FANDOM

Polaris
Polaris
Nom réel: Lorna Dane
Surnoms: la Maîtresse du Magnétisme, Arme M-II, M-2, Pestilence, Malice, Magnetrix
Identité: Secrète
Affiliation: Facteur-X (Serval Industries); X-Factor Investigations, les Frères des étoiles, les X-Men
Famille: Erik Lehnsherr (Magneto) (père),

Susanna Dane (mère, décédée), Arnold (beau-père, décédée), un oncle et une tante (parents adoptifs), Anya Lehnsherr (demi-sœur, décédée), Wanda Maximoff (demi-sœur), Pietro Maximoff (demi-frère), Vision (ex-beau-frère), Crystal (ex-belle-soeur), Luna Maximoff (nièce)

Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Féminin
Poids: 52 kg
Yeux: Verts
Cheveux: Verts
Statut
Citoyenneté: Américaine
Métier(s): Aventurière, ex-agent du gouvernement
Origine
Créateurs: Arnold Drake, Don Heck
Première apparition VO: X-Men #49 (octobre 1968)
Première apparition VF: Strange n°50 (février 1974)

Polaris est la fille illégitime de Magnéto.

HistoireModifier

Lorna Dane est née d'une liaison entre Susanna Dane et le terroriste Magnéto. Lors d'un vol en avion privé, Susanna annonça la vérité à son compagnon. Une dispute éclata à bord, et la très jeune Lorna eut une crise d'angoisse qui manifesta pour la première fois son pouvoir magnétique, ses cheveux devenant verts. L'avion endommagé s'écrasa, tuant le couple. Lorna fut retrouvée par Magnéto et le Cerveau qui effaça les souvenirs de la fillette. Magnéto confia lorna à sa famille, qui l'adoptèrent et lui firent croire qu'elle était leur enfant, jusqu'à ses 20 ans. Pour cacher sa différence, Lorna se teint les cheveux.

Chez les X-MenModifier

Polaris1

Polaris

Détectée par Cérébro, elle se retrouva entre les X-Men et Magnéto, persuadée d'être sa fille à cause de leurs pouvoirs similaires. Iceberg lui prouva que ses parents étaient morts dans un accident d'avion, et elle se retourna contre Magnéto, qui se révéla être un double robotique.

Lorna s'installa chez les X-Men et fut entrainée à son tour par le [[Charles Xavier (Terre-616)]|professeur Xavier]], sous le nom de code Polaris. bien qu'Iceberg l'aimait en secret, elle rencontra Alex Summers et en tomba amoureuse. Le couple aida les X-Men à maintes reprises, repoussant même une invasion Z'Nox.

Avec l'équipe, ils voyagèrent jusqu'à la Terre Sauvage, où il rencontrèrent Ka-Zar. Ils rencontrèrent le véritable Magnéto, qui ne la reconnut pas. Plus tard, ils affrontèrent l'Empire Secret et Nefarius, avec l'aide de Captain America.

Lorsque les X-Men, anciens et nouveaux se retrouvèrent sur l'île mutante Krakoa, Polaris utilisa pour la première fois son plein potentiel, troublant même le champ magnétique de la planète, et projetant Krakoa dans l'espace. Il s'avère que Xavier effaça les souvenirs de tous les membres pour cacher le fait qu'une autre équipe de secours avait été décimée...

Alex et Lorna quittèrent ensuite les X-Men pour étudier la géophysique au Nevada.

Première rencontre avec les Shi'arModifier

Polaris2

Lorna changea de costume quand son esprit se retrouva dominé par Erik le Rouge, tout comme Havok. L'espion Shi'ar les retourna contre les X-Men pour qu'ils éliminent le Professeur Xavier. Un combat éclata à l'aéroport Kennedy, et Polaris fut battue par Tornade. Davan Shakari réussit à fuir avec le couple. Finalement, les jeunes mutants furent libérés du contrôle mental par Xavier.

Se reposant sur l'île de Muir, ils furent bientôt attaqués par les hommes du Pharaon Vivant. Ils déjouèrent le plan du despote avec l'aide de Spider-Man et du Fauve.

Périodiquement, Polaris et Havok assistèrent les X-Men dans leurs aventures, contre Arcade ou encore une invasion Brood.

La Malice incarnéeModifier

Polaris3

Polaris contrôlée par Malice

Plus tard, les Maraudeurs embusquèrent Lorna et son esprit fut parasité par Malice. Malice dirigea les Maraudeurs pendant quelques mois, essayant tout d'abord de tuer Madelyne Pryor, hospitalisée, et affrontant par la suite les X-Men. Malice découvrit qu'elle était fusionnée avec Polaris, ce qu'avait projeté Sinistre. Les deux groupes s'affrontèrent plusieurs fois après cette découverte.

Sinistre fut apparemment tué. Le lien de Malice sur Polaris s'affaiblit peu à peu, et Lorna réussit à prévenir les X-Men mais ils arrivèrent trop tard : Polaris avait été emmenée en terre Sauvage où l'attendait Zaladane, préparant une armée d'esclaves avec Worm. Zaladane révéla qu'elle était la demi-sœur de Polaris et lui vola ses pouvoirs en utilisant une machine créée par le Maître de l’Évolution. Le processus sépara Malice de Lorna. Zaladane envoya ses troupes contre Ka-Zar et les X-Men. Les mutants l'emportèrent, et Lorna retrouva la liberté.

A son retour sur l'île de Muir, une seconde mutation se déclencha, et Lorna se retrouva physiquement plus forte et capable d'amplifier les émotions négatives. La jeune femme fut toutefois capable d'aider le Hurleur et Moira McTaggert à défendre le laboratoire de Muir contre les Reavers.

Les émotions très vives catalysées par son pouvoir attirèrent l'attention d'Amahl Farouk. Le Roi d'ombre utilisa Polaris pour lui permettre de quitter le plan astral, causant des émeutes de violence au niveau mondial. Facteur-X et les X-Men libérèrent la mutante du vilain, qui retrouva ses pouvoirs magnétiques, et perdit sa seconde mutation, peu après la mort de Zaladane.

Facteur-XModifier

Polaris3b

Premier costume Facteur-X

Le gouvernement, par le biais de Valerie Cooper approcha Polaris et Havok pour qu'ils fassent partie d'une équipe mutante gouvernementale. La relation entre les deux mutants avait changé au cours des années, et Lorna devint plus indépendante, ce qui entraina de multiples séparations. Polaris devint l'un des poids lourds de l'équipe, car son poste était aussi spécialement prévu en cas d'attaque de Magnéto.

Malice fit son retour et attaqua Havok et Polaris. Chacun tenta d'absorber le parasite mutant, par amour l'un pour l'autre, et empêchant donc la créature de les posséder. Finalement, Malice périt des mains de Sinistre.

L'ambiance au sein de l'équipe se glaça quand le gouvernement y plaça des criminels (Mystique et Victor Creed. Lorna commença dès lors à se poser des questions sur sa place et réussit au dernier moment à sauver ses partenaires de Dents-de-Sabre qui comptait les assassiner. Elle pardonna à Havok ses activités criminelles quand il lui avoua sa mission d'infiltration, mais vit 'mourir' ce dernier dans une explosion, provoquée par une machine temporelle construite par Greystone, un mutant venu du futur. Choquée mentalement et ayant besoin de se reconstruire, elle quitta le groupe, qui se sépara peu de temps après.

Les DouzeModifier

Des mois passèrent, et Lorna se confia à Diablo sur son espoir qu'Havok n'était pas mort. Elle fut ensuite capturée par les hommes dApocalypse qui la convoitait ainsi que 11 autres personnes, pour alimenter une machine mystérieuse.

Les X-Men pistèrent le vilain jusqu'en Égypte où ils affrontèrent ses troupes. Les pouvoirs de Magnéto, l'un des Douze, vacillèrent, ce qui permit au Monolithe Vivant de se libérer. Magnéto utilisa les pouvoirs de sa fille pour commander au champ magnétique, et Apocalypse disparut, entrainant avec lui Cyclope.

Père et filleModifier

Lorna retourna au Génosha avec son père pour l'aider à guérir. Elle devint le bras armé de ce dernier pour maintenir l'ordre sur l'île. Magnéto lança un assaut sur Carrion Cove, la dernière ville tenue par les rebelles, et qui abritait aussi un laboratoire qui pouvait lui permettre de retrouver la pleine puissance de ses pouvoirs. Polaris, troublée, tenta de le stopper sans succès. Elle quitta le pays, laissant le surpuissant Magnéto à sa tête.

Magnéto, rendu trop confiant par sa nouvelle puissance, captura Xavier dans le but de déclencher une guerre contre l'humanité. Polaris retourna sur l'île évacuer les civils humains. Après que Wolverine ait blessé Magnéto, Polaris l'aida et c'est là qu'elle découvrit qu'il était réellement son père. Choquée par la nouvelle, elle quitta le Génosha pour faire le point sur sa vie. A son retour, la population, dominée par Magnéto, la considéra comme une princesse.

Lorna se trouva sur l'île quand Cassandra Nova attaqua les habitants avec les terribles Sentinelles. La population fut massacrée. Polaris survécut grâce à son pouvoir qui la protégea du souffle et des radiations. Pendant des mois, elle lutta pour contenir les énergies électro-magnétiques émises par les morts, et cela la rendit à moitié folle jusqu'à ce que les X-Men la récupèrent.

TraumatismeModifier

Au bout de quelques semaines de traitement, Polaris apprit qu'Havok avait été localisé. Elle arriva au Manoir et trouva l'infirmière Annie Ghazakhanian hurler sur le corps comateux d'Havok, qui avait absorbé la conscience de son fils autiste, Carter. Cette vision brisa l'équilibre mentale de la mutante, et elle attaqua tous ceux autour d'elle, blessant même Véga. Le bruit réveilla Havok, et Lorna se jeta sur lui, en lui demandant de l'épouser. Alex accepta et le couple quitta le manoir pour préparer leurs noces.

Malheureusement, au pied de l'autel, Alex hésita, et Polaris devint folle. Elle fut placée en isolement et Xavier découvrit lui aussi la vérité sur les origines de la mutante, vivant à son tour l'horreur du massacre au Génosha.

Lorna Dane fut traitée psychologiquement pendant des mois, et elle retrouva un équilibre mental, quoique beaucoup plus brutal. Elle se dispua plusieurs fosi avec Xavier, allant même jusqu'à renoncer à sa vision au profit de l'idée pro-mutante qui avait soutenue pendant des années par son père. Toutefois, elle montra tout son respect à l'homme en érigeant une statue des deux grand hommes à partir des restes d'une Sentinelle.

La DécimationModifier

Durant une réorganisation des X-Men, Polaris fut ajoutée à l'équipe d'Havok, ce qui créa un conflit entre eux, car elle sortait au même moment avec Iceberg qui lui avait finalement avoué ses sentiments. Lorna fut volontairement distante avec Alex.

A la suite du Jour-M, où la Sorcière Rouge refaçonna la réalité, Lorna perdit ses pouvoirs comme la grande majorité des mutants. Elle essaya de cacher cette situation à ses équipiers mais sans succès, car elle faillit être tuée dans un combat. Après coup, elle choisit de quitter les X-Men, et Havok décida de l'accompagner, laissant Iceberg seul.

Chassés par la Reine Lépreuse et sa Ligue, Havok et Lorna rencontrèrent l'alien Daap, et se lièrent d'amitié. L'alien sauva Lorna mais cette dernière fut aussitôt capturée par le Sphinx, le vaisseau d'Apocalypse.

PestilenceModifier

Polaris4

Aux ordres d'Apocalypse

Apocalypse offrit une place parmi ses Cavaliers. Elle refusa tout d'abord puis se laissa tenter.

Asservie et transformée par l'Externel, elle ingéra des virus volés dans des laboratoires pour créer une méta-maladie. Lors du combat final, Wolverine découvrit que l'armuré Pestilence était en réalité Polaris. Havok fut capable de sauver Polaris grâce à super-sérum.

Elle passa une longue période en convalescence quand Gambit et Feu du Soleil revinrent pour l'emmener. Elle refusa de les suivre. Après réflexion, elle choisit de partir seule pour l’Égypte pour chercher Apocalypse qui avait été avalé par une porte dimensionnelle. Havok et les X-Men la retrouvèrent et la sauvèrent après qu'elle ait été transformée par une machine des Célestes.

Aventures spatialesModifier

Polaris, ayant récupéré des pouvoirs magnétiques, retrouva Xavier qui formait une escouade pour affronter Vulcain dans l'espace Shi'ar. Avec Darwin, Rachel Summers, Diablo, Havok et Warpath, elle embarqua pour un voyage spatial. Pendant le trajet, Polaris réajusta sa maîtrise du magnétisme, se découvrant un nouveau niveau de puissance. Elle fut même capable de stopper net Gladiator.

Durant le combat final contre les forces de Vulcain, Corsaire trouva la mort. Darwin sauva Xavier des effets du cristal M'Kraan qui avait rebooté son gène X. Diablo les ramena sur le vaisseau et Lilandra n'attendit Havok, Polaris et Rachel pour renvoyer Warpath, Xavier, Diablo, Darwin et Hepzibah sur Terre, par téléportation. Pendant ce temps, Polaris blessa Vulcain en l'écrasant avec sa propre armure, mais cela ne suffit pas pour remporter le combat.

Polaris, Havok et Marvel se retrouvèrent à des années-lumière de la Terre et rejoignirent les Frères des étoiles avec Korvus. Les Frères se résolurent à éliminer Vulcain pour restaurer la paix dans la galaxie mais l'arrivée des Scy'ar Tal s'ajouta au problème quand ils proclamèrent que les Shi'ar les avaient autrefois chassés. Les Frères et les forces de Vulcain s'allièrent temporairement pour stopper la grande menace posée par cette race extraterrestre.

A l'issue de la bataille, Vulcain trahit Havok en l'éjectant dans l'espace. Attiré par une étoile, il chargea son pouvoir à une capacité encore jamais atteinte. Pendant ce temps, Polaris mena les Frères contre les Scy'ar Tal en déroute, puis contre le gros de l'armée Shi'ar. Quand elle apprit la disparition d'Havok, elle déchaina son pouvoir et détruisit la plupart des navires de guerre ennemis.

Vulcain envoya sa Garde Impériale contre les rebelles, tandis que Rachel et Korvus cherchaient une étoile capable de détruire le cristal M'Kraan. Polaris, Raza et Ch'od affrontèrent la Garde et furent vite submergés. Havok de retour détruisit l'arme secrète de Vulcain, la Finalité, et fut ensuite lui aussi capturé.

Finalement, Vulcain remporta la bataille et se prépara à étendre l'Empire Shi'ar. Marvel Girl, Korvus, et Lilandra s'échappèrent. Polaris et les autres furent torturés dans une prison bâtie sur une planète océan. Havok utilisa le peu de pouvoir cosmique qui lui restait pour tuer ses gardes et s'échapper et libérer Polaris. Cette dernière joua sur le fait qu'elle était (ex)belle-soeur de Crystal pour se réfugier dans l'espace Kree. Les forces de Vulcain attaquèrent Hala où se tenait le mariage de Ronan et Crystal. Polaris s'arrangea pour que les Kree redonnent leur pleine confiance à la famille royale des Inhumains qui les dirigeait. Puis elle retrouva les Frères des étoiles pour tenter une opération de sauvetage concernant Lilandra. Polaris captura un blindé Shi'ar grâce à son pouvoir. Les héros se fondirent dans la flotte Shi'ar mais furent découverts quand ils sauvèrent Rocket Raccoon et les Gardiens de la Galaxie.

Vulcain fut finalement battu, et les mutants retournèrent sur Terre.

X-Factor InvestigationsModifier

A la suite du Schisme entre X-Men, Polaris intégra X-Factor Investigations, conseillé par Wolverine. Après la mort apparente de Jamie Madrox, Lorna et Alex prirent la direction de l'agence privée. Jamie réapparut toutefois et accepta de partager le commandement avec Havok.

Quand Rahne tomba dans la dépression suite à ses actions négatives envers son fils, Lorna et Cyrène décidèrent de l'emmener en voyage. Leur premier arrêt fut de rendre visite au Père John Maddox pour des conseils spirituels.

Un jour, Longshot toucha une photo des parents de Lorna et refusa de lui parler des visions qu'il venait d'avoir. Lorna demanda à Monet d'utiliser son pouvoir télépathique sur lui. Elle fut alors le témoin de ce qui s'était passé lors du crash d'avion de ses parents. Le choc d'apprendre qu'elle atait responsable de la mort de ses parents la rendit catatonique. Cyrène fit un marché pour devenir la Morrigan, une entité Celtique, pour aider Lorna à reprendre ses esprits.

La guerre infernaleModifier

A la naissance du sept-milliardième être humain vivant sur Terre (le fils de Rahne), les seigneurs des Enfers débutèrent leur guerre infernale pour dominer la Terre. Polaris et X-Factor se retrouvèrent pris dans le conflit et tentèrent d'empêcher les seigneurs de tuer Tier. Méphisto réussit à tromper les autres seigneurs et les immobiliser. Après quoi il se proclama maître de la Terre. Mais Guido tua Tier et devint le seigneur suprême, et il utilisa le pouvoir démonique pour que tout reprenne son état naturel.

Polaris se retrouva alors à New York City, seule. Déprimée, elle s'enivra dans un bar et provoqua une bagarre, à laquelle participa son ex-beau-frère Pietro. Elle fut finalement arrêtée par la police. Se réveillant dans une cellule, elle fut libérée par Harrison Snow qui la recruta dans sa corporation, Serval Industries.

Serval IndustriesModifier

Snow accepta de financer Facteur-X, et Lorna recruta Gambit, et Vif-Argent, en désaccord avec les Vengeurs. Le trio partit en mission, et sauva une mutante visée par l'AIM (il s'agissait de Fatale).

Polaris est un mutante. A la suite du Jour-M où elle perdit ses pouvoirs, une greffe spinale d'un appareil issu de la technologie des Célestes réactiva son gène X.

  • Manipulation des champs magnétiques : Polaris possède le même pouvoir que son père. Elle contrôle les champs magnétiques et peut donc entre autre voir les champ électriques et magnétiques, court-circuiter les installations de même type, émettre de puissantes rafales magnétiques, plier ou soulever les métaux de tout type, et voler.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard