FANDOM

Le Garde Rouge IV
Garderouge4
Nom réel: Josef Petkus
Surnom actuel: Steel Guardian, le Garde d'Acier
Surnom VO: Red Guard
Identité: Secrète
Affiliation: La Winterguard, Le Protectorat du Peuple, les Soviets Suprêmes
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Yeux: Marrons
Cheveux: Noirs
Statut
Citoyenneté: Russe
Métier(s): Aventurier, agent du gouvernement
Origine
Créateurs: Mark Gruenwald, Kieron Dwyer
Première apparition VO: Captain America #352 (Avril 1989)
Première apparition VF: Strange n°267 (mars 1992)

Josef Petkus est le quatrième porteur de l'identité du Garde Rouge, héros Russe. Il fut le chef de la Winterguard.

HistoireModifier

L'agent Soviétique Josef Petkus fut sélectionné pour devenir le Garde Rouge, un super-soldat intégré au Soviets Suprêmes. Le groupe attaqua les Super-Soldats Soviétiques (les mutants Darkstar, Vanguard et Ursa Major) qui avaient fui le régime et s'étaient réfugiés aux États-Unis. Le combat fut violent, et Darkstar déchaina son pouvoir, menaçant les Soviets. Captain America les sauva de la mort.

Peu après, les Soviets se rebaptisèrent le Protectorat du Peuple. Ils s'allièrent aux Vengeurs et à la Division Alpha pour vaincre des terroristes, le Corps de la Paix.

Petkus fut plus tard rappelé par le gouvernement pour diriger sa nouvelle super-équipe, la Winterguard, sous le nom de code Steel Guardian. Il affronta Hulk, la Présence, puis aida les héros Américains à vaincre Graviton.

Steel Guardian fut tué lors d'un conflit avec les Spectres Noirs.

Petkus n'avait pas de super-pouvoirs.

Capacités Modifier

  • Entrainement militaire : Véritable athlète, Petkus était en très bonne condition physique, après un programme de bodybuilding intensif. Il avait été formé par l'armée Soviétique et possédait de solides connaissances dans l'art de l'espionnage.
  • Entrainement martial : Petkus était un combattant remarquable au corps-à-corps, mêlant lutte et art martiaux. Il utilisait aussi des pistolets.

Équipement Modifier

  • Bouclier : Il utilisait au combat un bouclier rond fait d'acier, pâle copie de celui de Captain America.