FANDOM

Long-Couteau
Longcouteau
Nom réel: John Greycrow
Surnom VO: Scalphunter
Surnoms: John Riverwind
Identité: Secrète
Affiliation: les Maraudeurs
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Poids: 79 kg
Yeux: Gris
Cheveux: Noirs
Statut
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Assassin, ex-soldat
Origine
Créateurs: Chris Claremont, John Romita Jr.
Première apparition VO: Uncanny X-Men #210 (octobre 1986)

Histoire Modifier

John Greycrow était un soldat d'origine Amérindienne qui combattit pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour avoir assassiné ses officiers, il fut jugé en cour martiale et exécuté. Son pouvoir mutant l'empêcha de mourir et il sortit de sa tombe quelques heures plus tard.

Il devint mercenaire, connu sous le nom de Long-Couteau, et disparut de la circulation jusque vers la fin du XXème siècle.

Les Maraudeurs Modifier

Long-Couteau fut recruté par le jeune Gambit, lui-même agent de Mister Sinistre à l'époque. Il rejoignit les Maraudeurs.

La première mission du groupe fut d'éliminer Madelyne Pryor, ancienne acolyte de Sinistre. Long-Couteau et Arclight se firent passer pour des urgentistes venus la sauver de son accident d'avion, et la capturèrent. Pryor essaya de fuir mais fut pourchassée par Prisme et Harpon, et finalement abattu par Long-Couteau et laissée pour morte (elle fut par la suite soignée dans un hôpital).

Le Massacre des Mutants Modifier

Sinistre envoya ensuite les Maraudeurs dans les égouts de Manhattan, pour éliminer la population Morlock y vivant.

A Los Angeles, les Maraudeurs menés par Long-Couteau pourchassèrent la jeune Morlock Tommy, après avoir tué son ami Richard Salmons (du Club des Damnés), et la pistèrent pour qu'elle les mène à l'allée secrète des Tunnels. Là, Long-Couteau abattit Tommy.

Les Maraudeurs décimèrent les Morlocks mais furent stoppés par les X-Men et Puissance 4.

Des ennemis implacables Modifier

Avec Dents-de-sabre et Arclight, Long-Couteau fut chargé d'éliminer Polaris. Ils échouèrent, car la jeune mutante était possédée par Malice et elle utilisa les pouvoirs magnétiques de Lorna pour les vaincre. Malice prit la direction des Maraudeurs après cette épreuve de valeur, ce que voulait Sinistre en réalité.

Quand Sinistre apprit que Madelyne Pryor avait survécu, il punit les Maraudeurs en les menaçant de tuer un d'entre eux s'ils échouaient cette fois-ci. Les Maraudeurs attaquèrent l'hôpital à San Fransisco, et Long-Couteau tua une infirmière. Il fut ensuite battu par Malicia, aidée par Psylocke et Dazzler.

A la suite de cet affrontement, les X-Men et les Maraudeurs s'éparpillèrent en ville, se chassant les uns et les autres. Long-Couteau prit position sur le Golden Gate Bridge pour abattre Malicia mais fut stoppé par Longshot et Wolverine. Scrambler et Dents-de-sabre les vinrent en aide, faisant chuter les héros du pont, et les vilains s'échappèrent.

Inferno Modifier

Les Maraudeurs s'installèrent dans les Tunnels des Morlocks, et Long-Couteau et Dents-de-sabre furent envoyés patrouiller, pour être finaement battus par Dazzler. On les revit pendant l'invasion démoniaque de New York, encore une fois opposés aux X-Men.

Contre Nate Grey Modifier

Des années plus tard, les Maraudeurs se heurtèrent au jeune mutant Nate Grey, venu de l’ère d'Apocalypse, après avoir essayé d'éliminer l'ancienne servante de Sinistre, Threnody. Long-Couteau (ou son clone) fut tué dans le conflit lorsque X-Man appuya par télékinésie sur sa détente, tuant Prisme et blessant Riptide, avant d'être soufflé par l'explosion de munitions.

Après le Jour-M Modifier

Long-Couteau fut l'un des rares mutants à conserver un gène-X après le Jour-M. Il se réfugia à l'Institut Xavier avec d'autres fugitifs.

Quand Apocalypse fit son grand retour, cherchant de nouveaux dévots parmi les mutants, il accepta de le servir, avec Fever Pitch et Skids. C'est à cette période qu'il développa une relation amoureuse avec sa partenaire Arclight.

Le Complexe du Messie Modifier

Contacté par Sinistre, il quitta l'Institut et retrouva les Maraudeurs. Ils combattirent les X-Men qui cherchaient le premier nouveau-né mutant depuis le Jour-M. Ils furent battus, et certains d'entre eux (ou leurs clones) trouvèrent la mort, entre les griffes du Predator X.

Long-Couteau quitta les Maraudeurs et s'isola. Diablo le retrouva et après une discussion, le mercenaire décida de se convertir au Christianisme.

Il se réfugia sur Utopia, l'île protégée par les X-Men. Soudoyé par le Programme Arme Plus, il décida toutefois d'avertir les héros, et les aida finalement à vaincre une meute de Predator X.

Long-Couteau est un mutant.

  • Technoformation : Son principal pouvoir lui permet de manipuler des composants mécaniques et de les assembler intuitivement pour modifier leur forme et leur construction. Son costume lui permet de porter de nombreuses pièces détachées, qu'il utilise pour assembler des armes modernes diverses.
  • Facteur de régénération : Le corps de Long-Couteau guérit de toute blessure mortelle très rapidement.
  • Longévité accrue : Comme ses cellules se régénèrent, il vieillit à un rythme ralenti. Il a plus de 90 ans mais en parait moitié moins.
  • Sens surhumain : La vision de Long-Couteau est parfaite, même à très longue portée. Il se sert de ce talent pour faire des tirs de précision.
  • Armement : Long-Couteau est toujours armé, portant plusieurs pistolets ou mitraillettes sur lui. Il utilise des balles traçantes et des explosifs.
  • Entrainement militaire : Expert du combat moderne, Greycrow est un très bon tireur d'élite.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard