FANDOM

Docteur Némésis
Drnemesis.jpg
Nom réel: James Nicola Bradley
Surnom VO: Doctor Nemesis
Surnoms: Dr. Death
Identité: Secrète
Affiliation: X-Force, X-Club, Battle-Axis
Famille: Nicola Bradley (père, décédé), Catherine Price (mère, décédée)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,80 m
Poids: 77 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blancs
Statut
Lieu de naissance: San Fransisco, Californie - USA
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Scientifique
Origine
Créateurs: Roy Thomas, Dave Hoover
Première apparition VO: Lightning Comics #6 (Avril 1941)

Le Docteur Némésis est un personnage de fiction créé par Marvel Comics. Il est dérivé d'un personnage de l'âge d'or des comics, qui est apparu pour la première fois dans Lightning Comics (Ace Magazine). Tombé dans le domaine public, Marvel Comics l'a re-affecté à son univers dans Invaders vol.2 #1, en 1993.

HistoireModifier

On ignore beaucoup du passé du Docteur Némésis, hormis le fait qu'il soit orphelin. Né en 1906, fils d'un brillant inventeur marié à sa garde du corps, sa naissance difficile provoqua la mort de sa mère. C'est pourtant l'un des premiers mutants du XXème siècle.

Le jeune médecin généraliste James Nicola Bradley travailla vers la fin des années 30 avec le Professeur Phineas T. Horton sur le développement d'un androïde, la Torche Humaine originelle. Les deux scientifiques ne réussirent pas à localiser d'où venait la combustion spontanée du robot en contact de l'air, et Horton, à cours d'argent demanda trop vite une conférence de presse en 1939 pour présenter son invention. L'exposition fut un désastre et les journalistes présents qualifièrent de menace l'androïde.

Bradley coupa les ponts avec Horton et partit de son côté travailler sur son propre androïde.

Vers la fin de 1940, Bradley acheva son projet et il lança Volton, le Générateur humain, super-héros de la Seconde Guerre mondiale (de 1941 à 1942). Le robot pensait être un homme nommé Guy Newton. En parallèle, Bradley devint lui aussi un justicier masqué sous le nom de Docteur Némésis la nuit. Il travaillait le jour dans un hôpital de New York et luttait contre la corruption, armé d'un pistolet anesthésiant.

En 1942, Bradley fut approché par les Nazis qui voulaient former un groupe de méta-humains. Il devint alors Doctor Death et il recruta le Météore Humain, Strongman, l'acrobate Spider Queen et sa propre création Volton, formant ainsi le groupe Nazi Battle-Axis. Les membres ne partageaient pas toutes les idées du Reich mais combattirent les USA pour diverses raisons, avec le but de les faire se retirer du conflit mondial. Secrètement, Doctor Death travailla sur le projet Mojave, destiné à provoquer des séismes sur la côte ouest et déstabiliser l'économie des USA.

Le 22 juin 1942, Battle-Axis fit une apparition publique en protégeant un sous-marin allemand des Invaders. Les deux équipes devinrent dès lors de farouches ennemis.

Doctor Death captura la Balle Bleue (John Goldstein) et son frère Jacob, et les força à travailler sur le projet Mojave. Jacob, sous l'apparence du Golem fut obligé de servir les Nazis. Les Invaders attaquèrent la base secrète de Death, et la Balle Bleue fut abattu par Sky Shark. Alors qu'il allait démarrer l'appareil sismique, il en fut empêché par Volton, qui avait découvert ses origines. Namor détruisit la machine, et Bradley fut laissé pour mort.

Il retourna à New York dans la plus grande discrétion, et reprit son identité de Docteur Némésis, combattant le crime jusqu'à la fin de la guerre. Reprenant son métier de docteur, il se fiança à une infirmière, Mary Strong. Il changea d'état d'esprit, s'en voulant d'avoir servi le Régime Nazi. A la victoire des États-Unis, il partit s'installer en Argentine pour pourchasser les scientifiques Nazis s'y étant réfugiés. Pendant près de 50 ans, il poursuivit des travaux expérimentaux.

Membre du X-ClubModifier

Des décennies plus tard, Bradley fut approché par le Fauve, qui comptait faire repartir le gène X, à la suite du Jour-M. Refusant tout d'abord, il accepta de rejoindre McCoy dans son équipe scientifique, avec le Canadien Madison Jeffries. Le duo fut vite rejoint par Kavita Rao, à San Fransisco.

Il voyagèrent dans le temps, avec pour mission d'obtenir des échantillons génétiques des parents des futurs premiers mutants. Les parents de l'un d'eux étaient en fait les siens. Son père aida les héros venus du futur à combattre le Club des Damnés à San Francisco. Sa femme, enceinte, mourut avant le terme, et c'est Bradley qui délivra son futur lui-même! Le plan du X-Club échoua et ils ne purent obtenir les informations recherchées. Ne pouvant retourner dans le futur, ils furent aidés par le Céleste Rêveur qui les enferma dans une capsule cryostasée, cachée sous San Francisco. 90 ans plus tard, ils émergèrent et retrouvèrent les X-Men, pour qui il ne s'était déroulé que quelques jours.

Le Docteur Némésis aida les X-men à libérer le Fauve et Xavier capturés par Norman Osborn durant son Règne sombre. Les scientifiques s'installèrent sur Utopia, où ils devinrent les médecins et chercheurs de la population mutante.

Après l'arrivée de Cable et Hope Summers, le X-Club fut piégé par Bastion et Graydon Creed, coincés par un champ de force, mais ils parvinrent à leur échapper.

X-ForceModifier

Némésis fut embauché par Cable pour faire partie de sa nouvelle X-Force, en tant qu'expert scientifique et médical.

Bradley est un mutant.

  • Intellect auto-évolué : Bradley est un mutant qui possède une intelligence hors du commun, le rendant très efficace dans tout domaine scientifique.
  • Métabolisme amélioré : Son système immunitaire avancé a été amélioré par ses expériences et diverses formules de son invention, le protégeant des maladies et retardant son vieillissement. Vieux d'un siècle, il en parait moitié moins.
  • Vision améliorée : Cobaye de ses propres expériences, il modifia sa carte génétique et ses organes visuels, pour que ses yeux atteignent un niveau de vision surhumain. ses yeux agissent comme un microscope. Il peut repérer les anomalies génétiques (comme les clones) à 200 mètres, et voir à travers la chair.
  • Connaissances : C'est un véritable génie dans plusieurs domaines : médecine, chimie, biologie, génétique, robotique.
  • Armement : Il est armé de deux pistolets à fléchette hypodermique, contenant divers narcotiques.
  • Équipement : Dans sa jeunesse, il a développé un sérum de vérité. Il utilise aussi un masque à gaz et des lunettes hi-tech pour le protéger des vapeurs toxiques et des éblouissements.

Notes Modifier

  • Il est à noter qu'un autre personnage apparu en 1972 dans Marvel Feature #4 se nomme lui aussi Docteur Némésis (Mickael Stockton). Il s'agit là d'un ennemi de Hank Pym.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard