Fandom

Marvel Wiki

James Barnes (Terre-616)

2 153pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Partager
Soldat de l'Hiver
222945.jpg
Nom réel: James Buchanan Barnes
Surnom actuel: Soldat de l'Hiver
Surnom VO: Winter Soldier
Surnoms: Captain America, Bucky, Bucky-Cap, Buck
Identité: Publique
Affiliation: Vengeurs, Nouveaux Vengeurs, Envahisseurs, Jeunes Alliés, U.R.S.S, KGB, partenaire de Captain America, la Veuve Noire, Nick Fury, le Faucon
Famille: George M.Barnes (père), Winnifred C.Barnes (mère), Rebecca P.Barnes Procto (sœur), Mr.Proctor (demi-frère), Ida (tante, décédée), Scott Proctor (Arrière-petit-neveu), Kimberly Proctor (Arrière-petite-nièce)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,79 mètres
Poids: 118kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Brun
Statut
Lieu de naissance: Shelbyville, Indiana
Citoyenneté: Américaine
Métier(s): Aventurier, Mascotte de l'armée, Assassin
Origine
Créateurs: Joe Simon, Jack Kirby
Première apparition VO: En tant que Bucky

Captain America Comics #1 (Mars 1941)

En tant que Soldat de l'Hiver Captain America (vol. 5) #1 (Janvier 2005)

En tant que Captain America Captain America (Vol. 5) #34 (Janvier 2008)

Bucky était un jeune soldat devenu partenaire de Captain America, pour devenir plus tard le nouvel avatar du héros.

HistoireModifier

Enfance et service militaireModifier

Orphelin, le jeune James Barnes s'engagea dans l'armée de terre des États-Unis et devint l'ami de Steve Rogers, secrètement devenu Captain America.

Bucky1.jpg

Bucky

Après avoir découvert l'identité du militaire, James l'aida dans de nombreuses missions, sous le nom de code de Bucky. Il fit partie de diverses équipes pendant la Seconde Guerre Mondiale, comme les Invaders, les Jeunes Commandos, la Légion de la Liberté et les Jeunes Alliés.

Disparition Modifier

En 1945, lors d'une mission au nord de l'Angleterre, Captain America et Bucky découvrirent que le Baron Zemo avait volé un drone expérimental. Bucky tenta de désamorcer une bombe sur l'avion au moment où celui-ci décollait, mais l'engin explosa au-dessus de l'Atlantique. On pensa que le duo était mort dans le feu de l'action (Captain revint toutefois, libéré d'une hibernation par les Vengeurs).

Bucky fut secouru par un sous-marin de la marine soviétique. Gravement blessé et partiellement amnésique, il fut soigné par les autorités soviétiques, qui le placèrent en cryo-stase jusqu'en 1954. On lui greffa un bras cybernétique. Commença alors l'opération Soldat de l'Hiver (Зимний Солдат en russe).

Bucky devint un assassin du KGB, réveillé de son hibernation par intervalle, pour accomplir des missions (dont le meurtre de la femme de Wolverine, Itsu). Employé du Gremlin pendant un temps, il reçut pour mission de torturer un agent secret prisonnier, le major Glenn Talbot. Mais ce dernier le reconnut et sema le doute dans son esprit. Le Soldat d'Hiver tenta d'aider l'espion dans sa fuite, mais ils furent stoppés par le Kremlin, qui effaça ses souvenirs.

À la chute de l'Union soviétique, le Soldat de l'Hiver fut récupéré par le général Luskin, un dissident du régime. Cherchant à s'emparer du Cube Cosmique, Luskin envoya Barnes assassiner Crâne Rouge (sans savoir que ce dernier avait réussi à transférer sa conscience dans le corps de Luskin au moment de mourir).Luskin l'envoya ensuite assassiner Jack Munroe (l'agent américain Nomade, qui avait l'identité de Bucky dans les années 50) et lui fit endosser le meurtre de Crâne Rouge. Le Soldat fit ensuite exploser une bombe dans le centre de Philadelphie, ce qui le perturba mentalement. Captain America découvrit l'identité du Soldat et utilisa le Cube Cosmique pour lui rendre la mémoire. Barnes se retourna contre Luskin et disparut de la circulation. On le revit à Belgrade, opposé à Wolverine qui avait retrouvé la mémoire de son passé, puis à Londres, où, allié à Captain America, il affronta un robot nazi. Dans le combat, son cyberbras fut détruit. Il partit en France où il retrouva Nick Fury qui lui en procura un nouveau. Il fut l'un des seuls hommes à rester en contact avec Fury et travailla pour lui.

La mort d'un symboleModifier

Invasion secrèteModifier

Vengeur clandestinModifier

Après les évènements de l'invasion Skrull, Bucky invita la plupart des anciens Nouveaux Vengeurs et Puissants Vengeurs chez lui pour reformer l'équipe des Nouveaux Vengeurs avec pour mission de faire tomber Norman Osborn, actuellement à la tête du H.A.M.M.E.R.

RenaissanceModifier

SiègeModifier

Après avoir ramené Steve Rogers dans le présent, Captain, Bucky et Luke Cage furent interrompus par Nick Fury qui les ramena, avec ses Secret Warriors, au repère actuel des Nouveaux Vengeurs, où ils découvrirent que Norman Osborn allait attaquer Asgard. Après la longue et douloureuse bataille, Steve donna son bouclier à Bucky et lui fit part de son intention de le laisser devenir le nouveau Captain America, pendant que Rogers exercerait ses nouvelles fonctions de directeur du S.H.I.E.L.D.

Chez les VengeursModifier

Le retour de SinModifier

Suite à l'attaque du Serpent, le dieu Asgardien et frère d'Odin, sur Terre, Bucky affronta Sin, la fille de Crâne Rouge, qui avait libéré le dieu maléfique et était devenue une de ses sbires, se faisant appeler Skadi, mais malheureusement, Bucky mourut dans le combat. Avant de s'évanouir, il demanda à la Veuve Noire d'alerter les gens à propos du Serpent.

Présumé mortModifier

Il se trouve que Bucky a secrètement été emmené chez Nick Fury qui lui a administré une dose de la formule Infinity, guérissant et sauvant ainsi Bucky. Ce dernier décida alors de travailler dans l'ombre et de reprendre son identité de Soldat de l'Hiver.

  • Bras cybernétique : Le Soldat de l'Hiver n'a pas de pouvoirs, si ce n'est un bras cybernétique, plus fort et résistant qu'un membre normal. Le bras brouille les détecteurs de métal et les machines à rayon X, en émettant de petites charges d'impulsion électromagnétique. Détaché de son corps, le bras fonctionne toujours, mentalement contrôlé par Barnes. Le bras cybernétique de Barnes peut soulever jusqu'à 300 kg .

Capacités Modifier

  • Entrainement militaire : C'est un soldat accompli, capable de parler allemand et russe. Il a été entraîné au combat par Captain America, puis formé à l'espionnage par le KGB. Ainsi, il est un acrobate exceptionnel. C'est aussi un tireur d'élite, qui utilise fréquemment des armes à feu, des grenades mais aussi des couteaux.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard