FANDOM

Swordsman
Swordsman
Nom réel: Jacques Dusquene
Identité: Secrète
Affiliation: les Vengeurs, la Lethal Legion, les Emissaires du Mal, la Légion des morts
Famille: Mantis (épouse), Adelynn Duquesne (fille); Armand Duquesne (père, décédé); le Crimson Cavalier (ancêtre)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Poids: 113 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Noirs
Statut
Citoyenneté: Français
Situation familiale: Marié
Métier(s): Aventurier, mercenaire, voleur professionnel, artiste
Origine
Créateurs: Stan Lee, Don Heck
Première apparition VO: Avengers Vol.1 #19 (août 1965)

Histoire Modifier

Jacques Duquesne était un artiste de cirque, expert en escrime. C'est dans un carnaval ambulant qu'il rencontra le très jeune Clint Barton. Avec son ami Trickshot, il participa à l'entrainement de l'archer talentueux, lui apprenant à manier l'épée et l'employant dans son numéro.

Le Swordsman était un joueur impénitent et il s'endetta lourdement. Un jour, il dévalisa la recette du cirque mais fut découvert par Clint qui le poursuivit. L'archer tomba d'un filin, et Swordsman le crut mort, quittant rapidement la région.

Traversant les pays, le Swordsman devint un mercenaire, recherché par plusieurs nations. C'est à cette période qu'il eut une fille, prénommée Adelynn Duquesne (futur recrue d'Euroforce).

Il contacta les Vengeurs, avec le but secret de commettre plus facilement des vols en étant un héros. Sa candidature fut refusé, et par dépit, il attaqua Captain America. C'est le Mandarin qui le sauva en le téléportant à l'abri. Le seigneur criminel l'engagea pour en faire un de ses agents doubles contre Iron Man. il l'équipa d'un armement moderne, et, se faisant passer pour Stark, envoya un faux message aux Vengeurs pour qu'ils acceptent le Français dans leurs rangs. Les Vengeurs soupçonnèrent un piège mais l'autorisèrent à les rejoindre.

Avec surprise, le Swordsman s'intégra facilement chez les héros, tombant même amoureux de la Sorcière Rouge. Ordonné par le Mandarin d'emmener les Vengeurs près d'une bombe, il craignit que Wanda soit blessée et tenta lui-même de la désamorcer. Découvert par ses camarades à ce moment précis, il s'échappa, accusé d'avoir placé la bombe.

Empli de regrets, il retomba dans une vie de criminel. Il fit équipe avec Erik Josten pendant un temps. Pour se racheter, il aida les Vengeurs à combattre Arès et Amora sur Asgard. Obligé de travailler pour vivre, il servit Monsieur Khruul et commença à boire.

C'est à son service qu'il rencontra la belle Mantis, une serveuse Vietnamienne. Elle le convainquit qu'il pouvait redevenir un héros. Elle l'aida aussi pendant sa convalescence, après avoir été blessé lors d'une mission.

Rédemption Modifier

Le couple partit s'installer aux États-Unis, et le Swordsman, sincère, demanda le pardon aux Vengeurs qui le ré-intégrèrent. Jacques adorait Mantis mais ce n'était pas l'amour fou pour la jeune femme. Il s'efforça d'être un bon équipier, et résista à la torture quand il fut capturé par Khruul.

Il fut bientôt révélé que Mantis était la Madonne Céleste, âprement recherchée par Kang. Le conquérant du futur fut stoppé par les Vengeurs, aidé par un double d'un futur alternatif, Rama-Tut. Vaincu, Kang décida que s'il ne pouvait avoir Mantis, personne ne le pourrait et il leva son arme contre elle. Swordsman se jeta devant le laser et fut fatalement blessé. Mantis réalisa qu'elle aimait vraiment le héros quand il décéda dans ses bras.

Fausse résurrection Modifier

Le corps du Swordman fut enterré dans un jardin maintenu par les prêtres de Pama, là où Mantis avait grandi. Ce jardin abritait des plantes intelligentes, les Cotati. Le plus vieux d'entre eux devait s'accoupler avec Mantis, et il fit revivre le corps de Dusquene pour approcher plus facilement la femme. Immortus maria officiellement le couple, et ils quittèrent la Terre, transformés en énergie. Le Messie Céleste était né.

La Guerre du Chaos Modifier

Le Swordsman fut l'un des Vengeurs décédés ramenés à la vie (avec Vision et le Docteur Druid) par le Roi du Chaos. Ce fut l'un des survivants de la guerre, alors que d'autres camarades furent de nouveau tués.

Duquesne n'a pas de super-pouvoirs.

  • Entrainement martial : Superbe athlète, il excelle à l'escrime. C'est un des meilleurs bretteurs au monde. Le combattant est aussi réputé dans l'art de la lutte.
  • Équipement : Il utilise une épée de haute technologie, dont le pommeau contient un émetteur laser, un taser, un mini-lance-flamme et des capsules de gaz soporifique. Il utilise aussi des dagues de jet.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard