FANDOM

Emplate
Emplate
Nom réel: Marius St-Croix
Surnoms: M-Plate
Identité: Secrète
Famille: Louis St-Croix (grand-père); Cartier St. Croix (père);

Monet, Claudette et Nicole (soeurs);

Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,92 m
Poids: 72 kg
Yeux: Gris (autrefois marrons)
Cheveux: Gris (autrefois noirs)
Statut
Lieu de naissance: Alger, Algérie
Citoyenneté: Algérien, monégasque
Métier(s): Terroriste
Origine
Créateurs: Scott Lobdell, Chris Bachalo
Première apparition VO: Generation X #1 (1994)
Première apparition VF: Spécial Strange n°106 (1996)

Histoire Modifier

Né à Alger, Marius St-Croix est le fils ainé de l'industriel et ambassadeur monégasque Cartier St-Croix, et de sa femme Algérienne, issue de la famille royale.

Quand ses pouvoirs mutants se manifestèrent pour la première fois, il tua sa femme. Son père le chassa rapidement du foyer familial. Marius se tourna vers les arts mystiques pour développer sa puissance.

Il visita sa famille et proposa à sa soeur Monet de le rejoindre pour conquérir une autre dimension, mais elle rejeta sa offre en montrant son mépris. Fatigué de ce dédain, Marius l'emprisonna dans la forme d'une créature muette aux griffes tranchantes comme un diamant (Penance). Au même moment, les deux cadettes, Claudette et Nicole pensèrent que Monet avait péri, et elles jugèrent Marius coupables. Claudette ouvrit un portail dimensionnel pour punir Marius, et ce dernier appela Penance pour qu'elle le rejoigne, lui offrant de la guérir. Elle le suivit et devint son esclave.

Les deux jeunes sœurs paniquèrent et décidèrent de se faire passer pour leur sœur pour que leur père ne soit pas fâché (elles pensaient que Monet était la préférée).

Piégé dans une dimension inconnue, Marius fut torturé par des êtres étranges. Mutilé, il porte depuis un respirateur pour aider ses poumons à fonctionner. Il se nourrit de la moelle de Penance, captive. Marius réussit à revint sur Terre à plusieurs occasions. Lors d'une, il rencontra Chamber et essaya de se nourrir de sa puissante signature énergétique, mais Génération X intervint pour sauver le jeune homme.

Quand l'équipe revint à leur Académie du Massachusetts, elle trouva Penance inconsciente dans le jardin, amenée ici par Gateway.

Emplate décida d'attaquer l'Académie et il transforma Synch en esclave. Il transporta Synch chez lui à Saint Louis, et les filles de Génération X le suivirent. Avec leur aide, Synch fut capable de se rappeler son humanité et de combattre sa faim parasitique, ce qui lui permet de se libérer de l'influence d'Emplate.

Plus tard, Emplate assembla une équipe pour tourmenter Génération X (incluant Murmur, Bulwark, Vincente et DOA). Les vilains réussirent à capturer les jeunes mutants, mais l'aide de Bishop permit de stopper les plans d'Emplate.

M-PlateModifier

Reformant son groupe, Emplate attaqua de nouveau Génération X. Lors d'un combat, Monet fut assommée et elle se divisa en jumelles, Claudette et Nicole. Elles se réveillèrent de leur coma et voyant leur frère blessé, tentèrent de l'aider. Elles reprirent leur forme de M et fusionnèrent avec Emplate, donnant naissance à un amalgame génétique nommée M-Plate.

M-Plate voyagea à travers les dimensions, jusqu'au bord du Temps, à un endroit appelé la Citadelle de l'Amalgame Universel, qui était une arme de grand pouvoir pouvant fusionner la conscience de tout individu en tête divine géante. M-Plate, qui voulait contrôler le monde, échoua dans sa tentative. L'être fut déchiré quand le mutant Dirtnap l'avala et commença à le digérer. Le processus sépara les frère et sœurs, qui s'échappèrent. Dirtnap, blessé, explosa mais cela libéra les sœurs du contrôle de leur frère.

Le diable au carrefourModifier

Emplate refit surface après que les X-Men se soient installés à San Francisco. Il attaqua tout d'abord Madison Jeffries mais fut stoppé par Cyclope. Il s'échappa vers sa dimension de poche.

A son retour, il cibla Bling pour remplacer Penance mais fut finalement battu par Malicia.

Emplate est un mutant.

  • Siphon d'énergie : Il peut siphonner l'énergie de la moelle osseuse des mutants grâce à des gueules situées dans la paume de ses mains. Un siphonnage trop important tue la victime. Ce pouvoir vampirique annule les pouvoirs des cibles pendant une courte période, pendant laquelle Emplate peut les utiliser de manière modérée. Plusieurs drainages allongent la durée d'utilisation.
  • Durabilité : Ayant siphonné Penance pendant des années, il a acquis sa peau extrêmement solide. Dure comme du diamant, la peau est presque impossible à percer.
  • Contrôle mental : Les cibles de son siphonnage tombent généralement sous la domination mentale.
  • Infection : Emplate peut créer par un procédé inconnu d'autres vampires énergétiques, mais tous lui sont subordonnés.
  • Détection psionique : Télépathe mineur, il a le pouvoir de détecter, reconnaitre et connaitre les pouvoirs mutants, par simple lecture en surface des souvenirs et des pensées. Cela lui permet de localiser et de pister des mutants sur de longues distances.
  • Voyage dimensionnel : Emplate peut voyager entre les dimensions.
  • Intangiblité : En voyageant entre les dimensions, il n'a pas de forme tangible.
  • Invisibilité : Il peut devenir invisible en traversant l'espace entre les dimensions.

  • Faiblesses : Emplate a besoin d'un appareil respiratoire pour être au mieux de ses capacités physiques. Emplate a besoin d'énergie en permanence pour pouvoir rester dans une dimension voulue (en général, celle de la Terre). Trop affaibli, il est attiré par les fluctuations des dimensions proches.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard