semblent affecter la mémoire de ses cibles, leur faisant oublier leur vie d'avant l'illusion. Ainsi la maire de San Francisco, Sadie Sinclair, oublia son identité pour se concentrer uniquement sur le plaisir de faire des bulles. Martinique n'a cependant jamais utilisé ses pouvoirs pour modifier directement la mémoire d'une personne comme son père a pu le faire.
  • Bouclier mental : Martinique est aussi capable de masquer sa présence aux autres télépathes et de se prémunir de leurs attaques psychiques. Ainsi, lors de sa mésaventure à San Francisco, Martinique fut capable de bloquer la recherche télépathique effectuée par Emma Frost, pourtant mutante de niveau Oméga.
  • Télépathie : contrairement à son père et comme sa demi-sœur Regan, Martinique est douée de télépathie, autrefois mineure mais plus étendue depuis sa réapparition à San Francisco. Elle peut ainsi utiliser sa télépathie pour extraire des informations de l'esprit des gens autour d'elle pour alimenter ses illusions et les rendre encore plus réalistes.
    • Communication télépathique : elle fut également capable d'utiliser sa télépathie pour communiquer avec Jonothon Starsmore, lui-même télépathe.
    • Lien psychique : elle peut maintenir un lien psychique avec les personnes victimes de ses illusions comme elle l'a fait avec les doubles de Madrox.

Niveau de pouvoir : Modifier

Bien que les pouvoirs de Martinique n'aient jamais été mesurés, elle semble être particulièrement puissante. Ainsi, quand elle perdit le contrôle de ses pouvoirs, elle réussit à influencer toute la ville de San Francisco, soit plusieurs millions de personnes au même moment. De même, durant son passage à X-Corps, elle put consciemment manipuler plusieurs centaines de doubles de Madrox en même temps et maintenir un lien psychique avec eux tous simultanément. De même, ses pouvoirs perdurent même après son départ, comme lorsqu'elle plongea Arcade dans un cauchemar sans fin.

Parmi les témoignages sur ses pouvoirs, Madelyn Prior a dit d'elle qu'elle était le membre le plus puissant du Clan du Cerveau tandis que Sean Cassidy a prétendu que les pouvoirs de Martinique dépassaient ceux de son père et pouvaient altérer une personnalité (alors que sans machine pour l'aider à amplifier ses pouvoirs, le Cerveau ne pouvait pas affecter les esprits de ses victimes et n'a jamais fait preuve de pouvoir télépathique).

Malgré la puissance de ses talents psychiques, les illusions de Martinique peuvent être brisées par des télépathes plus puissants qu'elle comme Emma Frost ou en cas de chocs violents comme lorsque Cable la transperça avec son Psimeterre en plein ventre. Pour comparer, Regan fut capable de bloquer les pouvoirs psychiques d'Emma Frost en l'emprisonnant dans une illusion interrompant les fonctions cognitives d'Emma et en l'empêchant d'utiliser ses pouvoirs. Alors qu'après avoir été délivrée, Emma fut capable de pénétrer et d'arrêter l'illusion que Martinique faisait subir à Cyclope. De même, si Martinique fut capable de fermer son esprit à l'investigation télépathique d'Emma durant les événements de San Francisco, confrontée dans un combat astral avec la Reine Blanche, elle ne réussit pas à maintenir son bouclier mental et fut défaite par Emma.

Capacités : Modifier

  • Armes à feu : Martinique connaît le maniement des armes à feu.
  • Combat astral : Martinique peut utiliser ses pouvoirs sur le plan astral pour combattre d'autres télépathes.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard