Fandom

Marvel Wiki

Henry Pym (Terre-616)

2 153pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Hank Pym
Wasp(Henry Pym).jpg
Nom réel: Henry Pym
Surnom actuel: La Guêpe
Surnom VO: Ant-Man
Surnoms: L'Homme-Fourmi, Giant-Man, Goliath, le Pourpoint Jaune
Identité: Publique
Affiliation: Les Vengeurs, les Puissants Vengeurs, les Défenseurs, L'Initiative, l'Académie des Vengeurs
Famille: Maria Trovaya (épouse, décédée), Janet Van Dyne (ex-épouse)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,82 m
Poids: 84 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blonds
Statut
Lieu de naissance: Elmsford, New York - USA
Citoyenneté: Américaine
Situation familiale: Divorcé
Métier(s): Scientifique
Origine
Créateurs: Stan Lee, Jack Kirby, Larry Lieber
Première apparition VO: Tales to Astonish #27 (janvier 1962)

Le Docteur Henry « Hank » Pym est un super-héros, membre fondateur des Vengeurs. Ce scientifique est l'inventeur des « particules Pym », qui permettent de réduire ou d’accroître la taille d’un individu. Il lia cette technologie à un costume et devient le premier Homme-Fourmi.

HistoireModifier

Spécialisé en biochimie, Henry Pym était un jeune scientifique qui épousa Maria Trovaya, une réfugiée politique Hongroise. Le couple voyagea quelques temps après à Budapest, et des espions assassinèrent la politicienne. La mort de Maria choqua Hank, et il se jura de combattre l'injustice à travers le monde.

De retour aux États-Unis, Pym découvrit les particules subatomiques qui portent désormais son nom. Il créa un sérum révolutionnaire qui pouvait changer la taille des personnes et des objets. Il testa le sérum sur lui-même et se retrouva piégé dans une fourmilière dont il parvint à s'échapper. Jugeant son invention trop dangereuse, il détruisit les échantillons.

L'Homme-Fourmi Modifier

Antman1.jpg

L'Homme-Fourmi

Quelques semaines plus tard, il reprit toutefois ses recherches, et se mit à étudier les fourmis. Au bout de quelques mois, il mit au point un casque cybernétique et un costume fait en molécules instables.

Au même moment, il fut embauché par le gouvernement pour créer un gaz anti-radiation. Des espions du KGB investirent son laboratoire pour voler ses secrets. Caché, Pym utilisa son équipement d'Homme-Fourmi pour vaincre les espions.

Devenu un héros, Pym affronta de nombeux adversaires comme le Camarade X, Tête d'Oeuf, Kulla, le Hijacker ou encore la Voix...

Après qu'un Kosmosien ait tué le collègue de Pym, le scientifique Vernon Van Dyne, Hank rencontra la fille de ce dernier, Janet, qui voulait venger son meurtre. Pym fournit du gaz et un costume à la jeune fille, et elle devint par la suite sa compagne, la Guêpe. Janet lui rappelait Maria et le duo de justiciers affronta des ennemis comme Whirlwind et le Chevalier Noir.

Pym et Janet firent partie des membres fondateurs des Vengeurs, en stoppant le plan de Loki qui comptait utiliser Hulk contre Thor. Ils furent aussi présents quand Captain America fut retrouvé congelé près du cercle Arctique.

Devenir un géant Modifier

Giantman1.jpg

Premier costume de Giant-Man

Pym développa un gaz permettant cette fois-ci de grandir. Il changea de costume et prit le surnom de Giant-Man. L'utilisation du gaz usa rapidement l'endurance et la santé du héros. Il se retira de l'équipe active des Vengeurs, devenant leur assistant technique et scientifique depuis le laboratoire du Manoir.

Goliath2.jpg

Goliath

Mais quand ils apprirent que Namor comptait attaquer la côte et New York City, Janet et Hank furent capturés par Attuma, puis par le Collectionneur. Pour aider les Vengeurs, Pym dût recourir de nouveau au gaz d'accroissement, et avec un nouveau costume, se fit appeler Goliath.

A force d'être exposés au gaz, Hank et Janet purent se passer des capsules de gaz et changer volontairement de taille. Hank put atteindre environ 8 mètres de haut, mais pas plus de 15 minutes au risque de subir un infarctus. Pendant une période, il se retrouva coincé avec une taille de 3 mètres de haut.

Ultron et la chute Modifier

Pym se lança dans la robotique et il créa un robot intelligent, baptisé Ultron, qui se retourna contre son créateur et l'hypnotisa avant de s'échapper du laboratoire. Le robot devint par la suite un grand adversaire des Vengeurs.

Pourpoint.jpg

Pourpoint Jaune

Pendant plusieurs années, Pym aima Janet mais réprima sa personnalité, et refusa d'épouser l'héritière. Un jour, il brisa par accident des fioles de gaz, ce qui provoqua une séparation de ses personnalités. Il prit l'identité du Pourpoint Jaune, un aventurier viril qui proclama avoir tué Pym. Il kidnappa Janet et lui proposa de l'épouser, ce que désirait la femme depuis longtemps. Janet réalisa que le Pourpoint Jaune était Pym, elle joua le jeu, par peur d'aggraver sa condition mentale.

Les Vengeurs furent choqués de voir la Guêpe accepter, et le mariage se déroula au Manoir. L'évènement fut attaqué par le Cirque du crime, dont les membres se faisaient passer pour des serveurs. Voir Janet étouffée par un serpent de Princesse Python ramena Pym à sa personnalité première. Les héros défirent les criminels. Le mariage fut considéré légal.

Pym renonça à son pouvoir d'agrandissement à cause de sa santé défaillante. Il reprit le costume du Pourpoint pour combattre le crime, au sein des Vengeurs et des Défenseurs. Après quelques temps, il offrit son costume originel à Scott Lang qui devint le second Homme-Fourmi.

Un mariage brisé Modifier

Sans l'excitation qu'il avait à combattre directement le crime, Pym souffrit de dépression, alimenté par le fait que ses recherches stagnaient depuis des années. La création involontaire d'Ultron et le succès de sa femme millionnaire ajoutèrent un peu plus de haine, et il commença à l'insulter.

Pourpoint Jaune devint de plus en plus violent, allant même jusqu'à attaquer le premier, et Captain America décida que le héros devait passer devant un conseil des Vengeurs pour sa conduite inacceptable. En pleine crise, Pym créa un robot pour attaquer ses partenaires. Le robot avait un point faible que seule Pym connaissait, et il comptait le vaincre pour prouver son utilité. Il en parla à Janet et cette dernière protesta. Pym la frappa, ivre de colère. C'est finalement sa femme qui arrêta le robot. Le justicier fut expulsé aussitôt des Vengeurs, et Janet demanda le divorce.

Le piège Modifier

Pym se retrouva sans argent mais il refusa l'aide financière de Janet. Il fut finalement approché par son ancien ennemi, Tête d’œuf. Ce dernier se sentait responsable de la blessure de sa nièce Patricia, qui avait perdu un bras, et il demanda à Pym de lui créer une prothèse bionique. Très vite, il réalisa qu'il s'agissait d'un coup monté, car Tête d’œuf avait placé une bombe dans le bras, menaçant de tuer sa propre nièce si Pym n'obéissait pas. Hank fut donc contraint de voler de l'adamantium au gouvernement et il se retrouva face aux Vengeurs qui l'arrêtèrent. On découvrit que Starr avait monté au sujet de la bombe. Sans preuve de la bombe, Hank fut incarcéré. Dépité, il apprit que Janet sortait avec Tony Stark.

Durant son procès, il fut exfiltré et kidnappé par les Maîtres du Mal (troisième du nom) le sommant de les rejoindre. Pym accepta pour les tromper à son tour, et il les piégea, les battant seul. Les Vengeurs trouvèrent la base de Starr, et Oeil-de-Faucon tira une flèche dans le pistolet de Starr qui s'apprêtait à abattre Pym, et le génie du mal fut tué.

Pym4.jpg

Aventurier scientifique

Rédemption et retour chez les Vengeurs Modifier

Certains Maîtres du Mal comparurent lors de leur procès et avouèrent leur coup monté, ce qui lava la réputation de Pym. Ce dernier s'isola et redevint un scientifique dévoué.

Après quelques temps, les Vengeurs lui proposèrent de redevenir leur conseiller scientifique, et il rejoignit les Vengeurs de la Côte Ouest.

Avec le temps, Pym devint presque suicidaire. Quand l'équipe fut catapultée dans le temps par Kang, Pym aida les héros à revenir dans le présent, et il retrouva une place active au sein des Vengeurs. Tigra, poussée par son instinct félin, tenta de se rapprocher à la fois de Pymm et de Wonder Man. La situation se compliqua encore quand Janet rejoignit à son tour le groupe. Finalement, Hnak et Janet conservèrent leur relation amicale et sincère.

Après Onslaught Modifier

Hank Pym se sacrifia avec les Vengeurs pour stopper Onslaught. En réalité, les héros furent sauvés par Franklin Richards qui les transporta sur la Contre-Terre.

A son retour sur Terre, il reprit une relation romantique avec Janet, malgré une certaine distance à cause de sa peur d'être de nouveau violent. Lors d'un voyage à Las Vegas, il lui proposa quand même de l'épouser de nouveau mais elle refusa.

Hank aida les Vengeurs à se reformer, stoppant la menace de Morgan Le Fay. Il conserva toutefois un statut de réserviste (en tant que Giant-Man), préférant retrouver les travaux dans son laboratoire. Ses recherches furent surveillées par Ultron qui affronta par la suite son créateur. Les Vengeurs furent aidés par le Moissonneur qui les délivra, et Justice qui amena du vibranium d'antarctique pour détruire le robot.

Peu de temps après, Hank reprit le service actif chez les Vengeurs, cette fois en tant que Pourpoint-Jaune. Sa relation avec Janet devint turbulente jusqu'à leur capture par Scorpio. L'arrivée de Clint Barton, très appréciée par Janet, le troubla de nouveau.

Quand la Sorcière Rouge connut une crise mentale qui provoqua la fin des Vengeurs, Hank amena Janet à l'hôpital, car elle avait été gravement blessée par Miss Hulk, enragée. Il resta des jours auprès de la Guêpe, dans le coma.

Après sa convalescence, Janet accepta de suivre Hank à Oxford, où il était devenu professeur.

L'Invasion Secrète Modifier

Janet quitta finalement Hank et ce dernier débuta une relation avec l'une de ses étudiante. Il ne fut pas invité à participer au Nouveaux Vengeurs et il décida de rester en Angleterre. L'étudiante se révéla être un Skrull déguisé et après avoir volé sa technologie, elle le captura. Hank fut placé en stase sur un vaisseau caché tandis qu'un Skrull prenait sa place sur Terre.

Pymwasp.jpg

A la fin de l'Invasion, Hank fut libérée, avec tous les autres captifs. Il fut atterré d'apprendre que la Guêpe avait perdu la vie pendant le combat final.

Pour lui rendre hommage, il prit l'identité de la Guêpe, et participa à la fondation des Puissants Vengeurs avec Jocaste, qui possédait les schémas mentaux de Janet.

La Guêpe aida à ramener Captain America dans le présent alors que le héros était piégé dans le temps.

L'Académie des Vengeurs Modifier

Après avoir sauvé de jeunes métahumains des plans de Norman Osborn, il fonda l'Académie des Vengeurs, pour surveiller discrètement les jeunes. Il leur promit de les 'guérir' et les aida à maîtriser leurs pouvoirs. Après un combat contre l'Homme-Absorbant, il reprit son identité de Giant-Man.

Il fit des analyses sur le fils de Tigra, William Grant, conçu avec son imposteur Criti Noll. Il ne découvrit pas d'ADN Skrull chez l'enfant, car Criti avait prit sa forme humaine pour coucher avec Tigra. Cette dernière lui demanda d'élever l'enfant si jamais il lui arrivait quelque chose. Il avoua par la suite à Tigra qu'il travaillait à ramener Janet à la vie.

Il fut révélé que l'être qu'il pensait être Janet Van Dyne était en fait l'épouse de Korvac. Voile la ramena à la vie, ce qui ramena Korvac à l'académie. Les étudiants ne réussirent à vaincre Korvac qu'en utilisant leurs versions futures.

Fear Itself Modifier

Quand le Serpent attaqua Midgard, l'Homme-Absorbant et Titania devinrent des Dignes. Le couple attaqua l'Académie des Vengeurs et détruisit le Manoir Infini.

L'Académie s'installa par la suite dans l'ancien domaine des Vengeurs de la Côte Ouest, et elle ouvrit ses portes à tous les jeunes héros, comme Lightspeed et White Tiger. Ils se heurtèrent un peu avec les Fugitifs, et Pym rencontra son 'petit-fils', Victor Mancha. Hank devint l'expert scientifique des Vengeurs Secrets de Captain America.

Avengers vs. X-Men Modifier

Pym permit à l'Académie d'être utilisée comme abri pour les enfants mutants d'Utopia, après que les Vengeurs aient pris le contrôle de l'île. Il aida Iron Man à fabriquer l'armure Tueuse de Phénix.

À la recherche de Janet Modifier

Pym rejoignit plus tard d'autres membres fondateurs des Vengeurs pour une aventure dans le Microverse, après qu'un signal de secours de Vengeur s'y soit déclenchée. Hank réalisa que le signal ne pouvait venir que de Janet. Le groupe suivit le signal et retrouvèrent Janet qui venait de vaincre une armée. Leurs retrouvailles furent interrompues par Lord Gouzar, un seigneur de la guerre. La bataille s'acheva quand Wonder Man aida les autres Vengeurs à s'échapper. Lord Gouzar tenta de suivre les héros mais fut stoppé par la force de cohésion des héros.

Arrivés sur Terre, les Vengeurs fêtèrent le retour de Janet.

L'Ère d'Ultron Modifier

Avengers A.I. Modifier

Time Runs Out Modifier

La rage d'Ultron Modifier

  • Changement de taille : Pym peut réduire sa taille à volonté aux dimensions d'une fourmi. À l'origine de cette transformation, un groupe rare de particules sub-atomiques dont la source reste inconnue à ce jour et qui sont stockées dans des conteneurs de champ magnétique. Une grande partie de la masse du noyau de chaque atome affecté par le changement de taille étant convertie en particules énergétiques qui gravitent autour du noyau restant, la masse du volume initial reste intact. De ce fait, un coup de poing donné par l'Homme-Fourmi réduit à sa plus petite dimension aura la même force que s'il l'avait donné à sa taille normale. Il peut aussi bien augmenter sa taille, ce qui, par contre, augmentera l'ampleur de ses coups.

Équipement Modifier

  • Casque cybernétique : Pym porte un casque cybernétique qui lui permet de communiquer avec les fourmis. Il peut émettre dans un rayon qui va jusqu'à un kilomètre et demi. Le casque comporte également un système d'amplification sonore qui lui permet d'être entendu de ses voisins malgré sa taille réduite. Il utilise des fourmis volantes comme montures pour se déplacer.

Capacités Modifier

  • Connaissances : Pym est un expert mondial en robotique, chimie et biologie.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard