FANDOM

Llyra
Llyra
Nom réel: Llyra Morris
Surnoms: Laurie Morris, Laura Morris
Identité: Publique
Affiliation: les Terrifics
Famille: Prince Merro (époux, décédé), Llyron McKenzie (fils), Rhonda Morris (mère), Llyron (père, décédé), Naga (beau-père, décédé)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Féminin
Taille: 4,92 m (autrefois 1,81 m)
Poids: 191 kg (autrefois 110 kg)
Yeux: Verts
Cheveux: Gris-vert
Statut
Lieu de naissance: Milolli, Hawai
Citoyenneté: Citoyenne de Lémuria
Situation familiale: Veuve
Métier(s): Protectrice de la Couronne du Serpent, prêtresse de Set, dirigeante de Lémuria, chasseuse de trésor
Origine
Créateurs: Roy Thomas, Sal Buscema
Première apparition VO: Sub-Mariner Vol.1 #32 (décembre 1970)
Première apparition VF: Sub-Mariner (Pocket) n°5 (octobre 1977)

HistoireModifier

Llyra1

Llyra

Llyra est la fille de Llyron, un Lémurien (Atlante à peau verte) et de l'humaine Rhonda Morris. Llyron fut capturé par des employés de Morris et censé être exposé dans un aquarium de son parc aquatique. Mais Rhonda tomba amoureuse de l'Atlante et ils eurent une relation. Peu de temps après, Llyron fut tué par des requins en protégeant sa compagne. Quelques mois plus tard, Rhonda donna naissance à Llyra.

En grandissant, l'adolescence développa une schizophrénie mentale, pensant devenir une autre personne tandis que sa peau prenait une teinte verdâtre. A l'âge adulte, elle voyagea jusqu'en Lémuria, le foyer de son père biologique, et où elle utilisa son pouvoir mutant pour renverser le roi Karthon.

Quand Namor chercha l'alliance avec Karthon, il découvrit le coup d'état et combattit Llyra. Vainqueur, il aida Karthon à reprendre le trône. On pense que Llyra avait été tuée, ensevelie dans un séisme marin. Namor retrouva son corps et le ramené à sa mère, en signe de compassion.

Une ennemie implacableModifier

Mais Llyra était en réalité dans un coma, et Rhonda la réveilla grâce à une machine de technologie inconnue. Llyra chercha à se venger de Namor et elle recruta des mercenaires pour attaquer Atlantis. Là, elle fit kidnapper Dorma, la promise du Prince des Mers.

Llyra prit l'apparence de Dorma et attendit le mariage avec Namor. Mais son plan échoua malgré tout. Enragée, elle retourna au parc de sa mère où était captive Dorma. Namor la pista mais Llyra brisa l'aquarium de Dorma, et cette dernière asphyxia avant l'arrivée de son fiancé.

Llyra s'allia avec Requin-tigre et son assistant Gerard Lymondo. Le trio éveilla Krago pour combattre Namor tandis qu'ils capturaient son père Leonard McKenzie. Namor réussit à vaincre ses adversaires, mais son père fut tué par Requin-tigre.

Llyra s'allia ensuite avec le cousin de Namor, Byrrah et le duo captura Namorita. Dans un combat contre Namor, Llyra disparut dans un puits de pétrole sous-marin et on la crut morte.

Elle réapparut et s'associa avec l'Homme-Sable, le Piégeur et le Sorcier. Les Terrifics tentèrent de rendre fou Namor en lui donnant le sens d'araignée de Spider-Man mais leur plan échoua. Llyra fut arrêtée et ramenée à Atlantis pour être jugée.

Elle fut libérée par Ghaur. Elle le suivit et devint une grande prêtresse de Set. Utilisant ces nouvelles ressources, elle fit attaquer Atlantis, dans le but d'offrir la planète à leur dieu. Ghaur et Llyra s'allièrent à Krang et Attuma pour renforcer leur armée. Ghaur voulut sacrifier sept femmes puissantes pour en faire les Épouses de Set (Andromeda, l’Epée, la Femme-Invisible, Jean Grey, Miss Hulk, la Sorcière rouge et Tornade) mais leur projet fut arrêté par les Vengeurs et les Quatre Fantastiques. Llyra put se téléporter à distance et la nouvelle Couronne du Serpent fut engloutie dans une crevasse sous-marine. Plus tard, Llyra voulut tomber enceinte dans le but de s'emparer du trône d'Atlantis. Elle avait essayé de tomber enceinte de Namor, mais ce dernier, hybride, était stérile. Elle retourna à la surface pour rencontrer et charmer Leon McKenzie, petit-fils de Leonard. Elle le charma et tomba finalement enceinte. A la naissance de l'enfant, grâce à Vyrra, elle accéléra son vieillissement artificiellement pour l'amener à maturité. Le père de Léon était Lawrence, le demi-frère de Namor. Aussi Llyron McKenzie était le petit-neveu de Namor.

Pendant sa maturité, Vyrra transféra la mémoire génétique de Llyra à l'enfant. Mais il transféra aussi secrètement sa propre mémoire génétique, pour servir de garde-fou mental. En effet, il craignait les machinations de Llyra, et cette dernière lui brisa le cou quand son fils sortit de sa cuve, âgé de 16 ans. Llyron, possédant les souvenirs de Vyrra, enterra le corps du vieil Atlante.

Llyron monta temporairement sur le trône. Quelques mois après, Llyron trahit sa propre mère et la fit enchaîner aux murailles d’Atlantis.

Servante de SetModifier

Lorsque Morgane La Fay provoqua l’émergence d’Atlantis à la surface, Namor retrouva Llyra enchaînée ; celle-ci le supplia de la libérer de ses entraves mais le Prince des mers, inflexible, la laissa agoniser.

Mais Llyra fut sauvée par Set. Pour la punir de ses échecs, il la transforma en femme-serpentine. Il la lia à la Couronne du Serpent afin d'en faire sa gardienne.

Llyra affronta Nagala qui convoitait l'artefact. Des mois plus tard, le jeune sorcier Ian McNee, manipulé secrètement par un autre Ancien Dieu, Chthon, se rendit en Lémurie pour s’emparer lui aussi de la Couronne. McNee réussit dans sa quête et Nagala perdit à son tour les faveurs de Set ; le sorcier quitta alors la Lémurie en laissant Llyra et Nagala reprendre leur lutte, chacune souhaitant redevenir la concubine favorite de l’Ancien Dieu. Peu après, quand McNee réalisa qu’il avait été manipulé, il fit appel à plusieurs pratiquants des arts mystiques pour affronter Chthon et Llyra associa ses pouvoirs à ceux de Morgane pour aider Ian McNee à lier mystiquement Chthon et le vaincre.

Llyra est une hybride mutante de Lémurien et d'humain. Depuis qu'elle est devenue une servante de Set, elle a muté pour devenir à moitié serpent.

  • Adaptation aquatique : Llyra est amphibie et peut survivre dans les profondeurs glacées de l'océan aussi bien que sur la terre ferme. Sa vision est très sensible au vert du spectre visible et elle peut voir parfaitement dans l'obscurité des profondeurs. Elle peut atteindre un vitesse de pointe de 45 km/h à la nage.
  • Force surhumaine : Sa condition d'hybride lui donne une force incroyable, lui permettant de soulever 2 tonnes à la surface, et encore plus sous l'eau.
  • Camouflage : Une mutation lui permet d'altérer la couleur de sa peau initialement verte et de ses cheveux. On l'a déjà vu colorer sa peau en rose (humaine), en bleu (Atlante) et ses cheveux varier entre le roux et le brun. La pigmentation change en moins d'une minute, par simple volonté.
  • Contrôle animal : Elle peut contrôler les animaux marins à proximité.
  • Pouvoir mystique : Son lien avec le dieu set lui donne un contrôle des énergies mystiques, et lui donne d'autres pouvoirs, comme une forme d'hypnotisme...

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard