FANDOM

Docteur Faustus
Faustus
Nom réel: Johann Fennhoff
Surnom VO: Dr. Faustus
Surnoms: le Maître des Esprits des Hommes
Identité: Secrète
Affiliation: Force Nationale
Famille: Anna (mère)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,97 m
Poids: 146 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Roux
Statut
Lieu de naissance: Vienne, Autriche
Citoyenneté: Autrichien
Métier(s): Psychiatre
Origine
Créateurs: Stan Lee, Jack Kirby
Première apparition VO: Captain America vol.1 #107 (novembre 1968)

Personnage inspiré par La Tragique Histoire du docteur Faust, le Docteur Faustus est un vilain associé aux Nazis.

HistoireModifier

Le charismatique Johann Fennhoff est né à Vienne en Autriche. Après des grandes études en psychiatrie, et des travaux sur la guerre psychologiques, il devint un criminel notoire, se proclamant le Maître des Esprits des Hommes, se servant de mentalisme, de chantage et d'hypnose pour s'enrichir. Ces victimes étaient coachées jusqu'à une certaine position dans une société, poussées à lui léguer leurs fortunes, puis mourraient (par suicide ou accident).

Venu s'installer aux États-Unis, le Docteur Faustus travailla pour un parti d'extrême-droite, s'allia avec Crâne Rouge, et fit partie de l'équipe qui conçut l'agent nazi surnommé le "Grand Director". Il affronta très vite Steve Rogers alors qu'il tentait de le rendre fou et rendit amnésique la tante de Sharon Carter, Peggy, résistante pendant la Guerre.

Il fut aussi opposé brièvement à Spider-Man alors qu'il tentait d'introduire un agent addictif dans une souche de virus de la grippe.

Plus tard, à la tête d'un groupuscule Nazi nommé Force Nationale, il réussit à infiltrer le SHIELD en tant que psychologue et il captura Sharon Carter et la conditionna pour qu'elle se suicide, mais elle survécut. Pendant un combat avec Captain America, ses jambes furent écrasées lors d'une chute.

Il fut aussi un adversaire des Quatre Fantastiques, en particulier de Red Richards, qu'il manipula pour prouver sa force à l'Empire Secret.

La Guerre CivileModifier

A la fin de cet évènement, c'est lui qui conditionna mentalement Sharon Carter pour qu'elle abatte Steve Rogers, sur le chemin de son procès.

Enrôlé de forceModifier

Faustus tenta d'assassiner les Vengeurs mais échoua, son plan stoppé par les Thunderbolts de Ross. Ce dernier le captura, le tortura et tenta de l'enrôler de force au sein de son équipe, qui fut divisé par cette décision.

Le Docteur Faustus n'a pas de super-pouvoirs. C'est néanmoins un criminel de génie, et un fin stratège.

  • Connaissances : Docteur en psychiatrie, il connait les techniques de l'hypnose et de la suggestion mentale.
  • Ressources : Il a déjà utilisé des appareils hi-tech par le passé, comme des androides, des projecteurs holographiques ou encore des gaz hallucinogènes. N'étant pas un combattant, il est souvent accompagné d'hommes de main.
  • Faiblesses : Faustus est handicapé et se déplace avec une canne ou en fauteuil roulant.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard