FANDOM

Oya
Oya
Nom réel: Idie Okonkwo
Surnoms: la Troisième Lumière, la Fille Qui Ne Brûlait Pas, la Reine Noire
Identité: Secrète
Affiliation: les X-Men
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Féminin
Yeux: Bleu (oeil droit) et orange (oeil gauche)
Cheveux: Noirs
Statut
Lieu de naissance: Oyo, Nigéria
Citoyenneté: Nigérianne
Métier(s): Etudiante
Origine
Créateurs: Matt Fraction, Kieron Gillen, Whilce Portacio
Première apparition VO: Uncanny X-Men #528 (septembre 2010)

Histoire Modifier

Idie Okonkwo était une adolescente de 14 ans vivant avec sa famille à Oyo, dans le détroit du Niger lorsque son pouvoir se manifesta pour la première fois. Elle fut localisée par les X-Men. Mais sans contrôle sur son pouvoir, elle enflamma accidentellement son village et tua sa famille. Un groupe paramilitaire la traqua mais elle fut sauvée par Hope Summers et Tornade.

Les Cinq Lumières Modifier

Idie, désormais orpheline, rejoignit l'équipe de Hope, les Lumières, et les aida à trouver les deux dernières Lumières (Teon en Floride, puis Kenji au Japon, qu'ils stoppèrent). Fille pieuse et simple, elle resta loyale à Hope à tout moment.

De retour sur Utopia, Idie suivit un entrainement de X-Man, devenant Oya.

Le Schisme Modifier

Oya se retrouva au Musée de l'Histoire Mutante quand les partisans du Club des Damnés attaqua la place. Faisant ce qui était nécessaire comme l'avait demandé Cyclope, elle les tua avec ses pouvoirs.

Lors de la fraction des X-Men entre Cyclope et Wolverine, Idie accompagna ce dernier à l'école de Westchester.

Regenesis Modifier

Elle fugua de l'école pour rejoindre l'Académie des Damnés, dans le but de déterminer qui avait tiré sur son ami Broo.

L'Académie des Damnés Modifier

A l'Académie, Kade Kilgore voulut faire d'Oya la nouvelle Reine Noire. Mais quand elle apprit que Kade était le responsable dans le tir qui couta presque la vie à Broo, elle attaqua le jeune homme. Puis elle s'échappa de l'Académie avec Quentin Quire et le Crapaud.

Oya est une mutante possédant un double pouvoir thermokinétique, capable de recanaliser la température ambiante.

  • Pyrokinésie : Elle peut créer des flammes par sa main droite, à partir de simples atomes d'oxygène.
  • Cryokinésie : Elle peut créer de la glace ou du givre par sa main gauche.
  • Résistances : De par la nature de ses pouvoirs, Oya est insensible aux flammes et aux températures négatives (jusqu'à une limite inconnue).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard