FANDOM

Le Griffon
Griffon
Nom réel: John Horton
Surnom VO: Griffin
Identité: Secrète
Affiliation: les Maîtres du Mal, le syndicat de The Hood, l'Empire Secret
Famille: Yo Yo Rodriguez (fille)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Yeux: Jaunes
Cheveux: Jaunes
Statut
Lieu de naissance: Tacoma, Washington - USA
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Criminelle
Origine
Créateurs: Steve Englehart, Tom Sutton
Première apparition VO: Amazing Adventures Vol.2 #15 (novembre 1972)

Histoire Modifier

John Horton était un petit voyou qui fut capturé par l'Empire Secret, pour devenir le sujet d'une expérience visant à transformer un homme en monstre chimérique.

Horton détestait sa nouvelle apparence monstrueuse mais il suivit les ordres de l'organisation. Il visa le Fauve, cible de l'Empire. Le Griffon fut battu par le X-Man aidé d'Angel, et envoyé en prison.

Pendant son incarcération, le Griffon commença à perdre son intelligence, et son corps muta encore. Il s'échappa et chercha à se venger de l'Empire secret, particulièrement du savant responsable de sa transformation. Le savant fut sauvé une première fois par Spider-Man et le Fauve battit de nouveau le criminel. Le savant trouve toutefois la mort.

Horton purgea une peine de prison avant de rejoindre Yuri Petrovitch pour affronter les Champions de Los Angeles.

Des mois plus tard, le Griffon attaqua les Vengeurs, par défi. Il découvrit que le sérum continuait de le muter en créature surhumaine à chaque fois qu'il dépassait ses limites, aussi défia t-il plusieurs héros, comme Wonder Man... Sa transformation s'accéléra et son corps devint quadrupède, sorte de lion géant. Malheureusement son intelligence s'effaça rapidement, atteignant le niveau d'un animal sauvage. Terrifié par les flammes du Quinjet, il tenta de fuir mais fut écrasé par l'appareil. Il s'échappa en creusant un tunnel.

Des mois après, le criminel Headlok trouva le Griffon errant dans les Montagnes Adirondack et en fit son animal de compagnie. Le duo attaqua les Vengeurs de la Côte Ouest. Tigra réussit à calmer le monstre grâce à son empathie animale. Headlok fut battu, et le Griffon envoyé à la Voûte.

Le Griffon, toujours bestial, s'échappa pendant une évasion avec Mister Hyde, Titania, Armadillo et Vibro. Il fut retrouvé par le Faucon et Demolition Man, et arrêté.

Dans une autre tentative d'évasion, il rejoignit Orka et Bullet mais fut assommé par le bouclier de Captain America, en visite avec Hank Pym. Toutefois, il retrouva la liberté lors d'une troisième évasion.

Avec Namor Modifier

Libre, il fut récupéré Namor qui l'utilisa contre la Roxxon Oil Company. Le Griffon s'attacha à Namor et devint une sorte d'animal de compagnie et de destrier. Il aida le Prince des Mers à vaincre le Super-Skrull.

Retour à la normale Modifier

Il reprit sa liberté et fut récupéré par le SHIELD qui l'emprisonna au Raft, pour subir un traitement dans l'espoir de lui rendre son intellect. On apprit que Horton était le père de la jeune Yo Yo Rodriguez, une mutante.

Le traitement fut un succès, et Horton retrouva la parole et la liberté, son corps ayant reprit une forme humanoïde. Incapable de se sortir du crime, Horton rejoignit le Syndicat de The Hood. Il participa à l'assaut mené par les vilains lors de la phase finale de l'Invasion Skrull.

Le Griffon est un homme muté en créature chimérique.

  • Force surhumaine : Au maximum de sa force, le Griffon peut soulever 90 tonnes.
  • Vitesse surhumaine : A quatre pattes, le Griffon peut se déplacer très rapidement. ses réflexes sont aussi très vifs, comme ceux d'un félin.
  • Endurance surhumaine : Il peut exercer une activité intense pendant près de 24 heures avant de ressentir les effets de la fatigue.
  • Durabilité : Les muscles, la peau et les os du Griffon sont très épais. Il est protégé contre les impacts conventionnels trop faibles pour percer sa cuirasse épidermique.
  • Armes naturelles : En plus de ses crocs et ses griffes acérés, le Griffon utilise sa queue hérissée d'épines osseuses au combat.
  • Vol : Grâce à ses ailes, le Griffon peut se déplacer dans les airs et effectuer des piqués à plus de 220 km/h/
  • Contrôle animal limité : Il peut communiquer avec les oiseaux et les contrôler avec difficulté. Il utilise rarement cette faculté, lui préférant la force brute de ses pattes griffues.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard