Fandom

Marvel Wiki

Joshua Foley (Terre-616)

2 163pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Élixir
Elixir.jpg
Nom réel: Joshua Foley
Surnoms: Josh
Identité: Secrète
Affiliation: X-Force, X-Men
Famille: Howard Foley (père), Grace Foley (mère), 2 frères, Dani Moonstar (tutrice légale)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Poids: 71 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blonds
Statut
Lieu de naissance: Flushing, NY - USA
Citoyenneté: Américain
Origine
Créateurs: Nunzio DeFilippis, Christina Weir, Mark Robinson
Première apparition VO: New Mutants Vol.2 #5 (Novembre 2003)

Élixir est un jeune X-Man de niveau Oméga.

HistoireModifier

Adolescent perdu, le jeune Joshua Foley rejoignit les Reavers, un groupuscule para-militaire anti-mutant dirigé par Donald Pierce. Le groupe attaqua de jeunes mutants près de l'Institut Xavier et se heurta à Dani Moonstar et Karma. Au même moment, Josh découvrit qu'il était lui-même un mutant, en guérissant un des Reavers. Il soigna aussi la jeune Laurie Collins, mortellement blessée dans l'affrontement. Les Reavers le rejetèrent et s'échappèrent. Abandonné, il refusa toutefois l'offre de Moonstar d'être hébergé au Manoir. Il retourna chez lui mais ses parents, intégristes, le rejetèrent aussi.

Élève à l'InstitutModifier

Désormais sans-abri, il accepta l'offre de Moonstar et devint le colocataire de David Alleyne. Dani Moonstar devint sa tutrice légale. Il devint ami avec Julian Keller, Santo Vaccarro, Cessily Kincaid and Victor Borkowski, mais ils le délaissèrent peu à peu en apprenant son ancienne appartenance aux Reavers.

Foley se prit d'affection pour Rahne Sinclair, alors sans pouvoirs. Il entama une liaison avec elle, trompant Laurie. Josh utilisa aussi son don pour lui rendre ses pouvoirs, mais elle succomba à sa part animale et le blessa gravement. A l'infirmerie, Josh utilisa son pouvoir pour se guérir lui-même, après avoir été réveillé par Surge. Un effet secondaire donna un aspect doré à sa peau.

Cyclope et Emma Frost décidèrent d'organiser les jeunes étudiants en groupes. Josh fut pris en charge par Dani avec ses Nouveaux Mutants et reçut le nom de code Élixir.

Josh sortit avec Sofia, ce qui créa des tensions avec Rahne qui avait pris ses distances depuis qu'elle était professeur à l'école, et Kevin Ford, jaloux de l'amour que portait Laurie envers Foley. il aida toutefois Kevin, accusé du meurtre de son père, à échapper au FBI.

Elixir devint le soigneur populaire à l'école, guérissant Wing de ses blessures. Toutefois, Kevin, toujours jaloux de l'adolescent à la peau dorée, provoqua la séparation entre Josh et Laurie, en révélant sa liaison avec Rahne.

Un jour, le Colosse attaqua l'Institut et blessa la mère de Laurie, alors en visite dans l'établissement. Laurie lui demanda de la sauver, et pour se racheter auprès d'elle, Josh s’exécuta. Les deux élèves se réconcilièrent par la suite.

La DécimationModifier

Le Jour M, Elixir conserva ses pouvoirs. Moonstar, victime de la Décimation, fut obligée de quitter l'Institut comme les autres élèves. Mais le Révérend Stryker lança au même moment une attaque terroriste sur l'école, faisant exploser le bus et tuant de 42 enfants. Emma sélectionna quelques uns des jeunes mutants pour créer un nouveau groupe de X-Men.

Les jeunes s'entrainèrent avec Colossus, mais à la suite d'un accident, Emma retira Foley du groupe.

Laurie fut par la suite tuée de sang froid par Matthew Risman, un homme de Stryker. Choqué, Elixir eut une crise qui noircit sa peau et modifia ses pouvoirs, et blessa involontairement Wolverine. Il se vengea finalement en tuant Stryker, arrêtant ses organes un par un. Josh tomba finalement dans un état catatonique.

Il en sortit pour guérir X-23, mortellement blessé par l'attaque de Nimrod, grâce à la force de persuasion de Prodigy. Plus tard, il reprit goût à la vie et commença à étudier l'anatomie humaine pour mieux contrôler son pouvoir, et sortit avec Loa.

X-ForceModifier

Lorsque Félina fut drogué à l’héroïne par les Purificateurs, Angel chercha l'aide de Josh. Mais la jeune femme, conditionnée mentalement, se tourna vers sa véritable cible, Angel, et lui arracha les ailes. Élixir utilisa son pouvoir dans l'espoir de faire repousser les ailes de Warren mais découvrit que ce dernier possédait toujours en lui le virus techno-organique autrefois utilisé par Apocalypse pour faire du X-Man son Cavalier.

X-Force intégra Élixir dans l'équipe et il aida Wolverine à capturer le Fantôme pour en faire leur téléporteur. Pour le forcer, il lui donna une tumeur cérébrale inopérable. Il aida aussi X-23 à survivre au virus Legacy, et combattit Stryfe lors d'un voyage dans le futur, où l'équipe cherchait à protéger Cable et sa jeune protégée. Revenu dans le présent, il sauve Surge et Hellion, mais l'utilisation extrême de son pouvoir le fit tomber dans le coma.

Il fut alors pris en charge par le Docteur Némésis, sur l'île d'Utopia.

NecroshaModifier

Élixir fut réveillé par Héla sur demande du Prince Hrimrahi. Ce dernier avait en effet besoin de Josh pour sauver Félina, enceinte de son enfant et en danger de mort.

Le jeune homme retrouva X-Force pour affronter Sélène qui avait transformer le Génosha en royaume mort-vivant. Il affronta Wither dans un duel et tua le jeune mutant. A la fin de la mission, Foley resta sur Génosha pour enterrer les morts.

Elixir est un jeune mutant à la peau dichromatimorphe. Sa peau a une teinte dorée qui devient noire quand il utilise son pouvoir destructeur.

  • Biokinèse : Elixir est capable de contrôler la structure biologique de son corps et d'autrui par contact physique, fonctionnant même à travers les vêtements. Cela lui permet de soigner des blessures graves, voire mortelles, comme des brûlures, des hémorragies internes, des fractures ouvertes et des lacérations. Il peut aussi réactiver le gène X endormi et réparer les connexions cérébrales de personnes dans le coma. Le pouvoir s'active quand Josh le désire mais le fatigue énormément. Avec l'entrainement, Elixir est désormais capable de dissiper les drogues et poisons dans un organisme vivant, et même détruire les maladies (comme le virus Legacy). Il peut aussi utiliser son pouvoir de façon destructrice, en créant des tumeurs mortelles.
  • Connaissances : Par transfert psychique et en étudiant dur, Foley possède de solides bases en biologie, anatomie et physiologie humaine.

Faiblesses : A cause de sa propre biologie particulière, Elixir est un patient difficile à soigner quand il est inconscient. S'il force trop sur son pouvoir, son métabolisme survit en faisant tomber le garçon dans un coma prolongé.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard