FANDOM

Le Feu-Follet
Feufollet
Nom réel: Jackson Arvad
Surnom VO: Will O' The Wisp
Identité: Publique
Affiliation: les Hors-la-loi
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,85 m
Poids: 88 kg
Yeux: Blancs (autrefois bleus)
Cheveux: Blonds
Statut
Lieu de naissance: Scranton, Pennsylvanie - USA
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Scientifique
Origine
Créateurs: Len Wein, Ross Andru
Première apparition VO: Amazing Spider-Man Vol.1 #167 (avril 1977)
Première apparition VF: Strange n°126 (juin 1980)

Histoire Modifier

Jackson Arvad était un chef de laboratoire travaillant pour la Brand Corporation jusqu'à ce qu'un accident brise la chambre magnétique sur laquelle il travaillait. Il fut touché par le champ et commença à se dissoudre, sans que son collègue, James Melvin, ne l'aide. Pourtant, il ne mourut pas mais commença à perdre sa forme tangible. Craignant de rester à tout jamais dans cette état spectral, il chercha l'aide du docteur Jonas Harrow, qui implanta une puce lui faisant perdre le contrôle de ses molécules.

Il l'obligea à voler des banques. Mais Spider-Man tenta de l'arrêter. Et grâce à lui, Feu-follet reprit le contrôle en dissipant la puce de son crâne.

Quelque temps plus tard, il réussit à reprendre le contrôle de son corps totalement, puis retrouva son intégrité physique en manipulant Pygargue et en kidnappant une scientifique pour l'y aider. Il détruisit le laboratoire et chercha à se venger de Melvin et Harrow. Quand il mit la main sur Melvin, il ne le tua pas mais rendit publiques les activités illégales de la Brand Corporation, tout en le livrant à la police.

Il resta en bon terme avec Spider-Man et l'aida même à vaincre un ennemi commun.

Il s'associa pendant un temps avec l'Homme-Sable, et le Maraudeur Masqué, avant d'être engagé par Silver Sable pour faire partie des Hors-la-loi. Jackson ne resta pourtant pas longtemps dans l'équipe.

On revit par la suite Feu-Follet, manipulé de nouveau par Harrow qui lui avait ré-implanté une puce de contrôle. Cette fois-ci, Feu-follet trouve l'aide de Ben Reilly, alors sous le masque du Tisseur. Les justiciers attaquèrent la base de Harrow et Feu-follet lui laissa la vie sauve.

Pendant la Guerre CivileModifier

Des années après, Feu follet refit surface comme membre des Exterminateurs du Caméléon, qui se formèrent lorsque Spider-Man – redevenu Peter Parker – révéla publiquement son identité secrète, suite aux évènements liés au SuperHuman Registration Act.

Forcé par le Caméléon, Feu-follet et l'Homme de métal suivirent leur équipier l'l’Épouvantail et pourchassèrent le héros. Mais la Chatte Noire intervint et aida Spider-Man qui assomma Feu-follet. Les Exterminateurs furent laissés à la police mais ils s'échappèrent.

Feu-follet se retrouva ensuite homme de main d'Hammerhead qui luttait pour obtenir le territoire criminel de New York. Iron Man, assisté du SHIELD, attaqua le lieu de rassemblement de la pègre. Intangible, Jackson s'échappa.

On le revit à la veillée funèbre de Wilbur Day, au Bar Sans Nom, où il échappa de peu, avec d'autres super-vilains, à un assassinat perpétré par le Punisher.

Ses activités actuelles sont inconnues.

Capacités et pouvoirs Modifier

Muté par un accident de laboratoire, Feu-follet possède de nombreux super-pouvoirs grâce à un contrôle moléculaire de ses particules subatomiques.

  • Contrôle de densité : Feu-follet peut contrôler mentalement les particules électro-magnétiques de son corps, pouvant se rendre intangible ou dur comme de la pierre. Quand il écarte ses molécules pour abaisser sa densité, il émet une lumière scintillante, d'où son surnom de Feu-Follet. Ce contrôle est difficile à maintenir, et la durée d'utilisation n'excède jamais 10 minutes.
  • Force surhumaine : Au maximum de sa densité et de sa forme physique, il peut soulever 12 tonnes.
  • Vol : Avec une densité éparpillée, il peut voler à vitesse modérée. La vitesse maximale qu'il atteint est d'environ 140 km/h. Dès qu'il dépasse 8 km/h, il est entouré d'une globe lumineux, résidu d'énergie moléculaire, et devient totalement intangible.
  • Hypnotisme : Feu-follet possède un pouvoir d'hypnotisme modéré, en créant des lumières stroboscopiques, agissant sur l'esprit de ceux qui les regardent. Un individu hypnotisé suivra des ordres simples pendant une demi-heure environ.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard