Fandom

Marvel Wiki

Frank Castle (Terre-616)

2 153pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires2 Partager

Le Punisher
Franck Castle alias Le Punisher
Nom réel: Francis David Castiglione
Surnom actuel: Le Punisher
Surnoms: Frank « Frankie » Castle
Identité: Publique
Affiliation: Marvel Knights, Vengeurs Secrets (Guerre Civile), Bérets verts, Marines
Famille: Maria Elizabeth Castle (épouse, décédée), Lisa Barbara Castle (fille, décédée), Frank David Castle (Frank Jr, fils, décédé), Mario Lorenzo Castiglione (père, décédé), Louisa Castiglione (mère, décédée)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,85 m
Poids: 90 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Noirs
Statut
Lieu de naissance: Queens, New-York (Etats-Unis)
Citoyenneté: Américaine
Métier(s): Justicier, ancien U.S. Marine
Origine
Créateurs: Gerry Conway, Ross Andru et John Romita Sr
Première apparition VO: Amazing Spider-Man #129 (février 1974)
Première apparition VF: Strange #107 (décembre 1978)

Frankle Castle incarne l’esprit de vengeance et de justice personnelle. Cynique et impitoyable, il n'hésite pas à employer le meurtre, l'enlèvement, l'extorsion, les menaces et la torture dans sa guerre contre le crime.

Histoire Modifier

EnfanceModifier

Francis Castiglione est né de parents d'origine Sicilienne dans le Queens, à New-York. La famille dû fuir l'île pour échapper à une famille rivale, les Bessucho. Francis Castiglione grandit dans un milieu social modeste, côtoyant dès son plus jeune âge le crime, la corruption et les meurtres. Francis lu un poème de William Blake sur comment toute créature a toujours besoin d'un être supérieur qui le domine pour lui faire peur, une leçon dont il allait se souvenir quand la jeune Lauren, son amour d'enfance, se suicida après avoir été violée par un mafieux. Fou de rage, Francis était déterminé à faire justice avec sa future façon particulière, mais le frère de Lauren, un militaire décoré s'était occupé du violeur ce que le système judiciaire n'avait jamais fait.

Âge adulteModifier

A l’âge adulte, Francis s’inscrivit au séminaire pour y devenir un prêtre catholique et fut placé sous les ordres du père Angus McFee, mais il s’avéra rapidement incapable de véritablement pardonner leurs torts aux coupables ou de comprendre et accepter la volonté de Dieu dans l’existence du mal qu’il côtoyait au quotidien, et renonça à sa vocation religieuse.

Peu après, il rencontra Maria qu’il épousa rapidement, alors qu’elle était enceinte de leur premier enfant. Francis Castiglione s’engagea au sein du corps des Marines des Etats-Unis, espérant pouvoir faire la différence dans la lutte entre le bien et le mal. Après avoir suivi l’entraînement de base du corps et en avoir été diplômé, il fut envoyé à l’école d’infanterie militaire.

Plus tard dans sa carrière militaire, Francis assassine sa première victime criminelle, le sergent Mikuta, qui entraîne des soldats dans le désert, les laissant mourir les uns après les autres. Castiglione est aussi trahi par le dealer de drogue Cleve Gorman. Il ne prend pas tout de suite sa revanche. Francis américanisa son nom en Frank Castle au terme de son troisième engagement.

Earthcastlesnotkilled1.jpg

Castle et sa famille.

Durant son deuxième service, Francis dirigea une compagnie de marines et, sans qu’il le sache, fut chargé de protéger un convoi de drogues pour le compte du colonel Ray Schoonover et de Rich von Burian (qui allait être connu sous le nom du Sniper). Puis, il fut affecté aux forces spéciales, rencontrant alors le mystérieux Spook, « Ice » Phillips – simple soldat d’infanterie – et le bien nommé DeSade, véritable sadique, qui prenait plaisir à torturer les prisonniers. Après avoir achevé son deuxième service au Vietnam, Francis rentra aux Etats-Unis et eut un second enfant avec Maria. Peu après, il se ré-engagea une seconde fois, poursuivant sa lutte sur place, finissant avec le grade de capitaine dans le corps des Marines. Tout en luttant contre les Vietcongs, il continua à se heurter à des officiers corrompus, comme le sergent Cleve Gorman, qui trafiquait de la drogue.

En 1976, alors qu’il était en permission, Frank, sa femme et leurs deux enfants, Frank Jr et Lisa, firent un pique-nique familial à Central Park, quelques jours avant une invitation à Washington pour y être décoré du Presidential Freedom Award. Là, ils furent les témoins involontaires d’un règlement de comptes entre gangs de la mafia, au cours duquel Forrest Hunt, un banquier et collaborateur d’un trafic de drogue, fut pendu à un arbre par des hommes de main de la famille Costa, avant d’être égorgé. Les trafiquants décident alors d’éliminer tous les témoins. Laissé pour mort, Castle est le seul survivant.

L'aprèsModifier

Punisher2 (1).jpg

En costume de Punisher.

Suite à ce drame, Castle se lance dans une vendetta sans merci contre le crime organisé et devient un justicier surnommé le Punisher. Actif depuis plus de trente ans, il a exécuté des milliers de personnes (sans compter celles tuées pendant la guerre).

Dans sa croisade personnelle contre le crime, il combat de nombreuses organisations criminels comme la mafia russe, la mafia italienne, les Yakuza japonais, HYDRA, des gangs de rue, des trafiquants d'armes, des tueurs en série, des violeurs, des sadiques, des pédophile, des policiers corrompus et des proxénètex.

Le premier superhéros qu'il rencontra fut Spider-Man. Dupé par le Chacal, il essaye de le tuer, le croyant responsable de la mort de Gwen Stacy, la petite amie du photographe Peter Parker. Réalisant son erreur, le Punisher conclut par la suite une alliance de circonstance avec Spider-Man pour capturer Tarentula (Miguel Rodriguez). Pour renouveler son armement, Castle fait appel à Roger Wong, un ami de sa période militaire. Quand Wong est assassiné, Castle recrute Linus Lieberman alias Mirochip, pour lui fournir des armes.

Lorsqu'il est arrêté par la police de New-york, le Punisher se rend sans difficultés car il considère les policiers comme des alliés dans sa guerre contre le crime. Condamné, il est incarcéré à la prison de Ricker'island mais il est plus tard libéré par le gouvernement afin de participer à une mission sous couverture. Castle parvient ainsi à s'évader, mais Daredevil le capture pour l'empêcher de tuer davantage de criminels, et le Punisher retourne en prison. Il croisera Daredevil à nouveau lors d'une enquête sur un trafic de drogue touchant les établissements scolaires.

À la prison de Riker's Island, le Punisher rencontre Jigsaw et ses vieux ennemis. Drogué par un partenaire du Puzzle, il s'échappe à nouveau, mais sous l'effet de la drogue, il transforme sa guerre personnelle en une absurde croisade, tuant toute personne qui a rompu les règles, comme un simple automobiliste brûlant un feu rouge. Récupérant des effets de la drogue, il reprend sa lutte contre le crime. C'est à cette période que Microchip devient son assistant principal, restant le même malgré le meurtre de son fils, Microchip Jr., tué pour le compte du CaÏde. Plus tard, le Punisher collabore avec Wolverine pour préserver les dinosaures Mokele-Mbembe du Congo.

Alors que les années passent, le Punisher devient obnubilé et incontrôlable. Apprenant qu'une conspiration criminelle internationale menace de le tuer, il piège ses adversaires dans un immeuble qu'il a rempli d'explosifs. Après avoir tué plusieurs de ses ennemis, Castle déclenche la mise à feu, détruisant l'immeuble et tous ceux présents. Il survit à l'explosion et s'échappe.

Craignant la recrudescence de violence de Castle qui devient fou, Microchip l'enferme et lui montre des images de sa famille et de sa vie passée, dans l'espoir qu'il recouvre son humanité. Pendant l'emprisonnement du Punisher, Microchip entraîne Carlos Cruz comme remplaçant en titre. Après s'être échappé, Castle affronte Carlos Cruz, tandis que Microchip est "tué" par l'agent du SHELD, Stone Cold.

Épuisé moralement, Castle se rend au SHIELD, une organisation supra-fédérale chargée de surveiller les super-héros. Mais le directeur de la prison, Spook, qui, en parallèle fit subir un lavage de cerveau au Punisher, lui faisant croire que Nick Fury était le véritable meurtrier de la famille Castle. Spook s’arrangea alors pour faciliter l’évasion du vigilant, qui, plus dément que jamais, se lança alors à la poursuite de Fury. Après avoir échappé à Daredevil, au Ghost Rider (Dan Ketch) et à Hulk, il tue Fury. Cependant, sa victime se révèle n'être qu'une réplique artificielle de Fury. Capturé à nouveau, Doc Samson tenta de plaider la folie mais le Punisher fut condamné à la chaise électrique ; ayant retrouvé ses esprits et se jugeant lui-même coupable, il refusa tout appel. Mais il se sauva grâce à la famille Geracci.

Le Punisher s'intègre un temps à cette famille mais les quitte finalement après avoir décelé leur folie. Lorsque Onslaughts'empare de Manhattan avec les Sentinelles, Castle aide l'agent du SHIELD George Washington à évacuer l'Héliporteur. Plus tard, il devint amnésique suite à une explosion, après avoir combattu le Front de Libération des Mutants qui s’avéra être une couverture pour une organisation anti-mutants. Des souvenirs ne tardent pas à lui revenir et il reprend sa croisade contre le crime, se trouvant une nouvelle Némésis en la personne de Ma Gnucci.

Spider-Man était accusé de meurtre et l’industriel Norman Osborn entra en contact avec le Punisher pour qu’il l'élimine. Le Punisher travailla aux côtés d’un autre mercenaire, mais réalisa bientôt la malhonnêteté d’Osborn et renonça à la traque, accordant le bénéfice du doute à son ennemi.

Il eut une altercation avec le mercenaire Deadpool, avant de rejoindre un groupe éphémère organisé par Daredevil, lesMarvel Knights avec Black WidowDaggerMoon Knight et Shang-Chi. Suite aux tensions internes du groupe – principalement avec Daredevil – le Punisher quitta ses alliés, les retrouvant néanmoins quand son aide était strictement nécessaire.

Rencontrant les anges, Castle se suicide, mais il est ressuscité afin de servir comme agent terrien du Paradis, une forme de rédemption. Le Punisher et Daimon Hellstrom font équipe contre le lord des démons, Olivier, qui se révèle être Bruno Costa, le responsable de la mort de toute la famille Castle. Le Punisher se lasse rapidement de son rôle et demande aux anges de trouver un autre pion. Ils lui font entr'apercevoir le paradis, afin de le convaincre de ce qu'il perdrait à retourner sur terre, mais l'appel des armes, de la lutte contre les psychopathes, les pervers et les tueurs, se révèle plus forte.

De retour sur Terre, Castle continue sa guerre contre le crime, mais sa motivation est moins de protéger les innocents et les victimes que de satisfaire sa haine et son ivresse de vengeance contre les criminels.

Il connut une altercation avec Elektra, qui le priva involontairement de cibles que le Punisher surveillait depuis plusieurs semaines ; fasciné, il lui proposa même de sortir ensemble. Revenu à New York, échappa à une conjuration formée de Daredevil, Spider-Man et Wolverine qui souhaitaient le livrer à la justice

Dans le crossover JLA/Avengers, le Punisher est attaqué par Batman pour l'empêcher de tuer davantage des trafiquants de drogue.

Microchip qui était bien vivant, kidnappa Frank, et le convainquit de travailler pour la CIA, mais les truands locaux engagèrent un trio de la mort constitué de Nicky Cavella, Pitsy et Ink pour assassiner les agents. Le Punisher travailla avec Microchip assez longtemps pour stopper la menace, mais Castle refusa de se joindre et élimina Microchip d'une balle dans la tête pour avoir fermé les yeux, voire collaboré à un trafic de drogue en Afghanistan mené par les agents de la CIA pour financer ses missions, après lui avoir néanmoins laissé une chance de fuir, ce qu’il n’avait jamais accordé à aucune de ses victimes, une chance que Microchip refusa de prendre, cherchant au contraire à faire appel aux sentiments de Castle, en vain. Il fut ensuite recruté par Nick Fury pour une mission en Russie : récupérer une enfant qui était utilisée comme arme biologique ; le Punisher réussit sa mission, s’attirant les foudres du général russe Zakharov, et détruisant le virus mortel porté par l’enfant – exactement comme Fury l’avait escompté, comptant sur le fait que cet enfant lui rappellerait sa propre famille.

Il vint en aide à Matt Murdock (voulant savoir s'il deviendrait comme lui), alors incarcéré après que son identité avait été révélée dans la presse, à s’évader, lui fournissant un alibi comme « otage ».

Lorsque la Guerre Civile Super-Humaine éclate dans l'Univers Marvel, l'État fédéral déclare les super-héros hors-la-loi, à moins qu'ils ne révèlent leur identité et ne s'enregistrent. Le Punisher rejoint le camp des rebelles de Captain Americalorsqu'il découvre qu'Iron Man, chef des super-héros légaux, recrute d'anciens criminels récidivistes comme lesThunderbolts. Le Punisher sauve ainsi Spider-Man des mains de Jack O'Lantern et du Pitre. Il effectue ensuite plusieurs missions pour Captain America, comme s'introduire dans le Baxter Building. Quand les super-vilains Goldbug et Plunderer arrivèrent à la base des Vengeurs Secrets pour rejoindre les forces de Captain America, le Punisher les tua immédiatement, conduisant alors Cap à l’attaquer et l'exclure de l’équipe.

Dernièrement, lors du story-arc "Dark Reign" dans lequel Norman Osborn est à la tête d'une équipe de faux-Vengeurs, le Punisher décide d'éliminer ces derniers et affronte Daken, le fils caché et psychopathe de Wolverine. Lors de ce combat, il semblerait que Daken élimine le Punisher de manière violente, mutilant Frank Castle et le décapitant. Ainsi, le Punisher est actuellement mort3.

Mais il a été ramené à la vie par Morbius et sa ligue des monstres en une imitation de la créature de Frankenstein : Frankencastle et continue à se battre contre le crime avec cette apparence... Cependant, suite à l'insertion de la gemme de Cyttorak dans sa poitrine, le Punisher redevient peu à peu l'humain qu'il était, jusqu'à complètement cicatriser des blessures infligées par Daken.

En octobre 2011, le titre est relancé au numéro 1 (c'est la neuvième version du titre) avec Greg Rucka au scénario et Marco Checchetto au dessin. L'histoire commence par une tuerie orchestrée lors d'un mariage. Seule la mariée, laissée pour morte, survivra au massacre. Le Punisher va enquêter pour retrouver les meurtriers, puis essayer de remonter jusqu'au sommet de l'organisation qui a commandité ces meurtres. La mariée, après s'être remise de ses blessures, va elle aussi enquêter puis tenter de se venger. Son histoire est donc similaire aux débuts du Punisher : tout comme Franck Castle, elle a survécu au drame qui décima sa famille et devant l'impuissance de la police, elle decide de se faire justice elle-même.

PersonnalitéModifier

Il est particulièrement apte à se tirer des situations les plus difficiles grâce à son intelligence et son inventivité. Celle-ci consiste d’ailleurs souvent à avoir recours a une solution tellement cruelle et sadique qui surprend même les criminels les plus endurcis.Modifier

Plusieurs explications ont été données pour expliquer la violence de ses méthodes : le premier procès du Punisher dans la série Peter Parker: Spider-Man a montré le Punisher comme un homme au bord de la dépression, qui s'écroule finalement devant le juge. Les séries suivantes, notamment Cercle de sang, évoquent une inhalation de drogue lors de l'explosion d'un entrepôt comme justificatif des excès du personnage. Dans Over The Edge, la réminiscence de la scène de la mort de sa femme et de ses enfants pousse Frank Castle dans une folie furieuse lors de laquelle le Punisher mélange passé et présent et rend Nick Fury responsable de la fusillade. Garth Ennis, dans la dernière version du Punisher, montre que la violence du Punisher dépasse le traumatisme de la mort de sa famille ou même des horreurs du Viêt Nam dans la mini-série Born et le one-shot The Tiger : le Punisher y est décrit comme étant toute sa vie un sociopathe motivé par le besoin de tuer, qui canalise son obsession par la vengeance.

Le Punisher n'est pas simplement un sociopathe, bouffi de principes moraux, insensible à la douleur qu'il provoque. Dans les dernières aventures de l'homme à la tête de mort, notamment Au commencement…Mère Russie et Les négriers, Frank Castle fait preuve d'humanité et n'hésite pas à venir en aide à des femmes ou des enfants, victime de terribles fléaux. Il mettra sa croisade meurtrière contre la mafia entre parenthèses, le temps de décimer une organisation assurant la traite de femmes ou pour sauver une petite fille porteuse d'un virus mortel. Mais le plus souvent, ces victimes rappellent à Frank Castle les membres de sa famille assassinés.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard