FANDOM

La Gargouille
Isaac
Nom réel: Isaac Christians
Surnom VO: Gargoyle
Identité: Publique
Affiliation: Les Héros à Louer de Misty Knight, les Défenseurs
Famille: Ezekial (père, décéd), Mary (mère, décédée), Jeremiah (frère, décédé)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,77 m (autrefois 1,73 m)
Poids: 93 kg (autrefois 68 kg)
Yeux: Rouges (autrefois bleus)
Cheveux: Chauve (autrefois blancs)
Statut
Lieu de naissance: Christiansboro, Virginie - USA
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Aventurier, maire, soldat
Origine
Créateurs: J.M. DeMatteis, Don Perlin
Première apparition VO: Defenders #94 (avril 1981)
Première apparition VF: Les Défenseurs n°8 (juin 1983)

Histoire Modifier

Vie passée Modifier

Avant que Rome n'occupe la Gaule et la Grande-Bretagne, le druide Derwyddon fut puni par ses dieux, à cause de son manque de foi. Il fut mis en stase. À son réveil, il découvrit que le christianisme avait remplacé son culte, et qu'une église avait été bâtie sur un haut lieu du pouvoir druidique. Il se vengea en donnant vie aux gargouilles sculptées sur le site, mais ces dernières causèrent de si grands dégâts que le druide regretta son geste et les fit redevenir pierre. Mais certaines réussirent à s'enfuir. L'une d'elles devint le serviteur, puis le disciple d'un grand mage.

70 ans plus tard, ayant appris tout ce qu'elle pouvait connaître, la créature tua son maître. Elle passa plusieurs siècles à se nourrir d'humains et à créer son propre culte, jusqu'à ce qu'elle attire l'attention de la Main à Six Doigts, une secte démoniaque. Cette secte finit par l'intégrer à ses rangs, pour en faire finalement un esclave.

Isaac Christians naquit à Christiansboro, en Virginie, une ville fondée par ses ancêtres, vers la fin du 19° siècle. Il tua accidentellement son frère quand il était enfant. Plus tard, il perdit la femme qu'il aimait, Elaine Willoughby, au profit de son meilleur ami, le charismatique Buster Henderson. Durant la Première Guerre mondiale, Buster et Isaac partirent en Europe. Là-bas, Buster fut tué dans les tranchées. Après le conflit, Isaac choisit de vivre à Paris, où il tomba amoureux de Germaine, une prostituée qui lui rappelait Elaine.

Isaac1

Le Maire Christians

À la fin de leur liaison, il partit s'installer en Inde, où il devint un fidèle du saint Vishnu Dass. Deux ans plus tard, il apprit par une lettre la mort de son père, et il retourna aux États-Unis, pour reprendre le poste de maire jusqu'à sa retraite. Voyant que sa ville tombait dans la pauvreté, Isaac se réfugia dans les arts mystiques. Il invoqua Avarrish de la Main à Six Doigts, qui promit de sauver Christiansboro contre sa servitude. Isaac se retrouva alors dans le corps de la Gargouille (un démon réduit en esclavage) et fut chargé de capturer Hellcat pour en faire un hôte à l'entité démoniaque.

Rencontre avec les Défenseurs Modifier

Il combattit les Défenseurs mais son manque d'ardeur enragea Avarrish qui le condamna à rester dans le corps de la créature. C'est à ce moment qu'il choisit de rejoindre le groupe de super-héros.

Il resta avec les Défenseurs, combattit l’Homme-Chose possédé par le démon Unnthinnk, assista aux funérailles de Captain Mar-Vell, et tomba dans une grave dépression quand il retrouva sa ville, ruinée et hantée. Il y combattit Null et fut sauvé par les fantômes de ses aïeux, qui lui redonnèrent le goût de vivre.

Avec les Défenseurs, il affronta l’Empire Secret et l’Enchanteresse, ainsi que Nébulon jusqu'à ce que l'équipe emménage au Nouveau-Mexique.

Attiré par la mort d'Elaine, Isaac rencontra la gargouille créée par Derwyddon, qui possédait son corps humain. Ils échangèrent de corps, mais la créature partit faire un carnage. Derwyddon, qui traquait le monstre, aida Isaac à retrouver la monstre ailé. Isaac reprit son corps démoniaque et tua son corps humain, pour détruire l'entité qui y habitait.

Il fut, plus tard, contrôlé par Dragon-Lune et vola une gemme au Docteur Strange. Plusieurs Défenseurs se sacrifièrent pour réduire Dragon-Lune et la Gargouille en poussière.

L'âme d'Isaac se réfugia dans le cristal qui fut récupéré par un soldat après le combat. Isaac contrôla le soldat pour retrouver l'âme de Dragon-Lune, cachée dans le corps de sa propre cousine, Pamela Douglas. Dragon-Lune réussit à convaincre Isaac et Pamela de la suivre sur Titan, où les Éternels lui donnèrent un nouveau corps. Pamela devint Sundragon et Isaac reçut un nouveau corps de gargouille, capable de prendre forme humaine.

Il resta vivre sur Titan, puis revint sur Terre, après avoir été capturé par l’Étranger.

Isaac reprit sa relation avec Dolly, la vieille gouvernante de Patsy Walker (Hellcat), jusqu'à sa mort. Isaac resta pourtant vivre chez Patsy et Daimon Hellstrom. Quand ce dernier commença à mourir, Isaac et Hellcat invoquèrent son père, Satan. Il resta fidèle à Patsy Walker jusqu'à son suicide, puis resta près de Daimon, car il n'avait plus rien d'autre à faire. Il devint même ami avec la nouvelle compagne de Daimon, Jaine Cutter. Il s'occupa aussi de l'invalide Devil-Hunter, Gabriel.

On le revit récemment avec les Thunderbolts, lors de retour de Patsy Walker, puis recrue de l'Initiative.

Capturé brièvement par Alyosha Kravinoff, et enfermé dans un véritable zoo humain, Isaac fut libéré par le Punisher.

Fear Itself Modifier

Isaac rejoignit les Héros à Louer de Misty Knight, et combattit le Monstre avec le Paladin. Les Héros à Louer tentèrent d'arrêter Ben Grimm puis Attuma, transformés en Dignes.

Spider-Island Modifier

Rentré à New York, il retrouva les Héros à Louer de Knight lorsque l’île de Manhattan fut contaminée par une épidémie transformant les habitants en autant de versions de Spider-Man, avant de les muter en araignées géantes. Avec les Héros, la Gargouille combattit le Flashmob, un gang de criminels costumés sévissant à Harlem, avant de s’opposer à de nombreux civils dotés de capacités arachnides.

Les pouvoirs d'Isaac proviennent du corps mystique de la gargouille dont il peut prendre la forme à volonté.

  • Force surhumaine : La gargouille peut soulever 2 tonnes.
  • Durabilité : La peau de la Gargouille est recouverte d'une couche de cuir et d'écaille suffisamment solide pour résister aux balles. Ses os, sa chair et ses muscles sont bien plus résistants que ceux d'un être humain, et il peut donc combattre des ennemis surhumains.
  • Résistances : Sous sa forme monstrueuse, Isaac n'a pas besoin de respirer et ne craint pas la chaleur et le froid jusqu'à une certaine limite. Il est immunisé contre toutes les maladies terrestres.
  • Longévité accrue : Depuis sa première transformation, Christians n'a pas vieilli. Sa forme monstrueuse semble réciter au passage du temps.
  • Régénération : Son corps est virtuellement immortel et peut faire repousser les membres perdus.
  • Vol : La Gargouille est capable de voler à vitesse réduite grâce à un pouvoir mystique de lévitation (ses ailes sont trop fines pour réellement voler). Il atteint environ 35 km/h et peut maintenir son vol pendant environ 3 heures avant de se fatiguer considérablement. En vol, il peut transporter 50 kg.
  • Manipulation d'énergie vitale : Il peut émettre des rayons mystiques de couleur noire, qui volent la vie de ses cibles. L'énergie vitale qu'il vampirise s'évapore, et il ne peut l'absorber réellement. Par contre, il peut inverser le processus et donner sa propre énergie vitale à autrui.
  • Génération d'énergie : Il peut aussi employer son énergie vitale dans des rayons mystiques de force. En pleine forme, il peut détruire une petite maison située à 30 mètres. Ce pouvoir l'affaiblit très rapidement.
  • Défense magique : Cette bio-énergie le protège des sortilèges et autres attaques magiques, comme un bouclier. Il peut étendre l'aura magique autour de lui, mais la durée n'est que de 3 minutes avant qu'il ne se fatigue. Il est de même très difficile de le localiser par magie.
  • Art occulte : Isaac possède des connaissances en art occulte, glânées pendant des années à travers le monde..

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard