FANDOM

Captain Ultra
Captainultra.jpg
Nom réel: Griffin Gogol
Surnoms: Le Super-Héros Qui Peut Tout Faire Mieux Que Vous, Captain Colorblind, Captain Ugh-Tra, Bobo le Clown, Captain Utah, Captain Eyesore, Captain Verrue
Identité: Secrète
Affiliation: les Revengers, l'Initiative
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1m80
Poids: 80 kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Bruns
Statut
Lieu de naissance: Pendleton, Ohio - USA
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Humoriste, aventurier, plombier
Origine
Créateurs: Roy Thomas, Mike Friedrich, George Pérez
Première apparition VO: Fantastic Four #177 (Décembre 1976)
Première apparition VF: Hulk (Pocket) (Juillet 1982)

Captain Ultra est un super-héros comique.

HistoireModifier

Un psychologue sans argent proposa à son plombier de le guérir de son tabagisme en échange de ses services. Griffin Gogol découvrit plus tard que le psychologue était en réalité un alien sous forme humaine, et que l'hypnose lui avait donné des pouvoirs surhumains. Avec un costume particulièrement laid, Gogol devint Captain Ultra. le héros débutant eut bien des soucis à démarrer sa carrière à cause de pyrophobie. Il tenta de devenir membre des Frightful Four mais échoua à l'audition, après avoir vu une allumette s'enflammer.

Captain Ultra fit partie des Défenseurs (Terre-616) d'Un Jour, et il s'amouracha de l’héroïne Hellcat. Il combattit le Tourbillon mais ne supporta pas la vie en groupe, et il quitta l'équipe.

Il déménagea et s'installa à Chicago, pensant y être le seul super-héros. Quand Thor arriva en ville, il l'attaqua et fut vite battu.

Gogol suivit une thérapie avec Doc Samson pour vaincre sa peur du feu, et il retourna vivre à New York City, où il comptait devenir humoriste.

Il affronta l'Homme-Plante et déclina une invitation de rejoindre les Vengeurs des Grands Lacs.

Après la Guerre CivileModifier

A la fin du conflit, il fut recruté en tant que recrue du Projet Initiative. Il réussit les tests et fut nommé chef de l'équipe fédérale du Nebraska. Lorsque Paragon, l'un des membres, tua secrètement son équipière Gadget, Gogol affronta Iron Man pour couvrir son équipe. Il se résolut finalement à enquêter avec le Vengeur Doré et Doc Samson, et le trio découvrit que Paragon était bien coupable, alors que Graviton avait été accusé à tort.

Plus tard, il rejoignit les Revengers (Terre-616) de Wonder Man pour se venger des Vengeurs qui avaient toujours refusé son admission. Vaincu, il fut emprisonné.

Affecté par une énergie extra-terrestre, Griffin Gogol se transforme en surhomme par simple volonté.

  • Force surhumaine : Captain Ultra peut soulever environ 25 tonnes.
  • Endurance surhumaine : Captain Ultra se fatigue beaucoup moins vite qu'un simple être humain.
  • Vitesse surhumaine : Captain Ultra peut courir plusieurs fois plus vite qu'un être humain.
  • Agilité accrue : Avec ses pouvoirs, Captain Ultra a un contrôle parfait sur sa coordination, faisant de lui un athlète de niveau Olympique.
  • Super-Souffle : Le souffle surpuissant de Captain Ultra lui permettre de soulever des voitures. En contrôlant le débit, il peut aussi geler complètement sa cible.
  • Durabilité surhumaine : Le corps de Gogol est insensible aux armes conventionnelles, comme les balles de pistolet et les lames.
  • Vol En manipulant sa propre gravité contre celle de la planète, Captain Ultra peut s'élever dans les airs et voler à vitesse réduite.
  • Ultra-Vision : L'ultra-vision de Gogol lui permet de voir à travers les murs et les objets solides. Sa vision est de surcroit télescopique et microscopique. Il est capable de repérer des empreintes digitales sur des parois.
  • Intangibilité : En se concentrant, il peut devenir intangible et traverse alors la matière solide comme si c'était de l'eau.
  • Résistance psychique : Captain Ultra est protégé psioniquement contre les attaques psychiques et le contrôle mental.
  • Ultra-voix : Captain Ultra peut générer des ondes psioniques quand il parle, provoquant des crises de rire lorsqu'il raconte une plaisanterie.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard