Fandom

Marvel Wiki

Jean Grey (Terre-10005)

2 154pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Phénix
Jean Grey1.jpg
Nom réel: Jean Grey
Surnom actuel: Phénix
Surnom VO: Phoenix
Identité: Publique
Affiliation: X-Men, Confrérie des Mauvais Mutants
Famille: Mr et Mme Grey (père et mère), Scott Summers (fiancé, décédé)
Réalité: Terre-10005
Caractéristiques
Genre: Féminin
Taille: 1,80m
Yeux: Marrons
Cheveux: Roux
Statut
Lieu de naissance: Annandale-on-Hudson, New York (Etats-Unis)
Citoyenneté: Américaine
Métier(s): Docteur, professeur et aventurière
Origine
Créateurs: Bryan Singer
Première apparition VO: X-Men (14 juillet 2000)
Première apparition VF: X-Men (16 août 2000)

Jean Grey est une mutante aux pouvoirs de télépathie et de télékinésie. Son potentiel étant quasi-illimité, le Professeur Xavier brida ses pouvoirs dans son enfance pour l’aider à se développer normalement.

HistoireModifier

EnfanceModifier

Alors qu’elle était âgée d’environ douze ans, Jean Grey reçut la visite de Charles Xavier et d’Erik Lehnsherr, fondateurs de l’Institut Xavier pour les jeunes surdoués. Ses parents firent appel à eux afin de résoudre la «maladie» de leur fille. Lors de l’entretien, cette dernière fit preuve d’une puissance phénoménale en soumettant le quartier tout entier à l’emprise de son pouvoir de télékinésie. Elle manifesta d’ailleurs une profonde conscience de sa différence et même de sa supériorité parmi les mutants. Impressionné mais inquiet, Xavier soulève une question qui sera au cœur de l’existence de Jean Grey, à savoir le contrôle de ses pouvoirs.

Sous l’égide du Professeur Xavier, Jean tenta d’apprendre à exploiter son potentiel tout en maîtrisant ses pouvoirs. Cependant, Xavier remarqua très tôt dans l’apprentissage de la jeune fille que ses pouvoirs sont trop grands pour qu’elle parvienne à les domestiquer réellement. En effet, contrairement à la plupart des mutants, les pouvoirs de Jean siégeaient en même temps dans la partie consciente et inconsciente de sa psyché. Ainsi ses émotions s’accompagnaient d’une manifestation violente de ses pouvoirs, ce qui fait d’elle un danger pour autrui. Plus encore, lorsque ses pouvoirs prenaient le dessus, Jean développait une double personnalité, régie par l’instinct, qui se faisait appeler le Phénix. Déterminé à sauver Jean, Charles Xavier choisit de brider les pouvoirs de son élève en verrouillant psychiquement l’inconscient de Jean et emprisonnant ainsi le Phénix.

X-MenModifier

A l’âge adulte, elle entama une relation amoureuse avec un autre membre des X-Men, Scott Summers. Jean disposait toujours de ses pouvoirs de télépathie et de télékinésie, mais bien en dessous de son véritable potentiel. Lors de sa participation au sauvetage de Malicia, Magnéto irradie tous les X-Men par une vague électromagnétique qui devait provoquer une mutation artificielle chez les humains ordinaires. Tandis que ses coéquipiers ne ressentirent aucun effet, Jean fut essoufflée et ses yeux irradièrent d’une légère lueur.

X-Men 2Modifier

Jean commença à manifester un accroissement majeur de ses pouvoirs, qui s’accompagnait d’une manifestation physique, à savoir un rougeoiement de ses yeux et une aura de même couleur enveloppant son corps.

Lorsque Cérébro détecta Diablo, Jean et Tornade partirent à sa recherche, échappant ainsi à l’attaque du manoir par William Striker. En lisant dans l'esprit de Diablo, qui avait été sous l'influence de Stryker, Jean apprit que le quartier général du militaire est à Alkali Lake.

Jean Grey.jpg

Jean Grey se sacrifiant pour sauver ses amis

Les X-Men parvinrent à délivrer les élèves captifs, mais l’affrontement avec les militaires provoqua des fissures dans la base qui menaça d’être engloutie par les eaux de l’Akali Lake. Jean Grey se sacrifia pour permettre aux autres X-Men de s’échapper à bord du Black Bird en retenant la vague diluvienne grâce au déploiement de ses pouvoirs télékinésiques. A bout de force, Jean se laissa finalement emporter par la vague. Néanmoins, alors que les X-Men rentraient chez eux, une forme ailée orangée se forma à la surface d’Alkali Lake.

X-Men : L’affrontement finalModifier

La disparition de Jean affecta profondément Scott, qui faisait de nombreux rêves dans lesquelles Jean l’appelait depuis les profondeurs du lac. Alors qu’il se rendit sur les lieux de sa disparition, Jean réapparu dans une explosion de lumière. Cependant, au moment de l’échange d’un baiser passionné, le visage de Jean s’assombrit et ses yeux s’emplirent de noir.

Ressentant la mort de son élève, Xavier envoya Tornade et Logan sur les lieux, où ils retrouvèrent Jean inconsciente. Charles Xavier comprit que Jean Grey était parvenu à surmonter les entraves psychiques qu’il lui avait implantées dans son esprit dans son enfance. Logan parvint à s’adresser à la partie consciente de Jean, qui l’implora de la tuer pour qu’elle ne cause plus de mort. Cependant, le Phénix reprit le dessus et quitta le manoir des X-Men.

Tornade, Logan et Xavier se rendirent chez les parents de Jean où celle-ci s’était retirée, mais ont la surprise d’y retrouver Magnéto et sa nouvelle Confrérie des Mauvais Mutants. Au terme d’un rapide combat au cours duquel le Phénix fait preuve d’une force incroyable, le Professeur X est tué par Jean, qui se venge ainsi d’avoir été bridée toute sa vie. Magnéto emmena alors Jean avec lui, en espérant faire d’elle une arme contre les soldats humains.

Jean Grey2.jpg

Le Phénix prend le contrôle de Jean Grey

Cependant, la mutante ne prit pas partie à la bataille, mais ne réagit qu’à la fin du conflit après la défaite de Magnéto. Elle commença alors à détruire tout autour d’elle, humains, mutants et équipements confondus. Face à ce massacre, Logan parvint à s’approcher d’elle grâce à son pouvoir de régénération. Jean reprit l’espace d’un instant le contrôle, repoussant le Phénix dans ses retranchements et implora Wolverine de la « sauver ». Après lui avoir déclaré une dernière fois son amour pour elle, il exauça son souhait en mettant fin à sa vie.

Son corps fut enseveli aux côtés des tombes vides de Scott et du Professeur Xavier.

PouvoirsModifier

Elle est la plus puissante Mutante ayant jamais existé. Lorsqu'elle libère son potentiel noir ou le potentiel de sa puissance intérieur elle détruit toute la zone autour d'elle. Son apparence change ses cheveux se lèvent autour d'elle et en libérant son potentiel elle et capable de tout contrôler.

Jean Grey est un mutant appartenant à la classe 5, la seule que le Professeur Xavier ait jamais rencontrée, ce qui fait d’elle le mutant le plus puissant qui n'ait jamais existé. Son Potentiel est quasi illimité ses émotions agissant sur ses pouvoirs faisant d'elle un danger pour son entourage. Elle possède un énorme Potentiel de ses pouvoirs. Ses pouvoirs sont d'une puissance incroyable quand elle utilisa son pouvoir pour se défendre dans X-Men 3 elle libéra alors toute la puissance de son potentiel détruisant toute la zone autour d'elle sans aucune diffculté.

Lorsque Jean à libéré son pouvoir ses pouvoirs se sont démultipliés et n'on fais que croître en puissance ce qui fit d'elle une mutante de type oméga la plus puissante connu.

Le Pouvoir de Jean gît dans son cerveau la partie de sa conscience ce qui fais que ses émotions sont liés à ses pouvoirs les rendant imprévisibles et la rendant très puissante mais dans ce cas là elle est un danger pour son entourage.

Les pouvoirs de Jean sont très puissants elle à montrer un parfait contrôle mais lorsque elle à libérer la force Phoenix et libérer le potentiel unique de ses pouvoirs elle devint alors la plus puissante mutante connut. Lorsque elle libère la force Phoenix Jean est alors capable de tout contrôler et de tout faire toute sorte de pouvoirs. C'est à dire de repousser même Magnéto et de contrer ses actes.

Elle serai capable lorsqu'elle utilise son pouvoir à plein potentiel elle est capable de contrôler tous types de pouvoirs.

Télépathie : Jean peut lire dans l’esprit des gens, ainsi que créer des rafales psychiques pouvant provoquer des souffrances à autrui et même les tuer.

Lorsque elle libère la force Phoenix elle et alors capable de tout contrôler chez eux.

Télékinésie : Jean peut faire léviter des objets par la force de son esprit. Sous son avatar du Phénix, elle est capable d’agir sur la gravité et à un niveau atomique. Elle manipule chaque atome séparément des autres, ce qui lui permets de dissoudre les objets et, en l’occurrence, de désintégrer le Professeur Xavier.

Elle et alors capable de dissoudre les objets personnes en utilisant les molécules des personnes.

Lorsqu'elle libère son pouvoir ses pouvoirs augment à leurs maximums de puissances elle peux alors créer de puissants champs de forces qu'il la protège de tout type d'acte que sois directe ou par divers pouvoirs. Elle peut alors utilisé la force et la puissance du Soleil.

CapacitésModifier

Jean est experte en pilotage.

NotesModifier

  • Jean Grey est interprétée par l’actrice néerlandaise Famke Janssen dans les films X-Men 1, 2 et 3.
  • Dans X-Men, l'Affrontement final, une version plus jeune est interprétée par Haley Ramm.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard