FANDOM

Fantôme Rouge
Redghost.jpg
Nom réel: Ivan Kragoff
Surnom VO: Red Ghost
Identité: Publique
Affiliation: Intelligencia
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,80 m
Poids: 98 kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Gris
Statut
Lieu de naissance: Leningrad, Russie
Citoyenneté: Russe
Métier(s): Criminel, Scientifique
Origine
Créateurs: Stan Lee, Jack Kirby
Première apparition VO: Fantastic Four #13 (Avril 1963)
Première apparition VF: Marvel n°5 (août 1970) avec la traduction du Fantastic Four (vol.1) # 29

Le Fantôme Rouge est l'un des plus vieux ennemis des Quatre Fantastiques, créé en pleine Guerre Froide.

HistoireModifier

Né à Leningrad, Ivan Kragoff était un scientifique soviétique voué à dépasser les USA dans la conquête spatiale. Connaissant l'histoire des Quatre Fantastiques, et grâce au financement du Parti, Ivan et son équipe de singes savants décollèrent pour un voyage lunaire, sachant qu'ils seraient exposés à une dose massive de rayons cosmiques. Le voyage fut un succès, et le radiologue s'arrangea pour affronter Red Richards sur la lune, où il rencontra Uatu le Gardien. Ivan fut vaincu. Il en fut de même lors d'un second voyage, et il fut téléporté sur Terre.

Plus tard, il fut chassé du Parti communiste et il trouva refuge chez l'Homme-taupe. Le duo affronta les Vengeurs mais fut battu.

Le Fantôme Rouge récupéra ses singes et s'allia alors avec le Docteur Fatalis pour détruire ses premiers adversaires. Pendant le mariage de Red et Jane, il fut banni dans une autre dimension avec ses singes par le Docteur Strange. Il réussit à revenir sur Terre, mais y laissa une partie de sa puissance.

Pour la retrouver, il entraina deux nouveaux singes, Alpha et Béta, puis forma une alliance avec la Licorne, afin de voler un amplificateur créé par Tony Stark. L'opération fut un succès et il redevint un véritable fantôme vivant. Pourtant, ses singes se retournèrent contre lui, et il fut battu.

Il s'allia ensuite avec Attuma, mais fut encore une fois vaincu, cette fois-ci par les Défenseurs.

Expositions répétéesModifier

Kragoff fit de nouvelles expériences sur les rayons grâce à des machines, dans le but d'accroître ses pouvoirs, mais les tentatives le bloquèrent dans un état d'intangibilité permanent. Il envoya ses Super-Singes kidnapper Tony Stark, pour le forcer à construire une machine pouvant l'aider. Il affronta donc Iron Man, mais ne put se débarrasser de son état, devenant même invisible par moment.

Des mois après, Mister Fantastic partit pour l'espace, souhaitant revitaliser ses propres pouvoirs. Kragoff se cacha discrètement à bord de la fusée, pour baigner dans les rayons et restaurer ses pouvoirs. Les effets furent même rendus plus puissants, et il s'échappa.

Avec ses Singes, il tenta un cambriolage à l'Empire State University, mais fut stoppé par Spider-Man. Il réussit néanmoins à s'enfuir.

Il retourna en Russie, pour faire chanter le gouvernement. Menaçant de provoquer des séismes dans les grandes villes, il combattit les Super-Soldats Soviétiques.

Pendant les Actes de vengeance, il s'allia avec le Laser vivant, Klaw et Venom pour voler des appareils aliens au Gardien. Il affronta ensuite Quasar, puis Puissance 4.

Le Fantôme rouge perdit peu à peu son intelligence, et il dut s'associer avec ses singes géniaux pour récupérer son intellect. Ils tentèrent ensemble de bâtir un nouveau régime communiste au Niganda, petit pays voisin du Wakanda.

Avec l'IntelligenciaModifier

On revit Kragoff travailler avec l'Intelligencia du Leader, ce qui lui permit d'avoir accès aux travaux de ce dernier sur les radiations gamma et d'augmenter les pouvoirs de ses Super-Singes. Il aida à développer le Canon Zéro, une arme de haute technologie.

Il fut envoyé capturer la Panthère noire au Wakanda, où dînaient le Fauve et quelques X-Men. Dans sa fuite avec le captif, Red Hulk intervint et il tua Mikhlo le gorille.

Grâce à un exposition répétée à des rayons cosmiques, le Fantôme rouge a modifié sa physiologie.

  • Intangibilité : Il peut devenir intangible à volonté. En se concentrant, il peut atteindre d'autres degrés d'intangibilité, lui permettant de se transformer en brume légère, ou de conserver certaines parties de son corps solides. Dans cet état, il peut flotter sans toucher le sol, ou gagner de l'altitude en marchant dans l'air. Depuis une seconde exposition, il peut faire devenir intangible les personnes proches de lui.
  • Invisibilité : Le Fantôme rouge peut devenir transparent et même invisible en se concentrant.
  • Résistances : L'état d'intangibilité lui permet de se priver de nourriture ou d'oxygène pendant de longues périodes.
  • Connaissances : Ivan Kragoff est un génie scientifique, particulièrement dans les domaines de la robotique, l'ingénierie, la physique et la radiologie. C'est d'ailleurs l'un des grands experts mondiaux.
  • Super-singes : Adepte du dressage, il est très souvent accompagné de trois singes possédant eux aussi des pouvoirs reçus par exposition aux rayons cosmiques. Tous trois possèdent une intelligence dépassant celle d'un scientifique humain de bon niveau. Igor le babouin est un métamorphe pouvant prendre toute forme. Peotr l'orang-outan contrôle la gravité et le magnétisme à un niveau modéré. Mikhlo le gorille possédait une super-force.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard