FANDOM

La Torche Humaine
Jimhammond
Surnom VO: The Human Torch
Surnoms: Jim Hammond
Identité: Publique
Affiliation: le SHIELD, les Nouveaux Envahisseurs, la Légion des Morts-vivants (sous réserve), les Vengeurs, les Heroes for Hire, le V-Battalion ; l'équipe des Gagnants, les Envahisseurs
Famille: Phineas T. Horton (créateur, décédé), la Vision (copie temporelle, décédé), Adam-II, Volton, les Gremlins (« frères », androïdes conçus par Horton)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,90 m
Poids: 270 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blonds
Statut
Lieu de naissance: Brooklyn (New-York, Etats-Unis)
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Agent du SHIELD, Aventurier, ex-PDG d'Oracle Inc., ancien officier de police
Origine
Créateurs: Carl Burgos
Première apparition VO: (Timely) Marvel Comics # 1 (octobre 1939, par Carl Burgos), (Marvel) Fantastic Four Annual # 4 (novembre 1966)
Première apparition VF: The Best of Marvel (Arédit) – Le plus grand combat des Fantastiques (avec la publication de Fantastic Four Annual # 4 ; Marvel Comics # 1 a été publié dans Marvel : Les Origines n°2)

HistoireModifier

La création d'un hérosModifier

Jim hammond2

La Torche

La Torche humaine est un androïde (ou plus précisément un synthézoïde) créé par le Professeur Phineas T. Horton dans un but initial purement scientifique en 1939. Cependant, lors de la conférence de presse où Horton présenta pour la première fois son œuvre aux journalistes, le synthézoïde s’enflamma au contact de l’oxygène et, disposant d’une conscience, d’une personnalité et d’une sensibilité quasi-humaine, se révolta contre son créateur. L’agitation du public conduisit à l’enferment du synthézoïde, baptisée la Torche Humaine par la presse, dans un bloc de ciment, qui fut enterré sous terre. Quelques mois plus tard, la Torche s’échappa du cercueil de béton suite à une fuite dans celui-ci qui permit à de l’oxygène de s’infiltrer dans sa prison et à la Torche de retrouver ses pouvoirs. Après avoir provoqué involontairement des incendies, la Torche apprit à contrôler sa flamme ; brièvement manipulé par un criminel appelé Sardo, il l’abandonna quand il réalisa les intentions de celui-ci et partit retrouver Horton. Lorsque celui-ci lui annonça qu’il voulait utiliser sa création pour l’exhiber et s’enrichir, la Torche s’enflamme, brûlant grièvement le professeur et s’enfuit ; pendant plusieurs années, la Torche devait croire qu’il avait tué son créateur. Jurant que plus personne ne le manipulerait, il jura alors de servir de son mieux l’humanité.

La Torche adopta l’identité humaine de Jim Hammond et intégra les forces de police de New-York. Il y rencontra la jeune agent de police Betty Dean, amie de Namor, le Prince des Mers, qu’il affronta à plusieurs reprises au début de sa carrière de héros ; rapidement, il devait renoncer à son identité secrète et agir officiellement sous le nom de la Torche dans la police new-yorkaise. Par la suite, il rencontra un jeune orphelin, Thomas « Toro » Raymond, fils mutant de deux chercheurs en physique nucléaire dont l’exposition aux radiations étaient à l’origine des pouvoirs de leur fils ; ensembles, ils formèrent le duo des Torches. Lorsque les Etats-Unis entrèrent dans la Seconde Guerre Mondiale, la Torche humaine rejoignit plusieurs autres héros (Captain América, Bucky et Namor) pour former les Envahisseurs afin de combattre les Forces de l’Axe.

Pendant quatre ans, les cinq héros affrontèrent les soldats des pays ennemis et combattirent de nombreux ennemis masqués et dotés ou non de pouvoirs surhumains comme l’Atlante U-Man, l’Allemand Master Man, la japonaise Lady Lotus, Crâne rouge, le Scarabée écarlate ou la Guerrière.

En 1942, les Envahisseurs affrontèrent le Baron Blood, un aristocrate anglais passé dans le camp de l’Allemagne Nazie ; au cours de la bataille, ils s’allièrent au frère de leur ennemi, Lord Montgomery Falsworth, alias le héros Union Jack durant la Première Guerre Mondiale. Lorsque la fille de celui-ci, Jacqueline « Jackie » Falsworth fut blessée, Jim offrit son sang synthétique et donc compatible avec tout sang humain pour faire une transfusion à la jeune femme. Outre sa guérison, le sang provoqua chez Jackie une mutation qui la dota de pouvoirs ; sous le nom de Spitfire, elle rejoignit les Envahisseurs. Cependant, attirée par Captain América, elle ne réalisa jamais que Jim avait à son égard les mêmes sentiments qu’elle envers l’icône américaine.

En mai 1945, la Torche et Toro conduisirent un commando américain à Berlin, alors que la ville était presque tombée aux mains de l’Armée Rouge. S’infiltrant dans le bunker d’Hitler, les deux Torches souhaitaient l’arrêter pour qu’il puisse être jugé, mais, Hitler s’apprêtant à déclencher une bombe susceptible de raser entièrement Berlin, la Torche l’incinéra ; pour ménager les susceptibilités des Soviétiques, il fut décidé d’accréditer la thèse du suicide d’Hitler et l’action de la Torche fut passée sous silence.

Après la guerreModifier

La guerre achevée, la Torche resta active comme héros, continuant à œuvrer au sein des Envahisseurs, qui furent rebaptisés l’Equipe des Gagnants une fois l’armistice signée avec le Japon. Parallèlement, la Torche et Toro continuèrent leur carrière en duo, un duo qui devint quelques temps un trio avec l’arrivée de Sun-Girl, qui devint l’amie de Jim Hammond. Lorsque plusieurs anciens héros de la guerre se réunirent pour former le V-Battalion afin de traquer les criminels de guerre, Jim déclina l’invitation à les rejoindre, méfiant envers l’idée d’une organisation entièrement secrète.

Vers 1949, la Torche fut capturée par des gangsters qui l’enterrèrent dans le désert de Mojave (dans le sud-ouest des Etats-Unis). Toro rechercha plusieurs mois son ami puis renonça. En septembre 1953, un essai atomique eut lieu dans ce même désert ; l’explosion réactiva le synthéozoïde et la Torche reprit sa carrière. Apprenant que son ancien partenaire Toro avait été capturé par les Soviétiques et servait aux côtés des Nords-Coréens dans la Guerre de Corée, la Torche s’y rendit et libéra Toro du lavage de cerveau qu’il avait subi. Au cours de cette aventure, Jim découvrit que les radiations nucléaires de la bombe qui l’avait réanimé avaient également augmenté ses pouvoirs tout en les rendant plus difficiles à contrôler. Cela n’empêcha pas la Torche et Toro de reprendre leur lutte contre le crime, retrouvant certains de leurs anciens alliés comme Namor et en croisant d’autres comme le nouveau Captain América ; la Torche, Namor et Captain América s’unirent même ensembles pour démasquer le Professeur Standish, un agent infiltré des Soviétiques.

Durant l’été 1955, la Torche réalise qu’il n’arrivait plus à contrôler ses pouvoirs et, craignant d’être un danger pour ses proches, se rendit dans le désert après avoir fait ses adieux à Toro et se transforma en nova, en libérant d’un coup toute son énergie avant de se désactiver et s’écraser. Cette fois-ci, le corps de la Torche resta plusieurs décennies dans le désert avant d’être retrouvé par le Penseur Fou qui le reprogramma pour attaquer ses ennemis, les Quatre Fantastiques. Cependant, lorsqu’il reçut du Penseur l’ordre de tuer le quatuor, la Torche originelle refusa d’obéir et se sacrifia pour protéger les Fantastiques. Le corps du synthézoïde fut alors abandonné, apparemment définitivement hors service. Quelques mois plus tard, le robot Ultron obligea le Penseur fou à lui indiquer l’emplacement du corps de la Torche ; l’ennemi des Vengeurs s’en empara et, avec l’aide de Phineas Horton dont il avait retrouvé la trace, il transforma le corps du synthézoïde pour en faire la Vision, qu’il envoya attaquer les Vengeurs avant que sa création ne se retourne contre lui et intègre les rangs des plus puissants héros de la Terre.

Des années plus tard, la Vision fut entièrement démontée et sa mémoire effacée ; lors de sa reconstruction par les Vengeurs et un Phineas Horton toujours en vie, celui-ci déclara que le corps de la Vision n’était pas celui de sa création. Cela amena la Sorcière rouge et les autres Vengeurs à partir à la recherche du corps de la première Torche. Les héros le retrouvèrent dans un cimetière et les pouvoirs de la Sorcière Rouge sur la réalité réussirent à réactiver le synthézoïde. Lors de la Guerre du Destin, Immortus révéla que le corps de la Vision était effectivement le même que celui de la Torche mais qu’il avait employé le Cristal du Destin pour dédoubler le corps du synthézoïde (ceci faisant parti d’un plan beaucoup plus large destiné à contrecarrer l’influence possible de la descendance de la Sorcière rouge, et réduire ainsi l’effet des Vengeurs sur le temps) et que c’est un Fantôme de l’espace des Limbes que le maître du Temps avait envoyé pour se faire passer pour Horton durant la reconstruction de la Vision afin de fournir de fausses informations ; ainsi, la Vision est bien la première Torche mais la Torche elle-même continue d’exister simultanément grâce aux manipulations d’Immortus. La première Torche rejoignit alors les Vengeurs de la Côte Ouest et affronta très vite Master Pandémonium puis les U-Foes et l’Homme-Taupe lors des Actes de Vengeance, au cours desquels Jim retrouva ses anciens alliés de la guerre, Namor et le premier Captain América. Désactivé lors d’un combat des Vengeurs contre Magnéto, il fut réactivé peu après et accompagna les Vengeurs contre Terminus.

Après la défaite d’Immortus et sa Légion des Morts-vivants, Jim préféra quitter les Vengeurs, accompagnant Ann Raymond, la veuve de son ancien partenaire Toro. Il fut alors capturé par Master-Man et emmené en Allemagne ; libéré par Namor et Captain América, il assista à la résurrection de la Guerrière et la naissance d’un nouveau Master-Man, le chef d’un groupe néo-nazi. Au cours de la bataille, Jackie Crichton (l’ancienne Jackie Falsworth, alias Spitfire, de l’époque des Envahisseurs) fut blessée. La Torche offrit à nouveau son sang synthétique à Jackie, désormais une vieille femme ; ce sang rendit sa jeunesse à Jackie alors même que la Torche perdait tous ses pouvoirs.

Lorsque Namor renonça à la direction de sa société Oracle Incorporated, Jim Hammond accepta de prendre sa place comme CEO (Président-Directeur-Général) d’Oracle Inc. Lorsque les Vengeurs disparurent après les événements d’Onslaught, Jim aida à la création du groupe des Heroes for Hire, destinés à remplir partiellement le vide laissé par les héros disparus. Cependant, lorsque les Heroes for Hire affrontèrent le Maître du Monde, ce dernier révéla qu’il avait secrètement manipulé Jim mais le héros de la guerre finit par résister au contrôle et put conserver sa place à la tête des Heroes for Hire, jusqu’à leur dissolution peu après, et comme d’Oracle Inc.

Le V-BatallionModifier

Pendant quelques mois, Jim se contenta de ce rôle, jusqu’au jour où Roger Aubrey, l’ancien héros appelé le Destructeur durant la Seconde Guerre Mondiale et allié occasionnel de la Torche à cette époque, lui proposa de lui succéder à la tête du V-Battalion, un groupe aux activités secrètes luttant contre les groupes néo-nazis et terroristes. Sceptique sur les intentions réelles d’Aubrey, Jim accepta néanmoins. A peine quelques semaines après son arrivée au V-Battalion, Jim assista à la recréation des Envahisseurs, sur l’initiative de Thin-Man, un autre héros de la Seconde Guerre Mondiale, manipulé par Crâne rouge. Ces Envahisseurs devaient néanmoins se rendre compte de la supercherie et mener leur propre lutte contre le terrorisme en général et l’Axis Mundi en particulier, un groupe néo-nazi dirigé par le nouveau Master-Man. Rapidement, Jim entra en contact avec eux, surtout lorsqu’il découvrit la présence dans les Envahisseurs de Tara, une synthézoïde dotée de ses anciens pouvoirs et construite sur les mêmes bases que Jim. Celui-ci développa un sentiment paternel envers la jeune héroïne, tout en renouant également avec Jackie Crichton, redevenue l’héroïne Spitfire au sein des Envahisseurs. A la même époque, il apparut que les pouvoirs de Jim commençaient à réapparaître.

Un sacrifice courageuxModifier

Malheureusement, il apparut finalement que Tara était restée sous le contrôle de Crâne rouge qui prit le contrôle de son corps pour aider l’Axis Mundi contre les Envahisseurs. Refusant de croire à la mort de l’esprit de sa « fille », Jim retrouva alors complètement ses pouvoirs et tenta d’absorber les pouvoirs de Tara afin de l’empêcher d’exploser, comme celui lui était arrivé des décennies auparavant. Jim fut capable d’empêcher l’explosion mais ses propres systèmes ne purent résister à la chaleur ainsi dégagée et il décida de s’envoler vers la haute atmosphère où il explosa. Cette fois-ci, des funérailles lui furent accordés, rassemblant les Envahisseurs, le V-Battalion et nombre d’autres héros survivants de la guerre. Quelques mois plus tard, au terme de la Guerre Civile de la communauté héroïque, le camp de formation de la nouvelle génération de héros surhumains fut baptisé le Camp Hammond en honneur au premier héros surhumain des États-Unis, avec une statue de lui à l’entrée ; celle-ci fut abattue par la foule en colère quand Norman Osborn décida la fermeture du camp. Le corps de Jim fut récupéré par les Nations Unies et conservé pour des recherches ; par la suite, il fut volé par le professeur Zhang Chin, qui souhaitait utiliser ses propriétés chimiques afin de créer une arme virale, conduisant les gens infectés à s’immoler. Captain América (James Barnes) et Namor empêchèrent Chin d’atteindre son objectif et ramenèrent le corps aux États-Unis, où il reçut enfin des funérailles militaires officielles.

Le retour de la TorcheModifier

Le Penseur Fou profana sa sépulture et récupéré les restes de l'androide. Il s'en servit pour expérimenter des théories SUR LES CELLULES Horton. L'une d'elle réactiva le robot, et après l'avoir réparé, le Penseur Fou tenta de le vendre à l'A.I.M. Devenu une arme vivante, La Torche Humaine fut stoppée par son ancien partenaire Toro.

Sa réactivation usa plus vite que prévu ses cellules Horton, le condamnant à une fin de vie très rapide. Ne voulant pas perdre son temps, il aida Toro à retrouver sa famille, amenant le duo à combattre des Nazis réfugiés en Amérique du Sud. Il aida ensuite Namor à réparer une portion de l'ile artificielle Utopia.

Vengeur Secret Modifier

Quand Steve Rogers devint le nouveau Directeur de la Sécurité Nationale, il forma en secret une équipe d'agents d'élite, les Vengeurs Secrets. Après un changement de membres, Rogers demanda à Hammond de rejoindre l'équipe, avec Venom, Giant Man et Captain Britain. Malheureusement, lors de leur première mission contre le Père et les Descendants (un groupe de machines basées sur Hammond), il fut gravement endommagé et laissé comateux dans un tube de stase au QG des Vengeurs, le Phare.

Il fut libéré par la Fourmi Noire (un LMD), un agent des Descendants et fut reconstruit par le Père, qui le convainquit de se rallier à lui. Il mena alors une armée de robots sur New York, dans le but d'asservir la race humaine et de la transformer en cyborg. Captain Britain le ramena à la réalité et Jim se tourna contre les Descendants. Il détruisit l'Orbe de Nécromancie, l'artefact qui donnait vie aux robots, puis s'échappa, assombri par le fait qu'il venait d'éradiquer une race robotique.

All-New Invaders Modifier

Jim s'installa à Blaketown, une petite ville, où il devint mécanicien, jusqu'à ce qu'il soit retrouvé par Tanalth, une militaire Kree. Battu, il fut sauvé par l'arrivée de Captain America et du Soldat d'Hiver.

Le trio décida de reformer les Invaders pour sauver Namor, capturé sur Hala. Ils combattirent Ikaris, contrôlé, tandis que Vision cherchait l'aide des Éternels.

A leur retour sur Terre, Captain America offrit à Jim un poste de gradé au sein du SHIELD.

La première Torche humaine possédait la capacité mentale de contrôle l’énergie calorique ambiante et la capacité physique d’envelopper son corps entier, ou une portion de son corps, avec une forme de plasma enflammé sans se causer aucun dommage (le plasma est un état surchauffé de la matière tel que ce qui existe dans l’atmosphère des étoiles). D’ordinaire, lorsqu’il est enflammé, la Torche est enveloppé d’une flamme de faible intensité d’un plasma de faible intensité (rougeoyant, d’environ 415 °C) d’une longueur de 3 à 12 cm. Cependant, il peut créer des chaleurs et des flammes beaucoup plus importantes. La Torche parle des températures les plus élevées qu’il peut atteindre comme de sa « flamme nova » ; la température exacte que cette « flamme nova » peut atteindre n’est pas connue.

S’il dépense son énergie à un rythme normal, la Torche peut rester enflammé pendant environ 16,8 heures. Au début de sa carrière, il ne pouvait maintenir sa flamme que sur des périodes beaucoup plus courtes et il lui est arrivé de se retrouver dépourvu de pouvoirs en situation de combat. Il ne peut pas maintenir sa « flamme nova » pendant une très longue durée. La Torche peut également libérer d’un seul coup toute son énergie en une seule « explosion nova », d’environ 550 000 °C et qui est similaire, dans ses effets, à la chaleur dégagée par une explosion nucléaire s’étendant sur une zone d’environ 275 mètres de diamètre (la Torche a déclaré être capable de détruire un petit astéroïde avec son « explosion nova »). La violente décharge emploie toutes ses réserves d’énergies – à l’exception du strict minium pour le maintenir en vie – en une seule fois, épuisant d’un seul coup sa flamme. Il lui faut en moyenne 12 heures pour récupérer d’une telle explosion.

La Torche humaine peut créer des formes composées uniquement de flammes à partir de n’importe quel point de son corps (il utilise généralement ses mains pour « sculpter » les flammes mais c’est juste une habitude). Il peut former de longues traînées de feu, des sphères voire des formes plus compliquées comme des lettres dans le ciel. Ces objets-flammes ne conservent leur forme que tant que la Torche se concentre sur celle-ci. Les objets brûleront environ 3 minutes avant de s’éteindre, sauf si la Torche alimente leurs flammes avec son énergie. La température de ces projections enflammées est d’environ 1550 °C, soit approximativement la température de fusion de l’acier). Outre les flammes qu’il crée, la Torche humaine peut contrôler les flammes qu’il n’a pas créées.

Le plasma de la Torche humaine possède une forte teneur en hydrogène et son corps sécrète un nuage d’atome d’hydrogène monoatomique. Ce nuage chaud lui offre suffisamment de flottabilité pour lui permettre de voler. Avec un effort mental, il peut fournir suffisamment de puissance pour soulever une masse de 90 kg (en plus de la sienne propre) ; en libérant un jet de flammes à partir de ses jambes, il peut atteindre une vitesse maximale de 225 km/h. La Torche humaine a également la capacité de contrôler mentalement la chaleur ambiante dans son environnement immédiat, même lorsqu’il n’est pas lui-même enflammé. Il peut réduire la température des objets jusqu’à environ 0°C, l’augmenter de plusieurs centaines de degrés ou éteindre les flammes. Son rayon d’influence est d’environ 25 mètres. La chaleur qu’il retire à l’environnement (en éteignant les flammes ou en abaissant la température) est absorbée dans son corps. S’il absorbe une quantité critique de chaleur sans être enflammé, il le deviendra automatiquement. On ignore la quantité exacte de chaleur et/ou de flammes qu’il peut absorber dans son corps en étant lui-même enflammé (les faits ont prouvé qu’il n’était pas capable, sans se mettre en danger mortel, d’absorber une puissance équivalente à sa propre « explosion nova »).

La flamme de la Torche humaine est nourrie par la présence d’oxygène et s’éteint donc automatiquement si la pression de l’air devient trop faible, si l’oxygène est entièrement consumé, ou dans le vide spatial. La flamme de la Torche peut également être éteinte par des matériaux non inflammables comme l’eau, le sable, l’amiante, les mousses d’extincteurs, sauf si flamme a une intensité telle qu’elle vaporise immédiatement ces matériaux au moindre contact. S’il est atteint par de faibles quantités d’eau (environ 20 à 25 litres), la Torche peut la transformer en vapeur avec très peu d’efforts. Une quantité d’eau plus importante pourra éteindre sa flamme si elle a un niveau normal et il lui faudrait attendre l’évaporation de l’humidité résiduelle avant de ré-allumer sa flamme.

La production de lumière de la Torche humaine est principalement dans la région infrarouge du spectre lumineux et est invisible pour un œil normal. Moins de 10% de la production totale de son énergie est dans le spectre visible. Ainsi, la Torche humaine, en étant enflammée, est beaucoup plus sombre à l’œil nu que ce qu’il serait possible d’attendre d’une source d’énergie aussi puissante.

La Torche humaine n’est pas affecté par la chaleur et les flammes, y compris les siennes, même lorsqu’une partie seulement de son corps est enflammée alors que le reste de son corps ne l’est pas. Sa chair ne peut pas être brûlée ou ébouillantée par toute source de chaleur dont le niveau est inférieur à la chaleur maximale que la Torche peut dégager.

Caractéristiques particulièresModifier

L’anatomie unique de la Torche humaine a donné lieu à plusieurs utilisations, involontaires, dans des situations très différentes. D’abord, une première transfusion de sang synthétique à Jacqueline Falsworth lui conféra ses pouvoirs et une seconde, des décennies plus tard, lui restitua sa jeunesse et sauva sa vie. Ensuite, en voyageant au sein du corps du synthozoïde, Ant-Man (alias Scott Lang) entra en contact avec l’une des cellules à la source de ses pouvoirs et acquit temporairement une version des pouvoirs de la Torche.

CommentairesModifier

La première Torche humaine, alias Jim Hammond, ne doit pas être confondu avec la Torche humaine des Quatre Fantastiques, alias Johnny Storm.

La Torche humaine est également l’un des deux héros, avec Namor, qui firent partis du premier cross-over de l’histoire des comics, dans une bataille entre les deux héros qui eut lieu dans Marvel Mystery Comics # 8-9. Il est donc possible de considérer que la naissance de l’Univers Marvel comme un univers partagé des héros de Timely d’abord puis Marvel ensuite eut lieu dans ces deux épisodes.

SourcesModifier

http://www.marvel-world.com/encyclopedie-198-fiche-torche-humaine-la-hammond-biographie.html

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard