FANDOM

Diablo
Nightcrawler(Kurt Wagner).jpg
Nom réel: Kurt Wagner
Surnom actuel: Diablo
Surnoms: L'Elfe, Bamf, Herr Indigo
Identité: Secrète
Affiliation: X-Men, Excalibur, X-Treme Sanctions Executive, Archdiocèse de New York
Famille: Azazel (père), Raven Darkholme (mère), Graydon Creed (demi-frère décédé), Nils Styger (Abyss, demi-frère), Kiwi Black (demi-frère), Margali Szardos (mère adoptive), Jimaine Szardos (Magik, Amanda Sefton, demi-sœur), Stefan Szardos (demi-frère décédé), Talia Josephine Wagner (Nocturne, fille d'une réalité alternative)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,79 mètres
Poids: 73 kg
Yeux: Jaunes
Cheveux: Bleus
Statut
Lieu de naissance: Bavaria, Allemagne
Citoyenneté: Allemande
Métier(s): Aventurier, Professeur, Prêtre, Artiste de cirque
Origine
Créateurs: Len Wein, Dave Cockrum
Première apparition VO: Giant-Size X-Men #1 (mai 1975)
Première apparition VF: Spécial Strange n°24 (juin 1981)

Diablo est un mutant capable de se téléporter, ainsi qu'un membre des X-Men.

HistoireModifier

Naissance malheureuseModifier

Kurt Wagner est le fils illégitime de la mutante métamorphe Raven Darkholme, épouse du baron Christian Wagner, et d'Azazel, mutant antédiluvien, capable de prendre apparence humaine mais dont la vraie apparence est celle d'un démon à la peau rouge. Après avoir tué et enterré son mari, qui soupçonnait que l'enfant qu'attendait Raven ne soit pas de lui, car leur couple souffrait d'une apparente stérilité, cette dernière accouche de Kurt en présence de sa femme de chambre et d'un médecin. L'apparence de l'enfant et la perte momentanée du contrôle de son pouvoir la trahisse et elle s'enfuit devant la peur et la colère des gens de la ville. Elle-même, furieuse d'avoir été trompée et manipulée par Azazel, qu'elle croyait amoureux d'elle, alors qu'il ne faisait qu'expérimenter ses théories génétiques, jette Kurt dans une cascade. L'ironie du sort veut que le pouvoir téléporteur de Kurt se manifeste spontanément lui sauvant ainsi la vie.

Enfance au cirqueModifier

C'est quelques heures après sa naissance qu'il est découvert par Margali Szardos, reine de gitans. Elle l'adopte et l'introduit dans le petit cirque bavarois où elle est diseuse de bonne aventure, métier couverture à ses activités de sorcière. Même si l'adoption n'est pas valide aux yeux des lois, Margali et Kurt (c'est-elle qui lui a donné son prénom) se considèrent aujourd'hui encore comme sa véritable mère. Kurt Wagner grandit donc heureux dans ce cirque où il devient rapidement acrobate, ce qui lui permet d'exercer un métier aux vues des gens sans problèmes. En effet, ils prennent son apparence pour un costume. Plus tard, Arnos Jardine, riche millionnaire texan, propose à des artistes de cirque de le rejoindre en Floride. Kurt fera partie des rares à partir. À son arrivée, Jardine lui administre une substance anesthésique et l'enferme dans une roulotte à barreaux pour le présenter comme attraction de ménagerie. Drogué, il ne peut se téléporter et reste hébété. Par chance, un jeune garçon nommé Philippe le libère, ayant reconnu un frère mutant. Kurt, après avoir menacé Jardine pour que son mode de direction change et permette aux artistes désireux de partir de pouvoir le faire, retourne en Allemagne à Winzeldorf.

A son retour, Jimaine Szardos lui a fait part de sa terreur : leur frère Stefan semble "différent". Ce dernier est devenu fou (en fait possédé par un démon du nom d'Essain), Kurt le trouve juste après qu'il ait assassiné plusieurs enfants. Alors qu'un dernier enfant est sur le point d'être achevé, Kurt brise le cou de son frère, réalisant la promesse qu'il lui avait fait quelques années plus tôt : s'il devenait mauvais, Kurt devrait tout faire pour le neutraliser. C'est à ce moment que la foule haineuse, le prenant pour un démon, s'attaque à lui. Il échappe au massacre grâce à l'intervention du Professeur Xavier, venu le recruter en tant qu'X-Man, qui stoppe la foule psychiquement. Leur départ rapide ne permettra pas à Kurt d'expliquer le drame précédent. Margali n'apprendra donc la vérité que plus tard et tiendra donc Diablo, un certain temps, responsable de la mort de son fils.

Les X-MenModifier

En intégrant les X-Men, Kurt prit le nom de Diablo, nom que lui avait donné Jardine et devient un personnage constant de l'équipe. Auprès de ses coéquipiers, Diablo trouva enfin un foyer et une famille. Sa nature humoristique et séductrice s'épanouit. Il trouva un ami proche (et compagnon de beuveries) en la personne de Wolverine, et vit une liaison avec sa sœur de lait Jimaine déguisée sous l'identité de l'hôtesse de l'air, Amanda Sefton. Il se réconcilia même avec une Margali encore persuadée à tort de sa responsabilité dans la mort de Stefan. Après l'avoir projeté dans une dimension, reconstitution de l'enfer de Dante en miniature, ils s'affrontèrent et avec l'aide de Jimaine et des X-Men, l'erreur fut rectifiée.

Ensuite il quitta Amanda pour sortir avec Kitty Pryde, qu'il aimait depuis le début. Diablo devint rapidement une recrue de choix et assume même un temps le rôle de leader quand Tornade, ayant perdu ses pouvoirs, quitta l'équipe. Ce rôle fut prémonitoire de celui qu'il occupera à Excalibur.

Pendant cette époque, Kurt passa par une période de doute suite à la décision du Beyonder de ne pas l'envoyer avec le reste de l'équipe à San Francisco pour une situation de crise, et suite à sa propre peur de les rejoindre. Il resta une nuit entière sous la pluie à s'interroger sur cette décision. Une altercation avec Amanda Sefton s'ensuivit où Diablo lui faisant part de ses doutes et de ses angoisses dérapae et lui dit se demander si elle n'avait pas manipulé ses sentiments, le Beyonder en étant capable. Celle-ci le quittae sur le champ.

Kurt venant au secours d'une jeune femme, qui s’avérera être une princesse d'Europe de l'Est, tombée dans les mains de l'assassin Arcade se prouva ainsi à lui-même qu'il n'était pas un lâche. Peu après avoir rejoint ses coéquipiers, une stratégie d'attaque pour perturber la super sentinelle Nimrod échoue et Kurt se retrouva à la merci d'une foule en colère sans son pouvoir de téléportation. Il fut sauvé par Kitty Pryde, Colossus et Magik mais il craignit d'avoir perdu son pouvoir à jamais. Bien que ses pouvoirs lui soient revenus, il resteafaible et vulnérable quand il les utilisait, le faisant à nouveau douter de sa valeur. Ce sont peut-être ces sentiments qui le conduisirent à utiliser la téléportation en série pour déstabiliser Vertigo, une des membres des Maraudeurs durant le Massacre mutant. Cette tactique le laissa incapable d'éviter l'attaque de Riptide, lui infligeant de terribles blessures et le laissant dans le coma.

ExcaliburModifier

Pendant qu'il récupère de ses blessures, il apprend le décès apparent de ses compagnons à Dallas par les informations télévisées. Accompagné de Kitty Pryde, elle aussi blessée par les Maraudeurs, il rejoint peu de temps après Captain Britain dans une aventure en Grande Bretagne concernant Phœnix II, Rachel Summers. Ils formèrent une équipe tellement homogène qu'ils décidèrent de former un groupe du nom d'Excalibur auquel se joint Meggan, la compagne de Captain Britain. Diablo, petit à petit, prend le leadership de ce groupe de héros indépendants. Il prend même la charge un groupe de mercenaires inter-dimensionnels nommés les Technets, qu'il renomme pour l'occasion les D-Men, et qu'il dirige bien qu'ayant une jambe dans le plâtre, tel le Professeur Xavier dans sa chaise roulante à ses débuts de mentor.

Parmi ses conquêtes de l'époque, il a une aventure avec sa coéquipière Cerise avant qu'elle ne soit obligée de le quitter pour répondre de ses actes dans un procès intenté par les Shi'ar. Plus tard son ancienne maîtresse, Amanda Sefton, rejoint l'équipe et ils reprennent leur relation au point où elle en était restée. Elle quittera l'équipe (et donc à nouveau Diablo) pour devenir la nouvelle Magik et ainsi régner sur les Limbes, tâche qui la retient loin de la terre. Les deux amants resteront amis proches.

Retour chez les X-MenModifier

Peu après le mariage de Captain Britain et Meggan, Excalibur se sépare. Colossus, recrue récente, Kitty Pryde et Diablo font leur retour chez les X-Men, mais ils sont confrontés à un groupe d'imposteurs, menés par Cérébro sous l'apparence du Professeur Xavier. Il reprend son rôle de leader de l'équipe comportant Wolverine, Bishop, Psylocke, Rocket et Rachel Summers sous le nom de Marvel Girl.

Dans leur mission contre le premier déchu, Diablo réussit à téléporter ses quatre coéquipiers. Il aide ensuite Tornade à libérer l'Afrique du joug de son oncle. Puis Xavier le recrute dans aux côtés de Darwin, Havok, Marvel Girl, Warpath et Polaris pour participer à une mission dans l'espace pour contrer Vulcain dans sa vengeance contre l'Empire Shi'ar.

Récemment, de retour sur Terre, Diablo est mort en protégeant la jeune Hope Summers, l'ultime espoir des mutants. Wolverine, comme tous les autres Utopiens, s'est montré très affecté par cette mort et en garde rancune à Hope et Cyclope.

Les pouvoirs de Diablo sont de nature intérieure comme de nature extérieure : Sa mutation a un effet physique permanent. Il est doté de caractéristiques physiques très spéciales : des mains à trois doigts dont un opposable, des pieds à deux orteils, une fourrure bleue-noire, sur tout le corps, une queue pointue et préhensile, des oreilles pointues également et des yeux jaunes sans pupille.

  • Son pouvoir de téléportationa des limites : il ne peut se déplacer que vers un endroit qu'il connaît déjà, ou un endroit complètement vide, car il risquerait de se rematérialiser dans un objet solide et de mourir. Il a, pour ce pouvoir, une excellente notion des distances. Il ne peut se téléporter avec plus de deux personnes. Il ne peut également franchir de trop grandes distances : traverser la Manche fait partie du maximum de ses capacités. De plus, ses téléportations exhalent une odeur de soufre, de la fumée, et émettent un bruit caractéristique.
  • Son agilité et ses réflexes ne sont dus qu'à son entraînement, étant un "enfant de la balle", Il peut sans problème effectuer des cascades périlleuses. C'est aussi un excellent escrimeur.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard